En train de lire :
8 raisons d’accepter les cartes bancaires dans votre location de vacances

8 raisons d’accepter les cartes bancaires dans votre location de vacances

Les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur internet en 2017, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. De plus, Worldpay a récemment publié un rapport suggérant que les portefeuilles électroniques s’apprêtent à devenir la méthode de paiement numéro un d’ici 2021 (46%), devant les cartes bancaires et les virements.

S’il existe de nombreuses méthodes de paiement, la majorité des voyageurs se servent de cartes bancaires pour effectuer leurs achats sur internet. Les e-commerçants, et surtout les propriétaires et gérants de locations saisonnières, doivent donc se plier aux attentes de leurs clients en ce qui concerne les méthodes de paiement.

POURQUOI ACCEPTER LES CARTES BANCAIRES

1. MODE DE PAIEMENT PRÉFÉRÉE DES VOYAGEURS

Près de la moitié (42%) des acheteurs en ligne préfèrent payer par carte de crédit. Ajoutés aux 28% qui préfèrent payer par carte bleue, cela constitue une majorité écrasante. Les paiements par carte bancaire offrent également plus de sécurité aux internautes grâce aux mesures mises en place pour les protéger en cas de fraude ou d’annulation.

Selon Nancy Parode, experte en tourisme, “alors que les séniors et les Baby Boomers ont encore l’habitude de faire des chèques, ce n’est pas le cas des jeunes locataires. Ils utilisent plutôt leur carte bancaire ou leur téléphone lorsqu’ils veulent effectuer un achat ou payer un dépôt de garantie. Les propriétaires de locations saisonnières qui acceptent les paiements par carte bancaire ont plus de chances d’attirer ces jeunes voyageurs qui constituent la clientèle du futur.”

2. MÉTHODE DE PAIEMENT LA PLUS SÛRE ET LA PLUS FIABLE

Certains propriétaires de locations saisonnières sont prêts à attendre une dizaine de jours pour recevoir un chèque ou un virement bancaire, pensant qu’il s’agit de la méthode de paiement la plus sûre. En réalité, les paiements par carte bancaire sont l’une des méthodes de paiement les plus fiables pour les entreprises de location saisonnière en ligne.

Les cartes bancaires s’accompagnent de solutions sophistiquées permettant de prévenir les fraudes sur internet :

  • Passerelle de Paiement Sécurisé LinkPoint : cette passerelle traite les paiements en temps réel grâce à la technologie SSL (Secure Sockets Layer) qui crypte les informations confidentielles durant les transactions pour qu’elles ne puissent pas être lues par des tiers.
  • Vérification de l’adresse : cette fonctionnalité peut vous aider à détecter les transactions suspectes en comparant les informations de la carte du client aux renseignements recueillis par la banque ayant émis la carte.
  • Cryptogramme visuel : vous avez sûrement remarqué que les cartes bancaires sont dotées d’un cryptogramme visuel côté verso. Ce code permet de déterminer que la carte n’est pas utilisée de manière frauduleuse.

Et les paiements par carte sont tout aussi sûrs et fiables pour les voyageurs ! Selon l’article L132-4 du code monétaire et financier, les établissements bancaires sont tenus de rembourser les paiements ou retraits frauduleux contestés par écrit si l’individu était en possession de sa carte au moment des faits. “Cela offre une sécurité supplémentaire aux hôtes potentiels lorsqu’ils s’apprêtent à effectuer leur réservation”, affirme Nancy Parode. “Les propriétaires de locations saisonnières qui acceptent les paiements par carte bancaire envoient un message positif aux voyageurs.”

3. AUSSI PRATIQUE POUR LES VOYAGEURS QUE POUR LES PROPRIÉTAIRES

Avec une carte bancaire, les hôtes peuvent facilement régler leur réservation : il suffit de sortir sa carte, de saisir les informations, et voilà ! Plus besoin de rédiger de chèque, de se rendre à la banque, de faire la queue à la Poste ou de perdre du temps avec d’autres opérations de ce type.

Pour les propriétaires de locations saisonnières, les paiements par carte bancaire permettent :

  • D’activer les réservations instantanées, d’approuver vos hôtes et de confirmer vos réservations en quelques instants
  • D’émettre des remboursements sans difficultés en cas d’annulation
  • D’envoyer des justificatifs de paiement par email pour garantir que la réservation a bien été confirmée.

“Les paiements par carte de crédit permettent également aux voyageurs de réserver leur location saisonnière à l’avance, même s’ils n’ont pas encore mis d’argent de côté pour leur voyage. Ils peuvent ainsi payer leur caution par carte de crédit plusieurs mois à l’avance en sachant que leur réservation est garantie”, ajoute Nancy Parode.

4. DONNE PLUS DE CRÉDIBILITÉ À VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE

Il y a des tonnes d’articles sur les fausses locations saisonnières et les meilleures façons d’éviter les arnaques. La plupart d’entre eux recommandent d’éviter les annonces exigeant que le paiement soit effectué par virement bancaire ou via un service comme Western Union, et de ne réserver que les propriétés qui acceptent les cartes bancaires par l’intermédiaire de services comme PayPal ou Stripe.

credit_card_safe_light

En acceptant les paiements en ligne, vous prouvez à vos hôtes qu’ils peuvent vous faire confiance, boostant ainsi la crédibilité de votre entreprise de location saisonnière. Cela devrait également vous aider à augmenter vos taux de conversion !

5. PERMET D’AMÉLIORER VOTRE CASH-FLOW

Lorsque vos invités paient par carte, les fonds sont directement versés sur votre compte bancaire. Votre entreprise collecte les paiements instantanément : plus besoin d’attendre que votre chèque arrive par la poste (et plus besoin de se soucier des chèques sans provision !). En plus, vous pourrez payer toutes vos factures à temps.

6. AIDE À VOUS DÉMARQUER

Vous êtes dans un secteur concurrentiel, et il est important que vos propriétés se démarquent. Près de 62% des propriétaires de locations saisonnières utilisent des moyens de paiement manuels comme les chèques ou les paiements en espèces. Faites plutôt partie des 38% de propriétaires qui comprennent l’intérêt d’accepter les paiements par carte bancaire !

payments-credit-card

7. CE N’EST PAS AUSSI CHER QUE VOUS LE PENSEZ !

La principale préoccupation des propriétaires de locations saisonnières est que le traitement des paiements par carte bancaire a un coût et que vous ne recevez pas l’intégralité des paiements. Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer que ces coûts ne sont pas si élevés au regard des avantages des paiements par carte !

Vous pouvez facilement intégrer un service comme Stripe à votre moteur de réservations. Stripe prélève un pourcentage fixe sur chaque paiement reçu en ligne : 1,4% + 0,25 € pour les cartes européennes, et 2,9% + 0,25 € pour les cartes non européennes. Les prix varient selon les pays, alors pensez à consulter leur site.

Vous voyez ? Ce n’est pas si mal si vous pensez à toutes les réservations instantanées que vous allez pouvoir générer. Vous pouvez même décider de facturer ces frais à vos hôtes ou de n’accepter les paiements en carte que pour le dépôt de garantie et de recevoir le reste en espèces pour réduire les coûts.

8. C’EST FACILE À METTRE EN PLACE !

Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et tout le monde peut le faire ! Il vous suffit de créer gratuitement un compte PayPal ou Stripe pour pouvoir l’intégrer à votre compte Lodgify.

Lodgify vous permet d’accepter les paiements par carte bancaire par l’intermédiaire de notre système de réservation sécurisé. Vos hôtes seront guidés à travers chaque étape du processus de réservation, et vous recevrez automatiquement les paiements sur votre compte.

Vous pouvez le mettre en place en suivant notre guide ou en discutant avec un expert Lodgify si vous le préférez.

Intégrez facilement les passerelles de paiement par carte bancaire comme Stripe ou PayPal à votre compte Lodgify et commencez à accepter les cartes Visa, MasterCard, American Express ou autre sans aucun frais supplémentaire.


Bénéficiez d’un essai gratuit de Lodgify pendant 7 jours et testez notre système de réservation sécurisé ! N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous un modèle-type gratuit de contrat de location de vacances dans laquelle vous trouverez une rubrique “paiement”.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.