En train de lire :
Accepter les réservations directes pour votre location saisonnière : pourquoi et comment ?

Accepter les réservations directes pour votre location saisonnière : pourquoi et comment ?

Trop souvent, des propriétaires de locations saisonnières rejettent l’idée de recevoir des réservations directes en raison de la grande visibilité et de la confiance que confèrent les sites d’annonces tels que Airbnb ou VRBO. Bien que ces sites reçoivent une commission, les propriétaires s’y résolvent en se disant que ce “petit” manque à gagner fait simplement partie du jeu. Aujourd’hui, nous allons tenter de prouver le contraire.

Selon Phocuswright, en 2017, 69% des réservations d’hôtels en Europe ont été réalisées sur des sites d’agences de voyage en ligne. Les 31% restants correspondaient à des réservations directes, c’est à dire effectuées directement sur les sites Internet des hébergements en question. Bien que ces chiffres puissent paraître décourageants, ils ont déjà augmenté par rapport à 2016, puisque les réservations directes ne représentaient alors que 26% du total. Les experts affirment que cette tendance va s’accentuer et que de plus en plus de fournisseurs d’hébergement deviendront les concurrents directs des grands intermédiaires.

Une chose est claire cependant la course technologique dans le secteur du tourisme ne montre aucun signe de ralentissement. Au fur et à mesure que le secteur se développe, l’émergence de logiciels spécialement conçus pour les locations saisonnières facilite le travail des propriétaires, en améliorant l’expérience de réservation des clients et, vous l’aurez deviné, permet aux propriétaires d’accepter des réservations directes sur leur site web.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est souhaitable d’accepter les réservations directes et comment vous devez vous y prendre pour bien faire les choses.

Mais avant de commencer, découvrez nos eBooks gratuit pour booster votre taux de réservations et devenir un expert de la location de vacances !


QU’AVEZ-VOUS À GAGNER EN ACCEPTANT LES RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Tout d’abord, les commissions souvent élevées que perçoivent les agences en ligne (qu’elles soient annuelles ou dépendantes de chaque réservation) sont un problème pour les propriétaires. Mais pas uniquement ! Les clients, eux aussi, sont de plus en plus conscients qu’ils doivent payer des frais élevés pour utiliser ce genre de sites. Ils commencent en effet à se rendre compte qu’ils paient plus pour un même résultat : un logement de vacances qui, réservé directement, ne leur coûterait pas autant d’argent. Chaque site d’annonces possède sa propre structure de frais.

A l’inverse, si votre site accepte les réservations directes (nous les appelons ainsi car vous les gérez directement, sans intermédiaire), vous recevrez la somme intégrale. Vous pourrez ainsi offrir des tarifs plus intéressants à vos clients.

Au-delà de cet avantage économique évident, accepter les réservations directes est un autre moyen de s’assurer que vous prenez soin de chaque détail en ce qui concerne votre location saisonnière. Cela vous permettra également de personnaliser au mieux l’expérience de vos clients. Sans parler du fait que cela vous donnera un contrôle total sur tous les séjours !

Avec l’argent que vous économiserez sur les commissions, vous pourrez par exemple offrir un petit-déjeuner ou préparer une corbeille de bienvenue pour vos invités. Ces petits détails vous aideront à fidéliser vos clients et à obtenir des avis plus positifs, ce qui incitera d’autres voyageurs à réserver sur votre site web !

COMMENT PUIS-JE PROPOSER CETTE OPTION À MES CLIENTS ?

Si vous souhaitez proposer la réservation directe à vos clients, vous aurez besoin d’un site web possédant des fonctionnalités spécifiques. C’est là que les logiciels spécialisés pour les locations saisonnières entrent en jeu. Pouvez-vous créer un site avec n’importe quel logiciel de création de site web ? Oui. Mais tous les fournisseurs de sites Internet ne disposent pas d’un moteur de réservation. Un site spécialement conçu pour les besoins de votre activité vous permettra non seulement de gagner du temps et de réduire les coûts, mais également d’automatiser les processus répétitifs et d’augmenter vos profits.

Avec le boom du marché de la location de vacances, de nombreux services sont apparus pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires et des gestionnaires. C’est pour cela qu’il n’existe pas de solution unique pour créer un site web.

Pour trouver le meilleur logiciel pour votre activité, vous devrez vous assurer qu’il possède tous les outils qui vous permettront de vous faciliter la vie au quotidien. Par exemple, la possibilité d’ajouter des boutons d’incitation à l’action (CTA) qui permettront à vos utilisateurs d’effectuer leur réservation directe (essentiel pour atteindre votre objectif). Autre élément important, un moteur de réservation simplifié qui facilitera le processus de réservation pour les clients. De même, il est important que les voyageurs puissent payer par carte de crédit et que le site Web soit adapté aux dispositifs mobiles ou à n’importe quel type d’appareil. Enfin, un “channel manager” vous sera très utile pour synchroniser les différents sites sur lesquels vous faites la promotion de votre logement.

Lodgify offre à ses utilisateurs toutes ces fonctionnalités et plus encore : vous pourrez en effet choisir parmi de nombreux modèles de sites optimisés pour les locations saisonnières, entièrement personnalisables, dotés d’une interface hautement intuitive à tel point que vous n’aurez besoin d’aucune connaissance en codage pour vous en servir !

COMMENT ENCOURAGER MES FUTURS CLIENTS À RÉSERVER DIRECTEMENT SUR MON SITE ?

Pourquoi les voyageurs préfèrent-ils toujours réserver leurs locations de vacances sur les sites de grandes agences de voyage comme Booking.com par exemple ? C’est très simple : ces sites sont crédibles et sécurisés, et une équipe d’assistance est généralement disponible pour répondre à toutes les demandes ou questions. De plus, les clients apprécient également la facilité avec laquelle ils peuvent comparer différents logements sur un même site.

Maintenant, vous pouvez vous poser la question suivante : comment pouvez-vous rivaliser avec ces sites ?

1. PROPOSEZ-LEUR UN SITE WEB (ET UN LOGEMENT !) SÉCURISÉ

Les voyageurs ont peur des arnaques. Pour dissiper toute inquiétude au sujet de la sécurité que vous offrez sur votre site, assurez-vous qu’il dispose des cryptages HTTPS et SSL. Cela signifie que le navigateur de chaque utilisateur reconnaîtra votre site web comme étant sécurisé et toutes les données que l’utilisateur aura saisies (telles que ses coordonnées ou les informations de sa carte de crédit) seront transmises de manière cryptée.

Pour que vos clients sachent qu’ils pourront se sentir à l’aise et en toute sécurité pendant leur séjour, proposez-leur une option d’assurance de voyage pour votre location saisonnière. (Veillez également à vous protéger des dommages).

2. TRAVAILLEZ VOTRE E-RÉPUTATION

Cela signifie tout simplement que vous devez consacrer du temps au partage de contenu sur les réseaux sociaux pour montrer à vos abonnés (et à vos clients potentiels ou récurrents) que vous prenez votre rôle de propriétaire au sérieux et qu’il existe un contact direct pour ceux qui ont des questions au sujet du logement.

Il est également important de collecter des avis de voyageurs. Vous pouvez par exemple rappeler à vos clients de donner leur avis sur leur séjour en leur envoyant un email amical au moment du départ. Une fois que vous aurez reçu des avis, vous pourrez les ajouter sur votre site afin que d’autres visiteurs puissent voir à quel point vos clients ont apprécié leur séjour chez vous. Vous pouvez même aller un peu plus loin et demander à vos clients de vous mentionner quand ils écrivent au sujet de leur séjour sur les réseaux sociaux et de partager (avec leur permission) les photographies qu’ils publient sur Facebook ou Instagram par exemple.

Un blog de location saisonnière peut également être un outil intéressant. Vous pourriez par exemple l’utiliser pour écrire sur la région où se trouve votre logement, sur les événements qui s’y déroulent, la cuisine et les curiosités locales, mais également sur les nouveautés de votre hébergement. Bien que cela prenne un peu de temps, cela en vaut la peine sur le long terme. De plus, ça vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site web et ainsi d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

3. PARTAGEZ DES OFFRES, PROMOTIONS ET ACCORDEZ DES DEMANDES SPÉCIALES

Faites en sorte que le traitement personnel que vous proposez sur votre site est supérieur à celui des agences de voyage. Offrez aux voyageurs la meilleure offre en réservant directement.

Les agences de voyage en ligne ne peuvent généralement pas se permettre de proposer des offres spéciales. Pourtant, on sait tous que les voyageurs adorent faire de bonnes affaires ! En tant que propriétaire, vous pouvez profiter de certains évènements (comme par exemple la Saint Valentin ou Noël) et proposer des offres spéciales pour maintenir votre taux d’occupation même en basse saison. Les sites d’annonce ne pourront pas en faire autant !

Une autre stratégie pour fidéliser vos clients consiste à leur demander à l’avance s’ils ont des exigences particulières afin que vous puissiez satisfaire leurs besoins au maximum.

Ils ont peut-être besoin d’un petit-déjeuner sans gluten ou sans lactose, ou bien ils voyagent avec un bébé et ont besoin d’une chaise haute ou d’une table à langer. Si vous faites cet effort supplémentaire pour rendre leur séjour parfait, ils vous en seront reconnaissants et feront l’éloge de votre service dans leurs commentaires.

Et enfin, n’hésitez surtout pas à relancer vos voyageurs qui ont visité votre site web mais n’ont pas réservé. Que ça soient un simple e-mail de relance ou des réponses automatiques ou bien des stratégies marketing, il existe plusieurs techniques pour faire revenir votre invité sur votre site web et l’inciter à réserver !

Vous avez maintenant toutes les clés pour accepter les réservations directes ou pour obtenir un pourcentage plus élevé de réservations directement sur votre site web. Il est indéniable que les agences de voyage en ligne et les sites d’annonces sont un excellent moyen d’obtenir une grande visibilité pour votre location saisonnière. Toutefois, devenir moins dépendant d’eux est un objectif que beaucoup de propriétaires souhaitent (et peuvent) atteindre !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.