En train de lire :
Les actus Lodgify : la rentrée d’Airbnb avec les co-hôtes pros
Actus Lodgify

Les actus Lodgify : la rentrée d’Airbnb avec les co-hôtes pros

C’est la rentrée ! Alors que les derniers jours d’été s’évanouissent, plongeons dans les nouvelles fraîches du monde de la location saisonnière. Au menu de cette édition : des fausses annonces de locations pendant l’été, la rentrée pleine de nouveautés d’Airbnb, les nouvelles restrictions dans le Golfe du Morbihan et le premier bilan de la saison estivale pour la France.  

Préparez-vous à découvrir ce qui fait bouger le secteur des locations saisonnières et à vous armer des meilleures informations pour la reprise !

Des fausses annonces de location de vacances sur le site Riviera Budget

C’est la crainte de tout voyageur : réserver un logement qui n’existe pas. Dans le cas de Riviera Budget, les annonces et les maisons sont bien réelles, mais elles sont en réalité des copies d’annonces postées par des propriétaires sur Airbnb et Abritel, qui ignorent tout de leur présence sur ce site.

Sur cette plateforme apparemment fiable, plusieurs voyageurs français ont réservé cet été des locations saisonnières à des prix attractifs, avant de découvrir qu’ils avaient été victimes d’une arnaque. Certains ont commencé à se méfier après avoir effectué un virement vers un compte bancaire en Espagne. De nombreux cas similaires ont été signalés, avec des professionnels du tourisme constatant que leurs propres annonces avaient été copiées. Selon France Inter, des plaintes ont été déposées par plusieurs propriétaires à Nice, Caen et Louviers.

Ces arnaques, en forte augmentation surtout en été, deviennent de plus en plus sophistiquées, rendant leur détection plus difficile. Les autorités, notamment les cyber-enquêteurs de la gendarmerie, sont en alerte et conseillent aux voyageurs de vérifier soigneusement les annonces en ligne, en prenant soin de confirmer l’adresse ou de contacter directement les propriétaires avant de réserver.

Golfe du Morbihan : des règles plus strictes pour la mise en location dans 6 communes

Dans le Golfe du Morbihan, les règles pour la location saisonnière se durcissent. Les propriétaires d’hébergement à Larmi-Baden, Arradon, Vannes, Séné, Sarzeau et Saint-Gildas-de-Ruys doivent désormais enregistrer leur bien en mairie avant de le louer. Cette mesure vise à limiter le nombre de meublés touristiques pour lutter contre la pénurie de logements. Certaines de ces communes imposent également des durées de location limitées.

Les professionnels du tourisme et les propriétaires sont préoccupés par les conséquences financières, notamment à cause de la limitation de la durée de location. Selon eux, peu de logements (autour de 5%) sont destinés à la location courte durée dans la région.

Person looking for Airbnb rentals

 

Airbnb s’adapte à ces nouvelles régulations en imposant l’enregistrement obligatoire pour toutes les nouvelles annonces et en prévoyant de supprimer les annonces qui ne se conforment pas à cette obligation. Cette évolution pourrait contraindre certains propriétaires à revoir leur stratégie de location. 

Airbnb : une rentrée pleine de nouveautés

Lors d’une conférence début août, le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a annoncé que l’entreprise allait élargir ses produits et services au-delà des locations de courte durée pour accroître ses revenus.

Première nouveauté : le système de co-hôtes. Airbnb prévoit d’étendre sa plateforme de co-hôtes expérimentés, avec pour objectif de mettre en relation les propriétaires qui n’ont pas le temps de gérer leurs annonces avec des gestionnaires qui s’y connaissent. Cette nouvelle plateforme (ou version améliorée), qui sera lancée cet automne, pourrait faciliter l’entrée des petits co-hôtes sur le marché et concurrencer les conciergeries traditionnelles.

Airbnb envisage également de relancer son programme Expériences, qui permettait aux voyageurs de réserver des activités lors de leurs séjours. Ce programme avait suspendu les nouvelles inscriptions au printemps dernier pour que l’entreprise puisse se recentrer sur ses services principaux. Les candidatures devraient reprendre l’année prochaine, avec un nouvel accent mis sur des expériences à la fois abordables et uniques.

Ces annonces ont été faites une semaine après qu’Airbnb a indiqué au média Bloomberg que l’entreprise envisageait de nouvelles prestations, comme des services de ménage en cours de séjour, des massages à domicile et des chefs privés, afin de diversifier ses offres. D’autres nouveautés pourraient donc bientôt être proposées aux utilisateurs d’Airbnb.

Vacances d’été : premier bilan et prévisions pour l’arrière-saison

ADN Tourisme et Atout France font un premier tour d’horizon des tendances de l’été 2024 en France.

D’après l’étude publiée le mois dernier, les visiteurs internationaux ont continué de montrer un dynamisme similaire à celui de 2023 en juillet, tandis que les touristes français affichent un léger recul par rapport à l’an dernier. Paris, avec les Jeux, a concentré la majorité des visiteurs pendant cette période, entraînant une baisse de fréquentation avant l’événement. Cependant, les prévisions pour le mois d’août et l’arrière-saison restent encourageantes.

Pour les touristes français, le début de l’été a été marqué par une baisse notable des nuitées, avec une diminution de 8% entre juin et début juillet, et une chute de 13% en milieu juillet. Cette tendance peut être attribuée à des raisons budgétaires, une météo défavorable, et un étalement des départs estivaux, avec une proportion importante de Français prévoyant de partir en août plutôt qu’en juillet. Les campings et autres hébergements de plein air ont également enregistré une légère baisse de fréquentation domestique.

Traveler typing on laptop

Les prévisions indiquent également une hausse des réservations et des taux d’occupation en août et septembre, avec des perspectives de rattrapage de l’activité touristique. Les réservations dans les meublés de tourisme devraient également augmenter de 14% par rapport à l’an dernier. 

Découvrez le bilan complet ici.

C’est tout pour aujourd’hui ! 

Pour patienter jusqu’à nos prochaines actualités, découvrez notre guide Airbnb complet et actualisé pour les propriétaires. Vous y trouverez des astuces pour créer une annonce parfaite et attirer le maximum de voyageurs, grâce aux conseils avisés de nos experts.

Ne ratez pas les derniers articles de notre blog

Besoin d’un coup de main dans la gestion de vos locations saisonnières ? Gérez vos annonces, vos calendriers, vos paiements, vos messages et toutes vos tâches à partir d’une seule plateforme facile à utiliser.
Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours, sans engagement.


Quelle est ton opinion sur cet article ?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.