En train de lire :
Airbnb expérience : qu’est-ce et comment en être membres

Airbnb expérience : qu’est-ce et comment en être membres

Vous avez surement déjà entendu parler de Airbnb expériences ? Une tendance de plus en plus populaire partout dans le monde en ce moment ! En effet, les expériences Airbnb sont des activités uniques créées et animées par des hôtes et habitants locaux qui sont passionnés par leur région, leur culture et l’accueil de leurs invités.

Plus précisément, Airbnb veut signifier par “expérience” un moment unique et atypique à partager avec votre hôte, et cela va au-delà de l’activité en elle-même. Chaque hôte offrant une expérience Airbnb propose non seulement des activités originales, mais partage également des connaissances spécifiques, des compétences uniques et un accès privilégié à des événements, des endroits et des communautés locales qu’aucun invité n’aurait pu planifier seul.

Tout cet aspect authentique permet ainsi aux invités de construire des liens durables et des souvenirs mémorables grâce à une immersion totale dans l’univers et la culture locale de votre hôte !


Pourquoi devenir un hôte d’Airbnb expériences ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une liste d’annonces sur Airbnb pour pouvoir organiser une activité unique et devenir un hôte d’expériences Airbnb. Chacune des expériences est une occasion pour partager votre passion, culture et compétences avec des invités du monde entier !

Créer une activité à votre manière

Que ce soit des visites gastronomique, des séances photos le soir, une dégustation de tapas sur un bateau ou faire du yoga avec des chèvres ; créez et organisez une activité unique, propre à vous et votre culture ou région, qui intéressent les voyageurs.

Être payé pour ce que vous adorez faire

Quoi de mieux que d’être payé pour organiser une activité que vous adorez ?! Et bien avec Airbnb expériences c’est possible ! Vous pouvez en plus d’être un hôte airbnb, devenir un hôte d’expériences Airbnb. Vous prenez avantage de votre passion et renforcez vos liens avec les invités !

Airbnb

Obtenir des voix et du support pour les causes que vous défendez

En plus d’accueillir de nombreux invités pour les plonger dans votre culture et partager vos opinions, connaissances, savoir-être et savoir-faire, vous pouvez organiser des activités en faveur de l’environnement. Démontrez une vie plus saine et respectueuse envers la nature et les animaux, etc. Grossomodo, sensibilisez vos hôtes à une cause qui vous est chère et ce, à votre manière ! Petit + si vous avez labellisé votre Airbnb, ou que vous y faites simplement la promotion de pratique éco-responsable.

Devenir un hôte Airbnb expériences : les étapes à suivre

Afin de pouvoir proposer à vos futurs hôtes un séjour inoubliable, vous devez donc d’abord être hôte d’Airbnb expérience. Pour ce faire, vous avez donc quelques étapes à suivre :

Découvrez les attentes d’Airbnb expériences

Dans cette première étape, vous découvrez ce qu’Airbnb recherche dans une expérience afin de proposer des activités qui sortent de l’ordinaire !

  • 1ère étape: répondre à certaines questions en donnant des arguments expliquant vos objectifs dans la création de votre expérience. Voici un exemple de question : Pourquoi êtes-vous intéressé à organiser une expérience ?
  • 2ème étape : Airbnb va vous expliquer ce qu’ils recherche dans une expérience
  • 3ème étape : Airbnb va vous expliquer ce qui n’est pas qualifié comme expérience Airbnb

Créer votre expérience

Cette étape s’agira d’ajouter des photos, des descriptions et d’autres détails qui seront examinés par Airbnb. Cette page sera le résultat final de ce que les voyageurs verront en lisant votre annonce d’expérience Airbnb. Faites une bonne première impression en mettant en valeur votre expertise, en mettant des titres accrocheurs et en ajoutant des photos de haute qualité.

Airbnb Expérience

Une petite fenêtre va apparaître pour que vous puissiez vous connecter via votre compte Airbnb, Facebook ou adresse Gmail. Néanmoins, si vous n’avez pas encore de compte et que vous ne souhaitez vous connecter via aucune des options précédentes, vous pouvez créer un compte Airbnb propriétaire en cliquant sur “Inscription e-mail” puis insérez vos infos personnelles, confirmez et acceptez les conditions générales d’Airbnb.

Soumettre pour une vérification

Airbnb examinera votre compte perso avec toutes les informations concernant l’expérience.

Si l’expérience que vous proposez répond aux normes de qualité d’Airbnb, votre expérience sera confirmée et vérifiée et vous pourrez ajouter vos disponibilités et commencer à accueillir vos invités !

Une fois que vous avez créé votre compte, vous allez configurer quelques éléments de votre compte avant de pouvoir organiser et lancer votre proposition d’expérience ! En cas de doute ou de question, vous pouvez toujours contacter le service client d’Airbnb.

L’enregistrement

Vous verrez sur le site  qu’il y a 5 rubriques à compléter. Vous allez devoir compléter chacune de ces sections pour enregistrer puis l’envoyer à Airbnb pour vérification:

1. Informations de base

Le lieu : Insérez le nom de ville dans laquelle vous souhaitez proposer votre expérience. Enregistrez puis continuez.

La langue : Vous devrez choisir votre langue principale ainsi que la langue ou les langues que les participants auront besoin pour comprendre et profiter de votre expérience. La langue est très importante pour vous comme pour vos invités, alors assurez-vous de choisir les langues dans laquelle vous vous sentez à l’aise car vous devez être capable de facilement lire, écrire et parler dans votre langue principale lors de l’expérience proposée.

La catégorie : Dans cette rubrique, choisissez le thème principal de votre expérience et indiquez s’il y a un thème secondaire ou non. De plus, vous devrez décrire  en détail ce que feront vos invités durant cette expérience, si ce que vous proposez s’adresse à un type de voyageur spécifique ou non ou si elle est liée à une association partenaire ou non (et si oui, vous devrez cocher si votre expérience est pour le compte d’une association à but lucratif ou non).

Devenir membre Airbnb Expérience

2. Votre histoire

Par la suite, en fonction de la catégorie que vous choisirez (séance cuisine, relaxation, art, etc), Airbnb expériences va vous poser quelques questions concernant votre expertise et vos expériences dans le domaine choisi. Vous finissez par rédiger une description supplémentaire qui explique vos qualifications aux voyageurs. Il ne faut pas oublier que vos invités recherchent des hôtes experts dans leur domaine (850 caractères max).

Par exemple : “Je suis le cofondateur de la société Amazing Brewing Company et l’un des sept sommeliers en bière certifiés « Cicerone » de Corée. J’ai vécu en Asie, en Europe et aux États-Unis, et testé des bières dans plus de 100 brasseries à travers le monde.”

3. Page de l’expérience

Au programme : Vous devrez décrire l’expérience et les activités que vous proposez du début jusqu’à la fin, dans l’ordre chronologique des activités que vous effectuerez (1400 caractères max).

Par exemple : “Ma ville natale de Colle Val d’Elsa, située à une heure au sud de Florence, possède un marché. Je vous y accompagnerai pour vous présenter tous mes producteurs préférés. Achetez des produits et faufilez-vous entre les étals des fromagers, poissonniers ou encore de mon boucher familial, et découvrez les meilleurs producteurs de fruits et légumes de toute la Toscane.”

Lieux visités: De même que pour la description de l’expérience, il vous faudra décrire tous les lieux que vous allez faire visiter durant l’expérience. Insistez notamment sur le fait que ce sont des lieux incontournables à visiter et très peu touristiques et connus par les voyageurs (450 caractères max).

Par exemple : “Notre atelier va se dérouler dans une micro-maison sur roues, un ancien bus scolaire transformé en magnifique logement. Dans cette maison, tout est fabriqué avec des matériaux durables. C’est une adresse insolite à découvrir.”

Ce qui est fourni : Dans cette rubrique vous devrez indiquer ce qui sera fourni ou non lors de l’expérience, c’est à dire de la nourriture, des boissons, du matériel spécifique à l’activité, un billet ou un coupon spécialement pour une activité (concert, kermesse, coupon de réduction).

Proposer une Expérience Airbnb

Ce que les voyageurs doivent apporter : Prévenez vos visiteurs sur ce qu’ils doivent apporter ou non pour leur permettre d’anticiper et se préparer à l’expérience. Faites une liste des choses essentielles à apporter que ne ne fournissez pas pour participer à l’expérience. C’est une liste qui sera envoyée aux participants une fois qu’ils auront confirmé leur réservation.

Titre : Il s’agit simplement de donner un titre accrocheur à votre expérience, une qui décrit votre activité principale sans oublier des verbes d’action et pensez à avoir un titre qui se différencie des autres. N’oubliez pas d’insérer les bons mot-clés recherchés par votre cible de voyageurs ! (40 caractères maximum).

Photos : Pour embellir votre annonce d’expérience et donner envie aux voyageurs, ajoutez des photos professionnelles et intéressantes, qui soit parle de votre expérience en seulement quelques photos. Il est conseillé de montrer des personnes en pleine action, le ou les lieux de l’expérience prise sur le vif et enfin de s’assurer que la photo soit de qualité professionnelle et dotée d’un bon éclairage. Mais la partie la plus importante et la première photo qui apparaîtra est celle de votre photo de couverture : choisissez une qui soit représentative de votre expérience et qui incitera les voyageurs à réserver votre activité !

4. Paramètres

Dans la section paramètres, vous devrez ajouter des informations précises sur le lieu de rendez-vous,

Lieux du rendez-vous : Indiquez l’adresse exacte du rendez-vous en vous assurant que le lieu soit facile à trouver (cette information ne sera communiquée qu’une fois la réservation a été confirmée). De plus, pour avoir un visuel du lieu de rendez-vous, il vous faudra placer un repère sur une carte pour illustrer votre point de rendez-vous. Et enfin, vous finirez par une description facultative à ajouter avec un nom du lieu. Ce sera tout simplement des instructions pour guider les voyageurs à se retrouver au point de repère (itinéraires à pied, en voiture ou transports en commun et conseils de parking à proximité). 

Remarques : Expliquez ce que les futurs participants ont besoin de savoir avant de réserver car il se peut qu’il y ait des informations qui vous sembleront évidents mais pas aux voyageurs. 

Conditions relatives aux voyageurs : Il s’agit simplement de mettre en place l’âge minimum autorisé pour pouvoir participer à votre expérience : qui peut participer à votre expérience ? Votre expérience est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ? Quel est le niveau de difficulté de votre activité ? Le niveau de compétence nécessaire ? Vous aurez également à la fin, une option de “demande de vérification d’identité de votre voyageur” : il s’agit d’une procédure d’identification officielle demandée par Airbnb

Taille du groupe : Indiquez la taille maximum d’un groupe en réfléchissant au nombre de voyageurs idéal pour votre expérience. En fonction de votre activité, vos participants pourront-ils mieux profiter en étant dans un petit groupe intime ou plutôt un grand groupe pour plus de dynamisme ? Airbnb propose un nombre de participants limité à 10 maximum.

Airbnb Expérience en groupe

Horaires habituels : Ici vous devrez ajouter les dates et heures exactes auxquelles vous souhaitez organiser l’expérience.

Prix : Insérez le prix de votre expérience en prenant en compte les nombreux aspects de votre activité, du lieu, ce que vous fournissez à vos invités. Et cochez si votre activité est gratuite ou non pour les voyageurs de moins de 2 ans. Si vous ne savez pas vraiment comment fixer vos prix, vous pouvez consulter “Comment fixer un prix pour mon expérience” sur Airbnb pour avoir des lignes directives dans l’élaboration de votre tarif.

Paramètres de réservation : Dans cette rubrique, vous devrez définir une heure limite de réservation de votre expérience. C’est-à-dire combien de temps à l’avance vous souhaitez que de nouvelles réservations soient encore possible d’être effectuées pour votre expérience qui comportent déjà une réservation ou plus. Également, dans le cas où votre expérience n’a pas encore été réservée, combien de temps à l’avance vous souhaitez que les nouvelles réservations soient réservables ?

5. Relire et envoyer

Il suffit ici de simplement insérer votre numéro de téléphone avec l’indicatif téléphonique correspondant de votre opérateur mobile pour que Airbnb puisse vérifier votre identité. 

Après cela, c’est bientôt fini, relisez puis envoyez tout ce que vous venez de compléter à Airbnb ! Si vous n’êtes pas sûre et que vous souhaitez avoir plus de temps pour vérifier ce que vous venez de compléter, vous pouvez toujours cliquer en haut à droite sur “Enregistrer et quitter” afin de pouvoir y retravailler dessus quand vous voulez avant de l’envoyer.

Quelques exemples d’Airbnb experiences

Parmi les expériences les plus réussies, vous verrez que l’hôte offre une vision unique d’une activité ou d’un endroit à visiter qui est spécifique à la ville de l’hôte. 

Par exemple :

En Afrique du Sud à Capetown, une petite séance de kayaking en plein cœur de la ville est organisée par Jordan, un pagayeur expérimenté et sauveteur qualifié, passionné par l’océan et par la rencontres de nouveaux visages. Il vous fait découvrir la beauté naturelle du Cap où peu de gens ont pu réellement apprécier le paysage et les sons des eaux bleues de l’océan Atlantique. Avec un peu de chance, ses invités pourront dire bonjour à quelques dauphins locaux !

Ou encore en Chine, avec Cici, une résidente et hôte culinaire de Shangaï, les participants apprendront à cuisiner la fameuse soupe à la bouchée de vapeur juteuse “xiǎolóngbāo” issue de la ville même. Elle accueille et apprend à ses invités à cuisiner cette recette de manière amusante et culturellement enrichissante !

Airbnb Expérience à l'étranger

Aujourd’hui, Airbnb Expériences est devenu tellement tendance que vous trouverez des centaines d’expériences dans le monde entier ! Vous n’êtes pas obligé d’être spécialement un hôte Airbnb pour pouvoir y participer, alors pourquoi pas commencer maintenant en suivant notre guide ?

Airbnb expériences en France

En France, de nombreux hôtes d’expériences Airbnb font déjà succès ! Découvrez ces quelques exemples afin de vous inspirer et éventuellement proposer une activité authentique et représentative de vous-même.

Une séance photo dans les champs de lavande à Valensole

Élodie est l’hôte de cette expérience et photographe professionnelle, elle a évolué dans les domaines de la mode et du reportage depuis plusieurs années. Basée en Provence et à Paris, elle collabore régulièrement avec la presse internationale.

  • Prix : à partir de 65 euros par personne.

À Bordeaux, des excursions privées autour du vin St-Émilion est populaire auprès de 50 personnes déjà.

Organisé par Malgorzata, sommelier certifié avec des années d’expérience, il gère « Wine Cellar & Co. Tours viticoles privés Bordeaux » depuis plus de 5 ans. Ses excursions comprennent des visites du célèbre vignoble mondial de Saint-Émilion dans une atmosphère confortable et conviviale ainsi qu’une bonne dégustation de ce vin.

  • Prix : à partir de 80 euros par personne.

Une séance Kayaking sur la Sorgue

Un séjour kayaking relaxant organisé par Roman qui pratique la descente de la Sorgue depuis plus de 10 ans. Il est un véritable passionné de sa ville : la Provence ! Il embarque ses invités à Fontaine-de-Vaucluse, un petit village d’où la Sorgue sort de terre. Après un briefing, les participants partiront en descente jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue avec leur guide habilité à l’encadrement sur l’eau. Une pause avec snacks & boissons est prévue en plus d’histoires enrichissantes sur cette rivière (ses origines, sa faune, sa flore) racontée par l’hôte même.

  • Prix : à partir de 66 euros par personne.

Une visite cocasse du Louvre

À Paris, Cédrik un historien d’art et comédien fait visiter le musée du Louvre et vous fait découvrir les œuvres d’art les plus pertinentes au monde, avec une explication très complète et amusante en plongeant ses invités dans l’époque de l’œuvre. Il est guide professionnel depuis 12 ans. Chaque soir, il monte sur scène depuis 7 ans pour participer à des comédies de stand-up dans des clubs allant de l’Asie jusqu’à l’Europe. En décidant de mêler ses deux passions, histoire de l’art et humour, il a inventé cette expérience, créant ainsi des rires autour du Louvre et autour du musée d’Orsay.

Airbnb Expérience à Paris

Une visite des catacombes sans avoir à faire la file d’attente

Une nouvelle fois à Paris et organisé par Paolo, un franco-brésilienne, née au Brésil et parle couramment le français, le portugais, l’anglais et l’espagnol, il vous fait visiter les catacombes avec une explication historique complète. En effet, cela est grâce à son expertise de guide certifié, à sa passion pour la musique, l’art, l’histoire de l’art, l’histoire en générale, l’architecture et la mode. Aujourd’hui il dirige sa propre petite entreprise axée sur des visites guidées sur mesure.

Et voilà, maintenant que vous savez tout sur Airbnb expériences, vous aussi vous pouvez commencer à créer vos propres expériences pour faire parler votre passion tout en gagnant du profit ! Inspirez vous des exemples de Cédrik, Roman et Cici pour avoir une idée de ce qu’est une expérience Airbnb authentique.

Pour conclure sur Airbnb expériences 

Offrir à vos hôtes de réelles expériences en réservant votre Airbnb permet donc de rajouter une plus-value à votre location saisonnière Airbnb, et donc d’en augmenter potentiellement le nombre de réservation que vous pourriez recevoir. Un hôte assez consciencieux et passionné pour promettre à ses locataires un séjour inoubliable est un hôte à succès ! 

Même si cela représente un petit effort d’organisation et de collaboration, le jeu en vaut fortement la chandelle ! D’autant plus qu’en proposant une expérience Airbnb, vous serez référencé sur le portail dédié à ce type de location saisonnière sur le site d’Airbnb, ce qui constitue un gain de visibilité non-négligeable, car les catégorie Airbnb constituent de vrai vitrine pour votre Airbnb, vous promettant un gain de locataire important !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.