En train de lire :
Comment rendre votre location de vacances attrayante cet hiver ?
Comment préparer votre location de vacances cet hiver ?

Comment rendre votre location de vacances attrayante cet hiver ?

Chaque saison a ses charmes. En tant que propriétaire d’une location de vacances, votre propriété peut être ouverte toute l’année ou durant la période de haute saison. Tout comme l’été, les mois d’hiver sont parfaits pour les vacances, il vous suffit de montrer à vos hôtes que votre location est l’endroit idéal pour passer ses vacances d’hivers ou simplement faire du télétravail dans un joli cadre hivernal. 


L’hiver est un moment privilégié pour s’évader, que ce soit pour Noël ou simplement pour les vacances.

Assurez-vous que votre offre d’hébergement se distingue de la concurrence. Mettez votre maison à part grâce à ces six améliorations locatives pour rendre votre propriété plus commercialisable cet hiver.

Pourquoi bien préparer votre location saisonnière pour l’hiver ?

Si vous sortez d’une saison estivale chaude, il peut être difficile de penser à ajouter de la main-d’œuvre et du travail supplémentaire à votre location de vacances, surtout pendant une saison plus lente, mais les améliorations sont en fait ce qui pourrait aider votre location à court terme à gagner un peu de traction cet hiver et à attirer des séjours hors saison.

Pourquoi bien préparer votre location saisonnière pour l'hiver ?

L’ajout d’améliorations hivernales à votre location de vacances peut faire des merveilles pour vos résultats. Comment ? Ces changements vont ajouter de la valeur à votre maison, ce qui peut se traduire par un taux journalier moyen plus élevé. De plus, vous aurez peut-être plus de chances de remplir votre calendrier durant les mois habituellement clairsemés si vos clients trouvent cela suffisamment convaincant pour rester.

Bien entendu, certaines de ces améliorations vous permettront d’augmenter vos bénéfices en réduisant vos coûts. En fin de compte, toute amélioration apportée à votre location de vacances cet hiver ne peut être que positive pour votre entreprise.

Les 10 améliorations dont votre location de vacances a besoin cet hiver

Si vous êtes prêt à apporter quelques changements à votre location de vacances cet hiver, c’est génial ! La plupart des propriétaires se demandent par où commencer. Est-ce que tout est dans les équipements ou les clients préfèrent-ils voir plus de gadgets intelligents cet hiver ? Nous avons détaillé la liste des dix principales améliorations à apporter à votre location de vacances une fois que le temps devient froid.

1. Installer une cheminée

Tout le monde veut profiter de cette sensation iconique de chalet d’hiver : s’asseoir devant un feu chaud, se blottir dans une couverture chaude et douillette en buvant un chocolat chaud. 

Acheter des équipements de sports d'hiver

Si vous n’avez pas encore de cheminée dans votre location, c’est le moment d’améliorer et de rendre votre location plus commercialisable pour l’hiver. Si l’installation d’un feu de gaz n’a pas l’air aussi rustique qu’une cheminée traditionnelle, elle permet à vos locataires d’économiser du temps et du travail. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton et de profiter du feu, sans avoir à transporter du bois pour le faire fonctionner.

En dehors des frais d’achat et d’installation initiaux, n’oubliez pas que vous devrez payer chaque mois une conduite de gaz supplémentaire. Toutefois, avec les allées et venues de différents locataires et le temps passé loin de la maison, le feu ne fonctionnera pas toute la journée.

2. Investir dans les planchers chauffants

Les planchers chauffants dans la salle de bains ou le salon sont une merveilleuse invention, qui séduit tous les hôtes, surtout en hiver. Les coûts dépendront inévitablement de quelques facteurs, tels que les mètres carrés de votre propriété, le revêtement de sol actuel, le type de chauffage au sol et bien d’autres encore. Ainsi, selon Vattenfall, les coûts en moyenne d’installation d’un chauffage par le sol est de :

  • 40 à 60 euros/m2 pour un chauffage au sol électrique ;
  • 70 à 110 euros/m2 pour un chauffage au sol hydraulique.

Ces coûts n’incluent pas l’acquisition de la chaudière ou de la pompe à chaleur pour un chauffage au sol hydraulique.

Il s’agit d’un investissement intéressant à long terme, et l’un des grands avantages est que vous n’aurez pas à refaire votre revêtement de sol. Dans la plupart des cas, ce que vous avez déjà fonctionne avec le chauffage au sol.

Vous pouvez actuellement installer un chauffage rayonnant avec un large éventail de revêtements de sol, notamment :

  • Le Céramique
  • Le Bois
  • Le Linoléum
  • Le Tapis
  • La Pierre

3. Ajouter une baignoire chauffante ou un jacuzzi

Peu de choses permettent aux clients de se détendre et de se relaxer, comme un bain chaud, surtout si votre location se trouve à la montagne, où les clients sont susceptibles de faire du ski ou de la randonnée dans le froid toute la journée. Les bains chauds sont généralement placés à l’extérieur, dans la cour. Toutefois, si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour un bain chaud, transformez votre baignoire standard en baignoire à jets, transformant ainsi votre salle de bains en un spa de fortune pour les visiteurs en hiver.

Ajouter une baignoire chauffante ou un jacuzzi dans location de vacances.

L’essentiel est d’utiliser des panneaux d’instructions pour s’assurer que les invités en prennent bien soin à tout moment. Carolyn Mosby, de Hot Tub Works, suggère les mentions suivantes pour les spas, qui peut également s’appliquer à votre nouveau bain à remous :

  • Les instructions pour le Spa : aucune nourriture ou boisson n’est autorisée à l’intérieur, interdiction de fumer, etc.
  • Le fonctionnement du Spa : comment allumer les jets, l’air, le chauffage, les lumières, etc.
  • Liste de contrôle en cas de problèmes : des solutions simples pour les problèmes courants.

4. Appliquer le revêtement de sol en résine Époxy

Les revêtements de sol en époxy ont commencé dans les garages commerciaux en raison de leur sécurité et de leur durabilité. Aujourd’hui, les propriétaires mettent à jour leur revêtement de sol à l’époxy pour des raisons similaires et vous pouvez faire de même pour rendre votre location plus commercialisable en hiver.

Calvin Kwekel, propriétaire de Kwekel Epoxy Floors, suggère que la meilleure valeur pour vos locataires à cette période de l’année est la résistance au glissement, en particulier pour les accros à la neige qui adorent être dehors tous le temps.

Lorsque vous vous faufilez entre la voiture et la maison, des accidents peuvent se produire. Cependant, les revêtements de sol en époxy sont à la fois antidérapants et conçus de manière à ce que les déversements ou les flaques (comme la neige fondante) puissent être facilement essuyés. Veillez à laisser un seau de chiffons doux ou une serpillière à portée de main dans le garage pour nettoyer tout déversement.

5. Améliorer vos équipements

En plus des équipements fournis, vous pouvez également personnaliser les articles ou en ajouter d’autres pour les mois froids de l’hiver. Comme il fait déjà nuit à 16 heures, les clients ont plus de temps à passer à l’intérieur qu’à l’extérieur dans l’obscurité.

Dans la cuisine, vous pouvez proposer des ustensiles supplémentaires, tels qu’un plateau à muffins pour la cuisson ou un service à fondue pour un plat d’hiver classique. En outre, vous pouvez équiper votre cuisine de différents thés et de vin chaud. 

Améliorer vos équipements de location de vacances

Les invités peuvent également se détendre sur le canapé et regarder un film. Il est donc utile de disposer d’un compte Netflix. Vous pouvez également inclure des activités que vos invités peuvent faire, comme des jeux de société. Cela peut différencier votre entreprise de vos concurrents, en particulier pour les familles avec de jeunes enfants. 

Dans les chambres, il est particulièrement important de prévoir des couvertures chaudes. Vous pouvez également prévoir des suppléments tels que des pantoufles, des peignoirs, des serviettes moelleuses et des bougies parfumées pour créer une ambiance agréable. 

N’oubliez pas l’extérieur de la maison. Par exemple, vous pouvez fournir des luges, ce que toute la famille adorera ! Notamment les enfants. Pour les hôtes qui ont voyagé en voiture, s’il n’y a pas de place de garage, laissez des vaporisateurs de dégivrage et des grattoirs à glace.

6. Installez des Serrures Intelligentes

Les serrures intelligentes sont un excellent moyen de permettre aux invités d’accéder à votre propriété sans y être présents. Cela signifie que s’ils arrivent en retard, en raison d’un vol retardé ou du mauvais temps, ils n’auront pas à vous réveiller au milieu de la nuit pour l’enregistrement. De plus, les serrures intelligentes vous évitent d’avoir à faire appel à des nettoyeurs, à l’entretien et aux réparations.

Installez des Serrures Intelligentes dans votre Location Saisonnière

De plus, les serrures de porte WIFI peuvent renforcer la sécurité de votre location, attirant potentiellement plus de familles qui se soucient de la sécurité de leurs enfants. Selon le type de serrure que vous installez, vous pouvez générer un nouveau code de déverrouillage pour chaque groupe de locataires, ou leur demander de scanner leur téléphone portable pour y accéder. Les serrures intelligentes ne sont qu’une option parmi d’autres, mais la domotique peut contribuer à renforcer l’attrait de votre propriété tout au long de l’année.

7. Utiliser un thermostat intelligent

Lorsque les températures baissent, comment comptez-vous réguler le chauffage et la climatisation de votre maison ? Pendant la réservation d’un invité, le thermostat est hors de votre contrôle, mais qu’en est-il lorsque votre propriété reste vacante ? L’installation d’un thermostat intelligent vous aidera à réguler la température de votre maison, et par conséquent le coût, où que vous soyez.

Pour les journées un peu plus modérées, il n’est pas utile de garder le chauffage à fond. En ayant un thermostat intelligent, vous pouvez ajuster et modérer le climat de votre maison en toute simplicité. Sans compter que vos invités apprécieront la modernité de votre maison !

8. Acheter des équipements de sports d’hiver

N’oubliez pas les grands espaces ! Il y a beaucoup de choses à aimer en hiver, au-delà du confort que vous pouvez offrir à vos invités à l’intérieur. La mise à disposition d’équipements de sports d’hiver et de différentes choses à apprécier à l’extérieur contribuera à l’expérience globale des invités.

Acheter des équipements de sports d'hiver pour location saisonnière

Par exemple, fournir des luges est un moyen bon marché d’offrir quelque chose que toute la famille va adorer ! Notamment les enfants. D’autres équipements de sports d’hiver pour votre location de vacances peuvent inclure des chambres à air, des équipements de hockey sur glace, ou tout ce qui peut permettre de s’amuser en hiver.

9. Avoir un garage de stationnement

Si vous disposez de l’espace supplémentaire sur votre propriété pour construire un garage autonome, cela peut valoir la peine d’investir ! Si la plupart de vos invités voyagent en voiture et que vous possédez une location de vacances pour l’hiver, un garage peut être un avantage considérable.

Devoir chauffer la voiture et dégivrer le pare-brise ne semble pas être une chose très « vacances » à faire. Faciliter la vie de vos clients fait partie de ce qui rendra leur séjour agréable et les incitera à revenir.

10. Renforcez votre isolation

Le confort est essentiel, mais à quel prix ? Vous pourriez dépenser des dizaines de milliers de dollars en factures d’électricité en hiver si votre maison n’est pas correctement préparée et isolée pour le froid. Cet argent supplémentaire pourrait être consacré au spa mentionné ci-dessus ! Voici quelques améliorations à envisager pour que votre maison soit mieux équipée pour le temps froid :

  • Installer de nouvelles fenêtres étanches
  • Ajoutez des stores solaires à vos traitements de fenêtre
  • Renforcez l’isolation du grenier
  • Ajoutez des coupe-froid aux portes extérieures

Parfois, les meilleures améliorations sont celles qui sont pratiques. Les clients ne verront peut-être pas les changements, mais ils le sentiront sûrement lorsqu’ils seront bien au chaud dans votre maison de vacances cet hiver.

Commercialiser votre propriété pour l’hiver

Une fois ces améliorations apportées, grandes ou petites, vous pouvez rendre votre propriété plus commercialisable pour l’hiver. N’oubliez pas de mettre à jour vos photos et les descriptions de votre annonce pour refléter ces avantages pour les locataires potentiels. Insistez sur le fait que vous avez modernisé votre maison et faites-la ressortir en utilisant un formatage en gras tel que « jacuzzi pour les nuits froides ». Vous pouvez même envisager de modifier les titres de vos annonces immobilières pour refléter leur valeur pour les locataires d’hiver, en les rendant plus cliquables dans les résultats de recherche, comme « location de vacances d’hiver ».

En fin de compte, vous serez en mesure d’afficher une grande variété de caractéristiques que la plupart de vos concurrents ne peuvent pas afficher en hiver et toute l’année ! Une fois que les changements ont été effectués et que le marketing a été réglé, il est temps de s’asseoir et de récolter les fruits de votre travail. Les améliorations hivernales doivent être synonymes de réservations hivernales, alors, préparez-vous à un afflux de réservations dès que vous aurez mis la touche finale.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.