En train de lire :
Améliorez votre visibilité sur Booking.com en 10 étapes
Augmentez votre visibilité sur Booking.com en 10 étapes

Améliorez votre visibilité sur Booking.com en 10 étapes

Booking.com est l’une des plus grandes agences de voyages en ligne avec plus de 28 millions d’annonces dans le monde, disponible dans plus de 40 langues. Les voyageurs du monde entier peuvent ainsi utiliser ce portail géant pour trouver facilement leur prochain logement. Référencer votre location sur Booking.com vous donne un avantage considérable, car vous êtes automatiquement exposé à des milliers, voire des millions de visiteurs.

Cependant, votre location de vacances doit se démarquer des autres. Votre objectif principal est de persuader vos potentiels visiteurs de réserver votre location plutôt que celle d’un autre.

Nous savons qu’il y a beaucoup d’informations à assimiler, et c’est pourquoi nous avons compilé ce guide pratique sur Booking.com. Vous y découvrirez comment promouvoir vos locations saisonnières via une annonce performante et comment booster vos réservations sur la plateforme. Et c’est parti !


Pourquoi promouvoir votre propriété sur Booking.com ?

En plus du gain de visibilité dont vous pouvez bénéficier sur la plateforme (en montrant que votre propriété à beaucoup plus de visiteurs potentiels), avoir une présence sur Booking.com peut vous offrir de multiples avantages qui sont les suivants.

Canal de réservation instantanée

La principale caractéristique de ce canal est le fait que seule la réservation instantanée est autorisée. En d’autres termes, les propriétaires et gestionnaires sont obligés d’accepter les réservations effectuées pour leurs propriétés. En cas de refus, des frais d’annulation vous seront facturés. Il vous faudra également payer la différence que l’hôte a dû régler pour trouver une autre location saisonnière (si celle-ci est plus chère que la vôtre), en plus des frais d’annulation.

Canal de réservation instantanée

La réservation instantanée est donc une fonctionnalité obligatoire sur Booking.com : les hôtes préfèrent avoir la liberté de réserver leur location saisonnière au moment où ils font leur choix, sans avoir à attendre que leur demande soit approuvée. Cela dit, la réservation instantanée nécessite de tenir votre calendrier à jour et de communiquer rapidement avec vos hôtes.

Cela dit, n’oubliez pas que Booking.com vous permet de spécifier le type d’hôtes que vous souhaitez accueillir. Ce filtre vous permet donc d’éviter d’avoir à annuler des réservations déjà confirmées.

Commissions

Beaucoup de sites d’annonces chargent automatiquement une commission à l’hôte et à l’invité mais Booking.com ne facture une commission qu’aux propriétaires ou gérants. Le site prend environ 10 à 15% du montant de chaque réservation effectuée pour votre propriété. Ce chiffre varie en fonction de différents facteurs, dont l’emplacement de votre propriété. Point positif : la création de votre annonce sur Booking.com est gratuite, vous n’êtes donc facturé que lorsque que quelqu’un effectue une réservation.

Description de l’annonce

La description de votre annonce doit contenir toutes les informations requises par Booking.com. Vous devez par exemple préciser tout un tas de choses, dont le nombre de chambres et de salles de bains, les heures d’arrivée de départ, et toute politique d’annulation que Booking.com vous demande de respecter. Vous devez également ajouter au moins 10 équipements et services disponibles dans votre logement ainsi qu’un minimum de 10 photos haute-définition de votre logement mesurant au moins 2048 x 1536 pixels.

Dans tous les cas, Booking.com vous rappellera ce que vous devez inclure au moment de créer votre annonce.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est important de choisir les bons mot-clés lorsque vous rédigez vos titres et vos descriptions d’annonces. En effet, plus vous faites attention à inclure les mot-clés les plus recherchés sur vos annonces sur Booking.com, mieux c’est pour votre référencement SEO vous permettant d’avoir plus de visibilité.

Tarifs et paiements

 

Enfin, si vous decidez d’utiliser Booking.com, vous devrez passer par le portail de paiement de la plateforme pour accepter les paiements en ligne. Lorsque vous décidez de vos tarifs sur Booking.com, vous pouvez choisir de fixer vos prix par voyageur, par nuit ou par séjour. Pratique pour les hôtes, qui peuvent ainsi choisir l’option qui correspond le mieux à leur entreprise !

Tarifs et paiements Booking.com

Pour récapituler, les propriétaires de locations saisonnières ont des besoins divers et variés. Il est donc important de savoir ce que Booking.com attend de vous et d’être à jour sur les avantages que vous bénéficiez en tant que hôte sur Booking.com :

  • Vous pouvez décider des critères que vos invités doivent remplir pour pouvoir louer votre propriété. Filtrer vos visiteurs est une façon concrète de protéger votre logement sur le long terme.
  • En cas de problème avec vos visiteurs, le service client du site est disponible 24h/24 pour vous assister.
  • Le site est optimisé pour prendre des réservations sur mobile, et affiche votre annonce sur multiples moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.
  • Il n’y a pas de contrat vous engageant sur le long terme. Vous pouvez décider d’arrêter d’utiliser les services de Booking.com quand vous le souhaitez.
  • Booking.com ne facture pas de frais supplémentaires aux voyageurs. Contrairement à d’autres agences de voyage en ligne qui font généralement payer les voyageurs, le prix que vous fixez correspond au prix que les voyageurs voient sur le site. C’est entre autres, pour cela qu’il y a autant de visiteurs sur cette plateforme d’ailleurs !

Si les conditions de la plateforme vous conviennent, foncez-y ! Nous allons vous donner toutes les instructions à suivre pour générer un maximum de réservations.

10 astuces pour rendre votre annonce exceptionnelle sur Booking.com

Alors comment convaincre ces clients de réserver votre location de vacances ? Jetons un coup d’œil aux principaux moyens d’améliorer la visibilité de votre propriété en ligne. Devenez un leader du marché sur Booking.com et augmentez vos réservations grâce aux conseils suivants :

1. Téléchargez des photos de haute qualité

La majorité des clients ne visiteront pas votre propriété avant de décider de la réserver. Les photos que vous présentez sont donc votre argument de vente unique et ce qui influence leur décision de séjourner ou non dans votre location. Les voyageurs veulent visualiser et imaginer leur séjour dans le logement et les photos que vous avez agissent comme un rappel de quelque chose à attendre avec impatience.

Il est donc extrêmement important d’avoir des photos de haute qualité sur vos annonces et de mettre l’accent sur vos meilleures caractéristiques. Par exemple, si vous avez une piscine, veillez à inclure des photos de celle-ci sous différents angles. Incluez autant de photos que possible, de toutes vos pièces, de l’extérieur et des environs, des équipements et de tous les détails supplémentaires. Avez-vous une balançoire ? Offrez-vous un cadeau de bienvenue ? Des articles de toilette pour les clients dans la salle de bains ? Révélez tout ce que votre location de vacances a à offrir !

Téléchargez des photos de haute qualité sur Booking.com

Il est également important d’ajouter des tags à vos photos et de les classer dans différentes catégories, telles que salon, plage, piscine, restaurant, petit-déjeuner, etc. Incluez un bon nombre de tags, mais ni trop peu, ni trop nombreux. N’oubliez pas que vous vendez ici. Les photos que vous téléchargez sont celles qui donneront aux voyageurs l’envie de réserver votre location. Vos photos doivent donc être convaincantes et conformes aux normes les plus élevées.

Pour mettre à jour, ajouter ou modifier vos photos sur Booking.com, il suffit de vous connecter à votre compte et d’accéder à l’onglet « propriété », puis de sélectionner « photos ». Cliquez sur « Ajouter des photos » dans le coin supérieur droit de la page. Booking.com recommande d’afficher des photos en haute résolution (1280 x 900), afin de mettre en valeur votre propriété et de donner une bonne compréhension visuelle à vos hôtes.

Pour un guide plus détaillé sur la façon de maximiser vos annonces photo, consultez le guide de Lodgify sur la façon de prendre des photos professionnelles de votre location de vacances.

2. Étiquetez vos annonces Booking.com

En fonction du type de location que vous avez, marquez votre annonce dans quelques catégories. Par exemple, dans la catégorie des choses amusantes à faire, les filtres incluent la plage, la randonnée, le lac, la piscine, le bain à remous/jacuzzi, etc. Il en va de même pour les types de propriétés, par exemple villa, lodges, chalets, locations de luxe, et points de repère à proximité. Les visiteurs pourront trouver votre location plus rapidement et plus facilement grâce aux filtres que vous avez inclus. Assurez-vous qu’ils ne manquent pas votre annonce en filtrant votre propriété. Vous pouvez également taguer vos photos dans ces catégories !

Si votre location est adaptée aux familles, ou si votre public cible est constitué de familles avec des enfants, incluez des chaises hautes, des lits superposés ou des lits pour enfants. Vous pouvez même mentionner que votre propriété est à l’épreuve des enfants ! Il en va de même pour les locations adaptées aux animaux de compagnie. Mentionnez que vous avez un lit, des bols, des friandises et des jouets pour chiens.

De plus, si votre propriété est située à côté des principales attractions ou points d’intérêt, il est toujours bon de les signaler en étiquetant les points de repère les plus populaires. Si les clients souhaitent séjourner près d’un lieu particulier, par exemple Disneyland, et qu’ils filtrent les locations près de Disneyland, votre propriété apparaîtra immédiatement !

3. Énumérez tous vos équipements

Assurez-vous d’inclure toutes les commodités qui sont incluses dans votre propriété de location de vacances, telles que la télévision à écran plat, la climatisation, la machine à café et la baignoire. Vous pouvez également mentionner les petits détails qui peuvent rendre votre propriété plus accueillante, par exemple une table de ping-pong, une cheminée, une sélection de livres, etc.

Booking.com propose une section sur les équipements dans ses annonces. En fonction du type de propriété, les hôtes peuvent mentionner leurs équipements. Par exemple, pour les propriétés, notamment une piscine, des chambres familiales, la climatisation, des chambres non-fumeurs, un sauna, un jacuzzi, une terrasse, un jardin, une station de recharge pour véhicules électriques, etc. Pour les chambres et les appartements, comprenant une cuisine, un balcon, une terrasse, un lave-linge, une piscine privée, une télévision à écran plat, une vue, etc.

Vos équipements Booking.com

Une stratégie tactique serait de jeter un coup d’œil aux annonces de vos concurrents dans votre région et de voir ce qu’ils proposent. Vous avez peut-être oublié certains éléments essentiels, et vous pouvez même en proposer d’autres ! De cette façon, vous battrez vos concurrents et vous vous démarquerez de la masse.

Par exemple, si vous avez une piscine, vous pouvez y ajouter des chaises longues et des structures gonflables ! Si vous avez un grand jardin, incluez un barbecue et du charbon. Pour les salles de bains, « les serviettes sont fournies ».

Mentionnez ces équipements à la fois sur les photos et dans les descriptions des annonces. Si vous ne savez pas quels équipements inclure, jetez un coup d’œil aux 45 équipements indispensables à toute location de vacances.

Saviez-vous que la présence de Netflix dans votre location peut contribuer à augmenter vos réservations ? Des millions de personnes regardent aujourd’hui des émissions de télévision et des films en streaming sur Netflix, et ne veulent peut-être pas manquer leurs émissions préférées pendant leurs vacances. Si vos propriétés offrent ce service de streaming, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir plus de réservations.

4. Anticiper des disponibilités pour les mois à venir

Plus d’un tiers des recherches sur Booking.com portent sur les trois prochains mois ; ce qui correspond à la proportion de recherches pour la même période en 2019.

En mettant à jour vos disponibilités, vous pouvez gagner en notoriété et éviter de passer à côté de réservations potentielles, notamment de dernière minute.

5. Réduire les restrictions sur la durée des séjours et soyez plus flexible

D’après les données de Booking.com, ainsi que celles de Lodgify, les réservations de courts séjours et de courts créneaux ont augmenté depuis la pandémie. Les voyageurs réservent de plus en plus de séjours d’une ou deux nuits. Cependant, près de la moitié des propriétaires de locations de vacances et des gestionnaires immobiliers répertoriés sur Booking.com n’apparaissent pas dans les résultats de recherche des voyageurs en raison de restrictions sur la durée des séjours. Cela nous amène à notre prochain conseil…

Certaines propriétés n’apparaissent jamais dans les résultats de recherche, quelle que soit la recherche effectuée par les voyageurs. Cela est dû au fait que les propriétés ont trop de restrictions qui les excluent automatiquement des recherches « normales ». Voici quelques exemples :

  • Une annonce qui impose une restriction autorisant uniquement les réservations au moins un jour à l’avance, alors que les voyageurs recherchent un logement où ils peuvent se rendre le jour même.
  • Une propriété locative qui impose une restriction de durée minimale de séjour de trois nuits, alors que les voyageurs recherchent des séjours d’une ou deux nuits.

Trop de restrictions peuvent réduire la notoriété de votre marque, profiter à vos concurrents et avoir un impact sur le volume des réservations.

6. Rédiger une description détaillée du profil

Les descriptions des propriétés étant rédigées par Booking.com, il est important d’écrire sur votre propriété dans votre profil. C’est ici que vous pouvez expliquer ce qui définit votre activité et ce qui rend votre propriété unique. Il est important d’avoir non seulement une description détaillée, mais aussi d’être clair et concis, afin d’intéresser vos clients et de gérer leurs attentes.

Mettez-vous à la place de vos hôtes et imaginez ce qui les intéresserait dans une location de vacances, ainsi que les questions qu’ils pourraient poser à l’hôte. Donnez un aperçu général de votre propriété, mais n’oubliez pas de vous concentrer sur les principaux équipements et services que vos chambres et votre propriété peuvent offrir aux clients.

7. Soyez précis quant aux heures d’enregistrement

L’heure d’enregistrement est l’une des plaintes les plus courantes et récurrentes, et c’est souvent ce qui donne lieu à des avis négatifs. Par exemple, on a dit à un visiteur qu’il pouvait s’enregistrer à 13 heures, mais en raison d’un retard des voyageurs précédents ou pour toute autre raison, le client n’a pas pu entrer avant 16 heures. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est frustrant pour le client de commencer ses vacances de cette façon. Personne n’a envie d’attendre pendant des heures, surtout après un long vol !

Vous devez donc indiquer précisément vos heures d’arrivée et de départ sur votre annonce. N’oubliez pas que les clients apprécient la flexibilité de pouvoir s’enregistrer à tout moment. Si vous pouvez aussi être flexible, pensez à informer les clients que, bien que l’enregistrement soit à 14 heures, vous pouvez les autoriser à entrer plus tôt selon le jour.

Soyez précis quant aux heures d'enregistrement Booking.com

Mais que se passe-t-il si les invités précédents sont partis en retard ? Ce n’est certainement pas la faute de l’hôte et cela ne doit pas être une mauvaise image pour vos prochains invités ? Ne vous inquiétez pas, Lodgify a tout prévu avec notre guide sur la façon de gérer les départs tardifs.

Assurez-vous de communiquer avec vos invités avant leur arrivée, et demandez-leur à quelle heure ils viendront. C’est également à ce moment-là que vous devez spécifier les instructions de récupération des clés, que les invités récupèrent les clés au bureau du gestionnaire de la propriété, par le biais d’une boîte à clé, d’une serrure de porte WIFI ou de la propriété elle-même.

Vos invités apprécieront votre communication, ce qui peut conduire à un avis positif sur votre liste, que d’autres voyageurs potentiels pourront consulter ! N’oubliez pas que plus les avis positifs sont nombreux, plus vous avez de chances d’augmenter vos réservations.

8. Mettez en valeur les avis clients

Selon une étude récente de Booking.com, « 75 % des voyageurs considèrent les avis des autres comme importants pour les aider à trouver des hôtes accueillants avant de réserver. »

La majorité des clients lisent toujours les avis écrits par les voyageurs qui ont séjourné dans cette propriété. Après tout, ils veulent savoir si les photos et les descriptions de l’annonce correspondent à ce qu’ils ont dit. De plus, ils font confiance à ceux qui y ont séjourné et souhaitent savoir s’ils vivront la même expérience 5 étoiles que vous déclarez.

Mettez en valeur les avis clients Booking.com

Comme les voyageurs se fient à l’opinion des autres pour prendre la bonne décision pour leur voyage, il est important d’accumuler tous les avis sur votre annonce. Dès qu’un client a quitté l’établissement et que vous l’avez remercié pour son séjour dans votre location, demandez-lui gentiment de laisser un avis sur Booking.com. Mettez ensuite en valeur tous vos avis pour que les futurs clients puissent les consulter. Au fil du temps, cela augmentera certainement vos réservations !

Mais qu’en est-il des avis négatifs ? Cela ne va-t-il pas décourager certains visiteurs ? La réponse est NON ! Tant que vous savez comment les gérer. Un avis négatif n’est pas la fin du monde, au contraire, vous pouvez placer la balle dans votre camp et montrer vos excellentes compétences en matière de service client. Répondez poliment et reconnaissez pourquoi le client s’est plaint. Vous pouvez également proposer une solution ou des excuses.

9. Soyez réactif à la demande

Booking.com étant un canal de réservation instantanée, les échanges avec les hôtes potentiels doivent être aussi rapides que possible. Vous devez vous tenir prêt à répondre aux nouveaux messages que vous recevez et, si vous souhaitez gagner du temps et limiter votre charge de travail, préparez des réponses automatiques. Avoir des réponses prêtes à l’emploi pour réagir aux questions les plus fréquentes vous permettra d’interagir avec vos hôtes potentiels en quelques clics.

10. Soyez honnête dans votre annonce Booking.com 

Si les réponses automatiques sont une bonne solution, le mieux reste encore de n’avoir aucun doute à dissiper. Alors comment réduire le nombre de questions que vous recevez ? En fournissant des informations aussi claires et précises que possible dans la rédaction de votre annonce

Mettez-vous à la place des voyageurs et pensez aux questions que vous pourriez vous poser en tant que locataire potentiel. De quelles informations pourriez-vous avoir besoin avant d’effectuer votre réservation ? Donnez suffisamment d’informations, et expliquez tout ce qu’un séjour dans votre propriété comprend.

Réfléchissez à ce qui vous distinguera de vos concurrents, aux avantages que possède votre région ou simplement votre location saisonnière, pensez à la saisonnalité et aux petits plus dont vous pouvez offrir. Une annonce bien rédigée donne la possibilité aux visiteurs à visualiser un séjour dans votre location de vacances. Les fautes d’orthographe, les exagérations, les fausses informations, les descriptions sans imagination et les descriptions trop longues peuvent avoir un impact négatif sur vos efforts marketing de location saisonnière. Alors prenez le temps qu’il vous faut pour rédiger une excellente annonce sur Booking.com !


Vous savez désormais comment améliorer votre visibilité sur l’un des plus grandes agences de voyage en ligne du monde. Les propriétés ayant un score de 100 % sur la page de la propriété sur Booking.com peuvent générer jusqu’à 18 % de réservations supplémentaires. En complétant votre profil et votre fiche de manière optimale, votre location sera davantage exposée sur le site et aura plus de chances d’être réservée.

En suivant nos conseils, vous pourrez non seulement créer une annonce de qualité sur Booking.com vous permettant d’obtenir plus de réservations, mais également synchroniser instantanément vos calendriers, réservations, paiements et tarifs dans un tableau de bord centralisé directement depuis le Channel Manager de Lodgify


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.