Advertisement

Vous vous demandez peut-être qu’il faudrait forcémment investir d’importante somme en marketing et communication afin d’avoir plus de visibilité ? Eh bien non ! Vous avez tort si vous pensez cela, car il existe plusieurs méthodes gratuites ou peu coûteuses à votre disposition pour améliorer la visibilité de votre location de vacances en ligne. Votre visibilité est très importante pour faire fonctionner votre entreprise de location saisonnière et rapporter des réservations sur le long terme.

Vous pouvez avoir la meilleure location saisonnière possible avec une offre de biens et de services style 5 étoiles, mais si personne ne vous trouve, vous ne réussirez jamais à obtenir de réservations. 

C’est pour cela que nous vous proposons 10 méthodes non coûteuses pour améliorer la visibilité de votre location saisonnière en ligne.

Son propre site web de location saisonnière

Tout d’abord, avoir son propre site web est la chose la plus cruciale pour votre entreprise de location de vacances en ligne puisqu’elle offre une visibilité potentielle 24h/24 et 7j/7, et ce partout dans le monde. Et qui dit “plus de visibilité” dit “plus de réservations” !

Votre site Web est généralement le premier point de contact avec votre hôte mais beaucoup de propriétaires de location saisonnières dépendent uniquement des sites d’annonces. En effet, ils pensent que créer un site Web demande beaucoup de compétences techniques, de temps et d’efforts alors que ce n’est pas du tout le cas. Avec un générateur de sites Web vous pourrez facilement créer votre propre site internet sans nécessiter de compétences informatiques. 

Spécialement conçu pour les locations saisonnières, Lodgify est un générateur de sites web doté de ces fonctionnalités.

Donc si vous n’avez pas encore créé votre propre site web de location de vacances, n’attendez pas plus ! Inscrivez-vous et obtenez votre essai gratuit de 7 jours dès maintenant.

Définir son ciblage

Il est important de bien établir son ciblage d’hôtes puisque c’est ainsi que vous pourrez maximiser votre potentiel et établir le positionnement de votre marque. Il s’agit de s’adresser au bon moment et aux bonnes personnes. C’est en définissant son ciblage que vous pourrez répondre le mieux possible à la demande de votre public cible, attirer plus d’attention et avoir ainsi plus de visibilité. Il faut que vous vous concentrez sur les hôtes

Améliorer son référencement SEO

« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche ».

Le référencement SEO sur Google est une facette incontournable pour votre visibilité ! Il faut savoir que lorsque vous faites une recherche sur Google, vous trouverez une liste de sites Web apparaître. Ces sites Web n’ont pas été classés au hasard mais plutôt selon leur référencement SEO que Google considère comme pertinent et le plus recherché par l’audience.

Essayez de chercher votre site Web de location saisonnière sur ce moteur de recherche et observez si vous figurez parmi le top 10 du classement ou non. Votre objectif serait de figurer parmi le top 3 vous permettant ainsi d’obtenir jusqu’à 60% des visites. Néanmoins, figurer parmi les 3 premières positions ne suffit pas car si le titre ne suscite pas l’attention de votre public, ils ne cliqueront pas sur votre site même si vous avez beau être premier dans le classement. C’est pour cela que vous trouverez pleins d’astuces et de techniques pour améliorer votre référencement SEO sur nos autres articles de blog.

Profitez du eBook complet et gratuit sur ce sujet qui vous guidera dans toutes vos démarches SEO !


Créer un blog

Tout d’abord redéfinissons ce qu’est un blog. Le mot “blog” est une abréviation de “web log” en anglais et “web journal de bord” en français. Il s’agit de publication de contenus gratuits, organisés en catégories et présentés dans un ordre chronologique essentiellement publié par l’auteur du blog. Les entreprises possédant un blog génèrent 55% plus de visites que celles qui n’en n’ont pas et obtient 97% plus de liens vers leur site Web.

Le blog vous permettra d’échanger des idées avec votre public et de construire ainsi des liens avec votre audience. De plus, avoir un blog peut aider votre site Web à apparaître en premier dans les résultats de recherches Google grâce aux mots-clés et au référencement SEO.

N’hésitez pas à rendre votre blog agréable à lire en vous faisant toujours une relecture et des mises à jour régulière, accompagnées de photos ou de présentations de type Power Point/Keynotes/slides. Vous pourrez insérer des liens dans vos articles de blog pour créer du trafic vers d’autres articles de blog ainsi que vers votre site Web.  

Vous pouvez facilement créer votre propre blog sans nécessiter de connaissances informatiques ou de financement particuliers tels que WordPress, Wix ou Simplesite.
Par ailleurs, vous pouvez en plus du blog, publier des communiqués de presse (press release). En effet, c’est une force supplémentaire à ne pas négliger mais seulement si vous avez de grosses nouvelles à partager.

L’influenceur de la location de vacances, Matt Landau cite que :

“Il n’y a pas de meilleur moyen de transmettre un sens de l’expertise, de l’hospitalité ou de l’authenticité qu’un blog. Les meilleurs propriétaires utilisent leur blog pour renseigner les clients sur les activités et les bons plans de la région. Si vous avez déjà visité un nouvel endroit et que vous avez un ami, un membre de votre famille ou un hôte qui vous a montré ou vous a conduit dans les meilleurs endroits pour rendre vos vacances mémorables, c’est ainsi que vous vivez la beauté, la valeur et le confort d’être entre les mains de quelqu’un d’autre.”

Qualité des photos et de ses légendes

La qualité des photos et de ses descriptions sont indispensables pour mettre en avant votre location de vacances. Cela vous permettra non seulement de faire bonne impression face à votre public mais également d’élargir votre référencement SEO même sur vos photos en insérant les bons mots-clés lorsque vous nommez vos images. De plus, vous pourrez publier vos photos sur les réseaux sociaux comme Instagram afin de créer plus de trafic.

Publier plusieurs photos de votre intérieur propre nickel chrome et accompagné d’un bon éclairage, attirera bien plus l’attention de vos invités qu’une simple photo d’intérieur lugubre, sombre et poussiéreux. La règle d’or pour avoir une belle photo de qualité est :

Et voilà le tour est joué !

Quant aux légendes des photos, si vous souhaitez avoir de bon avis, faites en sortes de toujours fournir toutes les informations concernant votre location. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de rendre le titre et la description de vos images le plus impactant, réaliste et complet possible en faisant attention aux mots-clés et aux référencement SEO.

Storytelling

Le but du storytelling est de raconter une histoire et de faire rêver le lecteur. N’oubliez pas que votre objectif est de partager votre histoire unique et personnelle, de mettre en avant votre marque et de pouvoir connecter avec les visiteurs de votre site Web. Il consiste donc à utiliser une histoire plutôt que de mettre simplement en avant des arguments sur votre entreprise de location saisonnière. Cette technique permet de capter l’attention et de susciter une émotion. Alors décrivez sur votre site Web et/ou sur votre blog, l’histoire de votre location saisonnière, de son environnement, de la région, du pays ainsi que des gens locaux. Faites-en sorte de faire voyager le lecteur chez vous !

Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le premier et seul endroit où les gens du monde entier peuvent échanger et partager ce qui leur tient à cœur en un clic de souris. Pour cette raison, c’est un excellent moyen d’attirer des invités. Les réseaux sociaux vous permettent également de communiquer plus facilement avec vos invités que ça soit avant ou après leur séjour chez vous. De plus, votre présence sur les réseaux vous accordera plus de visibilité grâce aux partages de vos publications par les invités. C’est aussi un endroit idéal pour obtenir plus de réactivité face aux critiques et questions afin de vous adapter le plus rapidement possible à la demande des voyageurs.

Par ailleurs, vous pourriez également organiser des jeux concours ou des promotions pour profiter des événements tels que Black Friday ou Noël. C’est dans ces moments-là que vous allez toucher un maximum de voyageurs qui peuvent se convertir en clients potentiels.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à démarrer et vous organiser sur les réseaux sociaux :

  • Snappa pour réaliser des visuels super rapidement avec le bon format en fonction du réseau social
  • Crowdfire pour publier du contenu sur tous les réseaux sociaux automatiquement et programmer à l’heure qui vous convient, le but étant de toucher le plus de public possible
  • Jarvee pour faire croître automatiquement votre compte dans les réseaux sociaux

Il existe également des outils pour votre Instagram :

  • Preview ou Hootsuite : est un outil pour organiser vos photos comme vous voulez et suivre ainsi le même ordre de photo sur instagram.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Instagram et comment réussir sur ce réseau social, téléchargez un de nos eBook gratuit sur les “50 astuces marketing pour Instagram”.

Avoir une page My Business

Vous pouvez également créer en moins de 10 minutes, une page My Business pour améliorer votre visibilité au niveau local. C’est un service totalement gratuit et simple d’utilisation et vous permet d’être positionné sur Google (l’encart à droite), Google + et Google Maps. Ce service est destiné à tous types d’entreprises notamment celle avec une activité locale. 

Créer des partenariats

Vous allez vous faciliter la vie en créant des partenariats qui peuvent soit offrir la même offre que vous mais destiné à une clientèle différente, soit offrir une offre complémentaire à la vôtre. Ces partenariats peuvent être diverses et variés tels que : les restaurants, les cafés, les spas et d’autres fournisseurs d’activités ou de services.

C’est une très bonne méthode pour acquérir plus de trafic vers votre site Web et donc plus de visibilité pour votre marque notamment à l’échelle locale. Vous pouvez ainsi offrir à vos voyageurs des promotions tout en promouvant votre marque via votre partenaire et vice versa.

N’ayez pas peur de partager du contenu externe sur votre blog tant que cela vous rapporte du trafic, et bien sûre tout en citant toujours la source quelque part dans l’article. Comme par exemple le “guest posting” est une méthode collaborative qui vous permet d’avoir un article écrit gratuitement par votre collaborateur sur votre blog en échange d’un article que vous écrirez sur le sien.

Participer à des salons

En plus de toutes ces astuces, vous pouvez également participer à des salons (de la location de vacances), des ateliers (de poteries, de jardinage, etc) et des conférences afin de voir ce que la concurrence offre, de rechercher des partenariats et d’avoir ainsi plus de visibilité.

Une fois que vous avez découvert ces 10 méthodes, appliquez-les en faisant des mises à jour régulières, vous verrez votre visibilité améliorer ! Surtout n’oubliez pas de télécharger les eBooks notamment celles sur le référencement SEO qui vous permettra de rendre vos mots-clés le plus optimal possible et d’appaître ainsi parmis les premiers du classement sur le moteur de recherche Google.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.