En train de lire :
L’arrivée autonome d’Airbnb : pourquoi vous en avez besoin
Airbnb Self Check-in

L’arrivée autonome d’Airbnb : pourquoi vous en avez besoin

Alors que la technologie progresse et que nous nous dirigeons vers une société toujours plus numérique, les arrivées autonomes d’Airbnb deviennent ainsi rapidement une solution de gestion de propriété préférée de nombreux hôtes (et invités !).

Après un vol ou un long trajet de cinq heures, la dernière chose que vous voulez faire est de vous engager dans une conversation forcée. S’il est agréable de saluer vos invités et de leur souhaiter personnellement la bienvenue, le moment n’est pas toujours idéal. 

La fonctionnalité d’auto-arrivée d’Airbnb offre le meilleur des deux mondes : les hôtes peuvent faire bonne impression avec des attentions particulières comme des paniers ou des lettres de bienvenue, et les invités peuvent s’installer dans la propriété à leur guise.

Plus important encore, les arrivées autonomes sont devenues essentielles à la suite de l’épidémie de coronavirus, car elles permettent de respecter la distance sociale. En offrant aux clients la possibilité d’entrer dans votre logement sans contact humain, vous rassurerez vos locataires et encouragerez les voyages responsables. 


Qu’est-ce que l’arrivée autonome d’Airbnb ?

L’arrivée autonome d’Airbnb, comme son nom l’indique, permet aux voyageurs d’accéder à une location saisonnière par eux-mêmes, sans avoir besoin d’être accueillis par des hôtes à leur arrivée. Grâce à l’utilisation de la technologie et des automatismes, l’auto-arrivée simplifie considérablement le processus.

Les arrivées autonomes comprennent l’utilisation d’une serrure intelligente (ou à bouton-poussoir), d’un coffre ou d’une clé. Certains propriétaires font également appel à un portier ou à un agent de la réception pour donner accès à la propriété aux invités. 

Arrivée autonome de Airbnb

Si vous êtes en train de mettre en place un processus pour accepter les arrivées autonomes, nous vous recommandons une solution sûre et fiable. Si cacher une clé sous un pot de fleurs peut sembler une bonne idée au premier abord, le risque qu’elle se perde et que vos invités doivent passer 10 minutes à fouiller dans le jardin pour la trouver entraînera des réactions négatives et des invités très mécontents. 

Avantages de l’arrivée autonome d’Airbnb

Être un hôte Airbnb implique beaucoup de responsabilités et de travail. La mise en place d’arrivées autonomes simplifiera les processus de gestion de votre propriété et profitera à vos clients. Examinons de plus près les avantages :

Permet d’économiser du temps et des efforts

Bien que les entrées et sorties soient relativement rapides, elles demandent beaucoup d’attention et de temps lorsque vous commencez à recevoir des réservations consécutives.

Non seulement vous devez avoir le temps de vous rendre physiquement sur place, mais la communication préalable peut être assez compliquée. La gestion de ces processus (en particulier lorsqu’il s’agit d’arrivées anticipées ou de départs tardifs) peut prendre une journée entière de travail.

En offrant la possibilité d’un enregistrement autonome, vos clients auront l’esprit plus tranquille s’ils n’arrivent pas à l’heure et vous pourrez consacrer votre énergie à d’autres tâches importantes. 

Facilite la gestion de plusieurs propriétés

La gestion de plus d’une location saisonnière peut être accablante. Avec l’arrivée autonome d’Airbnb, vous pouvez avoir plusieurs réservations le même jour sans avoir à embaucher plus d’employés pour accueillir personnellement les clients, ce qui signifie que vous avez plus de possibilités d’investir dans d’autres logements, voire de développer votre activité.

Cela signifie que vous avez plus de possibilités d’investir dans d’autres logements, ou même de développer votre entreprise. Besoin de plus de visibilité ? L’utilisation d’un channel manager peut augmenter vos réservations et votre visibilité sans avoir à assumer plus de travail. Cet outil vous permet de synchroniser les réservations, les calendriers et les tarifs de votre site web de location de vacances et des principales plateformes d’inscription en un seul endroit.

Accentue le sentiment de « chez soi » des invités

Il y a quelque chose de spécial à arriver dans un Airbnb et à y accéder comme si c’était votre propre maison. Cette confiance fait que les clients se sentent bienvenus et à l’aise, ce qui est l’objectif ultime de toute entreprise de location saisonnière.

N’oubliez pas que le fait d’avoir des arrivées autonomes ne signifie pas que vous ne pourrez jamais faire d’apparition. Une fois que vos invités se sont installés, vous pouvez toujours prévoir un jour pour apporter de petits cadeaux ou simplement passer dire bonjour.

Arrivée autonome Airbnb rassurante

Augmente le nombre d’avis positifs

Pour avoir une bonne réputation et une bonne crédibilité, les avis sont un facteur très important. C’est très simple : les invités font confiance à d’autres invités, ils prendront donc ce qu’ils lisent au sérieux. Peu importe à quel point les descriptions de votre Airbnb sont belles et bien écrites, un client potentiel a peu de chances de réserver s’il voit un problème récurrent dans les avis.

L’enregistrement autonome est une alternative fiable pour minimiser les conflits potentiels. Vous et vos invités pouvez être tranquilles en sachant que rien ne peut mal tourner.  

Quelques idées pour votre arrivée autonome Airbnb

Au fur et à mesure de l’émergence des nouvelles technologies, de nouveaux moyens d’arriver de manière autonome apparaissent. Airbnb suggère les options suivantes :

Serrures intelligentes

Les serrures intelligentes constituent aujourd’hui l’une des options les plus efficaces. Ces derniers disposent d’une technologie qui fonctionne via Wifi ou Bluetooth et offre aux hôtes la possibilité d’envoyer des codes d’accès temporaires aux invités à leur arrivée. Ces codes expirent une fois que les invités sont partis.

Si les clients s’enferment accidentellement à l’extérieur de la propriété ou oublient leur téléphone à l’intérieur, les hôtes peuvent facilement déverrouiller la porte, où qu’ils soient. Comme vous pouvez créer autant de codes que vous le souhaitez, les serrures intelligentes facilitent également les processus de nettoyage et d’entretien.  

Coffres-forts

Les coffres-forts sont une option plus simple et plus abordable pour conserver les clés. Pour les ouvrir, vous devez généralement saisir un code manuellement. Si vous voulez assurer une sécurité maximale, nous vous recommandons de le changer entre deux séjours.

Lorsque vous recherchez un coffre-fort pour votre location saisonnière , vous devez tenir compte d’un aspect important : souhaitez-vous qu’il soit portable ou fixé au mur ? Un coffre-fort mural est généralement l’option la plus sûre et la plus durable, mais cela dépend entièrement de votre propriété et de vos préférences.

Coffre-fort Airbnb arrivée autonome

Serrures à clavier

Une autre option simple est la serrure à clavier. Ce système de fermeture est préféré par les moins férus de technologie : pour ouvrir, il suffit d’entrer un code sur un clavier que l’hôte doit envoyer aux invités avant leur arrivée.

Il n’y a généralement pas de limite au nombre de fois qu’une personne peut changer le code d’un clavier. Nous vous suggérons donc de le faire après chaque séjour pour assurer une sécurité maximale à vos invités.

Comment activer les instructions d’auto-arrivée sur votre Airbnb ?

Une fois que vous avez organisé le nouveau système d’enregistrement automatique que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise, il est temps de créer des instructions claires pour que les clients sachent exactement ce qu’ils doivent faire. Pour ajouter ou modifier les instructions dans votre annonce Airbnb, suivez les étapes ci-dessous :

  • Accédez à vos annonces
  • Cliquez sur la liste que vous voulez modifier (si vous avez plusieurs listes).
  • Dans la section Détails d l’annonce, cliquez sur Ressources invitées
  • À côté de Instructions d’arrivée, cliquez sur Modifier
  • Choisissez la meilleure option et cliquez sur Enregistrer

Envoie des instructions pour une arrivée autonome

Selon Airbnb, les instructions d’auto-arrivée sont automatiquement envoyées aux invités 3 jours avant leur arrivée. Cependant, pour s’assurer qu’aucun détail ne vous échappe, les invités peuvent accéder à ces instructions directement depuis leur téléphone en utilisant l’application Airbnb.

Même si Airbnb envoie cette information à vos hôtes, il est conseillé de prendre des précautions et d’envoyer un rappel.

Communique les arrivées autonomes avec le logiciel de location saisonnière 

Si vous voulez que vos invités soient correctement informés avant leur arrivée et que toutes leurs questions trouvent une réponse, vous devez établir une bonne communication avec eux.

Un logiciel de location saisonnière fournit aux hôtes tous les outils nécessaires pour automatiser la communication avec les invités. Cela signifie que vous pouvez configurer des messages et des courriels automatiques tels que des rappels ou des réponses à des questions fréquemment posées. L’utilisation d’un modèle pour vos e-mails Airbnb minimisera votre charge de travail et améliorera l’expérience de vos hôtes.

En plus des outils d’automatisation ou d’un système de réservation directe, un logiciel de location saisonnière vous permet de gérer toutes vos propriétés et inscriptions à partir d’une seule plateforme. 

Conclusion

S’il y a une chose que les arrivées autonomes d’Airbnb peuvent nous apprendre, c’est que le secteur de la location saisonnière s’adapte constamment aux avancées technologiques. Si vous êtes submergé par ces options technologiques et ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour apprendre comment cela fonctionne et le mettre en œuvre dans votre entreprise.

Consultez notre guide ultime pour les hôtes Airbnb et restez à jour !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.