Vous vous demandez sûrement si vous avez encore besoin d’une carte de visite pour promouvoir votre location saisonnière sur Airbnb, d’autres OTA (agences de voyage en ligne) ou même votre propre site de location saisonnière de nos jours ? Votre propriété est presque exclusivement promue sur Internet et vos clients vous trouvent en ligne, c’est donc une question légitime à poser.
Nous pensons que dans la plupart des secteurs, une carte de visite bien conçue reste l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître votre marque et votre nom commercial. Le secteur de la location saisonnière ne fait pas exception.
Avec cet article, vous découvrirez qu’avoir sa carte de visite personnalité peut vraiment s’avérer utile pour votre activités, et qu’il est d’ailleurs plus facile de s’en créer et fournir une qu’on ne peut le penser.
Avoir sa carte de visite est-il vraiment pertinent ?
Avant, la carte de visite était tellement répandue et les techniques de création papier et d’impression étaient si complexes à mettre en place qu’il était plus difficile de designer sa propre carte de visite et de la diffuser. Mais maintenant, de nos jours, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour concevoir des cartes de visite de location saisonnière sur mesure.
En effet, grâce à internet, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour la conception d’une carte de visite sur mesure. Il existe de nombreux outils gratuits et abordables que vous pouvez utiliser pour créer vos propres cartes de visite, élégantes et professionnelles, même si vous n’avez pas l’âme créative.
Nous y reviendrons plus tard et nous partagerons également quelques idées de cartes de visite pour vous inspirer.
Si vous êtes inquiet de l’impact environnemental de l’impression de cartes de visite, il existe des moyens de contourner ce problème. Certaines personnes n’emportant que quelques cartes de visite et laissent les clients potentiels les photographier, au lieu de distribuer une version physique.
Mais d’abord, quelles informations devez-vous inclure sur votre carte de visite de location saisonnière ? Pour éviter que les prospects ne jettent la vôtre à la poubelle, nous avons établi cette liste des éléments les plus importants que toute carte de visite doit contenir.
Qu’est ce qu’une carte de visite ?
Une carte de visite est un moyen de faire en sorte que les clients et partenaires potentiels remarquent votre marque et se souviennent de votre entreprise s’ils ont déjà eu affaire à vous.
La fonction première d’une carte de visite est de fournir des informations de contact d’une manière succincte et mémorable. Que ce soit dans le cadre d’un réseautage ou d’une rencontre plus spontanée, votre carte de visite vous donne l’occasion de faire une impression durable auprès d’un nouveau prospect, d’un invité potentiel ou d’un partenaire commercial.
Vous pouvez les distribuer lors d’événements ou les laisser en évidence dans votre location saisonnière pour que les invités puissent les emporter et les partager avec leurs amis.
Certains diront qu’en raison de l’évolution de la location saisonnière vers un secteur presque exclusivement en ligne, les cartes de visite ne sont plus une nécessité. Cependant, elles restent un moyen efficace de promouvoir votre marque et de faire connaître votre entreprise.
Pourquoi avez-vous besoin d’une carte de visite en location saisonnière ?
Que vous distribuez vos cartes de visite sur le circuit de réseautage ou que vous les donniez aux hôtes potentiels que vous pouvez rencontrer lors d’événements industriels ou en vaquant à vos occupations quotidiennes, les cartes de visite d’hôte leur signalent que vous êtes professionnel et que vous savez ce que vous faites. Elles servent de rappels concrets de votre marque et de votre entreprise à une époque où les gens sont bombardés d’informations virtuelles, qu’il est parfois plus facile d’ignorer.
Tous vos clients ne viendront pas à vous via l’internet. Certains apprendront peut-être à vous connaître lors de salons du voyage, de conférences sur le tourisme, de réunions informelles ou d’autres rencontres physiques. Une carte de visite impressionnante pourrait être la seule chose qui vous différencie de vos concurrents.
Que faut-il inclure dans votre carte de visite ?
L’un des problèmes les plus courants avec les cartes de visite est qu’elles peuvent être mal conçues et ne contiennent pas toujours les bonnes informations pour les rendre suffisamment utiles.
Heureusement, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, de nos jours, vous n’avez pas besoin d’engager une agence de design coûteuse pour créer des cartes de visite de location saisonnière.
Mais même si vous décidez de les concevoir vous-même, il y a quelques directives de base à garder à l’esprit pour que vos cartes de visite ne finissent pas à la poubelle. Voici quelques-uns des éléments essentiels à inclure dans votre carte de visite.
Logo et slogan
Votre carte de visite doit inclure votre marque, votre logo et votre slogan et doit idéalement être cohérente avec la marque de votre site web de location saisonnière. De cette façon, l’identité de votre marque devient plus mémorable pour les clients potentiels.
La marque lie également tous les éléments de marketing de votre entreprise. Une carte de visite est souvent la première interaction qu’un client aura avec votre entreprise, vous voulez donc faire une bonne impression.
Nom et titre du poste
Les gens aiment faire des affaires avec des personnes. Votre carte de visite doit comporter votre nom et le titre de votre poste lié à votre activité de location saisonnière. Ce n’est pas le moment d’énumérer tous vos autres titres, emplois de jour ou passe-temps, car cela ne fera qu’embrouiller vos clients. Restez pertinent.
L’ajout d’une petite photo professionnelle de vous-même peut être une touche agréable pour montrer aux gens à qui ils auront affaire et pour « humaniser » la transaction.
Coordonnées de contact
Cela semble évident, mais vos coordonnées sont vraiment essentielles si vous voulez que les gens entrent en contact avec vous. Vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour un client potentiel de vous joindre.
Les meilleures coordonnées sont celles qui sont directes – comme votre adresse électronique professionnelle et votre numéro de téléphone portable, et idéalement les deux. Veillez également à ce que votre message d’accueil soit professionnel, au cas où vous manqueriez l’appel d’un client potentiel.
Si le nom de votre location saisonnière n’indique pas déjà votre emplacement, il peut être utile d’inclure votre ville pour rafraîchir la mémoire de ceux qui consultent votre carte.
Il est également recommandé d’ajouter l’adresse complète de votre location saisonnière pour que les hôtes puissent trouver facilement votre propriété.
Votre site web
Si vous n’avez pas encore votre propre site web, c’est le moment d’envisager d’en créer un, car cela vous permet non seulement de mieux contrôler votre propre marque, mais aussi de réaliser plus de bénéfices grâce aux réservations directes.
Incluez l’adresse ou l’URL de votre site web sur votre carte de visite. Vous pouvez également créer une page de renvoi avec une URL spécifique à cette page pour capturer les visiteurs qui entrent sur le site Web via votre carte de visite.
Parmi les idées pour une telle page de renvoi, citons l’ajout d’une vidéo (de vous parlant de votre propriété ou de séquences de votre propriété), d’une offre spéciale ou d’un coupon de réduction ou encore d’un guide de la région où se trouve votre location.
Veillez à ce que l’URL personnalisée soit courte et agréable, car elle permettra d’attirer les visiteurs de votre carte de visite vers votre site web. Après tout, personne n’a envie de passer 20 minutes à taper une adresse web ! Vous pouvez également inclure un QR code, afin que les invités puissent accéder à votre site web en pointant simplement leur appareil photo sur le petit carré noir.
Vos réseaux sociaux
Si vous avez des canaux de médias sociaux pour votre propriété, inclure votre handle) c’est-à-dire ce qui suit le symbole @ dans un nom d’utilisateur) ou un lien vers votre profil aidera les clients à vous trouver en ligne et peut stimuler votre nombre de followers et votre engagement. Les propriétaires de locations saisonnières utilisent souvent Facebook et Instagram pour promouvoir leurs propriétés et communiquer avec des clients potentiels.
Espace blanc
Dans ce cas, il faut en faire moins. Ne bourrez pas votre carte de visite d’informations inutiles et veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace blanc autour du contenu pour attirer le regard du lecteur sur les informations les plus essentielles. Restez simple et épuré.
Des conseils pour concevoir votre carte de visite de location saisonnière
Nous vous présentons les choses à faire et à ne pas faire pour créer vos propres cartes de visite.
Restez simple
Comme nous venons de le mentionner, moins c’est mieux. N’abusez pas des couleurs, des polices ou des images.
Priorité à la lisibilité
Ne soyez pas tenté d’opter pour une police fantaisiste et décorative, car elle n’est souvent pas très lisible. De même, ne rendez pas la police trop grande ou trop petite, ce qui rendrait votre contenu difficile à lire.
Utilisez les deux côtés de votre carte
Pourquoi gaspiller tout cet espace supplémentaire, si vous pouvez l’utiliser pour inclure et espacer les détails les plus importants.
N’abusez pas des couleurs
Les couleurs audacieuses peuvent se démarquer, mais assurez-vous de choisir des couleurs qui sont cohérentes avec votre marque et qui ne sont pas trop distrayantes pour l’œil.
Vérifiez votre contenu
Une faute de frappe vous fera perdre rapidement votre crédibilité. Vérifiez, vérifiez et vérifiez encore. Mieux encore, demandez à quelques amis de relire votre carte pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.
Comment concevoir une carte de visite ?
Comme promis, voici quelques outils de bricolage gratuits en ligne pour créer vos propres cartes de visite géniales. Ils proposent également de superbes idées et exemples de cartes de visite pour vous inspirer.
En outre, vous pouvez utiliser la plupart de ces outils pour imprimer ou commander directement des impressions de vos cartes de visite. Vous trouverez quelques suggestions dans notre description des outils ci-dessous.
Canva
Canva propose plus de 50 000 modèles pour tous les types de conception. Vous pouvez facilement parcourir leurs modèles par profession et les personnaliser à votre goût, ou concevoir les vôtres à partir de zéro. En plus de cela, vous pouvez désormais commander vos impressions directement auprès de Canva dans certaines régions. Consultez leurs pages d’assistance pour obtenir une aide supplémentaire.
Moo
Avec une gamme de finitions et de modèles différents, Moo propose des designs de haute qualité – ou la possibilité de télécharger un modèle entièrement personnalisé. Leurs offres vont de la traditionnelle carte de visite rectangulaire au style carré, en passant par les cartes fabriquées à partir de chutes de t-shirts en coton recyclé !
Vistaprint
De la même manière que Moo, Vistaprint permet aux utilisateurs de concevoir une carte de visite à partir de zéro, ou de choisir parmi l’un de leurs modèles dynamiques à double face. Vistaprint propose de plus des prix compétitifs pour ses packs de cartes de visite et des centaines de modèles prédéfinis. Les clients ont même la possibilité d’imprimer leurs cartes de visite dans une forme personnalisée.
Développez votre activité avec une carte de visite
Vous avez désormais toutes les informations et les outils nécessaires pour produire votre propre carte de visite et ainsi paraître plus professionnel et investi sur le secteur des locations saisonnières. Ce simple bout de papier vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, de marquer les esprits et d’en effet transmettre l’idée que vous prenez vos activités réellement au sérieux et que vous allez jusqu’au bout des choses.
Dans le même ordre d’idée, de document papier à préparer pour votre activité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la réalisation d’un livret d’acceuil ou d’une lettre d’accueil pour ajouter une touche plus professionnelle dans votre location saisonnière !