En train de lire
Caution Airbnb pour les hôtes : Comment ça marche ?
caution-airbnb-hotes
caution airbnb pour les propriétaires

Caution Airbnb pour les hôtes : Comment ça marche ?

La caution est un élément important à ne pas louper en tant que propriétaire de location saisonnière. La signature d’un règlement intérieur et d’un contrat est crucial mais insuffisant sans le dépôt de la caution. En effet, vous ne pourrez rien y faire si une situation délicate vous tombe dessus, tel qu’une arnaque ou des dommages importants causés à votre logement.

C’est pour cela que sur Airbnb, il existe un système de dépôt de caution facultatif, c’est donc au propriétaire de le mettre en place. Dans cet article nous allons vous expliquer de quoi s’agit la caution sur Airbnb, ainsi que son fonctionnement afin que vous puissiez la mettre en place efficacement.

Qu’est ce que la caution Airbnb ?

Prenons l’exemple de l’enregistrement à l’hôtel. Lorsqu’un voyageur s’enregistre à l’hôtel, on lui demande généralement une carte de crédit par mesure de sécurité, afin d’avoir une garantie de la réservation de la chambre d’hôtel au cas où un incident pourrait intervenir où que les meubles de la chambre seraient endommagés ou détruits. Mais aussi simplement pour faciliter et simplifier la réservation des voyageurs.

Comme pour les hôtels, Airbnb permet aux propriétaires d’ajouter un dépôt de garantie à la liste d’annonces de leur maison, appartement ou gîte de vacances. Bien que ce dépôt de garantie soit facultatif, il n’a rien à voir avec la garantie de l’hôte de l’Airbnb. 

cest-quoi-caution-airbnb

Le dépôt de caution exigée par l’hôte est utilisé pour assurer une protection supplémentaire de leur propriété en cas de dommages, alors que la caution exigée par Airbnb fournit une valeur de protection allant jusqu’à 1 000 000 $. Même si la demande de caution est facultative, vous avez toujours la possibilité de l’exiger vous même en fixant librement le montant que vous souhaitez pour la caution. 

Attention : Il faut savoir que lorsque vous faites une demande de dépôt de la caution, les voyageurs ne paient pas le montant de la caution lorsqu’ils effectuent leur réservation. Ce montant ne sera facturé que si vous en décidez en la réclamant et en justifiant votre demande.

Bien que le dépôt de garantie soit facultatif, il est fortement conseillé afin de garantir que votre propriété serait respectée et entretenue conformément au règlement intérieur et au contrat de location saisonnière, quelle que soit son usure. Il arrive fréquemment que les hôtes sur Airbnb retrouvent leur location saisonnière dans un état déplorable, et dont les dommages sont généralement causés par les invités. Si ces hôtes avaient fait une demande de dépôt de garantie sur la plateforme, cette caution aurait couvert tous les frais des dommages et intérêts causés par les voyageurs, et ils n’auraient pas eu à payer de leur propre poche.

Bon à savoir : Si un problème survient au sein de votre location saisonnière et que vous n’aviez pas pu faire la demande de caution pour cette réservation, vous serez quand même couvert par la Garantie Hôte de Airbnb qui couvre les dommages causés à votre logement, à vos biens personnels par les voyageurs ou par leur animal d’assistance.

Comment fonctionne le dépôt de la caution sur Airbnb ?

depot-caution-airbnb

1. Le fonctionnement de la caution

Comme dit précédemment, selon la politique de dépôt de garantie de Airbnb, le montant de la caution ne sera pas débité lorsque vos invités réservent un séjour au sein de votre propriété. En revanche, deux jours avant le début du séjour au sein de la propriété, une autorisation de dépôt de caution sera placée sur le mode de paiement qui a été utilisé pour réserver le logement. La demande ainsi que le montant de la caution sera visible directement sur l’annonce.

Dans le cas où les invités ont causé des dommages, ils ne devront payer qu’à partir de la fin de leur séjour, lorsque l’hôte fera une réclamation auprès du centre de résolution de l’Airbnb. 

Cette caution peut être demandée dans les 14 jours suivant le départ de l’invité ou avant l’arrivée d’un nouveau voyageur, selon ce qui se produit en premier, pour pouvoir réclamer les dégradations ou les autres problèmes concernés. Passé ce délai, l’hôte ne pourra plus récupérer la caution.

Par la suite, si le voyageur accepte le montant demandé, Airbnb procédera à votre versement dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés. Dans le cas où l’invité refuse ou ne répond pas dans un délai de 72 heures, il faudra contacter la plateforme Airbnb directement dans le centre de résolution pour régler ce litige.

2. Le montant de la caution 

montant-caution-airbnb

Le montant pour le dépôt de garantie n’est pas précisé par Airbnb, c’est à vous de décider du prix que vous souhaitez proposer et qui sera affiché sur l’annonce. En l’occurrence, vous avez le droit de demander entre 100 à 5000 dollars US de frais de caution.

Certains facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le montant, tel que l’emplacement et la taille de votre propriété, le fait qu’elle ait été récemment rénovée ou non et très souvent, le contenu de la location saisonnière (les meubles, les installations, les objets coûteux etc). Regardez les objets les plus fragiles et coûteux de votre propriété qui sont à disposition de vos voyageurs et ajustez proportionnellement votre caution en fonction de ce facteur. Par ailleurs, veillez à bien adapter votre caution au prix de la chambre puisque les voyageurs louent en fonction de leurs moyens. 

Si votre caution est trop élevée, les voyageurs le verront directement sur votre annonce et peuvent les décourager à réserver chez vous. Au contraire s’il n’est pas suffisant, vous risquez de devoir payer de vos propres poches en cas de dégradations des lieux ou des objets.

Si vous avez déjà été confronté à des dommages causés par des hôtes ou s’il s’agit d’un problème récurrent, il peut être judicieux de fixer une caution légèrement plus élevée que ce qu’il faut. 

Conseil : en plus du dépôt de garantie d’Airbnb, il est fortement conseillé d’avoir une assurance pour votre location de vacances, qui vous protège davantage, vous et votre invité.

3. La mise en place de la caution

Mettre en place la demande de caution sur votre annonce est un jeu d’enfant. Il vous suffit simplement de vous connecter dans votre compte et de suivre les étapes suivants :

  • Connectez-vous à la page de connexion d’Airbnb pour les hôtes
  • Allez à la rubrique “Vos listes” et sélectionnez une annonce
  • Cliquez sur “Gérer la liste”
  • Cliquez sur “Paramètres de tarification” ou “Tarifs” en haut de la page
  • Cliquez sur “Modifier” à côté de Frais supplémentaires
  • Ajoutez votre caution : inscrivez le montant de votre dépôt de garantie dans la rubrique “Dépôt de garantie” (assurez-vous qu’il se situe entre 100 et 5 000 USD)
  • Cliquez sur « Sauvegarder”

Une fois ce paramètre activé, il ne sera appliqué qu’aux nouvelles réservations et non à celles qui ont déjà été réservées avant que la modification ne soit effectuée. Puisque le montant de la caution ajoutée n’est pas rétroactif, il serait donc judicieux de l’indiquer dès la création de votre annonce Airbnb.

En plus du dépôt de garantie, vous avez le droit d’ajouter des frais supplémentaires pour les voyageurs, tels que des frais de nettoyage et des frais de voyageurs supplémentaires séjournant dans la propriété.

4. La réclamation de la caution

reclamation-caution-airbnb

Comme mentionné précédemment, les propriétaires de locations de vacances peuvent signaler les dommages et réclamer le dépôt de garantie jusqu’à 14 jours après que les invités ont quitté leur propriété ou avant le prochain invité. 

Pour faire réclamer le dépôt de garantie, vous devrez vous rendre au centre de résolution de Airbnb et envoyer des preuves : des photos, des reçus, des factures, des estimations écrites et toutes informations indiquant la valeur réelle des dommages causés pour rembourser les réparations ou les remplacements. Airbnb examinera ensuite votre documentation et procédera à la collecte de la caution.

Grâce à la demande de dépôt de garantie d’Airbnb, l’hôte peut soumettre une demande et s’assurer qu’il récupère les fonds nécessaires pour réparer les dommages. Notez que les propriétaires doivent d’abord faire une réclamation, ils ne peuvent tout simplement pas recevoir le dépôt sans passer par cette procédure. 

Une fois la demande déposée, l’argent est soumis à une procédure de règlement des litiges et peut être pris en charge par les deux parties concernées ou bien Airbnb peut fournir une médiation qui apporte une aide supplémentaire. Il est essentiel d’avoir des photos et des documents sur les dommages subis par la propriété comme preuves pour étayer la demande. N’hésitez pas à prendre des photos avant/après de l’état de votre propriété, c’est pour cela qu’il est également important de réaliser un état des lieux rapide avant et après chaque séjour.

Vous ne pourrez collecter les dépôts de garantie que par l’intermédiaire du site web de Airbnb, afin de s’assurer que les paiements sont sécurisés et d’éviter les escroqueries. Dans tous les cas, Airbnb n’acceptera pas un paiement via d’autres plateforme que la sienne.

Voici l’essentiel à savoir sur la caution Airbnb exigée par l’hôte. Si vous ne l’avez pas encore mis en place, vous pouvez maintenant le faire en suivant les étapes indiquées. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir un dépôt de caution pour éviter de vous retrouver dans une situation embêtante pour laquelle vous en serez responsable par manque de choix et de financement. De même, il est alors crucial d’avoir un règlement intérieur bien rédigé comprenant toutes vos exigences et vos instructions. Téléchargez notre modèle gratuit de règlement intérieur si ce n’est pas encore fait !


What do you think about this article?

1/5 - (1 vote)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.