Advertisement

On ne peut pas le nier, la technologie est partout.

Le temps où vous pouviez gérer votre activité de location immobilière en utilisant un carnet de réservation papier et quelques tableaux Excel est terminé. Pour augmenter les réservations directes, automatiser les tâches répétitives afin de gagner du temps et gérer plusieurs biens immobiliers à la fois, les gestionnaires de locations saisonnières ont besoin d’un outil sophistiqué, créé spécifiquement pour eux.

Que vous ayez 5 ou 500 biens à gérer, il est essentiel que votre site web soit à jour, optimisé pour augmenter les réservations, équipé d’un système de réservation intégré et d’un outil de CRM pour atteindre vos objectifs.

Vous cherchez à gagner du temps ? Un outil de location saisonnière peut vous aider. Vous voulez automatiser certaines tâches pour booster votre activité ? Vous avez besoin d’un logiciel.

Nous savons qu’il existe à l’heure actuelle de nombreuses options disponibles sur le marché. Mais il y a certaines questions que vous devez vous poser avant de choisir un logiciel de gestion de location saisonnière et qui vous permettront de faire le bon choix.

1. Quel est le prix d’un logiciel professionnel de gestion locative ?

Avant de vous abonner à un outil, il est important de prendre en compte l’ensemble des coûts qui y seront liés afin de savoir si c’est une solution intéressante pour les besoins de votre entreprise.

Généralement, la plupart des logiciels de location saisonnière comprennent un forfait de base, payé chaque mois ou chaque année. Cependant, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres frais ou dépenses auxquels vous devrez faire face.

Par exemple :

  • Coûts initiaux d’abonnement
  • Un pourcentage ou une commission additionnelle sur vos réservations
  • Coûts de mises à jour du logiciel
  • Frais liés au service support

Il est également important de vérifier si l’abonnement auquel vous souscrivez possède une quelconque durée d’engagement.

Avec Lodgify, votre abonnement mensuel est le seul frais que vous devrez payer. Vous pourrez aussi mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment sans frais et il n’y a aucune commissions ni de coûts initiaux d’abonnement. Nous offrons même une réduction de 20% sur les abonnements annuels, et de 25% sur les abonnements semestriels. Nos abonnements multi-propriétés commencent, eux, à 49€ par mois.

Par ailleurs, chez Lodgify, nous effectuons toutes les mises à jour gratuitement. Les gestionnaires de biens ont ainsi accès à la dernière version de l’outil, comprenant une assistance illimitée, sans avoir à payer de frais supplémentaire. Nous faisons cela car nous pensons qu’il est important que nos outils soient parfaitement adaptés aux besoins des gestionnaires. De la même manière que votre activité va grandir avec le logiciel de Lodgify, notre outil va continuer à se développer pour vous accompagner de la meilleure manière possible.

Avant de vous décider pour un logiciel, vous devez également vous assurer qu’il possède les fonctionnalités dont vous avez besoin. Passons maintenant en revue les éléments essentiels que devrait posséder un bon logiciel de gestion de location saisonnière.

2. Quelles fonctionnalités sont nécessaires ?

Avant de vous décider pour un logiciel de gestion de location saisonnière, il est tout particulièrement important que vous soyez sûr que l’outil soit suffisamment puissant pour répondre aux besoins quotidiens de votre activité et qu’il possède les bonnes fonctions et outils pour agiliser vos procédures.

Objectif n°1 : Augmenter les réservations directes

Votre logiciel devrait rendre le système de réservation facile à gérer pour vous. C’est pour cette raison qu’il devrait vous permettre de :

  • Créer un site optimisé et multilingue dans le style d’Airbnb.
  • Accepter des réservations en ligne et des paiements par carte bancaire via un moteur de réservation avancé.
  • De choisir un design adapté aux connexions mobiles pour votre site afin d’attirer plus de réservations provenant de dispositifs portables (Smartphones, tablettes, etc).
  • De modifier facilement votre site n’importe quand – pour vous permettre de travailler sur votre site quand vous le souhaitez sans avoir à demander à qui que ce soit.
  • De régler les paramètres d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et d’intégrer les réseaux sociaux facilement pour que vos clients potentiels arrivent plus facilement sur votre site et effectuent une réservation.
  • De collecter des avis clients facilement et de pouvoir les afficher sur votre site pour encourager d’autres utilisateurs à réserver.

Objectif n°2 : Automatiser la gestion des réservations et des paiements

La gestion de tous les aspects de votre calendrier de réservation doit être facilitée par votre outil. Un système de réservation optimisé devrait :

  • Vous permettre de gérer toutes les réservations depuis un calendrier et une boîte de réception centralisés.
  • Générer des devis automatiquement afin de convertir vos demandes de réservations en réservations confirmées.
  • Permettre l’automatisation des paiements.
  • Vous aider à gérer les annulations facilement.
  • Avoir un système de communication avec les clients tel un système de CRM intégré avec des réponses automatiques, des exemples d’emails et une intégration des réseaux sociaux afin de gérer toutes les demandes et questions de vos clients efficacement et rapidement.
  • Faciliter la gestion mobile de vos réservations, demandes et messages, peu importe où vous vous trouvez grâce à Lodgify Mobile sur votre Smartphone.

Objectif n°3 : Gérer les canaux externes sans complication

Un outil optimisé devrait inclure un “channel management” afin de :

  • Synchroniser et intégrer vos annonces externes sur des sites comme Booking.com, Airbnb et HomeAway.
  • S’assurer de manière automatique que vos calendriers et tarifs sont à jour sur tous ces sites.
  • Vous faire gagner du temps en évitant que vous n’ayez à mettre à jour toutes vos annonces manuellement.
  • S’intégrer avec d’autres canaux et d’autres outils de “channel management” si besoin.

Objectif n°4 : Simplifier l’administration pour les propriétaires

Quand les propriétaires ont accès à leur bien sur votre site, la gestion locative est grandement simplifiée. Si vous gardez le contrôle sur l’activité quotidienne de votre entreprise, donner un accès aux propriétaires leur permet tout de même de mettre à jour certains éléments (comme les photos, descriptions, calendrier et tarifs) – sans avoir à passer par vous d’abord.

Objectif n°5 : Centraliser tous vos outils

La clé du succès c’est de pouvoir gérer votre activité de gestion locative de manière fluide. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un logiciel connecté à d’autres outils externes, comme des applications mobiles, des logiciels de comptabilité ou encore de management.

3. Quels autres éléments doit comporter un excellent outil pour les gestionnaires immobiliers ?

Avant de vous engager pour une solution en particulier, il y a d’autres éléments que vous devriez prendre en compte pour être sûr que l’outil que vous choisissez soit bien adapté à vos besoins.

Regardons ces caractéristiques de plus près.

Développement continu

Un bon logiciel est en constant développement – c’est pour cela que vous devez choisir une solution créée par une équipe technique d’envergure internationale qui s’engage à créer les meilleurs produits en utilisant les dernières avancées technologiques. Vous devez être sûr que le logiciel grandira en même temps que votre activité et qu’il sera constamment amélioré et adapté pour s’adapter au marché. Vous devez pouvoir faire confiance aux développeurs de l’outil comme s’ils faisaient partie de votre propre équipe technique en quelques sortes.

Facilité d’utilisation

Que vous souhaitiez créer un tout nouveau site ou simplement moderniser un site déjà existant, la facilité d’utilisation d’un outil d’édition web est primordiale. Ne perdez pas de temps sur les petits détails, la raison pour laquelle vous avez choisi d’acheter un outil était de vous faire gagner du temps, ne l’oubliez pas !

Période d’essai

Le logiciel que vous choisissez doit inclure une période d’essai gratuit afin que vous puissiez découvrir l’ensemble de ses possibilités avant de payer. Avec Lodgify, vous bénéficiez de deux semaines d’essai gratuit, afin que vous puissiez réellement connaître les fonctionnalités du logiciel avant de prendre une décision.

Flexibilité

Il est également important pour les gestionnaires de biens locatifs de savoir que l’outil qu’ils viennent d’acheter est flexible. Nous comprenons que chaque entreprise est différente et que les situations peuvent changer au fil du temps. Vous faites l’acquisition de nouveaux biens et vous souhaitez changer d’abonnement ? Aucun problème pour nous ! Le logiciel que vous choisissez doit s’adapter aux situations individuelles de chaque gestionnaire.

Fiabilité du service client

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre site ou dans le cadre de la gestion de vos réservations, vous aurez besoin d’un service client fiable. Assurez-vous de choisir un fournisseur de service doté d’une assistance de qualité qui pourra vous aider, que ce soit par téléphone ou en ligne, grâce à une base de connaissance complète. Et plus important encore, vérifiez que vos interlocuteurs parlent la même langue que vous !

Avis clients positifs

Pensez-y… Qui est le mieux placé pour vous conseiller ? D’autres gestionnaires de locations saisonnières évidemment ! Lisez les avis clients des différentes solutions disponibles sur le marché grâce à des sites comme Capterra et vous saurez ce que les autres gestionnaires en pensent.

Il doit vous aider à gérer vos affaires de manière plus agréable

Vous allez certainement utiliser cet outil très souvent (probablement tous les jours, peut-être même plus), il vaudrait donc mieux que vous l’appréciez. En prenant en compte tous les éléments listés plus haut, vous comprendrez qu’au bout du compte le plus important c’est que le logiciel que vous choisissez rende la gestion de vos affaires plus efficace grâce à des fonctionnalités utiles et faciles à utiliser.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel de location saisonnière qui vous aidera à obtenir plus de réservations directes tout en vous faisant gagner du temps, inscrivez-vous dès maintenant et profitez d’une période d’essai gratuite de 14 jours !

Quelle est ton opinion sur cet article?

3 Questions à se Poser Avant de Choisir un Logiciel de Gestion de Location Saisonnière
3.7 (73.85%) 52 votes
Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 14 jours.