En train de lire :
Combien vous coûte réellement Airbnb ?

Combien vous coûte réellement Airbnb ?

Airbnb est sans aucun doute l’une des plus grandes startups du voyage à émerger de l’économie du partage ces dernières années. En effet, il existe plus de 5,6 millions d’annonces dans le monde sur la plateforme et aujourd’hui, Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus de 800 millions de voyageurs. Son succès inégalé est, en grande partie, dû au fait que tout le monde peut devenir un hôte Airbnb via la plateforme.

Airbnb est un canal réputé pour ses hébergements diverses et variés et pour toucher un large public. C’est pourquoi nous sommes des partenaires : notre channel manager s’intègre à Airbnb pour synchroniser vos annonces et vous éviter de vous s’emmêler les pinceaux.

Dans cet article, nous allons détailler les coûts d’utilisation d’Airbnb avec des exemples réels. Nous les avons comparé aux coûts d’utilisation de Lodgify afin d’aider les propriétaires et les gestionnaires à déterminer les meilleures solutions pour leur entreprise de location saisonnière.

Déterminer les frais Airbnb

Il est indéniable qu’Airbnb est une chaîne géniale pour la recherche d’hôtes aptes à combler vos logements vacants. C’est global, facile d’utilisation, et mieux encore, il demande peu de temps et d’efforts pour s’établir à un coût très bas, du moins, selon nous.

La page “frais de service” d’Airbnb indique que les hôtes sont soumis à des frais de 3 à 5% (automatiquement déduits du montant de la réservation), à chaque réservation finalisée. Dans le même temps, les invités qui réservent un hébergement via la plateforme Airbnb doivent également payer des frais de service de 5 à 15%, en plus du montant total de leur réservation. Le montant exact est calculé à l’aide de différents facteurs tels que le sous-total et la durée de la réservation. De plus, certaines caractéristiques de la liste obligeront les hôtes à payer des frais de service plus élevés.

Déterminer frais Airbnb

Airbnb a maintenant apporté de nouveaux changements à la manière dont ses frais de service sont établis. Auparavant, ces frais pouvaient atteindre 25 % entre l’hôte et l’invité et la plus grande part de ce montant revenait toujours au voyageur. Cependant, depuis, Airbnb a changé de vitesse et a presque entièrement éliminé les frais de service pour les hôtes. Au lieu de cela, l’hôte a maintenant deux options et peut décider s’il veut adopter le nouveau modèle de frais d’hôte uniquement ou revenir à des frais partagés entre hôte et invité.

Dans cet article, nous allons décomposer les coûts d’utilisation d’Airbnb à l’aide d’exemples concrets. Nous allons observer ces chiffres afin de les comparer aux coûts d’utilisation de canaux complémentaires, par exemple ceux liés à la création de votre propre site web professionnel de location de vacances avec Lodgify. Cela aidera les propriétaires et les gestionnaires à déterminer quel est le meilleur itinéraire pour leur voyage de location de vacances.

Voici comment les deux différentes options de frais de service sont configurées en détail :

Frais d’hébergement

Les frais d’hébergement Airbnb nouvellement mis en œuvre sont maintenant définis par défaut lorsque quelqu’un crée un nouveau compte Airbnb. Bien entendu, les comptes existants peuvent également choisir de l’activer. Ces frais sont uniquement payés par l’hôte, ce qui signifie que les hôtes ne sont plus facturés de frais supplémentaires en plus du total de leur réservation.

La page des frais de service d’Airbnb indique que les frais minimums pour l’hôte seul commencent à 14 % et peuvent augmenter jusqu’à 20 %. En outre, des frais de 2 % peuvent être ajoutés si l’hôte applique une politique d’annulation super stricte.

Frais d’hôte et d’invité partagés

Si vous préférez l’ancien modèle de tarification d’Airbnb, vous pouvez également choisir de vous en tenir à la configuration “frais d’hôte et d’invité partagés” au lieu de supporter les frais d’hôte uniquement.

Dans ce cas, les hôtes sont soumis à une charge de 3 % ou plus (automatiquement déduite du montant du paiement de la réservation), chaque fois qu’une réservation est finalisée. Dans le même temps, les hôtes qui réservent un logement via la plateforme Airbnb doivent également payer jusqu’à 13 % de frais de service, en plus du montant total de leur réservation.

Le montant exact est calculé en fonction de différents facteurs tels que le total partiel et la durée de la réservation. En outre, certaines caractéristiques spécifiques de l’annonce obligent les hôtes à payer des frais de service plus élevés.

Souvent, après un succès initial sur le site, il arrive un moment où les hôtes Airbnb commencent à se demander ce qu’il y a au-delà de l’application.

Quelles sont les autres possibilités existantes ?

Pour certains utilisateurs d’Airbnb, voir le type de résultats facilement réalisables les amène à réfléchir plus stratégiquement au potentiel de leur activité de location de vacances.
Ils pourraient se poser des questions telles que:

  • “Combien pourrais-je gagner si je retirais les frais Airbnb de l’équation ?”
  • “Comment puis-je obtenir des réservations directes ?”
  • «Que vais-je faire le jour où un client assidu voudra réserver ?»

Lorsque vous recherchez les réponses à ces questions, de nombreux résultats de recherche aboutissent à la même conclusion : la création de votre propre site web de location de vacances peut en réalité compléter votre activité Airbnb existante et vous permettre d’obtenir davantage de réservations.

Airbnb vs. Lodgify

À ce stade, il est utile de souligner que Airbnb et Lodgify sont des services très différents, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être utilisés exclusivement. De nombreux utilisateurs de Lodgify ont des comptes Airbnb actifs à côté de leur propre site Web de location de vacances.

Airbnb est un canal de distribution, ce qui signifie que c’est un excellent moyen de créer de la visibilité pour votre location. En effet, des milliers d’hôtes qui recherchent déjà un hébergement dans votre domaine spécifique verront vos annonces.

Lodgify, en revanche, est un logiciel que les propriétaires et les gestionnaires utilisent pour créer leur propre site Web professionnel de location de vacances; accepter les réservations et les paiements en ligne et gérer toutes les réservations et demandes de renseignements à partir d’un seul endroit.

Les avantages de Lodgify pour gérer votre liste d’annonces Airbnb

La gestion des listes de propriétés et des réservations sur différents sites peut être assez délicate, surtout si vous avez votre propre site web pour votre activité de location de vacances. Vous devez vous assurer que toutes les disponibilités du calendrier, les réservations et les tarifs sont toujours à jour.

Alors comment pouvez-vous tout gérer à partir d’un seul endroit et gagner du temps ? Non seulement Lodgify se synchronise directement avec Airbnb via l’API, mais il vous offre également des fonctionnalités supplémentaires.

1. Investissez dans votre propre canal de réservation directe

L’un des principaux avantages de la création de votre propre site web via Lodgify est qu’il vous permet d’accepter vos propres réservations et paiements en ligne pour votre propriété de vacances.

Lodgify Logiciel de Location Saisonnière

En outre, le fait de disposer de votre propre canal de réservation directe est extrêmement important pour la création et le maintien de votre marque de location de vacances, et c’est l’endroit idéal pour présenter vos avis provenant de tous les canaux externes en un seul endroit.

Un site web de location de vacances réalisé avec Lodgify permettra également aux clients réguliers de réserver directement auprès de vous pour leur prochaine visite, plutôt que de passer par des sites d’annonces et de payer les frais supplémentaires mentionnés précédemment.

Investir dans votre propre canal, tel que votre propre site Web, est une nécessité pour les objectifs à long terme de votre entreprise. Non seulement cela vous aidera à gagner votre indépendance vis-à-vis des agences de voyage en ligne, mais cela vous permettra également de vous forger une réputation et une crédibilité, et, à long terme, cela coûte beaucoup moins cher que de s’en tenir uniquement à des sites comme Airbnb.

2. Évitez les doubles réservations

Les hôtels utilisent depuis longtemps des channel manager pour s’assurer que les disponibilités et les calendriers des chambres sont mis à jour sur tous les sites de référencement externes lorsqu’une réservation est effectuée. Pour les propriétaires de locations de vacances, c’est le même principe. Par exemple, si un invité effectue une réservation sur Airbnb, celle-ci sera automatiquement mise à jour sur votre site web. Les gestionnaires de canaux sont essentiels dans votre entreprise de location de vacances pour s’assurer que tout est synchronisé.

Calendrier Lodgify

La gestion de votre activité de location de vacances est facile lorsque vous pouvez utiliser un seul système de réservation central pour toutes vos réservations et demandes de renseignements. Le channel manager de Lodgify dispose d’une synchronisation bidirectionnelle avec Airbnb, ce qui signifie que vous n’avez pas à mettre à jour manuellement vos calendriers de disponibilité.

Vous pourrez tenir à jour le calendrier de votre site Web en important instantanément les réservations dans Lodgify, qui synchronisera vos disponibilités. Lorsque vous recevez une réservation sur un canal, tous les autres seront automatiquement mis à jour pour montrer à vos clients la disponibilité correcte. Les doubles réservations n’auront plus lieu et vous pourrez facilement gérer toutes vos réservations à partir d’une seule et même plateforme.

3. Maximisez le profit avec les majorations de taux

Si l’inscription sur la plupart des OTA est gratuite, la majorité d’entre elles facturent une commission par réservation. Un gestionnaire de canaux augmente les tarifs de base sur des canaux spécifiques pour couvrir les frais ou les commissions.

Maximisez le profit avec les majorations de taux

Vous pouvez également les utiliser pour maximiser les profits grâce à une tarification dynamique. Par exemple, la tarification en fonction de la demande et du jour de la semaine permet de combler beaucoup plus facilement les lacunes du calendrier et d’augmenter les revenus.

Lorsque vous modifiez un tarif sur le channel manager de Lodgify, il sera mis à jour instantanément sur Airbnb. Cela évitera aux invités de payer trop peu ou trop cher lors de la réservation de votre location de vacances.

4. Répondez aux messages de vos invités

La communication avec vos invités pendant leur processus de réservation ou avant leur arrivée est essentielle. C’est le point de départ ou d’arrivée, et cela montre à vos invités comment vous êtes en tant qu’hôte. Mais lorsque les invités vous envoient des messages à partir de différents sites et plateformes, cela peut devenir un peu confus et compliqué.

Répondre aux messages

Avec les intégrations de messages de Lodgify, vous ne perdrez pas le fil. Tout message que vous recevez ou envoyez sur Airbnb apparaîtra automatiquement sur votre compte Lodgify. De même, vous pouvez communiquer avec vos hôtes Airbnb via votre compte Lodgify.

De cette façon, tous les messages sont synchronisés sur une seule plateforme centralisée. Si un invité vous envoie un message sur une plateforme ne figurant pas sur la liste, comme Facebook messenger, il apparaîtra également sur votre compte Lodgify, ainsi que dans votre boîte de réception Airbnb.

5. Importation et exportation de propriétés d’Airbnb vers Lodgify et vice versa

Si vous débutez votre activité de location de vacances, vous voudrez diversifier vos réservations en créant votre propre site web et en promouvant votre propriété sur des plateformes comme Airbnb.

Si vous avez déjà créé vos propriétés dans Lodgify et que vous souhaitez créer un compte Airbnb ou ajouter une nouvelle annonce dans Airbnb, vous pouvez le faire directement dans votre compte Lodgify. Ou si vous avez déjà un compte Airbnb et que vous souhaitez mettre en valeur votre ou vos annonces sur votre nouveau site Web Lodgify, vous pouvez également importer toutes vos annonces.

L’intégration bidirectionnelle de Lodgify vous permet d’exporter le nom, la description, les photos, les commodités et les tarifs d’une propriété de Lodgify vers Airbnb et de gagner du temps.

6. Assurez la cohérence entre vos canaux externes

La mise à jour manuelle constante de vos annonces sur Airbnb et sur tous vos autres canaux peut être un ennui répétitif et est également sujette à des erreurs car il y a un risque plus élevé d’afficher des prix incohérents ou de promouvoir les mauvaises descriptions.

Si un hôte potentiel trouve des informations erronées sur votre annonce Airbnb et que les détails ont changé, il est très peu probable qu’il poursuive sa réservation. De plus, il pourrait penser que vous êtes mal organisé et indigne de confiance.

Lodgify se synchronise instantanément avec Airbnb, ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs telles que les surréservations ou les doubles réservations. Une fois qu’une chambre ou une propriété a été vendue sur un canal, notre gestionnaire de canaux supprime automatiquement la disponibilité pour ces dates sur les autres canaux en ligne. Vous éviterez ainsi toute incohérence sur vos annonces – et le meilleur, c’est que c’est rapide et facile !

7. Renforcez la notoriété de la marque

Comme un gestionnaire de canaux permet de gagner beaucoup de temps, il aide les entreprises de location de vacances à étendre leur portée à davantage de canaux.

Renforcez la notoriété de la marque

Plus d’exposition conduit généralement à plus de réservations, surtout avec l’immense quantité de trafic que vous pouvez obtenir en exposant votre propriété sur Airbnb. Le simple fait d’être présent sur Airbnb accroît la notoriété de votre propriété, car les clients naviguent entre les différentes annonces au cours de leur parcours de réservation. Certains de ces clients peuvent même être amenés à visiter le site officiel de votre location de vacances et à effectuer une réservation directe.

Avoir un gestionnaire de canaux est essentiellement un moyen facile, efficace et abordable de stimuler les réservations et d’améliorer les efforts de marketing en cours d’une entreprise de location de vacances.

8. Gérer plusieurs comptes sur une seule plateforme

Il existe de nombreux outils que les propriétaires de locations de vacances comme vous peuvent utiliser pour aider à rationaliser vos processus. Au lieu de gérer votre activité par le biais de différentes plateformes et comptes, il est intéressant de vérifier les options qui vous permettent de tout faire à partir d’un même endroit.

Gérer plusieurs comptes sur une seule plateforme

Avec Lodgify, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers peuvent gérer toutes leurs réservations à partir d’un seul endroit grâce à un gestionnaire de canaux intégré, tout en disposant de leur propre site web de location de vacances.

Le channel manager Lodgify fournit des connexions API bidirectionnelles à Airbnb pour garantir que les tarifs, la disponibilité et les réservations sont corrects sur tous vos canaux. Il n’y a pas de nombre maximal de comptes auxquels vous pouvez vous connecter et tous sont inclus dans le prix de l’abonnement.

Vous n’aurez plus besoin de passer d’un compte Airbnb à un autre, mais vous pourrez tout gérer depuis Lodgify.

Les Coûts de Airbnb vs. Lodgify

Certains propriétaires pourraient penser qu’il est impossible de comparer les coûts de deux services différents tels que Airbnb et Lodgify mais ce n’est pas le cas.

Alors que Airbnb prélève une commission par réservation auprès de l’hôte et du voyageur, Lodgify facture des frais mensuels qui varient en fonction du nombre de propriétés que vous possédez, ou du type de paiement que vous choisissez (mensuel, annuel ou biennal).

Donc, dans un language numérique : si la réservation en moyenne d’Airbnb* avait une valeur de 1 500 €, le total des frais d’invités et d’hôtes s’élèveraient à environ 270 €. Avec un peu plus de 270 € (seulement six euros de plus par exemple), vous pourriez entièrement couvrir vos frais de logiciel Lodgify pendant une année entière.

Afin de vous démontrer que le logiciel Lodgify peut vous faire économiser de l’argent, nous avons effectué quelques calculs supplémentaires.

Combien un invité paie et ce que vous percevez

Jetons un coup d’œil à des sommes hypothétiques qui vont nous aider à analyser un tableau plus détaillé de la répartition des frais des deux services entre les invités et les hôtes. En outre, ce que les deux services vous coûtent réellement.

Supposons que vous êtes un hôte Airbnb uniquement et que votre appartement soit loué deux week-ends par mois, à 50 € la nuit et que votre revenu mensuel Airbnb est de 200 €. Sur cette somme, Airbnb prélèvera au total 36 € de votre part et de votre invité pour couvrir ses frais. Si vous décidez soudainement de louer votre appartement plus de nuits ce mois-ci, des frais plus élevés seront facturés. Pour six nuits, les frais augmenteraient à 63 €; pour 10 nuits, 90 €; et pour 20 nuits, 180 €.

Si vous êtes un utilisateur de Lodgify qui exploite la même entreprise pendant quatre nuits de location, ces frais s’élèveraient à environ 27 € (23 € pour votre abonnement mensuel à Lodgify, plus les frais de procédure de votre carte de crédit). Pour un séjour de six nuits, les frais ne feraient qu’augmenter de 2 € pour 10 nuits, ainsi le total des frais que vous engageriez serait de 29 € et pour une location de 20 nuits, seulement 43€ additionnels. En effet, contrairement à Airbnb, le coût de votre abonnement Lodgify restera le même, quel que soit le nombre de nuits que vous louez chaque mois civil.

En général, utiliser Lodgify pour une grande partie de vos réservations peut vous aider (ainsi que votre invité) à économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Pour un revenu mensuel de seulement 200 €, vous économiserez 25 € si vos réservations se font via votre site Web Lodgify. Vos économies augmentent à mesure que ce montant augmente. Pour un revenu mensuel de 1,000 €, vous économiserez 137 €; si vous gagnez 2 000 € par mois, vous économiserez 297 €; et pour les propriétaires qui encaissent 5 000 € par mois, vous économiserez 777 € par rapport à Airbnb.

Calculateur de frais d’Airbnb et comment nous y sommes parvenu

Nous avons calculé ces chiffres en choisissant des gains mensuels hypothétiques: 100 €, 200 €, 300 €, 500 €, 1 000€, 2 000 € et 5 000 € pour couvrir les hôtes dans les différents aspects. Bien sûr, certains hôtes peuvent gagner moins, voire beaucoup plus que les chiffres inventés ici.

Calculateur de frais airbnb

Nous avons ensuite calculé 15% des montants donnés pour couvrir le «niveau supérieur» des 5-15% des frais d’hôte facturés par Airbnb. Pour connaître les frais d’hôte Airbnb, nous avons calculé 3% des gains mensuels (ou le «niveau inférieur» en ce qui concerne les frais d’hôte). Le total des frais Airbnb provient de l’addition de ces deux chiffres.

Pour connaître le total des frais de Lodgify, nous avons utilisé le tarif mensuel fixe que nous facturons aux clients avec un bien locatif en location biennale, soit 23 €. À ce montant, nous avons ajouté les frais de traitement moyens des cartes de crédit facturés par les passerelles de paiement externes telles que Stripe et PayPal (environ 2%).

Comme les frais mensuels de Lodgify ne changent jamais, la différence d’économie croît constamment à mesure que les revenus mensuels augmentent. Cela signifie qu’avec une ou deux réservations Airbnb, vous pourriez payer pour une année complète de frais de Lodgify.

Ce qui est et n’est pas inclus dans les frais Airbnb et Lodgify

Nous avons déjà évoqué certains des avantages d’utiliser Airbnb, mais un atout extrêmement important que nous n’avons pas encore mentionné est le suivant : Airbnb se charge du marketing pour vous. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une solution idéale pour de nombreux hôtes très occupés qui souhaitent louer leur maison, mais n’ont pas assez de temps libre pour se consacrer au marketing. En complétant une liste, l’algorithme d’Airbnb fera en sorte que votre propriété apparaisse quelque part dans les résultats de recherche dans votre ville ou votre village.

Chaque propriétaire peut faire quelque chose pour booster sa présence dans les résultats de recherche. Ceux-ci inclus:

  • Qualité de l’annonce
  • Facilité de réservation
  • Préférences invité

La liste complète des facteurs permettant d’améliorer le classement de la recherche sur Airbnb est disponible ici.

D’autre part, avec Lodgify, vous contrôlez votre propre marketing. Mais ne vous inquiétez pas, Lodgify aide les propriétaires à chaque étape du processus. De la construction de votre site Web professionnel à la réception de réservations directes, il existe des outils pour vous aider en marketing dès le premier jour.

Les sites Web Lodgify sont:

  • Optimisé pour les moteurs de recherche
  • Mobile-friendly
  • Facilement intégré avec les sites de médias sociaux et les outils de marketing.

De plus, avec votre propre site web, vous êtes vraiment en charge de votre marque de location de vacances et nous vous aiderons à le construire. Notre blog de propriétaires de location de vacances est un guichet unique pour tout ce qui concerne le marketing, les réservations directes et l’expérience client. Débordant de ressources telles que des articles et des livres électroniques gratuits, les propriétaires peuvent toujours compter sur nos ressources pour les aider à surmonter leurs principaux obstacles.

Nous avons déjà vu les chiffres: un logiciel de location de vacances comme Lodgify est beaucoup plus abordable pour les propriétaires ayant des objectifs commerciaux sur le long terme. Et comme vous économiserez des centaines, voire des milliers, vous pourrez investir dans un marketing supplémentaire si nécessaire.

Ce qui est à retenir

Il ne fait aucun doute qu’utiliser Airbnb est l’un des meilleurs moyens de réserver votre location de vacances rapidement. C’est l’une des plus grandes plateformes de location de vacances au monde et c’est un formidable outil de distribution pour placer votre propriété devant votre audience au bon moment.

Néanmoins, il de plus en plus crucial pour les propriétaires et les gestionnaires d’avoir et de conserver le contrôle de leur propre canal de réservation, tel que leur propre site web. Cela est essentiel pour établir une identité de marque, répondre aux besoins des clients assidus et disposer d’un endroit où diriger les demandes de renseignements par d’autres moyens. De plus, un site web professionnel permet aux propriétaires de se démarquer dans un secteur très concurrentiel.

Si vous êtes prêt à voir combien vous pourriez économiser, commencez un essai gratuit de 7 jours de Lodgify. Vous verrez bientôt à quel point il est facile de créer votre propre site web de location de vacances, de prendre des réservations directes et de gérer vos réservations de manière centralisée avec notre logiciel.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Louer sur Airbnb à Paris : êtes-vous dans la légalité ?