En train de lire :
Comment commercialiser votre location de vacances auprès des voyageurs locaux ?
vacation rental domestic travelers

Comment commercialiser votre location de vacances auprès des voyageurs locaux ?

Pendant cette période difficile avec l’épidémie du coronavirus, il est important de continuer à faire tourner votre entreprise de location saisonnière. En plus de vous tenir au courant de l’actualité et des mesures de sécurité, vous pouvez vous recentrer et combler les lacunes causées par les annulations.

AVERTISSEMENT : Nous n’encourageons pas les propriétaires ou les gestionnaires de locations saisonnières à inviter ou à inciter imprudemment leurs clients à voyager là où il y a des risques. Ces conseils ne sont que des recommandations et ne doivent pas être considérés comme des directives officielles. Nous vous recommandons d’écouter les annonces locales et de consulter le site web de l’Organisation mondiale de la santé (WHO) pour vous tenir au courant des précautions à prendre pour protéger votre entreprise.

Chez Lodgify, nous avons créé un guide contenant des ressources imprimables et utiles avec des mesures de propreté à mettre en place dans votre location de vacances afin que vos invités puissent séjourner dans un logement propre nickel chrome. Rassurez vos invités en téléchargeant le format PDF ci-dessous :


Un nombre croissant de nations ferment leurs portes et des événements à travers le monde sont annulés. Mais les voyageurs peuvent toujours être à l’affût pour réserver des voyages, soit pour se distancer socialement, soit pour en profiter une fois que tout s’est calmé. Après tout, c’est 69,7% des français qui partent en vacances en France métropolitaine dont 22% d’entres eux qui ont préférés partir vers des zones Littorales.

Vous ne savez pas comment cibler les voyageurs résidents en France ? Suivez ces neuf conseils pour obtenir une occupation complète avec les locataires locaux !

QUI SONT LES VOYAGEURS LOCAUX ?

domestic travelers vacation rental

Les voyageurs locaux sont des invités qui voyagent entre différentes villes d’un même pays. Par exemple, si votre location de vacances est située à Bordeaux, vos invités de Paris seront considérés comme des voyageurs locaux. Ces personnes sont celles qui ne vont pas à l’étranger ou ne traversent pas de frontières, mais qui visitent plutôt d’autres villes, régions et États de leur pays et où se trouve votre location de vacances.

COMMENT PUIS-JE CIBLER LES VOYAGEURS LOCAUX ?

Afin de cibler les clients locaux, vous devez adapter et modifier votre stratégie marketing sur tous vos outils en ligne, ce qui inclut votre site de location de vacances, toutes vos annonces sur les agences de voyages en ligne (OTA’s) et sur les réseaux sociaux également.

Nous avons créé quelques conseils sur la manière d’y parvenir alors suivez nos conseils ci-dessous :

1. AJUSTEZ VOS PRIX

L’économie mondiale a été fortement touchée par l’apparition du coronavirus, car de nombreuses entreprises sont temporairement fermées et les compagnies aériennes ont vu leurs vols diminuer.

vacation rental software

En raison de la diminution des voyages, certains clients peuvent encore choisir de se rendre dans une autre ville ou région. Cependant, les clients locaux ne sont pas ceux qui recherchent des vacances de luxe à l’étranger, mais plutôt quelque chose d’abordable à proximité. Les voyageurs locaux peuvent également décider de chercher un endroit à la dernière minute ou de voir une bonne affaire et décider de réserver.

À l’heure actuelle, il est judicieux d’ajuster vos tarifs pour attirer les clients nationaux et combler certaines lacunes dues aux annulations et à l’absence de voyage. Envisagez d’utiliser des outils de tarification dynamique comme Pricelabs pour automatiser la tarification et les restrictions de séjour.

2. CONSIDÉREZ VOTRE POLITIQUE DE SÉJOUR MINIMUM

Les voyageurs locaux peuvent opter pour un voyage plus court que les autres voyageurs, car ils peuvent vouloir s’absenter pour un week-end ou quelques jours seulement. Si votre location de vacances prévoit un séjour minimum de 7 jours, pensez à l’adapter dès maintenant en réduisant votre nombre de jour minimum. N’oubliez pas que cette mesure sera temporaire et vous donnera l’occasion de combler ces lacunes.

Les touristes locaux seront plus enclins à réserver votre location, sachant qu’ils ne sont pas obligés de payer pour une semaine entière.

3. SE CONNECTER AVEC VOTRE CENTRE D’ACCUEIL LOCAL

Lorsqu’ils planifient un séjour, de nombreux voyageurs font souvent des recherches en ligne auprès des offices de tourisme et des agences de voyage locaux pour avoir des idées sur ce qu’il faut faire dans les régions qu’ils veulent visiter. Si vous contactez votre office du tourisme local et lui faites savoir que vous aimeriez travailler avec lui, ces clients potentiels pourraient tomber par hasard sur votre hébergement et ainsi le réserver immédiatement.

De plus, ces voyageurs se sentiront plus confiants et plus à l’aise pour réserver une location auprès d’un office officiel du tourisme. Ils savent qu’ils seront entre de bonnes mains avec leurs recommandations.

4. FAIRE DE LA PROMOTION CROISÉE AVEC LES ENTREPRISES LOCALES

Tout comme les voyageurs qui recherchent en ligne l’office du tourisme local, ils rechercheront également les restaurants, bars et magasins locaux dans la région de destination choisie.

vacation rental marketing

Le partenariat avec les entreprises locales est un autre moyen de cibler les voyageurs locaux. Les magasins, cafés et autres entreprises locales peuvent recommander votre location de vacances en distribuant votre carte de visite ou vos prospectus. Selon l’entreprise, ils peuvent même faire la promotion de votre logement sur leur site web ou sur leurs réseaux sociaux.

En échange, vous recommanderez leurs adresses à vos invités et leur offrirez des réductions et des bons plans. Par exemple, “Obtenez 50% de réduction à Vagueo lorsque vous séjournez à Montpellier en mars”, “Réservez le logement Capucine et obtenez des petits gâteaux et des pâtisseries gratuits au Romy Café du coin” ou “séjournez à Marseille avec un bon de réduction de 50 euros au restaurant Chez Marinette “. Ces promotions attireront les clients à la recherche d’un logement, car non seulement ils partiront à l’aventure dans votre location, mais ils bénéficieront également de réductions.

Commencez dès maintenant à contacter les adresses de votre région et voyez s’ils sont intéressés par un partenariat. Cela ne fait pas de mal de demander, et cela peut entraîner des réservations supplémentaires !

5. OPTIMISEZ VOTRE SITE WEB ET LE CONTENU DE VOTRE LISTE D’ANNONCES

Les voyageurs à la recherche d’un logement iront sur Google et taperont exactement ce qu’ils cherchent. Assurez-vous donc que votre site web contient tous les mots clés qui sont plus spécifiques à votre région. Par exemple “choses à faire à (nom de la ville)” ou “locations de vacances près de chez moi”.

vacation rental blog

Vous pouvez inclure tous ces mots clés en créant des articles de blog sur votre lieu de résidence. En effet, un blog très réussi et qui génère beaucoup de pistes s’agit notamment “des choses à faire dans la région”. Rédigez toute une liste de bonnes adresses, d’activités, de restaurants, de magasins et rédigez un contenu décrivant chacun d’entre eux en comprenant les horaires d’ouverture, les fourchettes de prix, l’expérience, etc. Comme les voyageurs liront votre contenu sur votre site, ils seront plus susceptible de réserver votre logement, puisqu’ils en sont au stade de la recherche et n’ont peut-être pas encore réservé leur hébergement.

En plus d’optimiser votre site web, n’oubliez pas de partager tout votre contenu sur les réseaux sociaux. Toute personne qui le consulte sera redirigée vers votre site web, ce qui vous donnera à nouveau la possibilité de faire plus de réservations.

6. PRÉSENTEZ VOS SERVICES ET ÉQUIPEMENTS

Votre location peut comporter des équipements que les invités n’ont pas chez eux. Il est donc temps de dresser la liste de tout ce qui pourrait être intéressant pour vos clients et ce qui leur donnera envie d’y séjourner.

vacation rental amenities

Que ce soit pour regarder un film sur votre TV cinéma maison, pour jouer à des jeux de société amusants, faire du pop-corn ou de la barbe à papa, ou se rafraîchir dans le jacuzzi ou la piscine, laissez-les vivre une expérience de séjour incroyable !

De plus, un abonnement à Netflix augmente vos chances de recevoir plus de réservations, car les clients sont plus attirés par les annonces qui incluent Netflix. Faites savoir à vos clients qu’ils ne peuvent pas manquer leur émission de télévision préférée en restant dans votre location.

7. PROMOUVOIR UN SÉJOUR OU UNE ESCAPADE

Les séjours “Staycations” sont de plus en plus populaires de nos jours. Annoncez votre location de vacances pour un séjour en incluant des équipements de détente, tels que des bains moussants, des chocolats et même une bouteille de vin ! N’oubliez pas de faire savoir à vos hôtes que votre propriété et vos équipements ont été désinfectés et assainis en profondeur.

Laissez vos invités se détendre et profiter de tout ce que votre location a à offrir. N’oubliez pas de mentionner également tous les autres équipements essentiels.

vacation rental tips

Vous pouvez également promouvoir une escapade tranquille et paisible pour les voyageurs qui veulent s’évader du bruit ou de la ville. Si votre location de vacances se trouve dans un endroit plus calme, utilisez-la à votre avantage ! Par exemple, si votre location est une cabane dans les bois, une petite maison ou un logement pour faire du glamping, annoncez une expérience tranquille et relaxante.

Les mots ont un impact puissant, vous devez donc laisser vos invités visualiser un séjour ou une escapade. Soyez créatif et optimisez votre contenu dans vos annonces sur les OTA et sur le site web.

8. ENVISAGEZ D’ACCEPTER LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avec plus de la moitié des français propriétaires d’animaux de compagnie en France, des millions de ces personnes emmènent leurs animaux avec elles lorsqu’elles voyagent. Les animaux de compagnie apportent sécurité et confort aux gens et, le plus souvent, les voyageurs se sentent coupables d’abandonner leurs amis à fourrure dans des chenils d’embarquement

pet friendly vacation rentals

La majorité des voyageurs nationaux effectueront un voyage en voiture, ce qui signifie que leurs animaux de compagnie bien-aimés pourront facilement les accompagner dans leur voiture. Faites appel aux voyageurs locaux et encouragez-les à rester dans votre location avec leurs animaux de compagnie ! En tant qu’hôte, vous pourrez toucher un public beaucoup plus large. De plus, vous maximiserez vos profits, non seulement en augmentant le nombre de réservations, mais aussi en faisant payer les animaux de compagnie.

9. PROMOUVOIR VIA LE MARKETING EN LIGNE ET LA PUBLICITÉ PAYANTE

La publicité en ligne de votre location de vacances par le biais d’outils marketing en ligne payants vous permettra de placer votre entreprise au premier plan et d’accroître votre visibilité. Il existe deux façons simples de commencer :

Facebook Ads

Si vous avez une page Facebook, vous pouvez choisir les fans que vous souhaitez cibler avec vos messages Facebook. Vous pouvez filtrer les personnes d’une région, d’une ville et d’une communauté spécifiques, ce qui est un excellent moyen de cibler les invités nationaux !

Mais si vous voulez vraiment que votre entreprise atteigne un public plus large, vous devrez renforcer vos messages et créer des publicités sur Facebook et Instagram. Le marketing sur les publicités Facebook est bien sûr de la publicité payante, mais vous pouvez décider exactement combien vous voulez dépenser, pour combien de temps et aussi fixer un budget précis. Facebook ne dépassera jamais votre budget, vous avez donc un contrôle total sur vos dépenses.

Google Ads

Google Ads est l’outil marketing original de paiement au clic (PPC) qui permet aux propriétaires d’entreprises de créer des annonces pour leurs services. Les utilisateurs, tels que les invités à la recherche d’un logement, tomberont sur vos annonces lorsqu’ils rechercheront des logements comme le votre sur Google.

Selon l’étude d‘impact économique de Google, les entreprises doublent leurs revenus provenant de la publicité payante. Lorsque vous utilisez les mots clés corrects et pertinents pour cibler vos clients, les voyageurs qui recherchent des locations de vacances verront vos annonces. Vous ne serez facturé que lorsque votre audience cliqueront sur vos annonces, mais n’oubliez pas que vous couvrirez facilement l’investissement grâce à l’augmentation des réservations.

À long terme, c’est une méthode peu coûteuse pour attirer de nouveaux invités. Pour un guide plus détaillé sur la manière de mettre en place cette méthode, consultez les questions réponses sur les campagnes Google Ads.

Nous comprenons que le coronavirus a eu un impact important sur l’industrie du voyage et de la location de vacances. C’est pourquoi, chez Lodgify, nous faisons tout notre possible pour soutenir nos hôtes et nos gestionnaires de propriétés.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Facebook-Seite für Ferienwohnungen
8 raisons de créer une page Facebook pour votre location de vacances