En train de lire :
10 conseils Airbnb pour réussir en tant qu’hôte
Conseils Airbnb pour réussir en tant qu’hôte

10 conseils Airbnb pour réussir en tant qu’hôte

Soyons réalistes : la plupart des hôtes Airbnb cherchent à savoir comment mieux mettre en valeur leurs listes d’annonces. Sur Airbnb, il y a plusieurs points de contact avec les hôtes potentiels vous donnant l’occasion de présenter votre logement. Les hôtes disent souvent ne pas avoir le temps de créer et de maintenir à jour des listes d’annonces attractif, et ils se contentent fréquemment de copier ce que font d’autres propriétaires. Il est important d’attirer (et de retenir) l’attention de vos hôtes d’entrée de jeu. 

Les éléments présentés dans votre introduction peuvent garantir votre succès ou assurer votre échec. Voici quelques éléments simples à prendre en considération ainsi que les erreurs à éviter pour réussir en tant qu’hôte Airbnb !


1. Choisir un titre accrocheur

Il est important que l’aspect général de votre listing soit très soigné, et ce, en commençant par le titre de votre annonce.

Astuce : sur un site comme Airbnb, les visiteurs et les hôtes potentiels sont très visuels, et ils apprécient les présentations concises et efficaces.

Avant de vous lancer dans la recherche du titre de votre annonce et/ou de votre location saisonnière, pensez à définir l’univers de votre hébergement, de son style et ambiance pour tout de suite plonger les voyageurs dedans.

Conseil hôte airbnb, choisir un bon titre d'annonce Airbnb

Le nom de votre listing est la première chose que vos hôtes verront, assurez-vous donc de choisir un titre créatif qui saura attiser leur curiosité. Évitez les termes bateau comme “joli” ou “emplacement idéal”, et concentrez-vous plutôt sur ce qui rend votre logement unique. Par exemple si le fait de proposer un jacuzzi est votre avantage concurrentiel, mentionnez-le dans le titre. 

Par ailleurs, pour que votre annonce Airbnb apparaît également sur les résultats de recherches Google, il est important d’utiliser les bons mots-clés recherchés par votre ciblage client. Autrement dit, il est important de faire une petite recherche SEO au préalable pour identifier les termes que les voyageurs recherchent déjà sur Google.

2. Insérer des photos professionnelles

Ensuite, séduisez-les avec une photo principale éblouissante ; cela devrait être une évidence. Les hôtes potentiels se laissent d’emblée impressionner par une belle photo instagrammable, alors, assurez-vous de montrer votre propriété sous son meilleur jour. N’en faites pas trop non plus : il s’agit de faire bonne impression, certes, mais cette image doit également être réaliste.

Un autre conseil : ajoutez plusieurs photos en haute définition. Une seule photo ne suffit pas à convaincre les hôtes potentiels.

Selon la National Retail Federation (la fédération américaine du commerce de détail), 67% des voyageurs affirment que la qualité des photos joue un rôle très important lorsqu’il s’agit de choisir et de réserver une location saisonnière. Assurez-vous de montrer votre logement sous tous les angles pour que vos hôtes sachent à quoi s’attendre.

conseils hotes airbnb, insérer des photos professionnelles

Les conseils à suivre pour prendre de bonnes photos :

  • Prenez des photos en haute définition : Vos photos doivent faire au moins 1024 x 683 px. Si vous n’êtes pas sûr de la taille, choisissez la plus grande taille depuis les paramètres de votre appareil photo.
  • Ajoutez des photos du quartier et des activités locales : Si votre annonce met l’accent sur l’emplacement de votre logement, vos hôtes potentiels vont vouloir savoir ce qu’ils peuvent faire dans les environs. Ajoutez des photos d’une vue spectaculaire, de la plage, d’un parc d’attraction ou des lieux les plus touristiques.
  • Mettez votre maison en ordre : Voulez-vous vraiment que vos hôtes potentiels voient une poubelle qui déborde sur vos photos ? Montrez à vos hôtes qu’ils trouveront votre logement propre et bien rangé à leur arrivée !
  • Soignez l’éclairage : Allumez la lumière ou ouvrez les volets pour vous assurer que votre logement soit aussi lumineux que possible !
  • Rédigez des légendes qui font envie : Oubliez les légendes factuelles, rédigez plutôt une phrase qui donne un avant-goût de l’expérience dont vos hôtes vont pouvoir bénéficier dans votre location saisonnière. Pour légender une photo de votre balcon, vous pouvez par exemple écrire : “Détendez-vous et savourez un verre de vin sur le balcon après une longue journée de visites touristiques.” Ça donne envie, non ?

3. Rédigez des descriptions séduisantes

Comment maîtriser l’art de la rédaction d’annonce Airbnb ?

Vous pouvez, par exemple, souligner l’incroyable praticité de votre logement. Le centre-ville est souvent la destination préférée des voyageurs. Mais, si votre propriété n’est pas située en centre-ville, vous pouvez parler du fait qu’elle est située à côté d’une station de métro ou de bus, d’un centre commercial, d’un café typique etc.

Conseil important : Les hôtes qui choisissent de séjourner dans un appartement Airbnb pendant leur voyage sont généralement à la recherche d’une expérience plus authentique et plus “locale”.

Conseil hotes airbnb, redaction d'annonce seduisant

Souvenez-vous également, lorsque vous rédigez un texte destiné à être lu en ligne, que les hôtes potentiels aiment les descriptions succinctes. Alors allez droit au but et évoquez l’expérience unique dont vos hôtes bénéficieront en séjournant dans votre propriété.

Une annonce bien rédigée a le pouvoir d’aider les hôtes à visualiser leur séjour dans votre location de vacances. Les fautes d’orthographe, les descriptions sans imagination, les listes trop longues et les exagérations sur les caractéristiques de votre propriété peuvent avoir un impact négatif sur vos efforts marketing de location saisonnière.

4. Épingler les meilleurs commentaires

Airbnb accorde beaucoup d’importance aux commentaires des hôtes,  leur priorité est d’offrir une expérience de qualité aux voyageurs. De même, afficher les commentaires positifs de vos hôtes permet de créer une bonne impression par rapport à vos listes d’annonce et génère un certain sentiment de confiance. En outre, les commentaires mentionnant des éléments importants aux yeux de vos hôtes potentiels pourraient bien les convaincre d’effectuer leur réservation.

Conseil hotes airbnb, redaction d'annonce seduisant

Les bons commentaires sont essentiels pour votre listing ; répondez aux exigences de vos hôtes, dépassez-les, même, afin de recueillir un maximum de commentaires positifs et n’oubliez surtout pas, vous aussi, de laisser un commentaire positif sur votre invité Airbnb.

Astuce : les hôtes potentiels sur Airbnb accordent beaucoup d’importance aux commentaires avant d’effectuer leur réservation – cela leur permet d’être plus à l’aise à l’idée de séjourner dans le logement d’un inconnu.

5. Offrir des équipements et un service client de qualité 

Un bon service client vous permettra à coup sûr de satisfaire vos hôtes.

C’est aussi l’occasion de présenter toutes les commodités disponibles dans votre propriété, et de montrer à vos hôtes comment vous pouvez rendre leur séjour plus agréable. Pensez, bien sûr, au Wi-Fi. Y a-t-il de la nourriture dans le frigo ? Un sèche-cheveux, des draps et des serviettes ? Fournissez-vous des produits de toilette ? Pour beaucoup d’utilisateurs, ce sont les petits détails qui comptent.

Leur faciliter la vie fait partie du service client, qu’il s’agisse de proposer un processus de check-in automatique ou de répondre rapidement (en utilisant des messages automatiques Airbnb par exemple) à vos hôtes en rédigeant des messages sympathiques et accommodants. Vos hôtes vous seront reconnaissant si vous leur demandez s’ils ont des besoins spécifiques ou s’ils suivent un régime alimentaire particulier.

Conseil hotes airbnb, redaction d'annonce seduisant

Astuce pour les hôtes Airbnb : Si possible, activez la réservation instantanée pour facilier la vie de vos hôtes potentiels : ils recevront alors une confirmation instantanée, sans avoir à attendre.

N’oubliez pas : pour devenir un Super hôte sur Airbnb, il faut commencer par offrir un excellent service client.

6. Fournir un livret d’accueil complet

Offrir les bons services à vos hôtes dès le premier instant où ils entrent dans votre location de vacances peut vraiment faire la différence et pourrait même améliorer le nombre d’invités fidèles. Parmi ces services, vous pouvez proposer un livret d’accueil complet qui contiendrait des conseils de lieux à visiter, des bons plans, des bonnes adresses, les moyens de transports les plus proches, etc.

Conseil hotes airbnb, redaction d'annonce seduisant

Lorsque vous décidez de ce que vous allez inclure dans le livret d’accueil de location saisonnière, il y a une chose que vous devez toujours garder à l’esprit : chaque section doit être utile aux personnes qui visitent votre région et votre maison pour la première fois.

Certes, il existe d’autres facteurs importants que vous devez prendre en compte lors de la location de votre propriété afin de convaincre les clients de vous choisir plutôt que vos concurrents. Des éléments tels que la propreté de la propriété, vos tarifs, les services supplémentaires et tous les équipements adaptés à chaque clientèle (les familles avec enfants par exemple) que vous pouvez offrir dans votre maison de location de vacances sont très importants.

7. Ajuster votre prix selon la demande et les saisons

Le prix est toujours un critère déterminant. Assurez-vous de ne pas vous marginaliser en proposant un prix trop élevé ou, au contraire, trop faible pour être honnête. Effectuez des recherches préalables et proposez un prix compétitif par rapport aux logements similaires dans votre région. Pensez également à tenir compte des tendances touristiques ainsi que de la saisonnalité lorsque vous fixez le prix de votre listing.

conseil hote airbnb, ajuster prix

Analyser et estimer les dépenses de votre activité peut ainsi vous aider à mieux comprendre comment gérer votre propriété et optimiser les coûts, et vous permettre de définir les tarifs les plus rentables.

Une astuce toute simple : fixer un prix qui se rapproche des conseils de tarification d’Airbnb vous permet d’améliorer votre classement, et activer la “Tarification intelligente” vous offre un boost supplémentaire.

8. Opter pour la Tarification Intelligente Airbnb

La possibilité de modifier les tarifs de votre location à court terme et de vous adapter à la situation actuelle vous permettra de tirer le meilleur parti de votre activité de location de vacances. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser la tarification intelligente d’Airbnb pour obtenir les prix les plus rentables et pertinents possible.

conseil hote airbnb, ajuster prix

Néanmoins n’oubliez pas que votre stratégie de tarification doit prendre en compte la demande pour votre annonce tout au long de l’année.

Vous pouvez augmenter vos prix en fonction de plusieurs critères :

  • Concurrence : La première chose à faire est d’étudier la concurrence : commencez par chercher les propriétés les mieux notées et les plus similaires à la vôtre dans la région. Analysez leurs tarifs et leurs disponibilités et créez un tableau comparatif qui vous permettra d’estimer le revenu annuel maximum que vous pouvez générer grâce à votre annonce.
  • Événements spéciaux : Festivals, marathons, conférences… Les événements de ce type peuvent vous permettre d’attirer plus de clients, et vous pouvez facturer jusqu’à 5 fois votre tarif journalier moyen. Assurez-vous d’être au courant des événements organisés dans la région dès le début de l’année et ajustez vos tarifs en conséquence. Vous pouvez également augmenter vos tarifs durant la semaine précédente un événement important : ceux qui s’y prennent à la dernière minute sont souvent ceux qui ont le plus d’argent à dépenser !
  • Jours de semaine / week-end : Les hôtels le savent bien : les personnes voyagent plutôt pendant les week-ends et vos prix doivent donc être légèrement plus élevés pour refléter cette demande.
  • Saisonnalité : Ajustez vos tarifs en fonction de la haute et de la basse saison dans votre région pour maximiser vos recettes tout au long de l’année.

Pour info : les conseils précédents ne prennent pas en compte la situation exceptionnelle dérivée de la Covid-19.

En conséquence, de plus en plus de gestionnaire de propriétés utilisent des outils de tarification dynamiques tels que celui d’Airbnb afin d’obtenir un avantage concurrentiel, en optimisant les disponibilités et le prix pour maximiser les revenus.

9. La propreté n’est pas à négliger 

Parce que nous savons que préparer une location saisonnière pour des visiteurs n’est pas la même chose que de faire le ménage dans sa propre maison, nous avons rassemblé des conseils et des astuces qui laisseront votre logement si étincelant que vos hôtes n’auront absolument aucune raison de se plaindre. Nous savons également que suite à la crise sanitaire, le ménage des locations saisonnières est devenue davantage plus important.

conseil hote airbnb, faire le ménage

C’est pourquoi il est crucial d’exécuter un ménage propre nickel chrome au sein de votre location saisonnière pour accueillir vos hôtes en toute sécurité et recevoir des avis positifs. De plus, nous avons créé un ensemble de ressources qui peuvent vous aider à réussir un ménage irréprochable suite aux protocoles du covid-19. Vous trouverez une liste de contrôle de nettoyage, un modèle de protocole de nettoyage imprimable et un modèle de protocole de nettoyage à utiliser sur vos plateformes en ligne.

10. Être réactif et prévoyant

En tant qu’hôte, restez à l’écoute et aidez vos invités à répondre à leurs questions. C’est un élément important pour donner au visiteur le sentiment d’être chez lui. Les invités souhaitent obtenir le plus d’informations possible dès le départ, car cela facilite leur processus de sélection. Leur donner les renseignements à l’avance peut également contribuer à éviter les mauvaises surprises. 

conseil hote airbnb, être réactif et prévoyant

Communiquez toutes les informations importantes à l’avance, afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils peuvent attendre de votre propriété et de vous en tant qu’hôte. Vous pouvez même utiliser des modèles de courrier électronique ou des répondeurs automatiques pour gagner du temps.

Les 5 Erreurs les plus fréquemment commises par les hôtes Airbnb

Comprendre les cinq erreurs les plus souvent commises par les hôtes et gérants sur Airbnb peut vous aider à améliorer vos annonces. Connaître les erreurs à éviter vous permettra d’augmenter vos chances de recevoir plus de réservations à l’avenir !

1. Fournir des informations fausses ou inexactes 

Expliquez clairement à quoi ressemble votre logement pour éviter de recevoir des commentaires négatifs : il est important que vos hôtes sachent à quoi s’attendre. Ne leur donnez pas de faux espoirs en valorisant trop votre location saisonnière jusqu’à tourner au mensonge, au risque de recevoir de la déception. À force de vouloir faire monter la mayonnaise, vous aurez l’effet inverse !

Listez toutes les pièces (n’oubliez pas de donner des informations supplémentaires sur chaque pièce, comme la taille des lits), les équipements et services inclus ainsi que les avantages qu’offre votre logement. N’hésitez pas à fixer des limites : soyez clair et expliquez simplement si vos hôtes peuvent inviter d’autres personnes ou non, et s’il y a des endroits auxquels ils n’ont pas accès.

2. Avoir un manque de communication et de réactivité 

Pour devenir un Superhost Airbnb, il faut non seulement fournir des services impeccables, un logement qui vend du rêve et un site web attrayant, mais il faut aussi veiller à ce que vous communiquez correctement et à temps avec vos voyageurs.

En effet, la communication est le pillier Nº1 pour réussir dans votre activité de location saisonnière en ligne.

Vous devriez toujours être en veille lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes et aux questions de vos voyageurs pour offrir le meilleur service d’hospitalité possible. Personnalisez le plus possible vos réponses pour ne pas donner l’impression qu’ils sont qu’un simple chiffre de réservation.

Erreurs les plus fréquemment commises par les hôtes Airbnb

Quant à la tonnalité de votre communication avec les invités, essayez de trouvez un équilibre entre un language formel et informel. Pour attirer le plus de voyageurs possible, il est recommandé d’avoir un language qui soit convivial et fun sans pour autant être complètement informel.

Et enfin, non seulement vous devriez personnalisez vos messages, opter pour le meilleur ton de communication possible avec vos interlocuteurs, vous devriez aussi être réactifs à leurs demandes (répondre sur les réseaux sociaux tels que Facebook, les e-mails, etc) afin de montrer que vous vous souciez de leurs besoins et bien-être.

3. Se laisser emporter par ses émotions 

Airbnb repose sur la confiance, et les commentaires des hôtes sont le meilleur moyen d’inspirer de la confiance. Une fois que votre annonce aura reçu plusieurs commentaires, vous commencerez à recevoir plus de réservations. Mais si vous voulez vraiment maximiser vos recettes, laissez des commentaires sur vos hôtes et prouvez ainsi aux futurs hôtes que vous êtes une personne impliquée, active et bienveillante. De cette manière, vous pourrez également éviter au mieux les commentaires négatifs.

Vous pouvez également tourner ces commentaires à votre avantage en incluant une petite phrase sur votre logement. Par exemple : “Laurence et ses filles sont des hôtes très agréables, elles peuvent revenir quand elles le souhaitent dans mon mas provençal de Draguignan, dans le Var”. Quand Laurence voudra réserver un autre logement via Airbnb, l’hôte regardera ses commentaires et, s’il voit que vous possédez une maison à Draguignan, il pourrait décider de sauvegarder votre logement pour plus tard, vous permettant d’améliorer votre position dans les résultats de recherche.

4. Ne pas mettre à jour son annonce  

Il est important de mettre à jour ses annonces de location saisonnière assez régulièrement. 

Vérifiez que votre la rédaction de votre annonce a été bien optimisé. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous exploité vos annonces au maximum ? Avez-vous déjà essayé de réécrire le titre, d’offrir des réservations instantanées, de demander des avis à vos invités ou de télécharger des photos professionnelles ? Tous ces facteurs peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité et le positionnement de votre annonce, ainsi que le nombre de demandes de réservation entrantes que vous recevez. Si vous souhaitez avoir une base ou simplement une inspiration pour rédiger votre annonce, nous avons créé un modèle d’annonce de location saisonnière à télécharger gratuitement pour vous faire gagner du temps.

mettre à jour son annonce Airbnb

Par ailleurs, il est important que vous ayez tout le temps votre calendrier à jour. Avoir un aperçu global de votre planning de location saisonnière pour pouvoir anticiper et prévoir chaque réservation est crucial pour votre activité. Pensez ainsi à ce que toutes vos réservations soient synchronisé tous les jours.

5. Ne pas utiliser de Chanel manager

Un channel manager est un outil vous permettant d’être à jour dans la gestion de votre location saisonnière sur tous les canaux de promotion à la fois. Que vous ayez récemment décidé de lancer votre propre activité de location saisonnière ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience et que vous souhaitiez vous faciliter la vie (et rendre votre organisation plus efficace), cet article devrait vous intéresser.

Avoir un channel manager vous permettra de faire la promotion de votre location saisonnière sur plus de canaux sans vous soucier de les mettre à jour un par un. Cela vous permettra également de modifier et de synchroniser des informations automatiquement et immédiatement sur tous les canaux, laissant ainsi peu de marge à l’erreur.

Les channel managers sont donc vraiment essentiels si vous souhaitez éviter les doubles réservations sur votre site.

Conseil bonus : Fournissez des informations fiables et complètes

Il est important d’établir d’entrée de jeu un sentiment de confiance. Mais par où commencer ?

Commencez d’abord par compléter votre profil, donnez à vos hôtes potentiels l’impression de vous connaître en renseignant les informations de votre profil ! Les hôtes ont besoin de savoir qui vous êtes, de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance, que votre logement existe bel et bien et qu’il y a, derrière votre écran, une personne qui a hâte de les recevoir.

Nous espérons que vous mettrez ces bons conseils en pratique. Après avoir intégré tous ces conseils pratiques pour marketer votre listing sur Airbnb (ou n’importe quelle propriété) vous avez toutes les chances de devenir un hôte extraordinaire. Il ne vous reste plus qu’à obtenir un maximum de réservations !


Auteur contributeur

Alexandrer Limpert est le PDG et le co-fondateur de GuestReady, une entreprise de gestion de propriété qui aide les hôtes à gérer leurs locations saisonnières en toute simplicité, sans stress, et en maximisant leurs revenus locatifs.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.