En train de lire :
COVID-19 Protocoles de Nettoyage et Badges pour les Locations de Vacances

COVID-19 Protocoles de Nettoyage et Badges pour les Locations de Vacances

Il est essentiel de s’assurer que votre location de vacances ne soit pas infectée par le Covid-19 pour regagner la confiance des voyageurs. Les grandes marques d’hospitalité telles que Marriott et Airbnb ainsi que les offices du tourisme mettent en place des initiatives de propreté et des badges pour apaiser les craintes des voyageurs.

Lisez la suite pour découvrir les bonnes pratiques à suivre, à savoir comment les mettre en œuvre et savoir si elles peuvent vraiment vous aider à augmenter les réservations suite au déconfinement.

L’initiative de nettoyage amélioré de Airbnb

Airbnb travaille actuellement avec les principaux experts en matière d’hospitalité et d’hygiène médicale pour développer un nouveau protocole de nettoyage pour les hôtes d’Airbnb. Leur initiative de nettoyage amélioré comprend un protocole standardisé global pour le nettoyage et l’hygiène, une période de 24 à 72 heures entre les séjours requis et un programme d’apprentissage et de certification. Les hôtes pourront identifier et réserver les hébergements inclus dans ce programme.


Le nouveau programme de location de vacances plus propre de VRBO

Abritel du groupe VRBO a publié plusieurs articles pour aider les propriétaires à trouver des solutions et alternatives contre le COVID-19 en proposant des conseils pour une location de vacances propre et aseptisée. De plus, VRBO a également mis en place un nouveau programme pour aider les voyageurs à se relever de la crise suite au confinement. Leur programme en anglais comprend des directives de propreté qui ont été élaborées avec le gouvernement, l’industrie du voyage et des experts médicaux. Ils proposent également de nouveaux filtres de recherche qui guideront les clients vers la bonne propriété.

Les propriétaires de locations de vacances pourront indiquer dans leurs annonces si la propriété a été nettoyée avec un désinfectant et s’ils proposent un check-in sans contact. Les voyageurs pourront également rechercher les propriétés dont la propreté a été évaluée positivement.

Ce que font les grandes marques d’hôtels

Les grandes marques d’hôtels comme Marriott et Hilton lancent leurs propres initiatives d’assainissement et de nettoyage. Entres autres, des badges, des autocollants, un check-in sans contact ainsi que des pulvérisateurs de liquide désinfectant.

Voici les procédures qui ont été annoncées jusqu’à présent :

  • Hilton : CleanStay avec Lysol Protection – Ils se sont associés à RB, fabricant de Lysol et Dettol, pour améliorer leurs protocoles de nettoyage et de désinfection. Ils utiliseront également des autocollants sur les portes pour signaler que les chambres ont été nettoyées en profondeur et que personne n’y est entré depuis.
  • Marriott & Hyatt : Conseils de propreté – Les deux sociétés ont créé un conseil chargé de revoir les procédures en place pour tous les aspects de l’expérience du personnel et des clients de l’hôtel. Elles vont mettre en place de nouvelles technologies de nettoyage, telles que des pulvérisateurs électrostatiques qui utilisent des désinfectants de qualité hospitalière pour désinfecter les surfaces. Hyatt disposera également d’un responsable de l’hygiène formé dans chaque établissement pour effectuer des audits réguliers.
  • Accor : Nouveau label de propreté – Ils se sont associés au Bureau Veritas, une société d’inspection, pour développer un label certifiant que leurs propriétés et leurs locaux répondent aux normes sanitaires et d’hygiène.
  • American Hotel & Lodging Association : Safe Stay Council – L’American Hotel & Lodging Association a créé le Safe Stay Council avec des représentants des grandes marques d’hôtels, dont Marriott, Hilton, Hyatt et Accor, afin d’harmoniser et de s’assurer de la mise en œuvre des normes, des comportements et des standards dans l’ensemble du secteur.

La campagne SafeHome de VRMA et de VRHP

En outre, la Vacation Rental Housekeeping Professionals (VRHP), une filiale de la Vacation Rental Management Association (VRMA), a également publié une série de recommandations à l’intention des propriétaires et des gestionnaires de locations de vacances.

La campagne SafeHome permet à ses membres d’adopter et d’appliquer des normes de sécurité en matière de voyage, ainsi que de communiquer ouvertement avec les invités et les employés sur les précautions qu’ils prennent pour assurer leur sécurité et leur santé.

Badges gratuits COVID-19

Les marques d’hospitalité ne sont pas les seules à redéfinir les normes de propreté. Les offices de tourisme et les gouvernements ont également commencé à délivrer des badges que les propriétaires peuvent utiliser pour garantir aux clients que leurs propriétés répondent aux normes de propreté.

L’insigne “SG Clean” de Singapour

L’Office du tourisme de Singapour a lancé le label SG clean pour les hôtels et les attractions touristiques qui répondent à sept critères, dont la mise en place de processus permettant de vérifier la température des clients.

Le badge “Safe Tourism Certified”en Espagne

L’Institut pour la qualité du tourisme espagnol, qui a le soutien du secrétaire d’État au tourisme et des communautés autonomes, a créé une série de protocoles pour la réouverture des entreprises d’accueil, ainsi qu’un badge indiquant que la propriété a été auditée et suit les processus de nettoyage appropriés.

Le badge “Clean & Safe” au Portugal

De même, le Portugal a également apposé le sceau “Clean & Safe” pour certifier que les propriétés affiliées à Visit Portugal disposent de procédures de nettoyage appropriées.

Autres Badges de “Nettoyage et Assainissant”

Bien que nous vous recommandions de suivre les directives de la Santé Publique de France et les protocoles de l’industrie, nous vous recommandons également de mettre en évidence ces protocoles dans les descriptions de vos listes d’annonces, vos comptes sociaux et votre propre site web.

Nous avons créé un ensemble de ressources qui peuvent vous aider à créer ces ressources. Vous trouverez une liste de contrôle de nettoyage, un modèle de protocole de nettoyage imprimable et un modèle de protocole de nettoyage à utiliser sur vos plateformes en ligne.

Les clients se sentiront à l’aise et sauront qu’ils n’ont rien à craindre en séjournant dans votre location de vacances.


Quel protocole de nettoyage mettez-vous en œuvre et comment le communiquez-vous à vos invités ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Assurance location de vacances: 6 conseils pour protéger les hôtes, les invités et les propriétés