En train de lire
Modèle gratuit de contrat de copropriété Airbnb à télécharger
Contrat de copropriété pour gestion Airbnb

Modèle gratuit de contrat de copropriété Airbnb à télécharger

Même si vous vous efforcez d’être présent pour vos clients, il arrive que des demandes vous parviennent à de mauvais moments. Vous habitez peut-être loin de votre propriété, ou êtes peut-être souvent en vacances ou encore pris par d’autres tâches lorsque vous recevez cette notification qui vous oblige à tout laisser tomber et à vous rendre à votre Airbnb car vous cherchez toujours à offrir la meilleure hospitalité possible.

Cela peut donc être gênant lorsque vous êtes en plein milieu d’autre chose ou que vous ne pouvez carrément pas vous rendre sur place. Mais heureusement, Airbnb permet aux propriétaires de locations saisonnières de pouvoir gérer sa location saisonnière à plusieurs. En effet, se munir d’un co-hôte permet de s’assurer que l’hébergement et les invités sont toujours géré constamment, et que la responsabilité d’être toujours disponible ne repose pas entièrement sur une seule personne. 

L’ajout d’un copropriétaire peut réellement contribuer à rendre la gestion de votre location saisonnière Airbnb moins stressante. Voyons ce que cela signifie et comment vous pouvez en bénéficier !


Qu’est que la copropriété Airbnb ?

Un co-hôte Airbnb est un membre de la famille, un voisin, un ami de confiance ou une personne engagée par le propriétaire qui l’aide à gérer sa location et ses invités. Il peut agir en tant qu’hôte principal d’un séjour ou apporter son aide en cas de besoin. Cela dit, le co-hôte doit toujours s’assurer d’être joignable par le propriétaire que ce soit par téléphone ou par courriel, car leur travail consiste à partager les responsabilités d’accueil. Le propriétaire doit donc effectivement communiquer constamment avec son partenaire d’activité pour savoir quand il doit être en alerte pour une éventuelle demande.

Copropriété Airbnb

Par défaut, le propriétaire de l’annonce est considéré comme l’hôte principal de la location saisonnière, mais s’il le souhaite, ce dernier peut ajouter jusqu’à 3 co-hôtes par annonce et désigner l’un d’entre eux comme hôte principal pour l’ensemble du séjour. Cela signifie que le co-hôte peut également agir en tant que seul point de contact et hôte pour des réservations spécifiques !

Quelles sont les responsabilités des copropriétaires ?

Un co-hôte peut être très impliqué dans la gestion du Airbnb, ou simplement servir d’assistant en cas de besoin. C’est à l’hôte principal et au propriétaire de décider des autorisations et des fonctions du co-hôte.

Voici quelques exemples de l’aide que peuvent apporter les co-hôtes :

  • Gérer les réservations
  • Communiquer avec les hôtes
  • Préparation de l’hébergement
  • Accueil des locataires pour le check-in
  • Aider les locataires pendant leur séjour
  • Nettoyage et entretien
  • Et plus encore ! 

Remarque : le copropriétaire n’a pas la permission d’accéder à tout ce qui concerne les affaires privées du propriétaire, comme les revenus du propriétaire de l’annonce, les informations sur les contribuables ou l’activité lorsqu’il voyage en tant qu’invité.

Bien entendu, toutes ces responsabilités sont totalement facultatives, et le propriétaire principal et le co-hôte doivent s’accorder sur ce qui est attendu d’eux lorsqu’ils apportent leur aide. Certains propriétaires voudront plus d’aide que d’autres, cela dépend donc des besoins du propriétaire de la location saisonnière !

Co-gestion Airbnb

Pourquoi avez-vous besoin d’un contrat de copropriété?

Le fait d’avoir un co-hôte pour vos annonces Airbnb peut vraiment aider à alléger une partie du stress lié au fait d’être un hôte. En fonction de ce que vous décidez, votre co-hôte peut prendre en charge certaines de vos tâches de gestion et d’accueil.

Le cohébergement est un travail au sein de votre activité de location saisonnière Airbnb, et chaque travail doit être accompagné d’un accord contractuel écrit et signé. Votre accord de copropriété Airbnb doit explicitement énoncer et souligner les responsabilités de l’emploi ainsi que les structures de paiement, les dépenses, les responsabilités et tout autre détail supplémentaire de votre location saisonnière.

Le contrat de copropriété Airbnb apporte la sécurité à la fois au propriétaire et au co-hôte, car tous les détails sont imprimés. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur le fait que quelqu’un puisse tromper l’autre, car le contrat décrit les attentes et la façon de tenir les gens responsables si ces attentes ne sont pas satisfaites. Il protège également votre Airbnb contre la négligence, car il pourra ainsi recevoir plus de soins du fait de la gestion entretenue par plus d’une personne. Il peut également aider votre activité à obtenir les meilleures évaluations et réservations si les clients se sentent bien pris en charge et comme si l’hôte était toujours disponible.

Les co-animateurs sont des atouts précieux pour une activité de location Airbnb, mais vous ne pouvez les utiliser avec succès qu’avec un contrat. Protégez-vous, ainsi que votre entreprise et votre co-hôte, en concluant un contrat de co-hôte.

Que doit inclure un contrat de co-propriété ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont établies par écrit, notamment ce que l’on attend du co-hôte, la répartition du travail, le montant de la rémunération de chacun, etc.

Contrat de copropriété Airbnb

Il est important que tout soit défini dans le contrat afin d’éviter les malentendus et les problèmes de gestion pendant le séjour. Il est important que tout soit prévu dans le contrat afin d’éviter les malentendus et les problèmes de gestion lors d’un séjour. Un colocataire est censé faciliter la gestion de votre entreprise de location de vacances, et non pas causer plus de problèmes, alors assurez-vous que votre contrat est étanche et couvre tout.

Responsabilités de l’hôte

Il faut d’abord indiquer explicitement qui est propriétaire de l’hébergement Airbnb, l’adresse de la propriété, qui est le co-hôte et le point de contact. De nombreuses responsabilités sont associées à l’hébergement, comme celles énumérées ci-dessus, et il doit être explicitement indiqué dans votre accord de copropriété Airbnb qui dispose de quelles responsabilités.

En tant qu’hôte, vous devez savoir ce que vous voulez prendre en charge et ce que vous voulez confier à quelqu’un d’autre, et si cette délégation aura lieu pendant chaque séjour ou s’il elle ne sera qu’occasionnelle. En sachant de plus que certaines choses qui ne peuvent pas être gérées entièrement par le co-hôte, comme l’historique des paiements et des transactions et les taxes, alors assurez-vous de le mentionner également afin de ne pas confondre les rôles !

En termes de revenus

Si quelqu’un vous aide dans votre activité Airbnb et vous décharge d’une partie de vos responsabilités, il doit recevoir une compensation pour son travail. Bien entendu, le montant de la compensation est ajusté en fonction de la charge de travail décidée pour les responsabilités du propriétaire et du co-hôte. Le montant des gains et le moment du paiement doivent être consignés par écrit dans l’accord afin de préciser ce que chaque partie doit s’attendre à recevoir et quand.

Par exemple, si vous décidez que le copropriétaire est juste chargé de l’accueil et du nettoyage, vous pouvez peut-être partager les bénéfices à 30/70%. Si vous souhaitez que le co-hôte prenne complètement la relève pendant un séjour, il peut alors percevoir l’intégralité des revenus de ce séjour. Il faudra également préciser quand le paiement aura lieu, après chaque séjour, ou à la fin de chaque mois ? 

En termes de dépenses

Lorsque vous recevez une facture de services publics, que vous avez besoin d’un entretien de la maison ou que vous devez payer un loyer, il faut savoir qui va couvrir les coûts. Idéalement, les paiements devraient être couverts par les revenus de la location saisonnière, mais lorsque les bénéfices sont partagés entre plusieurs personnes, à qui incombe la responsabilité ? 

Le paiement des dépenses doit être discuté avant d’accueillir des invités avec un co-hôte, car personne ne veut avoir à payer injustement. Les dépenses doivent être proportionnelles à la charge de travail et à la manière dont les bénéfices sont répartis entre le propriétaire et le co-hôte.

Responsabilité et sécurité

Vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter, mais un accidents finira toujours par arriver. Il est alors important de savoir à l’avance qui est responsable de l’accident lorsqu’il se produit et comment le paiement est géré si quelque chose doit être réparé. Il faut donc aussi déterminer la couverture de chaque personne, si vous avez souscrit une assurance de location saisonnière, et si le paiement incombe à l’un des hôtes ou aux invités. 

Assurance location vacances

Le paiement mensuel à la compagnie d’assurance doit également être défini dans la partie du contrat consacrée aux dépenses ! Pour éviter les accidents, vous devez savoir quelles sont les règles de sécurité en vigueur et qui est responsable de la vérification et de la mise à jour des mesures de conformité dans la location Airbnb. 

Munissez-vous d’un co-hôte et d’un contrat

Pour se délester un peu de la responsabilité parfois contraignante de gérer plusieurs location saisonnière, il peut être alors intéressant d’être accompagné d’un co-hôte. Si vous avez décidé d’en faire appel à un pour une de vos annonces Airbnb, vous pouvez allez dans vos annonces et sélectionnez celle où vous souhaitez ajouter un co-hôte. Cliquez ensuite sur « Co-hôtes », puis sélectionnez « Inviter un ami » afin de saisir  l’adresse électronique de votre colocataire et appuyez sur « Inviter ». Le tour est joué ! 

Un accord de co-hôte Airbnb vous assure que tout sera en ordre pendant un séjour. Vous et votre co-hôte saurez exactement ce que vous devez faire pour que votre l’activité de location saisonnière se déroule sans problème. Vous ne pouvez pas travailler avec un colocataire sans contrat, alors téléchargez dès aujourd’hui notre contrat de colocation Airbnb gratuit, qui définit tout pour vous !


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.