En train de lire
Contrat de nettoyage Airbnb : créer le vôtre (modèle gratuit)
airbnb cleaning contract

Contrat de nettoyage Airbnb : créer le vôtre (modèle gratuit)

Les premières impressions comptent et la propreté est l’une des premières choses que vos invités remarqueront sur votre Airbnb, donc ce n’est certainement pas quelque chose à lésiner. Externaliser le nettoyage en tant qu’hôte ou gestionnaire de propriété est une évidence, surtout si vous possédez plusieurs locations, et pour s’assurer que les choses se passent bien, vous avez besoin d’un contrat de nettoyage Airbnb.

Voyons ce qu’implique un contrat de service de nettoyage pour Airbnb et comment éviter les pièges. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les services de nettoyage pour Airbnb, mais ne prenez pas de décision hâtive. Prenez votre temps pour trouver la bonne solution pour votre location et concluez un accord solide avant de commencer un accord de nettoyage pour Airbnb.

Pour vous faciliter la vie, nous incluons également un modèle de contrat de nettoyage Airbnb gratuit et instantanément téléchargeable.

Téléchargez-le maintenant et remplissez simplement les espaces vides en fonction des besoins de votre entreprise.


Qu’est-ce qu’un contrat de nettoyage Airbnb ?

Un contrat de nettoyage de location saisonnière, appliqué dans ce cas aux hôtes Airbnb, est un document juridiquement contraignant conclu entre l’hôte ou le gestionnaire de propriété Airbnb et un nettoyeur ou un fournisseur de services de nettoyage, qui précise les détails de la relation de travail entre les deux parties. Il précise les détails de la relation de travail entre les deux parties. En tant que tel, il décrit les obligations de l’entreprise de nettoyage, ainsi que les responsabilités du propriétaire, par exemple fournir un accès sûr à l’agent de nettoyage pendant la période de nettoyage.

Pourquoi les hôtes de location saisonnière ont-ils besoin de contrats de nettoyage Airbnb ?

Comme pour tous les accords juridiques, le but d’un contrat de nettoyage Airbnb est d’énoncer exactement ce que l’on attend de chaque partie afin d’éviter tout malentendu à l’avenir. Plus le contrat est détaillé, mieux vous serez protégé en tant qu’hôte si quelque chose ne va pas, par exemple si les nettoyeurs endommagent la propriété ou n’arrivent pas à l’heure.

D’autre part, il protège également le nettoyeur au cas où l’hôte ne respecterait pas sa part du marché, par exemple en ne payant pas les frais de nettoyage à temps. Cela facilitera grandement les choses en cas de litige, ce qui n’est jamais à exclure, même si vous avez déjà fait appel à des nettoyeurs ou si le prestataire est un ami. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Quels sont les avantages d’un contrat de nettoyage Airbnb ?

Au cas où vous auriez encore des doutes sur la nécessité d’un contrat de nettoyage, examinons les avantages concrets un par un.

Résoudre les conflits

Les désaccords font malheureusement partie de la vie, c’est pourquoi il est très important d’avoir des attentes claires dans le cadre d’un contrat de service. Les accords verbaux et par e-mail ne sont pas faciles à se rappeler et encore plus difficiles à prouver. Un document écrit permet de se rappeler exactement ce sur quoi les parties se sont mises d’accord en cas de litige. Un document écrit permet de rappeler exactement ce que les parties ont convenu en cas de litige.

Une meilleure communication

Si tout est spécifié dans le contrat, il y a peu de chances que quelque chose se perde dans la traduction. De cette façon, tout le monde est sur la même longueur d’onde à tout moment et, en cas d’incertitude, il existe une trace claire de ce que l’on attend de chacun. Rien n’est laissé au hasard.

Relations professionnelles

Lorsque vous mandatez pour la première fois une nouvelle entreprise de nettoyage pour location à court terme, vous donnez immédiatement le ton d’une relation professionnelle lorsque vous lui demandez de conclure un contrat avec vous. Les normes de nettoyage professionnel attendues sont clairement comprises. Si une entreprise hésite à signer un contrat, vous devez vous demander pourquoi et chercher une autre solution. Les services proposés aux hôtes Airbnb ne manquent pas, et le nettoyage ne fait pas exception.

Contrat de nettoyage airbnb

Que faut-il rechercher dans un contrat de nettoyage de location saisonnière ?

Bien que vous ne trouviez pas beaucoup de modèles de contrat de nettoyage de location saisonnière sur Internet et qu’il n’existe pas vraiment de contrat de service de nettoyage standard dans ce secteur, les accords de nettoyage plus généraux contiennent des informations similaires. Ainsi, lorsque vous rédigez votre contrat, veillez à cocher les éléments suivants.

Coordonnées des deux parties

Dès le départ, le contrat doit préciser les noms, prénoms, adresses physiques et coordonnées du propriétaire de la location saisonnière et du nettoyeur Airbnb.

La propriété

Bien entendu, le contrat doit mentionner le lieu et l’adresse de la ou des locations Airbnb en question.

Objet du contrat

Le contrat doit préciser les services exacts que le propriétaire de la location saisonnière demande à l’entreprise de nettoyage Airbnb de fournir, en d’autres termes, de nettoyer la propriété à un moment précis, une fois pour toutes, ou à intervalles réguliers spécifiés.

Durée du contrat

En plus de préciser le moment où le nettoyage doit avoir lieu, vous devez également indiquer la durée du contrat et les circonstances dans lesquelles il peut être résilié par les deux parties. Il convient également de convenir d’un délai de préavis.

Les devoirs du prestataire de services de nettoyage

C’est l’occasion d’inclure chaque élément du processus de nettoyage dans une liste de tâches décrites de la manière la plus détaillée possible.

Nous vous recommandons également d’inclure une liste de contrôle du nettoyage des locations de vacances en tant qu’addendum au contrat afin de vous assurer que chaque tâche que vous attendez de la société de nettoyage au cours de chaque session de nettoyage est répertoriée.

En outre, il peut être utile d’inclure un Guide d’apparence standard de la propriété en tant qu’autre addendum, qui précise comment la propriété doit être préparée pour les clients et qui est spécifique à votre location. Par exemple, comment les lits doivent être faits, si la climatisation ou les lumières doivent rester allumées ou si les fenêtres doivent rester ouvertes.

Les devoirs du propriétaire

Comme le contrat est censé être à l’avantage des deux parties, il doit également inclure les responsabilités du propriétaire. Celles-ci peuvent comprendre, par exemple, des clauses concernant l’accès sécurisé à la location pendant les périodes de nettoyage et la fourniture de certains équipements de nettoyage, comme spécifié dans le contrat.

Droit applicable

Le contrat doit clairement stipuler quelle est la loi de l’État applicable, en d’autres termes, la juridiction légale dans laquelle se trouve votre location.

Loi contrat de nettoyage airbnb

Conditions de paiement

Le montant que vous paierez pour le service de nettoyage est un autre élément clé du contrat. Il s’agit généralement d’un tarif horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel ou par session.

Les frais supplémentaires ou les circonstances dans lesquelles le nettoyeur peut avoir besoin d’être remboursé pour certaines dépenses doivent également être précisés.

Cas de force majeure

Les accidents arrivent, et même si la propriété est assurée comme il se doit, il y a certains événements qui échappent à notre contrôle et pour lesquels personne ne peut être blâmé. Par exemple, un tremblement de terre ou une pandémie pourraient être considérés comme de tels événements. Cette clause permet d’indemniser l’une ou l’autre des parties en cas de violation du contrat ou des dommages qui en découlent.

Signature et témoins

Bien entendu, aucun contrat n’est contraignant sans les signatures des deux parties, ainsi que le lieu et la date de la signature.

Téléchargez notre modèle de contrat de nettoyage Airbnb

Voilà, c’est fait. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre propre contrat de service de nettoyage. Cependant, pour faciliter encore plus les choses, commencez ici et téléchargez notre modèle gratuit de contrat de nettoyage Airbnb.

Comme pour tous les accords juridiques, nous vous recommandons toujours de soumettre l’accord final à un avocat pour vous assurer que tout est en ordre et que vous n’avez rien oublié.


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.