Advertisement

Le secteur de la location saisonnière étant aujourd’hui plus important et plus lucratif que jamais, la concurrence, elle aussi, se fait plus féroce, en particulier pour ceux qui utilisent des agences de voyage en ligne et des sites d’annonces comme principale source de réservations.

A la lumière des récents changements opérés par les sites comme HomeAway, VRBO et autres, de nombreux propriétaires cherchent à attirer davantage de réservations directes grâce à leurs propres canaux. Un des moyens les plus efficaces pour cela est d’avoir son propre site web de location saisonnière.

Evidemment, les sites d’annonces offrent une grande exposition pour les offres de location. Cependant, il est intéressant de noter que le phénomène du “lèche-vitrine” se propage également à la location saisonnière. Plus concrètement, cela veut dire que certains voyageurs commencent par chercher des hébergements disponibles sur des sites d’agences de voyage ou d’annonces comme Booking.com, puis recherchent ensuite les meilleures offres pour ces logements sur Google.

Mais comment faire pour que ces curieux réservent directement sur votre site ? Lisez la suite pour le découvrir !

1. VALORISEZ VOTRE MARQUE LE PLUS POSSIBLE

Pour diriger ces clients potentiels dans la bonne direction, vous aurez besoin d’une marque identifiable afin d’être facilement repéré et d’avoir plus de visibilité.

Ensuite, vous pourrez par exemple mentionner le nom de votre marque dans le texte de l’annonce de votre logement, apposer un filigrane sur vos photos avec le logo de votre marque, ou faire tout ce qui pourrait aider vos clients potentiels à vous reconnaître et à savoir où chercher.

2. OPTIMISEZ VOTRE SITE WEB

Bien que ces clients souhaitent laisser tomber les agences et sites d’annonce en faveur de la réservation directe, cela ne signifie pas pour autant qu’ils s’attendent à ce que l’expérience de réservation soit de moins bonne qualité.

Pour transformer les visiteurs de votre site en clients réels, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement optimisé pour la conversion des réservations. Cela signifie que l’expérience utilisateur doit être parfaite, du début à la fin : temps de chargement réduit, site optimisé pour l’affichage sur mobile, images de haute qualité et, surtout, système de réservation intégré acceptant les paiements en ligne.

3. RASSEMBLEZ LES DONNÉES CLIENTS

Ce n’est pas parce qu’un client a déjà réservé via une agence en ligne que ses données de contact n’ont plus d’intérêt pour vous. En fait, vous pouvez les utiliser pour en faire des clients réguliers avant même que leur séjour ne soit terminé. Pour cela, nous vous conseillons de demander des informations basiques telles qu’une adresse email personnelle lors du check-in. Cela vous permettra de les cibler pour des promotions futures, si vous envoyez des emails personnalisés ou que vous lancez une campagne sur les réseaux sociaux notamment.

4. OFFREZ DES AVANTAGES POUR LES RÉSERVATIONS DIRECTES

Même s’ils ne le font pas exprès, les invités sont égoïstes et à juste titre !  Ils veulent la meilleure offre possible pour pouvoir profiter pleinement de leurs vacances bien méritées. C’est pourquoi plus vous proposerez de valeur ajoutée à vos clients effectuant des réservations directes, plus ils apprécieront et passeront à l’action. Pensez à offrir aux clients réservant directement une réduction pour les réservations directes, une lettre de bienvenue avec des cadeaux exclusifs à l’arrivée (par exemple une bouteille de vin durant la St-Valentin par exemple, une corbeille pour le petit-déjeuner, un bon d’achat pour un restaurant local, etc) ou même une option de départ tardif.

Ce genre d’avantages peut réellement convaincre les acheteurs indécis de réserver directement !

5. OFFREZ À VOS CLIENTS UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Les voyageurs qui ont une bonne expérience dès qu’ils mettent les pieds dans votre logement sont beaucoup plus susceptibles de se convertir. Faites en sorte que chaque expérience compte en répondant aux demandes entrantes rapidement et de manière professionnelle et amicale. Vous aurez ainsi une longueur d’avance pour répondre à leurs attentes tout au long de leur séjour.

Apprenez à identifier des détails au sujet de vos hôtes qui vous permettront de personnaliser leur expérience de vacances et construisez une relation durable qui se prolongera au-delà du séjour et recevoir ainsi un maximum de commentaires positifs. Cela les encouragera à revenir directement vers vous pour leur prochaine réservation ou à vous recommander auprès de leurs amis.

6. GARDEZ LE CONTACT APRÈS LE SÉJOUR

Pour rendre l’expérience de vos clients inoubliables, vous devez par ailleurs faire en sorte qu’elle ne se termine pas juste après les avoir raccompagnés à la porte. Rester en contact avec vos clients (aussi bien ceux qui passent par les agences et sites d’annonce que ceux qui réservent directement) vous permettra de promouvoir facilement une offre spéciale et d’obtenir des réservations répétées.

L’envoi d’un email quelques mois avant l’anniversaire de la réservation de vos clients pourrait par exemple les inciter à réserver à nouveau cette fois, ils sauront le faire directement, sans passer par un intermédiaire. Une autre technique qui fonctionne bien consiste à collecter les numéros de téléphone portable et les profils sociaux de vos clients afin que vous puissiez rester en contact via d’autres moyens, tels que Whatsapp, Skype, Instagram et Facebook. Cela vous aidera à faire de votre relation quelque chose de bien plus fort qu’une simple relation commerciale.

7. OPTIMISEZ VOS ANNONCES

Bien que cela semble aller à l’encontre de ce que nous avons détaillé dans cet article, il est important de vous assurer que les annonces que vous avez postées sur les sites et agences en ligne sont optimisées et complètes. La cohérence à tous les niveaux à la fois sur votre propre site, sur les réseaux sociaux ainsi que sur tous les sites d’annonces contribuera en effet à unifier votre image de marque, à renforcer votre crédibilité et à gagner la confiance des internautes.

Si votre annonce est de mauvaise qualité, les clients potentiels passeront directement à l’annonce suivante. Ils n’auront donc même pas la possibilité de chercher (et trouver) votre marque ailleurs. Faites en sorte que vos annonces soient attrayantes et qualitatives afin d’augmenter vos chances de convertir les internautes curieux en clients !

8. DEMANDEZ-LEUR DE RÉSERVER DIRECTEMENT

“Qui ne risque rien n’a rien”. On pourrait aussi dire “qui ne demande rien n’a rien”. Pourquoi ne pas suivre ce conseil pour votre activité de location saisonnière ? Chaque fois que vous parlez à des voyageurs et à des hôtes potentiels, que ce soit par e-mail, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou ailleurs, rappelez-leur que vous avez un site web et qu’ils peuvent réserver directement avec vous pour éviter des commissions.

En raison de l’augmentation des tarifs sur les plates-formes telles que HomeAway, de plus en plus de propriétaires placent des bannières afin de promouvoir la réservation directe sur leurs réseaux sociaux. Rien ne vous empêche de faire la même chose dans vos groupes et vos cercles d’amis.

Les voyageurs cherchent toujours plus à faire de bonnes affaires et ils passent du temps à comparer les offres. N’hésitez pas à leur demander de réserver directement en leur montrant les avantages de la réservation directe (réduction, cadeaux, etc). Vous gagnerez ainsi une nouvelle réservation directe et ils feront des économies, de quoi satisfaire tout le monde !


Suivez les huit étapes ci-dessus pour convertir les internautes curieux en réservations directes. Y a-t-il autre chose que vous faites pour augmenter votre conversion en dehors des sites de référencement ? Faites le nous savoir dans les commentaires !


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.