En train de lire :
Comment créer une conciergerie Airbnb ?
Remise de clés pour conciergerie Airbnb

Comment créer une conciergerie Airbnb ?

Vous envisagez de créer une conciergerie Airbnb ou de faire carrière dans ce secteur ? Avant de plonger tête baissée dans ce projet, vous devez vous assurer que vous y êtes bien préparé et que vous avez donc les bonnes compétences et connaissances. Gérer une conciergerie Airbnb peut sembler simple à première vue, pour ceux qui n’ont que peu d’expérience et qui regardent cette activité de l’extérieur, mais elle est en fait très complexe.

Cela dit, si vous êtes déjà dans le secteur mais que vous cherchez à développer votre activité ou à tirer le meilleur parti des dernières technologies de location saisonnière, vous pouvez tout de même jeter un coup d’œil à ce qui suit. En effet, que ça soit pour les amateurs ou les aficionados, développer une conciergerie Airbnb requiert beaucoup de démarche et il y a toujours des moyens d’en améliorer les performances. 


Qu’est ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Le service de conciergerie Airbnb s’agit en fait d’une entité (agence ou professionnel) qui est responsable de la gestion complète des locations saisonnières d’un propriétaire qui l’embauche et qui veille donc à ce que tout se déroule correctement. En effet, si nous prenons l’exemple d’un professionnel, ce dernier est chargé de vérifier que les activités se poursuivent correctement et à temps, que tous les problèmes soient bien pris en charge et que tout se déroule sans encombre pour chaque invité. De l’accueil au départ, en passant par la remise des clés, le ménage, la gestion des réservations ou la communication avec les voyageurs, ce dernier gère absolument tout pour le propriétaire. La seule différence avec un concierge classique est qu’il s’y connaît beaucoup mieux sur les règles et le fonctionnement d’Airbnb.

Clé de conciergerie Airbnb

Une conciergerie standard propose au minimum les services suivants : la gestion du check-in (remise de clés, gestion des contrats de location, gestion des draps et du linge…), la relations avec les locataires durant le séjour (réponse aux questions, aide…), et enfin la gestion du check-out (état des lieux, récupération des clés, ménage et lavage des draps et du linge). Les propriétaires peuvent aussi demander des services complémentaires, comme la gestion des annonces, la gestion des avis, ou encore l’optimisation des prix à la nuitée en fonction de la demande.

Pourquoi ouvrir une conciergerie Airbnb ?

Avec l’investissement que cela demande, il est compréhensible de vouloir savoir quelle est réellement l’utilité d’une telle démarche. Comme très souvent, un haut investissement rime avec haut bénéfice, et la conciergerie Airbnb ne déroge pas à la règle. 

Ainsi, à cette grande question que nous venons de poser, la réponse est simple : ouvrir une conciergerie Airbnb permet de profiter d’opportunités très intéressantes, compte tenu de la forte demande de ce type de structure dans le secteur des locations saisonnières.

En effet, avec la croissance constante de ce marché ces dernières années, le nombre de propriétaires de location de vacances est en forte hausse. Et, comme vous le savez très certainement, la gestion de ce type d’hébergement et la répétitivité des séjours en fait une activité très chronophage et parfois accablante. 

Ainsi, il y a une forte demande de la part de ces propriétaires pour qu’on leur simplifie la vie. C’est ici que l’opportunité se présente : avec votre conciergerie Airbnb, vous leur permettrez de :

Commettre moins d’erreur 

En ouvrant une conciergerie Airbnb, vous permettrez aux hôtes d’optimiser le succès de leurs locations saisonnières grâce à l’expertise que vous développerez. Plus vous aiderez des hôtes à fournir un services irréprochable, plus vous serez approché par des hôtes qui cherchent à déléguer la gestion de leur locations Airbnb.

Économiser du temps

En dehors de la gestion de leur location Airbnb, les hôtes ont une vie et un emploi du temps chargés. C’est ainsi une des raisons les plus courantes pour laquelle les propriétaires choisissent de recourir à des services de conciergerie Airbnb. C’est en effet une activité très chronophage, surtout si les hôtes résident loin de leurs locations saisonnières. Ouvrir une conciergerie Airbnb, c’est donc aider énormément d’hôtes à économiser une des ressources les plus précieuses pour nous tous : le temps. 

Gain de temps pour hôte de location

Leur simplifier la vie

La gestion quotidienne d’une activité locative génère son lot de stress. Et pour cause : sur Airbnb, l’importance des commentaires oblige les hôtes à constamment rendre leurs voyageurs satisfaits et à maintenir leur hébergement en bonne condition. En leur proposant vos éventuels services de conciergerie Airbnb, vous leur ferez gagner en sérénité car votre objectif sera de savoir anticiper et prévenir les situations désagréables que les séjours Airbnb se passent le plus sereinement possible, que ce soit pour les invités que pour l’hôte lui-même.

Accroître leur rentabilité 

Il existe de nombreuses variables à prendre en compte lorsqu’un hôte souhaite faire de son bien une location saisonnière qui génère des revenus constants et, surtout, de bons commentaires. Grâce à la conciergerie Airbnb que vous pourriez ouvrir et vos services, l’expérience des invités ne peut qu’être excellente, avec aucune incompréhension et un service fourni en temps et en heure. 

Cela optimise ainsi réellement l’appréciation de ces derniers, et rend les annonces des hôtes beaucoup plus attrayantes. C’est ainsi un cercle vertueux : plus les visiteurs sont satisfaits, plus il y a de réservation, et plus il y a de réservation, plus l’hôte engendre des gains. Et plus ils engendrent de gains grâce à vous, plus vous aurez des clients hôtes.

Conciergie et rentabilité

Tous ces critères expliquent ainsi le succès et l’utilité cruciale des conciergerie Airbnb pour de nombreux propriétaires de locations saisonnières aujourd’hui. Si l’opportunité vous intéresse, il est peut-être maintenant temps de savoir comment ouvrir votre propre conciergerie Airbnb !

Comment ouvir une conciergerie Airbnb

Attaquons-nous maintenant au vif du sujet. Avec l’essor du marché des locations saisonnières et de plateforme comme Airbnb, de nombreux propriétaires se sont lancés dans l’aventure, et ce parfois hélas, trop précipitamment. Ouvrir une conciergerie Airbnb requiert en effet de garder la tête froide et faire les choses bien pour espérer avoir des résultats satisfaisants.

Et pour bien faire les choses, il faut savoir où aller et quoi faire. Ouvrir sa conciergerie Airbnb requiert donc un investissement certain, en temps et effort, afin de se munir des bonnes ressources et d’entreprendre les bonnes démarches pour ne pas se jeter à l’aveugle.

Faites le nécessaire pour être en règle

La création d’une société de conciergerie Airbnb est similaire à la création de tout autre type d’entreprise commerciale. Vous devez créer une entité juridique, ce que vous pouvez faire en faisant appel à un avocat ou en ligne. Les statuts en EURL ou SASU (si vous êtes seul), en SARL ou SAS (si vous êtes plusieurs) constituent les choix les plus judicieux, dans la mesure où ils offrent la possibilité de déduire les charges sur l’entreprise, et de bénéficier de certains avantages sous conditions (exonération de l’impôt sur les sociétés sur 5 ans, par exemple). De plus, vous ne serez de plus pas limité sur le montant de votre chiffre d’affaires. 

Devenir concierge

Par ailleurs, pensez à fixer un capital social lors de la création de votre conciergerie Airbnb, de 1 000 € au minimum. Il est aussi très important de faire rédiger vos documents commerciaux par un professionnel du droit, car les documents comme les contrats de gestion et de location, ainsi que des conditions générales de vente vous éviteront bien des désagréments ! Si vous êtes novice et pas forcément sûr de continuer dans ce secteur d’activité à l’avenir, choisissez plutôt de devenir concierge Airbnb en tant qu’auto-entrepreneur. Il ne s’agit pas du statut le plus avantageux, mais il a le mérite de vous permettre de démarrer votre activité en toute légalité. 

Si vous aviez commencé à vous renseigner sur les formalités pour créer une conciergerie Airbnb avant de consulter cet article, vous avez très certainement déjà entendu parler de la carte G. L’obtention de cette carte est obligatoire en France dès que vous souhaitez exercer une activité professionnelle liée à la gestion de biens immobiliers.

Outre les démarches administratives, il est aussi très important de rédiger un business plan. Nous le verrons plus bas, mais un business plan solide peut vous aider à prendre de meilleures décisions, à rester concentré et à adopter une approche méthodique lors du lancement de votre activité. C’est là que la création d’une conciergerie Airbnb prend tout son sens : en créer une, c’est préparer un business plan solide.

La démarche cruciale : établir un business plan

Pour définir son projet et être sûr d’aller dans la bonne direction, il est nécessaire de définir un Business Plan. C’est une étape essentielle pour toute création d’entreprise, car vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 90 % des entreprises ne franchissent pas les 5 ans d’activité en France. La cause ? Principalement la non-préparation sur le long terme de ces entreprises à trouver leur place et prospérer sur leurs marchés. 

Un Business Plan permet ainsi de définir tous les aspects de l’activité à prendre en compte. Il permet de définir une route à suivre afin de simplifier le pilotage de l’activité et ainsi réduire au minimum les risques d’échecs. Si votre business plan est établi sérieusement, avec des objectifs et des moyens pour arriver à vos fins clairement définis, et que vous êtes conscient de l’investissement que cela représente : vous ne pouvez que mener ce projet à bien.

Établir un Business Plan pour conciergerie Airbnb

Les composantes d’un bon business plan 

Comme son nom l’indique, le business plan est un enchaînement d’étapes à suivre dans l’ordre. Chaque étape du plan est pensée pour que vous connaissiez votre marché et que vous ayez de la suite dans vos idées. Généralement, un business plan s’articule comme suit : 

  1. Définir les objectifs à atteindre
  2. Analyser le marché
  3. Définir son offre
  4. Définir sa stratégie de communication

Si vous en tenez à ce plan de manière méthodique et sérieuse, votre activité de conciergerie Airbnb devrait se dérouler sans accrocs. 

Définir les objectifs à atteindre

Pour avoir une vision claire, il faut définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs. C’est une projection qui doit être réalisée sur les 12 premiers mois de l’activité, pour ensuite la faire évoluer pour les prochaines années. Les objectifs à définir concernent donc le chiffre d’affaires prévu, ainsi que le nombre de clients souhaité . Pour cela, il faut déjà décider de où vous voulez entretenir votre activité. 

Pour un premier projet, il peut être intéressant de commencer par sa propre ville, car vous disposez déjà plus ou moins d’une bonne connaissance des quartiers, de la situation économique, des données démographiques, etc. Cette connaissance devrait vous permettre d’identifier le besoin général en conciergerie Airbnb, et donc de savoir si vous devez privilégier d’autres villes s’il y a beaucoup de concurrence implantée ou peu de locations saisonnières dans la vôtre. Cela dit, gardez à l’esprit que beaucoup de conciergeries Airbnb sont implantées dans des grandes villes ou des zones touristiques, mais que peu sont établies dans des villes de taille moyenne alors que l’offre en location saisonnière se développe réellement là-bas. 

Les zones avec des sièges d’entreprise peuvent aussi s’avérer très intéressantes, car ces endroits génèrent un flux important de salariés qui génère une forte demande d’hébergement de courte durée. Il faut donc soit profiter de la faible concurrence pour s’installer, soit de la forte demande. L’enjeu est de flairer les bonnes opportunités.

Définition des objectifs de conciergerie Airbnb

Analyser le marché

Cette étape est charnière au sein du business plan. Définir sa cible client et évaluer son potentiel vous permettra de savoir exactement comment gérer votre activité et savoir vers quelle type de voyageur vous vous orienterez selon vos ressources. Pour définir sa cible client, il est possible d’utiliser la technique du persona, c’est-à-dire créer une représentation de son client idéal ;  celui qui aura le plus besoin des services d’une conciergerie et qui saura apprécier la valeur de l’offre proposée. 

Un persona se défini selon 5 critères : des critères démographiques (âge, catégorie socio-professionnelle), les valeurs et objectifs du “persona”, les sources d’information pour atteindre ses objectifs, les freins qui empêchent le persona d’atteindre ses objectifs, et enfin les objections éventuelles à l’achat du service. 

D’ailleurs, en identifiant les entreprises qui ont le même persona, il est également possible de trouver non pas que des concurrents, mais aussi des partenaires commerciaux. En effet, ayant la même cible, les offres proposées par chacun peuvent être complémentaires. Travailler ensemble peut créer une situation de gagnant-gagnant, tandis que le client lui profitera d’une offre ainsi plus complète. 

Analyse du marché pour conciergerie Airbnb

De plus, cela vous permettra d’identifier des pratiques commerciales qui fonctionnent auprès des cibles de votre propre conciergerie Airbnb. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer sans pour autant tomber dans la copie ! Ensuite, il vous faudra identifier les concurrents et leur importance sur le marché. Le but est de définir qui sont les acteurs du marché et d’identifier leurs propositions de valeur pour proposer autre chose, mais aussi pour s’en inspirer (communication, prix, valeur ajoutée, etc.). 

Remarque : S’il n’y a pas de concurrent, ne foncez pas tête baissée, car cela peut indiquer qu’il n’y a pas de marché. Pas de marché, pas de demande, et donc votre activité risque de foncer dans le mur

Définir son offre 

Faire cela peut sembler simple, mais il est primordial de définir à l’avance ce qui va être proposé par votre conciergerie Airbnb. En effet, il vaut mieux arriver avec une liste de services prédéfinis (avec les prix associés) et les adapter aux besoins de chacun plutôt que de faire du sur-mesure dès le début. Pour simplifier la définition de son offre de service, il peut être plus simple dans un premier temps de faire comme la concurrence, du moins proposer ce qui se vend le plus et idéalement de le faire plus qualitativement pour le même prix.

Un service trouve son intérêt par le bénéfice qu’il apporte, on parle alors de valeur ajoutée. Il est ainsi nécessaire de définir ce bénéfice pour se différencier de la concurrence. Une fois la valeur ajoutée définie et les services de votre conciergerie Airbnb bien présenté, il est possible de déterminer son niveau de prix et ce de différentes manières : se positionner en fonction du marché (plus bas, plus haut, dans la moyenne…), définir le prix en fonction d’une rentabilité souhaitée, ou encore définir le prix en fonction des charges. 

La définition des prix est une démarche stratégique mais qui n’est pas figée. En effet, il est tout le temps possible de ré-adapter en fonction de la demande, de l’offre ou bien des besoins de l’entreprise. Il est également possible d’adopter une stratégie de prix spécifique pour le lancement de l’activité afin d’acquérir ses premiers clients, en fixant des prix très bas et ne réalisant aucune marge par exemple.

Service de conciergerie Airbnb

Par ailleurs, voici des exemples de services que vous pouvez proposer : gestion des réservation, des encaissements,  être présent lors du check-in et check-out, le suivi client réaliser l’état des lieux et inventaire, le ménage… ou encore d’autres beaucoup moins classique comme le transfert vers la gare ou l’aéroport, les courses effectuées avant l’arrivée, le service de pressing, ou encore l’ajout d’un panier d’accueil. 

Définir sa stratégie de communication

Enfin, promouvoir et diffuser sa conciergerie Airbnb est très important pour pouvoir être directement contacté par les clients. Pour cela, il faut avoir une certaine visibilité, et aujourd’hui le plus efficace reste de se rendre visible sur internet. Pour cela, il faut déjà se munir d’un site web qui présenterait l’entreprise et les services proposés tout en accentuant votre valeur ajoutée. 

Il doit permettre de capter des clients potentiels et d’en recueillir les coordonnées via, par exemple, un formulaire de contact pour récupérer les informations en échange d’un devis gratuit. Pour que le site soit visible sur internet, il est aussi indispensable de travailler son référencement (SEO). L’objectif est d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google lorsque des recherches de conciergerie Airbnb s’effectuent dans votre ville. 

Comme avec un site internet, il est aussi important d’être présent sur les réseaux sociaux. S’il ne devait y en avoir qu’un seul, il est préférable d’opter pour Facebook ou linkedin, dans la mesure où c’est sur ces réseaux que se trouvent le plus d’investisseurs immobiliers. Le choix des réseaux sociaux sur lesquels être présent dépend en fait de la cible choisie, du persona qui a été défini. Dans tous les cas, il est important d’avoir un profil complet et de publier régulièrement afin que les algorithmes mettent en avant votre conciergerie Airbnb sur les différents réseaux.

Utiliser les réseaux sociaux pour sa conciergerie

Il est aussi possible d’aller plus vite et de cibler très précisément les profils souhaités grâce à la publicité sur Google et sur les réseaux. N’ayez crainte, le budget publicité numérique peut être relativement réduit. L’intérêt se place principalement dans la très grande précision du ciblage, car en effet, il est possible avec cela de toucher des profils type en fonction de la zone géographique par exemple, ce qui est parfait pour promouvoir sa conciergerie, ou encore de faire remonter son site internet dans les recherches Google en fonction de mots clés défini en amont. 

Vous avez toutes les clés en mains

Vous devriez maintenant savoir quelle est la marche à suivre pour lancer correctement votre conciergerie Airbnb. Entre prévisions, estimations et stratégie, ce n’est pas une structure à prendre à la légère. Mais si vous agissez en professionnel et prenez bien en compte toutes les facettes énumérées plus tôt, le lancement de votre conciergerie Airbnb devrait vite vous apporter de bons résultats.

Il est donc important de constituer un business plan cohérent et structuré, après avoir bien pris le temps de créer sa société en bonne et due forme. Une fois votre projet lancé, vous verrez la qualité de votre service drastiquement augmenter, et donc votre nombre de réservations aussi. Besoin de plus d’informations ? Télécharger notre guide complet sur Airbnb, où figure une section complète sur les conciergerie Airbnb.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.