En train de lire :
Les 5 principaux défauts des logiciels de location de vacances
streamline vacation rental software

Les 5 principaux défauts des logiciels de location de vacances

En tant que propriétaire de location saisonnière, votre activité repose sur différents outils pour attirer des clients potentiels et les encourager à effectuer une réservation. Un de ces outils est bien sûr, le logiciel de gestion de location saisonnière.

Dans un monde idéal, le logiciel que vous choisissez devrait être aussi efficace pour vous, en tant que propriétaire, que pour vos locataires potentiels. Un bon logiciel doit, en effet, vous permettre de créer un site web doté d’un outil de réservation, d’accepter les paiements en ligne et de gérer toutes les demandes de renseignements et les réservations de vos clients depuis un seul et même endroit.

Votre logiciel devrait par ailleurs offrir aux visiteurs de votre site une expérience fluide et agréable. Si vous n’atteignez pas vos objectifs en matière de réservations, le moment est peut-être venu de procéder à une nouvelle évaluation de vos outils. Voici les cinq raisons les plus courantes qui expliquent que votre logiciel de location saisonnière ne parvienne pas à convertir vos visiteurs en clients.

1. Difficulté d’utilisation

Selon “Interaction Design Foundation” et les qualités indispensables d’un bon logiciel, l’ergonomie d’un logiciel facile à utiliser prend en compte trois résultats principaux:

  • La facilité pour l’utilisateur de se familiariser avec le logiciel et de le maîtriser lors de son premier contact avec le site. Si l’on prend l’exemple d’un site Internet de location saisonnière, cela signifie que l’utilisateur pourrait facilement naviguer à travers les différentes étapes de la réservation afin de finaliser son achat rapidement.
  • La facilité pour les utilisateurs d’atteindre leur objectif en utilisant le site Internet. Si un utilisateur a pour objectif de réserver un séjour en location saisonnière, une conception optimisée le guidera dans cette procédure étape par étape.
  • La facilité de se souvenir du logiciel et de l’utiliser lors de ses prochaines visites. En d’autres termes, votre utilisateur doit apprendre à réserver dès la première fois et se souvenir des étapes pour pouvoir réserver tout aussi facilement la prochaine fois.

Comme vous pouvez le constater, simplifier les choses au maximum est le meilleur moyen de convertir les visiteurs de votre site en clients. Laissez tomber les logiciels difficiles ou vous aurez du mal à faire grimper le nombre de vos réservations.

2. Modèles peu attrayants

Lorsque vous choisissez un logiciel pour créer votre site Internet de location saisonnière, vous devez vous assurer que le résultat attirera l’attention de vos visiteurs et clients potentiels. Cela signifie que les modèles proposés doivent non seulement être fonctionnels, mais également agréables et mémorables. Les recherches montrent que les voyageurs passent en moyenne 53 jours à regarder 28 sites Internet différents avant de prendre leur décision. Si votre logiciel ne vous permet pas de créer un site éblouissant, vous feriez certainement mieux d’en changer.

3. Non intégré avec d’autres applications

De nos jours, les propriétaires disposent de nombreux outils et applications utiles pour mener à bien leur activité. Qu’il s’agisse de gérer plusieurs annonces sur des sites tels qu’Airbnb et Booking.com, ou de réaliser des tâches administratives telles que la comptabilité, il est nécessaire de pouvoir intégrer ces applications à votre logiciel. Mais comment cela peut-il vous aider à convertir vos visiteurs ?

Si les informations de votre site Internet (telles que la disponibilité du calendrier) ne sont pas exactes ou à jour, il sera difficile (et probablement frustrant) pour les clients d’effectuer une réservation.

Pour que votre activité de location saisonnière soit un succès, il est important que votre logiciel s’intègre avec d’autres canaux de promotion et d’applications. Cette intégration peut provenir d’un channel manager ou d’une plate-forme plus sophistiquée telle que Zapier. Avoir la possibilité de contrôler différentes applications à partir d’un seul et même endroit vous aidera également à gagner en efficacité !

4. Non optimisé pour les connexions mobiles

Les recherches montrent que les voyageurs sont toujours plus nombreux à réserver leurs voyages depuis leurs dispositifs mobiles. Pour rester compétitif, votre logiciel doit donc également permettre aux voyageurs sur mobile de rechercher des informations, de communiquer avec vous et de réserver votre logement. En résumé, un site optimisé pour les connexions mobiles vous permettra de convertir davantage de visiteurs.

5. Non sécurisé

Même si vous possédez le site Internet de location saisonnière le plus incroyable jamais créé, vous aurez toujours du mal à engendrer des réservations si votre site n’est pas sécurisé. L’un des plus gros défauts de nombreux logiciels de location saisonnière est qu’ils ne proposent pas aux propriétaires la possibilité de créer un site web crypté HTTPS et SSL.

Ces certificats de sécurité aident vos utilisateurs à faire suffisamment confiance à votre site Internet pour qu’ils entrent les détails de leur carte bancaire et qu’ils effectuent le paiement de leur réservation sans crainte. Sans ces certificats, les données sensibles des utilisateurs sont considérées comme peu sûres et sont donc vulnérables aux attaques. Les conversions seront donc beaucoup moins nombreuses sur un site non sécurité. Il est donc essentiel que votre logiciel vous fournisse les technologies de cryptage HTTPS et SSL (c’est le cas de Lodgify) sur votre site web.

6. Le logiciel n’apporte pas de solution pérenne

Vous souhaitez développer votre entreprise de location de vacances dans les années à venir ? Alors assurez-vous que le logiciel choisit suivra.

Vérifiez que le logiciel propose tous les outils et services nécessaire pour votre développement sur le long terme et que votre fournisseur d’outils et de logiciel est en assez bonne santé pour vivre de longues années pour vous proposer de nouvelles solutions.

Assurez-vous que la solution que vous choisissez sera non seulement pérenne mais aura aussi des mises à jour périodiques avec une nouvelle version révisée chaque fois qu’il y aura une nouvelle innovation ou des modifications réglementaires.

Si vous pensez que votre logiciel de location saisonnière possède au moins l’un des défauts décrits ci-dessus, vous passez certainement à côté de nombreuses réservations. Optez pour un logiciel de location saisonnière optimisé et remplissez votre calendrier de réservation !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
vacation rental data
8 façons de protéger vos données personnelles de location de vacances