En train de lire :
Comment devenir Superhost sur Airbnb ?
Comment devenir Superhost Airbnb ?

Comment devenir Superhost sur Airbnb ?

Avoir votre propre location saisonnière sur Airbnb est un moyen très efficace d’accroître vos revenus supplémentaires et de proposer des expériences locales marquantes aux voyageurs. Bien qu’il soit plutôt facile de créer un compte sur Airbnb, générer des réservations et recevoir des commentaires positifs demande un peu plus d’effort. Néanmoins, ce n’est pas sorcier et les Superhost Airbnb peuvent vous le confirmer !

Il peut être difficile de débuter au tout début sur Airbnb et de recevoir de nombreux avis positifs pour devenir Superhôte. Mais ne vous inquiétez pas car vous avez toutes les qualités et les outils en main pour que vous aussi, vous puissiez devenir Superhost Airbnb.

C’est pour cela que nous avons créé cet article pour vous guider vers le succès sur Airbnb. Suivez nos 7 conseils pour savoir comment devenir Superhost Airbnb !


Qu’est-ce qu’un Superhost sur Airbnb ?

Un Superhost Airbnb est une personne, un gestionnaire ou un propriétaire d’une location saisonnière, qui offre une expérience exceptionnelle aux utilisateurs d’Airbnb. Autrement dit, un Superhost Airbnb est un hôte qui se donne à fond pour chacun de ses invités pour qu’il puisse être satisfait le plus possible. Il fournit un logement impeccable, accompagnée d’un service d’hospitalité irréprochable et d’un accueil chaleureux.

Ce label est accordé en répondant à une liste de critères établis par Airbnb dont nous en discuterons plus loin dans l’article. Lorsque ces conditions sont respectées, le statut de Superhost est attribué automatiquement (c’est-à-dire que les hôtes n’ont pas besoin de postuler).

Qu’est-ce qu’un Superhost sur Airbnb ?

Lorsque vous atteignez le statut de Superhost, de nombreux avantages vous reviennent. Comme on dit, on récolte ce que l’on sème ! Cela inclut bien évidemment une meilleure visibilité de vos annonces sur Airbnb et une incitation plus importante aux invités potentiels de réserver chez vous grâce aux nombreux commentaires positifs. 

Tout cela vous mène à un gain de revenu plus important qui vous permettront de mieux investir dans l’optimisation de votre entreprise de location saisonnière. Maintenant la question est, quels sont les critères qui vous caractérisent en tant que Superhost Airbnb.

Quels sont les avantages d’un Superhost Airbnb ?

Nous vous rappelons que le statut de Superhost est une manière pour Airbnb de récompenser les hôtes qui fournissent un logement impeccable avec des services fiables et de haute qualité via leur plateforme. 

Les avantages d’un Superhost Airbnb

Voici les 4 avantages lorsque vous possédez le titre de Superhost Airbnb :

  1. Avoir plus de visibilité et plus d’invités potentiels : Airbnb promet aux Superhosts plus de vues sur leurs annonces que celles des autres hôtes. Néanmoins, cela va dépendre de ce que les voyageurs recherchent, mais en général, les utilisateurs Airbnb ont tendance à faire plus facilement confiance au statut de Superhost. En effet, de nombreux voyageurs utilisent même le filtre “Superhost” au moment de faire une recherche pour un logement, car ils souhaitent uniquement loger chez un Superhost.
  2. Obtenir le Badge Superhost : Ce badge aidera votre hébergement à se démarquer parmi les autres annonces Airbnb. Tous les Superhosts ont un badge sur leur profil qui permet aux voyageurs de les reconnaître facilement et de savoir que leurs annonces valent la peine d’être consultées. De plus, les visiteurs sont souvent incités à réserver auprès d’un Superhost sans même lire les commentaires puisqu’ils considèrent que le badge en lui-même est déjà une fiabilité.
  3. Gagner plus de revenus : En raison de leur titre de Superhost, la plupart des Superhosts constatent une forte hausse des revenus de location. Les voyageurs sont plus enclins à réserver une location Superhost car Airbnb garantit un niveau de service particulier et le badge indique que l’hôte est digne de confiance. Et cela signifie plus d’argent dans votre poche !
  4. Profiter de récompenses exclusives : Vous recevrez également un bon de voyage de 100 $ (USD) chaque année en tant que Superhost Airbnb, ainsi qu’un bonus de 20 % en plus de la prime standard lorsque vous proposez de nouveaux hôtes.

Alors, ça vous a donné envie de devenir Superhost Airbnb ? Vous aussi vous pouvez obtenir ce statut en suivant minutieusement les conseils pour remplir les critères du statut Superhost Airbnb.

Quels sont les critères pour devenir Superhost Airbnb ?

Atteindre le statut de Superhost Airbnb n’est pas évident et ne vient pas du jour au lendemain. C’est un processus qui se fait au fur et à mesure que vous recevrez des invités au sein de votre location saisonnière. Pour réussir sur la plateforme et devenir Super Hôte, il est important de savoir bien maîtriser les fonctionnalités présentes sur Airbnb.

Les critères pour devenir Superhost Airbnb

Pour devenir Superhost Airbnb et obtenir le badge officiel qui apparaîtra sur votre profil et sur vos annonces, vous devrez remplir des critères spécifiques. En effet, la plateforme a mis en place un système qui exige que tous les Superhosts remplissent cinq critères importants avant de recevoir leur titre spécial :

  1. Votre note globale sur Airbnb est d’au moins 4,8.
  2. Vous avez honoré la majorité de vos réservations et votre taux d’annulation est inférieur ou égal à 1% (normalement zéro annulation, à l’exception des situations relevant de la politique de circonstances atténuantes d’Airbnb).
  3. Vous avez hébergé des voyageurs au moins 10 fois au sein d’une propriété ou vous avez accepté 3 réservations de location à long terme, c’est à dire pour un total de 100 jours minimum.
  4. Maintenir un taux d’évaluation de 50 % ou plus
  5. Votre taux de réponse doit être de 90% ou plus.

Si vous respectez ces critères-là et que vous exercez toutes les qualités qui font de vous un hôte exceptionnel, vous recevrez rapidement le statut de Superhost Airbnb. La prochaine étape maintenant est de savoir quelles sont les bonnes pratiques à faire quotidiennement pour devenir Superhost Airbnb.

7 conseils pour devenir Superhost sur Airbnb

Nous avons rassemblé 7 conseils pratiques pour obtenir le statut de Superhost Airbnb et générer pleins de revenu grâce à ce badge, synonyme de fiabilité, de confiance et de comfort. N’attendez plus pour les découvrir !

1. Ne faites PAS d’annulations

Ne faire aucune annulation sauf dans le cadre des circonstances atténuantes d’Airbnb. Ce critère est l’une des exigences clés pour être un Superhost. 

Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre calendrier de réservation est toujours à jour. Nous vous conseillons d’utiliser un Channel Manager pour syncroniser toutes les dates de votre calendrier si votre annonce est présente sur plusieurs plateformes dont votre propre site web. 

Que votre maison soit disponible les week-ends de façon occasionnelle ou la plupart des mois de l’année, vous devez uniquement indiquer les dates auxquelles vous pouvez accepter des réservations. N’annulez jamais, une réservation Airbnb ! Annuler une réservation est la pire chose qu’un hôte puisse faire. Non seulement vous perdrez votre place dans les classements de recherche, mais vous pourrez dire adieu à votre statut de Superhôte.

2. Verifiez et Optimisez votre annonce 

Assurez-vous que la description de l’annonce correspond à votre propriété et décrivez clairement vos règles et restrictions concernant les animaux domestiques, les fumeurs, l’occupation maximale, les enfants et d’autres questions courantes. 

Soyez toujours honnête et ne cachez pas vos points faibles, qui peuvent être facilement contrebalancés par des points positifs. Par exemple, votre espace est peut-être minuscule, mais il est “confortable et cosy”, ou il est peut-être situé près d’une autoroute, mais il est “pratique pour conduire”. Si votre logement est un peu plus ancien, essayez de mettre en valeur son charme “rétro” ou “vintage” !

N’oubliez pas d’inclure toute information supplémentaire sur les dépôts de garantie et les types de paiement que vous acceptez. Et enfin, mentionnez les conditions de votre politique d’annulation et vos conditions en cas de dégradations des lieux.

Une fois que vous avez optimisé la description de votre location de vacances, et que vous avez mis vos meilleures photos professionnelles, vérifiez tout avant de la publier. Démarquez-vous avec de superbes photos pro, une annonce avec description détaillée et des attentes claires pour les voyageurs.

3. Disposez d’équipements fonctionnels

Vérifiez que votre location saisonnière met à disposition tous les équipements et les essentiels qui permettent à vos hôtes de se sentir chez eux. Ce n’est pas parce que vos invités ont décidé de réserver une location de vacances plutôt qu’un hôtel qu’ils ne s’attendent pas à un service irréprochable avec des équipements au complet. Alors vérifiez bien que vos équipements et commodités soient fonctionnels et efficace, pensez également à ce qui pourrait être améliorer  pour plus de valeur ajoutée !

Superhost Airbnb doit offrir un hébergement impeccable

Vos invités voudront revenir plus souvent dans votre location de vacances si vous leur fournissez des équipements et des services exceptionnels. Les équipements et services que vous proposez doivent être adaptés à l’emplacement de votre propriété et au type d’hôtes que vous souhaitez attirer. N’hésitez pas à proposer des services supplémentaires tels que le petit-déjeuner inclut, un kit d’accueil accompagné d’un livret d’accueil numérique ou encore offrir des expériences Airbnb.

Lorsque les voyageurs étudient leurs options, les équipements et services proposées permettent à votre propriété de se distinguer et d’optimiser votre listing.

4. Misez tout sur un accueil marquant et chaleureux 

L’accueil de votre invité est l’un des moments les plus cruciales. Il est évident que le premier contact avec vos hôtes s’agit de votre annonce sur votre site web et sur les sites d’annonces. 

Cependant, lorsque vos invités arrivent pour la première fois dans votre logement de vacances, leur première impression ne se limite pas qu’à leur vue. Que ça soit un livret d’accueil, un sourire, un cadeau de bienvenue, jouez toutes vos cartes pour rendre votre accueil le plus mémorable possible, vous différenciant ainsi de votre concurrence. N’oubliez pas de préparer un petit livret d’accueil pour insérer toutes les informations et codes essentiels pour marquer encore plus de point !

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre livret d’accueil ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous offrons un modèle-type de livret d’accueil prêt à utiliser, il suffit de le télécharger gratuitement, eh oui c’est cadeau !

5. Nettoyez votre propriété pour qu’il soit impeccable 

Assurez-vous que la propriété est bien nettoyée au moment du départ. En effet, le ménage sur Airbnb est un critère non négociable car une maison sale peut gâcher d’entrée de jeu le séjour des voyageurs. Mais pour les propriétaires et gérants de locations saisonnières, c’est la réputation de leur entreprise qui est en jeu.

Pour s’assurer de ne rien oublier, les propriétaires et gérants de locations saisonnières devraient toujours élaborer un plan d’action avant de se lancer dans un grand ménage.

Évitez les erreurs courantes comme les draps tachés, la vaisselle mal nettoyée, la poussière et les résidus sur les sols ou les appareils ménagers, et les articles de toilette mal stockés comme le shampoing ou le papier toilette.

Envisagez d’engager un nettoyeur professionnel via un service tiers ou bien de laisser cette tâche à un service de conciergerie Airbnb. Vous aurez le choix quant aux services et aux tarifs. Certains professionnels calculent le coût des services de nettoyage en fonction d’un taux horaire prédéfini, qui couvre généralement les coûts associés à la main-d’œuvre, aux produits d’entretien et aux frais de déplacement

6. Communiquez et soyez réactifs avec vos invités

Tout voyageur est extremement satsifait d’avoir un hôte réactif qui répond minutieusement à ses demandes. 

Les Superhost Airbnb doivent répondre à au moins 90 % des messages reçus dans les 24 heures. Un moyen simple d’y parvenir est d’avoir l’application Airbnb sur son téléphone. 

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à un message parce que vous êtes occupé ou en vacances, vous pouvez utiliser un service comme Smartbnb pour gérer vos messages, ou un site comme TaskRabbit pour que quelqu’un gère entièrement vos réservations, votre enregistrement, la communication, etc. Engager quelqu’un du service de conciergerie Airbnb peut aussi être pertinent si vous avez suffisament les moyens pour investir dans ce service. 

Smartbnb est une plateforme proposant de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre d’automatiser une grande quantité d’actions manuelles récurrentes liées à l’activité de location saisonnière. Par exemple, l’envoi de messages automatiques aux voyageurs, les rapports et analyses détaillées de votre activité, synchronisation des disponibilités des annonces entre Airbnb et HomeAway, etc.

7. Commencez avec un prix bas pour sécuriser les réservations 

S’il peut sembler séduisant de louer son logement à un prix supérieur à celui de la concurrence afin d’augmenter la rentabilité de votre entreprise de location saisonnière, cela est en fait contre-productif.

Les voyageurs s’attendent à des services exceptionnels lorsqu’ils paient un prix plus élevée que la concurrence. Si ce n’est pas le cas, ils risquent d’être insatisfaits et de laisser une critique désagréable sur Airbnb.

Fixer un prix bas pour louer rapidement est également une mauvaise idée car le rendement de votre emplacement sera faible. Vous pouvez toutefois réduire vos coûts par rapport à ce que vous facturez normalement.

Un prix trop beau pour être vrai peut susciter la méfiance des vacanciers (arnaques, nuisances, défauts…). Par ailleurs, lors de la location d’un logement de vacances, il faudra faire attention à être sur la même base de prix que celui sur le marché. Le prix de la location fluctue en fonction de la saison dans la plupart des endroits, à l’exception des grandes villes touristiques comme Paris. Comparez également votre prix et votre offre à ceux de vos concurrents pour pouvoir bien justifier vos tarifs. 

Cela peut sembler intimidant, mais devenir Superhost Airbnb est en fait aussi simple que toute autre tâche. Il suffit d’être régulier et consistant dans chacune de vos actions. Veillez à mettre en évidence tous les points forts de votre location saisonnière et d’appliquer ces bonnes pratiques pour vous aussi obtenir le statut SuperHost !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Haute saison : comment profiter de la saisonnalité de ma location de vacances ?