En train de lire :
Édition été 2022 d’Airbnb : Ce que cela signifie pour les hôtes
Airbnb Categories

Édition été 2022 d’Airbnb : Ce que cela signifie pour les hôtes

L’édition été 2022 d’Airbnb a été saluée comme une évolution majeure de la recherche de voyages pour les vacanciers, reflétant de nouvelles tendances importantes dans la façon dont les gens voyagent et planifient leurs vacances.

Le PDG d’Airbnb, Brian Chesky, a qualifié les changements annoncés le 11 mai de « plus grand changement de la plateforme en une décennie », cependant, la mise à jour a provoqué des remous dans les forums d’hôtes, certains se plaignant de la nouvelle fonction de recherche.

Nous examinons de plus près chaque nouvelle fonctionnalité, ce qu’elle signifie pour vous en tant qu’hôte de location saisonnière et comment vous pouvez profiter de ces changements pour développer votre activité.


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle contrat de location saisonnière ? Cliquez-ici.

Catégories Airbnb : une nouvelle façon de chercher

Ce changement introduit un tout nouveau mode de recherche pour les voyageurs, leur permettant de parcourir des maisons uniques ou de « rêve » qui ne leur avaient peut-être jamais traversé l’esprit auparavant.

L’option de recherche est basée sur 56 catégories de propriétés filtrées à travers un spectre de types de maisons, de lieux et d’activités à explorer.

La nouvelle page d’accueil d’Airbnb affiche par défaut la catégorie Design, qui présente certaines des propriétés les plus époustouflantes disponibles sur Airbnb. La page d’accueil, ou la page de destination de la catégorie Airbnb uniquement, est semblable à une vitrine en ligne, offrant aux utilisateurs du site une expérience plus personnalisée.

Que signifie ce changement ?

Les hôtes peuvent laisser libre cours à leur imagination en parcourant les catégories d’Airbnb pour s’inspirer et trouver leurs vacances idéales. Airbnb organise les propriétés en fonction de ce qui les rend uniques.

L’une des nouvelles catégories qui a le plus fait parler d’elle est la catégorie “Wow !” qui présente certaines des propriétés les plus insolites du site, comme un sous-marin jaune en Australie ou un dirigeable isolé en Écosse avec vue sur les Highlands.

Un visiteur rêvant de séjourner dans un château ou une cabane dans les arbres les trouvera facilement. Un client à la recherche d’une maison de vacances présentée dans un magazine de design peut effectuer une recherche dans la catégorie « Design ».

Pour ceux qui souhaitent des vacances basées sur l’activité, la catégorie “Activité” propose des options telles que le surf, le camping et le golf.

Changements Airbnb

Comment cette mise à jour des catégories d’Airbnb affecte-t-elle les hôtes ?

À en juger par certains commentaires sur les forums d’hôtes Airbnb, il s’agit de la partie la plus controversée des mises à jour pour les hôtes. Les maisons de chaque catégorie sont soumises à un processus de sélection. Des millions d’annonces actives sur Airbnb sont évaluées en utilisant l’apprentissage automatique pour analyser les titres, les descriptions, les légendes des photos et les avis des clients. Il est donc important de s’assurer que les informations relatives à votre inscription sont à jour et complètes.

Bien que certains hôtes aient mentionné que les titres de leurs annonces ont été remplacés et qu’ils n’apparaissent plus dans les mêmes recherches, ce changement a aidé les locations saisonnières qui n’étaient pas mises en avant dans le passé à apparaître dans davantage de recherches.

Les hôtes craignent également que la page d’accueil présentant certaines des maisons les plus belles, mais aussi les plus chères, ne rebute les vacanciers au budget plus modeste. Par exemple, une propriété figurant sur la page d’accueil – Joshua Tree, Californie, États-Unis – conçue par Ken Kellogg et John Vugrin, est affichée à 16 443 € par nuit en mai.

Comment utiliser la nouvelle fonction de recherche d’Airbnb à votre avantage ?

Le changement fait peur mais il est inévitable pour la croissance. Avec ce nouveau changement, vous pouvez essayer d’influencer la ou les catégories pour lesquelles votre maison sera affichée en vous assurant que vous utilisez les termes identifiés avec cette catégorie, par exemple maison de plage, dans le titre et la description de votre annonce de location, ainsi que les commodités, les activités et la mise en vedette de la plage dans certaines des images que vous téléchargez.

Dans vos descriptions, mettez l’accent sur ce qui rend votre propriété différente ou unique, car il s’agit du critère principal, et adaptez votre annonce en conséquence.

Une propriété peut figurer dans plus d’une catégorie, alors déterminez les catégories dans lesquelles vous souhaitez que votre propriété figure et essayez de rédiger votre annonce en conséquence.

N’oubliez pas non plus que les avis des clients sont pris en compte pour déterminer quand votre location est présentée à des clients potentiels, alors essayez de promouvoir les caractéristiques que vous voulez qu’ils mentionnent dans leurs avis.

Édition d'été 2022 Airbnb

Séjours en deux temps : plus de chances pour votre location d’être vue

La catégorie Séjours en deux temps introduit la possibilité de réserver deux annonces pour des séjours de 7 jours ou plus. Airbnb fera automatiquement correspondre les annonces appropriées lorsque les clients recherchent des séjours plus longs. Les séjours en deux temps apparaîtront automatiquement dans les résultats de recherche pour des destinations spécifiques et 14 catégories, dont les parcs nationaux et le ski, afin de montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent séjourner dans deux destinations pour un voyage plus long, a indiqué l’entreprise.

Que signifie ce changement ?

Les clients qui réservent des séjours plus longs, une tendance croissante des voyages en 2022, et qui ne peuvent pas réserver la propriété de leur choix pour la durée de leur séjour, peuvent désormais facilement ajouter un autre logement dans la même région à leur réservation, ce qui revient à un séjour fractionné. Cela n’était pas possible sur Airbnb jusqu’à présent et semble également ouvrir la porte à la possibilité de réserver des itinéraires multi-propriétés sur l’OTA à l’avenir.

Comment ce changement affecte-t-il les hôtes ?

Ce changement est un grand plus pour les hôtes car il booste la visibilité de votre propriété, même lorsque votre location peut ne pas être disponible pour la durée totale du séjour souhaité par un invité. Airbnb associera désormais automatiquement votre location à une autre pour couvrir la totalité du séjour.

AirCover pour les invités

Airbnb a annoncé une foule de nouvelles protections gratuites pour les hôtes, mais n’a pas inclus un produit payant d’assurance voyage pour les hôtes en partenariat avec un assureur existant, comme cela était largement attendu dans le secteur.

AirCover est désormais le nom des quatre mesures de protection gratuites offertes à tous les hôtes par Airbnb. (AirCover s’appliquait auparavant aux hôtes pour couvrir les dommages et la responsabilité).

AirCover pour les hôtes comprend une garantie de protection de la réservation, une garantie d’enregistrement, une garantie d’obtenir ce que vous avez réservé et une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24.

La garantie de protection des réservations garantit qu’Airbnb trouvera à un invité un logement similaire ou meilleur à ses frais si un hôte annule la réservation d’un invité dans les 30 jours suivant l’enregistrement.

La garantie d’enregistrement s’applique lorsqu’un invité ne peut pas s’enregistrer pour une raison quelconque et que l’hôte ne peut pas résoudre le problème. Airbnb s’engage à trouver un logement similaire ou meilleur pour la durée du séjour initial ou à rembourser le client.

La garantie « Garantie exactitude de l’annonce » stipule que :

Si, à tout moment pendant le séjour d’un invité, il constate que votre espace n’est pas conforme à la publicité – par exemple, le réfrigérateur ne fonctionne plus et vous ne pouvez pas le réparer facilement, ou il y a moins de chambres que prévu – l’invité a trois jours pour le signaler, et nous lui trouverons un logement similaire ou meilleur aux frais d’Airbnb, ou nous le rembourserons.

La ligne de sécurité 24 heures sur 24 offre un accès prioritaire à des agents de sécurité qualifiés pour les hôtes qui ne se sentent pas en sécurité, quelle que soit la situation.

Comment ce changement affecte-t-il les hôtes ?

Certains hôtes se sont inquiétés du fait que la « Garantie exactitude de l’annonce » mentionnée ci-dessus pourrait être utilisée de manière abusive par certains hôtes. La période prolongée de trois jours pour signaler un problème, en particulier, est problématique, et les hôtes craignent que les invités tentent d’en abuser pour obtenir des séjours gratuits le week-end.

Les hôtes craignent également que la nouvelle garantie n’entraîne une augmentation des litiges, car les hôtes pourraient devenir plus exigeants. Certains hôtes craignent que cela ne fasse pencher la balance en faveur des hôtes et que les hôtes n’aient que peu de pouvoir sur les hôtes difficiles. Lisez notre précédent article sur la façon de se protéger contre les hôtes difficiles

Comment les hôtes peuvent-ils prévenir les problèmes dus à ce changement ?

La meilleure façon d’éviter les litiges est de veiller à ce que vos annonces soient mises à jour avec des informations exactes.  Choisissez également des images qui reflètent la réalité de votre location, afin que les clients n’arrivent pas avec des attentes irréalistes.

Un autre aspect essentiel est la communication avec les clients. Tenez les clients informés de tout changement prévu dans leur réservation, par exemple, si l’enregistrement doit être retardé. Une communication amicale et honnête avec les clients est le meilleur moyen d’éviter qu’ils ne soient mécontents, ce qui pourrait entraîner des plaintes ou des litiges.

Mise à jour Airbnb 2022

Autres modifications récentes d’Airbnb affectant les hôtes de locations de vacances

  • Airbnb a également annoncé récemment une modification de sa politique de remboursement pour les séjours réservés à partir du 29 avril 2022. En ce qui concerne la nouvelle politique, Airbnb aura le droit de demander à l’hôte de rembourser les frais encourus par Airbnb, par exemple, lorsqu’il encourt des frais pour aider un invité à trouver ou réserver un logement comparable ou meilleur. Ces frais s’ajouteront au montant de tout remboursement.
  • Airbnb a également annoncé qu’elle mettrait fin à sa politique d’annulation datant de l’époque du coronavirus, qui permet aux voyageurs d’annuler une réservation pour des raisons liées au virus en tant que « circonstances atténuantes » pour les réservations débutant le 31 mai. La nouvelle série de normes de nettoyage introduites à la suite de la pandémie de COVID-19 restera toutefois en place.
  • La société a également annoncé des mesures anti-fêtes strictes pour le Memorial Day et le 4 juillet afin de protéger les hôtes des dommages causés par les fêtards.

Ne vous inquiétez pas ! Votre entreprise est prête à se développer

À première vue, vous pouvez être inquiet de l’impact de la version 2022 de l’été d’Airbnb sur votre location de vacances, cependant, dans l’ensemble, les changements sont susceptibles d’être bénéfiques si vous ajustez vos annonces pour profiter des nouvelles fonctionnalités. Avec l’aide d’un système de gestion des propriétés et d’un gestionnaire de canaux efficaces, tels que ceux proposés par Lodgify, votre activité continuera à se développer.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.