Advertisement
  • Blog
  • /
  • Web Design
  • / 11 Erreurs de design sur votre site qui peuvent vous coûter des réservations

En tant que propriétaire d’une location de vacances, l’apparence de votre site web est extrêmement importante pour votre business. Un mauvais design dissuadera les visiteurs de réserver chez vous, contrairement à un design attrayant qui peut faire toute la différence.

Pour susciter l’intérêt des visiteurs et les convertir en clients, vous devez avoir un beau web design. Bien sûr, vous pouvez utiliser des templates déjà préconçus et des logiciels de location de vacances, mais finalement le look de votre site ne dépend que de vous.

Ne ratez pas des réservations quand vous pouvez facilement éviter de faire ces 11 erreurs habituelles.

1. Un style incohérent

L’une des erreurs les plus récurrentes que font les gérants de locations quand ils créent leur propre site web est de s’emporter en voulant tout inclure sur le site internet. Ce qui peut mener à des incohérences dans le style et rendre l’expérience utilisateur très désagréable.

Au lieu de vouloir inclure tous les éléments de style que votre créateur de site possède, choisissez quelques éléments clés et restez-y fidèle. La police par exemple, elle doit être lisible et “professionnelle”. De potentiels clients pourraient avoir du mal à vous prendre au sérieux si vous utilisez la police Comic Sans !

Un style clair, logique et surtout cohérent à travers toutes vos pages n’améliorera pas seulement votre image de marque mais rendra l’expérience utilisateur beaucoup plus agréable pour vos visiteurs.

2. Une navigation difficile

Internet est présent depuis assez longtemps pour penser que chaque site internet doit avoir une navigation facile, cela va de soi non ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas pour un bon nombre de sites de location de vacances bien que ce soit simple à réaliser.

web_design_mistakes_navigation

Ne dissaduez pas vos visiteurs de parcourir votre site ou même d’effectuer une réservation à cause d’un mauvais plan du site, les empêchant de trouver votre calendrier de disponibilités. Au lieu de compliquer les choses, optez pour une navigation intuitive et directe: Réfléchissez à la structure de votre site avant d’y ajouter les pages et leur ordre.

3. Des images pixelisées et de mauvaise qualité

Ne perdez jamais de vue que la raison de concevoir votre site web est d’obtenir des réservations pour votre location de vacances. Comment espérer que les visiteurs choisissent votre propriété s’ils ne la distinguent que difficilement depuis vos anciennes photos pixelisées ?

Vous vendez un service et vous essayez de le vendre en ligne, donc souvenez vous toujours que les clients ne verront pas la propriété en physique avant le début de leurs vacances. C’est pourquoi la meilleure chose dans laquelle vous pouvez investir est un photographe professionnel pour votre site internet.

web-design-mistakes-professional-photos

Non seulement cela vous aidera à montrer votre propriété sous son meilleur jour mais ces photos vont également restées un long moment sans avoir besoin d’être remplacées. De plus, vous rentabiliserez cette dépense avec vos premières réservations.

4. Un site lent

Lorsque votre site n’est pas optimisé pour un temps de chargement rapide, vous risquez de perdre beaucoup d’opportunités. Sachant que presque la moitié des internautes abandonne une page si celle-ci met plus de 3 secondes à charger, cet aspect de votre site n’est pas à sous-estimer.

Parfois, les web designers utilisent beaucoup de code lourds comme javascript ou Flash Player ce qui peut ralentir le temps de chargement, les grandes images peuvent également jouer un rôle. Compressez vos images avec des logiciels tels que CompressJPEG, CompressPNG ou TinyJPG pour réduire significativement la taille des fichiers avant de les télécharger sur votre site.

5. Des pages encombrées

Pour ce qui est de votre site de location de vacances, la simplicité est une règle d’or. Beaucoup de propriétaires font l’erreur de vouloir caser toutes leurs informations sur seulement quelques pages, rendant la lecture difficile et confuse pour le visiteur.

Il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour rendre la disposition de vos informations plus simple à suivre :

  • Une police de grande taille (ex : 14-16 px)
  • Des lignes de tailles moyennes (L’Institut de Baymard recommande entre 50 et 75 caractères)
  • Utilisez des bullet-points ou des listes numérotées ainsi que des sous-titres pour aérer votre texte.
    web_design_mistakes_content

En réalité, organiser votre contenu va de pair avec votre plan de navigation. Ainsi, lorsque vous créez votre site internet de location de vacances, n’ayez pas peur des espaces vides dans votre design, au contraire utilisez-les pour équilibrer le contenu de votre site et rendre celui-ci accessible et facile à comprendre.

6. Ne pas être “Mobile-Friendly”

Nous ne vous rappellerons jamais assez l’importance d’être optimisé pour les téléphones portables. Surtout avec la croissance constante et persistante du nombre de réservations faites via smartphones. Lorsque même Google se penche sur le sujet (ils ont changé leur algorithme de recherche sur mobile pour limiter les résultats qui ne sont pas “mobile-friendly”) c’est qu’il faut suivre la tendance.

web_design_mistakes_mobile_friendly

Il y a de nombreux moyens faciles de s’assurer que son site soit optimisé pour smartphones et l’un d’entre eux est d’utiliser un template “mobile-friendly” qui suit déjà les consignes de Google. Cela signifie que votre site s’ajuste automatiquement à l’écran de l’utilisateur, signifiant que la qualité ainsi que le contenu n’est pas perdu.

7. Aucun boutons d’appel à action

Attendez. Que cela soit clair, vous souhaitez que des personnes réservent sur votre site de location de vacances mais vous n’avez aucun appel à action sur votre site ? Nous ne voulons pas anéantir vos espoirs mais votre business de location de vacances ne va pas aller très loin.

Les appels à action incitent vos visiteurs à donner une réponse immédiate, c’est pour cela que beaucoup de propriétaires utilisent le bouton : “Réservez Maintenant” afin de provoquer une réservation instantanée. Vous pouvez également utiliser un simple “Appelez Nous !” sur la page contact ou un “Regardez les Disponibilités” sur la page du calendrier.

web_design_mistakes_call_to_action

Ajouter des appels à actions au sein de votre site vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés plus facilement.

8. Des couleurs agressives

Le fushia et la lavande peuvent être vos couleurs favorites, mais au moment de concevoir votre site web, vous devez vous demander si ces couleurs ne vont pas trop attirer l’attention et donc réduire l’impact des photos professionnelles que vous avez payé et détourner de potentiels clients de votre location de vacances ?

Si la réponse est oui à l’une de ces questions alors vous devez pensez à de nouvelles couleurs.

web_design_mistakes_color_scheme

Il est toujours mieux d’opter pour des couleurs classiques et unies, assorties à vos images et ayant une couleur complémentaire à celle de vos appels à action. Au lieu d’une couleur tape à l’oeil qui anéantira le travail effectué sur le reste du site.

9. Musique ou vidéos automatiques

Sur Facebook, les vidéos qui se lancent automatiquement rendent les contenus viraux. Sur votre site de location de vacances, cependant, c’est une toute autre histoire.

Pourquoi Airbnb n’a pas de musique selon vous ? C’est parce qu’il n’y a rien de plus énervant pour un potentiel client parcourant des photos de propriétés que d’entendre une musique ou qu’une vidéo se lance soudainement. En plus de ralentir votre site, les vidéos automatiques ou la musique sont simplement énervantes et démodées pour les visiteurs essayant de trouver la location de vacances parfaite. Cela pourrait donc les dissuader de réserver chez vous.

10. Oubliez des informations basiques

Vous pensez peut-être que les coordonnées n’ont rien à voir avec le design mais vous vous tromperiez. Inclure vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) sur le pied de page de votre site web ne permet pas seulement de vous contacter plus facilement mais peut également booster votre SEO local.

web_design_mistakes_contact_details

De nos jours, de nombreux problèmes de SEO sont étroitement liés à de mauvais design. Ainsi, être conscient de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre rang google, vous donnera plus de visibilité et à fortiori plus de réservations.

11. Un mauvais moteur de réservations (Ou pire, aucun moteur de réservations !)

À présent, vous êtes conscient que votre site web est le premier contact qu’auront les visiteurs avec votre propriété. Ainsi, il est inutile de valider tous les points précédents du parfait design web si c’est pour échouer avec votre moteur de réservation.

La réservation se doit d’être fluide, sans efforts et sécurisée (que ce soit pour le propriétaire ou le locataire). SI votre moteur de réservation ne le garantit pas ou pire encore, vous n’en possédez pas, vous pouvez passer à côté d’un bon nombre de réservations.

Web_Design_Mistakes_Booking_Engine.png

Qu’importe votre créateur de site web, un moteur de réservation intégré amènera votre location de vacances au 21e siècle, vous aidant à reprendre le contrôle auprès des sites de réservations et donc à diminuer vos frais de commissions.

En résumé, les propriétaires de location de vacances doivent seulement rester simples concernant le design de leur site web. Bien qu’il soit difficile de se rater avec un design web sensé et direct, il est tout aussi facile de se casser la figure quand celui-ci est trop confus.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.