Advertisement

CONTEXTE | DIFFICULTÉ | SOLUTIONS | RÉSULTATS

CONTEXTE

Pendant de nombreuses années, Co et Guy ont profité de leur résidence secondaire sur la Costa Brava pour se reposer le week-end à la campagne – loin de l’animation de la vie citadine. Mais quand leurs enfants sont devenus plus grands et ont commencé à préférer rester en ville avec leurs copains, la Villa CP s’est retrouvée sans visiteur pour en profiter. Une histoire familière qui parlera certainement à de nombreux lecteurs.

Conscients qu’ils ne profitaient plus pleinement de leur belle propriété, Co et Guy ont alors commencé à penser qu’ils pourraient la louer pour que d’autres familles puissent profiter de son emplacement idéal et de ses installations. Après avoir discuté avec plusieurs de leurs voisins qui louaient également leur propriété, ils ont rapidement dépassé leurs préoccupations initiales au sujet de locataires organisant des fêtes sauvages, et ont franchi le pas, pour devenir hôtes de location saisonnière.

DIFFICULTÉ

Après s’être décidés à louer la Villa CP, Co et Guy se sont tournés vers un site web local pour donner de la visibilité à leur bien. Pour un site qui ne proposait qu’une centaine de propriétés dans la région, les commissions étaient particulièrement hautes, autour de 15%. Si les sites d’annonces sont un outil intéressant pour obtenir de la visibilité immédiatement, le couple a très vite compris qu’ils étaient également très coûteux sur le long terme.

“Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous pouvions atteindre des clients directement, grâce à notre propre site Internet.”

Avec l’idée de créer leur propre site Internet en tête, Co et Guy ont finalement décidé de quitter le site régional d’annonce et de commencer à prendre leurs propres réservations directes.

Les fonctionnalités qu’ils souhaitaient pour leur site étaient surtout la possibilité d’accepter des paiements en ligne, l’option d’avoir un site multilingue et un moyen de synchroniser des calendriers de disponibilités.

SOLUTION

Après avoir fait leurs recherches sur Internet au sujet des différents outils disponibles, Co et Guy ont découvert Lodgify et se sont immédiatement inscrits pour profiter de la période d’essai gratuite.

“Nous avons comparé plusieurs plateformes et la période d’essai gratuite de Lodgify nous a permis de l’essayer très facilement. Pour nous, Lodgify possédait les meilleures fonctionnalités du marché, au juste prix.”

La possibilité de tester l’outil et de créer leur propre site avant de s’engager était un véritable point fort pour Co et Guy. Pendant leur période d’essai, le couple s’est très vite rendu compte de la facilité avec laquelle ils pouvaient créer leur propre site Internet, personnaliser tous les aspects du site pour qu’il leur ressemble et même ajouter les traductions du contenu dans toutes les langues qu’ils parlent.

Par ailleurs, ils ont pu se référer à la base de connaissances de Lodgify pour trouver toutes sortes de trucs et astuces pour améliorer leur site Web. Par exemple, ils ont appris à personnaliser les réservations avec des suppléments comme des locations de vélos ou des services de blanchisserie.

“Nous aimons beaucoup le fait que l’outil permette de créer des “upgrades” – des promotions spéciales et d’offrir des services supplémentaires qui ne sont pas normalement inclus dans le prix.”

Cette fonctionnalité peut réellement aider à vendre davantage à un même client au moment crucial de la réservation.

Avec ses fonctions de base et d’autres intégrations s’avérant être exactement ce dont ils avaient besoin, la décision fut unanime : ils allaient choisir Lodgify pour gérer le marketing de la Villa CP.

CE QU’ILS ONT LE PLUS AIMÉ DE LODGIFY

La fonctionnalité préférée de Lodgify de Co et Guy est la possibilité de synchroniser des calendriers depuis différentes plateformes.

“La disponibilité de la maison est automatiquement mise à jour partout, instantanément, lorsqu’un client fait une réservation. En plus, la mise en place des paiements par carte bancaire a été très facile. Ce sont des fonctionnalités qui permettent de gagner beaucoup de temps et de s’épargner des tracas pendant l’année. ”

Grâce au Channel Manager de Lodgify, les propriétaires de locations saisonnières et les gestionnaires n’auront plus à se soucier de calendriers pas à jour ou de double réservation. Ca leur permet de gagner du temps et de s’épargner des efforts dans la gestion de leurs propriétés, puisqu’ils ont l’assurance que l’information affichée sur le site est correcte et perpétuellement à jour.

La possibilité d’accepter des paiements par carte bancaire et aussi un avantage majeur dans l’industrie de la location saisonnière, puisque c’est plus pratique à la fois pour les clients et les propriétaires. Par ailleurs, les fonctionnalités telles que le calendrier de paiement permet aux propriétaires de décider combien et quand les clients devront payer.

LEUR OPINION SUR LA CRÉATION DE SITE INTERNET AVEC LODGIFY

En s’inscrivant à la période d’essai gratuite de 14 jours, Co et Guy ont pu tester toutes les fonctionnalités qu’ils souhaitaient pour s’assurer que l’outil correspondait vraiment à leurs besoins. Ils ont trouvé que le processus était clair et simple.

“La création de notre site Internet a été rapide et facile grâce à la période d’essai gratuite de 14 jours. Lodgify possède les fonctionnalités essentielles pour nous : paiements par carte bancaire, site multilingue, et bien-sûr, la synchronisation des calendriers.”

COMMENT ILS ONT OBTENU LEURS PREMIÈRES RÉSERVATIONS

Après avoir créé leur site optimisé pour les connexions mobiles avec Lodgify, Co et Guy l’ont aussi optimisé pour le SEO en ajoutant des éléments importants comme des mots-clés, des données meta, et une description complète de la propriété décrivant tout ce que la Villa CP avait à offrir. Par ailleurs, ils ont intégré un lien vers leur blog de location saisonnière sur leur site, pour cibler les clients qui recherchent des informations sur les restaurants locaux, les plages, les choses à faire et les événements à proximité de la côte catalane.

Grâce à toutes ces optimisations, Google est actuellement la source la plus importante de prospects pour leur villa.

LES AUTRES CANAUX QUI GÉNÈRENT DU TRAFIC ET DES RÉSERVATIONS

S’agissant de prendre soin de leurs clients, Co et Guy mettent l’accent sur la création d’une relation personnelle durable pour rendre chaque séjour plus spécial – en commençant par contacter directement les locataires.

“Nous recevons principalement des réservations directes via notre site Lodgify. Nous n’aimons pas vraiment payer de commissions sur les réservations (sauf pour Airbnb, où les commissions sont très faibles de toutes manières). Et nous voulons avoir un contact direct par e-mail et téléphone avec nos clients, donc à part Airbnb, c’est principalement ce qu’on recherche lorsqu’on choisit des sites d’annonces.”

En plus, en optimisant leurs annonces externes avec leur nom de marque – Villa CP – ils permettent à leurs futurs clients de trouver leur site directement dans Google (c’est le premier résultat qui apparaît !).

villa website branded google results

Ca encourage encore plus les clients à réserver directement via leur site web – surtout quand ils peuvent comparer le prix avec et sans frais d’inscription au site d’annonces !

Par ailleurs, le site de la Villa CP est également positionné dans les résultats de recherche pour d’autres requêtes comme “Villa de luxe Gérone” et “Luxury Eco Villa Costa Brava”.

villa website keyword google results

RESULTS

COMMENT LODGIFY LEUR A PERMIS DE FAIRE CROÎTRE LEUR ACTIVITÉ DE LOCATION SAISONNIÈRE

Ca a non seulement été très facile pour Co et Guy de créer leur site web pour la Villa CP et d’établir les paiements par carte bancaire dès le départ, mais savoir qu’ils disposent de la bonne solution en terme de logiciel leur a également permis de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité et de voir leur calendrier de réservation se remplir chaque été.

“Nous avons doublé nos réservations et économisé beaucoup de commissions d’agence ! La maison est réservée d’avril à septembre sans interruption. Maintenant nous pouvons nous concentrer sur la communication avec nos clients et ce genre de choses parce que nous savons que le logiciel fonctionne.”

RECOMMANDATIONS

Pour ceux qui débutent dans l’industrie de la location saisonnière, les propriétaires de la Villa CP ont un conseil : la clé du succès est de créer des expériences mémorables pour les clients.

“Le contact personnel est très important. Si vous pouvez rencontrer vos clients et leur parler, vous passerez tous un meilleur moment.”

Quelle est ton opinion sur cet article?

Etude de Cas : Un Site Web pour Remplir le Calendrier de Réservation
2 (40%) 1 vote
Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 14 jours.