En train de lire :
Conseils Marketing et Exemple d’Email de Location Saisonnière
conseils-marketing-exemple-emailing-location-vacances

Conseils Marketing et Exemple d’Email de Location Saisonnière

L’industrie du voyage et du tourisme reste aujourd’hui l’une des plus grandes industries du monde, malgré la pandémie. Selon Statista, elle a rapporté plus de 2,9 billions de dollars à l’économie mondiale en 2019. 

Ces chiffres montrent clairement une chose : les gens aiment voyager. Qui n’aime pas partir en vacances de temps en temps, n’est-ce pas ?

Dans cette industrie, l’un des meilleurs moyens pour générer des réservations est l’email marketing, le seul canal qui offre un ROI de 4 400 %.

Dans cet article, nous vous conseillons quelques stratégies marketing d’emailing pour générer des réservations sur votre location de vacances. De plus, qu’il s’agisse d’un message envoyé à vos invités avant ou après leur séjour, cet article vous fournira également un exemple d’emailing pour la location saisonnière. Le but étant de vous aider à optimiser votre temps tout en gérant votre activité locative.


Comment rédiger un bon email pour la location saisonnière ?

comment-rédiger-bon-email-location-saisonnière

Le facteur clé pour écrire un bon modèle d’email de base est de le rendre personnalisable et ne pas donner l’impression de parler à un robot. Vous voulez que le message contient toutes les informations essentielles tout en gardant une touche authentique et personnalisée. Le but de votre email étant de générer un maximum d’ouvertures et de clics, pour ensuite les convaincre de réserver chez vous. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies.

1. Traitez les nouveaux abonnés comme des invités existants

Il est plus que bénéfique d’envoyer des emails de bienvenue. Non seulement  parce qu’ils génèrent 320 % de revenus supplémentaires par e-mail par rapport aux autres types d’e-mails, mais ils peuvent également augmenter vos taux d’ouverture de 86 %. Alors, déroulez le tapis rouge pour les nouveaux entrants et traitez-les comme s’ils étaient déjà des invités habitués. Envoyez-leur un email de bienvenue avec un objet et un message d’accueil qui soit personnalisé.

Encouragez-les à réserver votre location de vacances en incluant dans le courriel des photos de haute qualité de votre propriété. Vous pouvez également envisager d’inclure une petite liste d’activités qu’ils peuvent pratiquer durant leur séjour au sein de votre paisible logement de vacances.

2. Créez des emails visuels

Lorsqu’il s’agit de concevoir  le template des email pour le secteur du voyage et de l’hôtellerie, il est préférable de réduire le texte au minimum. Bien que le contenu de l’email soit très important, il est souvent impossible de transmettre avec précision ce que les visiteurs potentiels peuvent ressentir lorsqu’ils séjournent chez vous. 

C’est pourquoi vous devriez plutôt vous concentrer sur les images. Pour ce qui est du texte, restez le plus clair, précis et concis possible. Prenez l’exemple de l’image donnée ci-dessous, il s’agit ici d’un message automatique.

email-design-visuel

Incluez des photos de haute qualité dans vos emails, mais évitez les images de stock. Il est conseillé d’inclure réellement des photos de votre location de vacances.

Lorsque les invités potentiels verront ces images dans vos courriels, il leur sera beaucoup plus facile de visualiser l’expérience. Cela augmentera la probabilité qu’ils réservent chez vous.

3. Incitez vos futurs invités à voyager

Des chalets aux villas luxueux, il existe d’innombrables lieux de séjour dans le monde entier. Avec toutes ces options, il peut parfois être difficile pour les vacanciers de choisir. Vous pouvez aider les visiteurs potentiels à prendre cette décision. Par le biais du marketing d’emailing, en particulier, via votre newsletter. Montrez-leur pourquoi votre propriété est le meilleur choix pour leurs vacances.

N’hésitez pas à montrer à vos futurs invités de belles images de votre propriété et des équipements qu’elle offre. Si votre propriété se trouve à proximité d’une plage, d’une montagne ou d’une colline, n’hésitez pas à partager des images du paysage environnant. De la même manière, incluez des images des invités précédents qui ont participé aux activités que vous conseillez.

En partageant ces types d’images, vous pouvez rapidement stimuler la visualisation des voyageurs au sein de votre propriété. Il sera plus facile pour les visiteurs potentiels de réserver chez vous s’ils ressentent le plaisir et la détente dont ils bénéficieront chez vous.

4. Proposez des offres à durée limitée durant la basse saison

La saisonnalité est une réalité pour le secteur de la location de vacances, que votre propriété soit une maison en bord de mer ou un chalet de ski. Si vous avez certainement des pics de réservations durant les hautes saisons, vous connaissez aussi des périodes de hors saison où peu de visiteurs séjournent sur votre propriété.

Vous ne devez pas vous laisser décourager par le faible taux d’occupation. La basse saison est l’occasion idéale pour vous de réfléchir à des stratégies  marketing hors saison qui soient uniques. Vous créez alors une dynamique pour votre prochaine basse saison en générant un nombre de réservations satisfaisant !

exemple-offre-promo-ryan-air

Pour susciter l’enthousiasme auprès des visiteurs, offrez leur une réduction limitée dans le temps pour qu’ils restent dans votre location de vacances pour la prochaine haute saison. Par exemple, vous pouvez offrir aux clients potentiels une réduction de 40 % sur leur tarif total s’ils réservent dans les 48 heures. Lorsque vous fixez un délai aussi serré, vous exploitez la peur des visiteurs de passer à côté (ou syndrome du FOMO) d’une bonne opportunité d’offre, ce qui les inciterait alors à réserver. 

Comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez même ajouter un compte à rebours dans votre email pour renforcer l’idée d’urgence et que le temps presse. Cela encouragera encore plus les invités potentiels à agir rapidement !

5. Adoptez une stratégie “mobile friendly”

Environ 50 % des ouvertures d’emails se font sur le mobile. Il y a de fortes chances que vos hôtes potentiels ouvrent vos e-mails sur leur smartphone. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos courriels sont parfaitement adaptés au mobile. S’ils ne le font pas, ils pourraient finir par supprimer vos courriels en quelques secondes.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour développer un design d’email qui soit mobile-friendly. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des templates d’email adaptés aux smartphones. Ils sont généralement déjà optimisés pour un rendu sur divers appareils, ce qui signifie que vous pouvez créer des courriers électroniques attrayants et adaptés aux smartphones en quelques instants.

email-mobile-friendly

Par ailleurs, n’oubliez pas lorsque vous rédigez un template d’email, veillez à faire attention à ces quelques détails : 

  1. Commencer par le nom de l’invité
  2. Garder un ton amical tout au long du courriel
  3. Enregistrer plusieurs espaces pour un texte aéré et personnalisé
  4. Terminer avec vos coordonnées 
  5. Vérifier votre grammaire et votre orthographe

Voilà cinq façons de maximiser efficacement le marketing par e-mail pour votre location de vacances ! Cette industrie dispose de beaucoup d’offreurs, donc vous serez toujours confronté à une tonne de concurrence. C’est pour cela qu’il est important que vous vous démarquiez et que vous apportez une valeur ajoutée !

Exemple d’emailing pour la location saisonnière

exemple-emailing-location-saisonniere

Lorsque vous réfléchissez au type d’email que vous souhaitez automatiser, mettez-vous à la place de vos invités et imaginez exactement ce à quoi vous vous attendiez si vous étiez à leur place. En d’autres termes, essayez de simuler l’expérience visiteur. L’emplacement de votre propriété est-il difficile à trouver ? Y a-t-il des interrupteurs spécifiques dans votre maison qui pourraient manquer ? Vous devrez aborder tous les sujets qui faciliteront l’expérience de votre invité durant son séjour.

Vous trouverez ci-dessous des idées de sujets pour pouvoir créer un template d’emailing de location de vacances :

Confirmation de réservation

Recevoir une confirmation de réservation personnalisée peut vraiment créer l’ambiance nécessaire de bonnes vacances. Il permet à vos invités de se sentir accueillis et excités pour leur voyage dès le départ.

Avant l’arrivée

On dit souvent que l’expérience d’un invité commence bien avant qu’il ne mette les pieds dans votre location de vacances. L’envoi d’un email avant l’arrivée avec la procédure d’enregistrement qui soit automatique ou non et toute autre information dont votre invité pourrait avoir besoin (comme le mot de passe pour le wifi) lui assurera un départ positif et en douceur pour ses vacances. 

Après le Check-In

Il est temps de toucher le fond du sujet ! Envoyer un e-mail à vos visiteurs pour demander s’il manque quelque chose ou simplement comment vont les choses jusqu’à présent est un excellent moyen de montrer que vous vous souciez vraiment d’eux. Cela peut sembler être un petit détail, mais l’action de vérifier si tout se passe bien pour eux leur laissera sans aucun doute une impression positive de votre hospitalité. 

L’entretien et le règlement intérieur

entretien-reglement-interieur

Il est impossible de prévoir et d’éviter tous les problèmes liés à l’entretien en tant que propriétaire ou gestionnaire de location de vacances. La vérité est qu’il y a toujours un risque de dommage, mais le fait de disposer à l’avance d’un modèle d’email avec un lien vers le règlement intérieur accélérera considérablement le processus de réparation. 

Rappel du Check-out 

La veille du départ de votre invité, envoyez un rappel pour les détails de départ tels que l’heure de départ et une checklist des choses que vous souhaitez qu’il fasse avant de partir (par exemple : rendre les clés de manière sécurisée). Il se peut que vos invités soient débordés par les bagages à faire et le voyage de retour. Il est donc à la fois pratique pour eux de recevoir un rappel et avantageux pour vous, car ces choses auront plus de chances d’être faites et vous pourrez faire plus facilement votre état des lieux. 

Après le Check-Out

Quelques jours après le départ de vos invités, envoyez-leur un email pour les remercier à nouveau d’avoir choisi votre location de vacances et leur souhaiter bonne chance. Non seulement c’est une excellente occasion de rappeler aux invités de laisser un avis, mais vous pouvez aussi leur demander un retour direct sur leur séjour. Cette interaction ne fera que renforcer la relation que vous aviez établie avec eux tout au long de leur séjour et favorisera la fidélité à votre propriété. 

Reconnexion

Enfin, l’envoi d’un email pour reprendre contact avec d’anciens invités augmentera la probabilité que votre location de vacances soit mémorisée. Tentez vos hôtes en mentionnant des offres, des promotions ou des réductions qui pourraient avoir lieu. 

Outils pour automatiser la communication avec vos invités

Lorsque vous travaillez dans le secteur de la location de vacances, vous pouvez avoir l’impression que vos journées sont constamment remplies d’emails et de contrôles de grammaire consécutifs. Le fait d’avoir plusieurs modèles de courriers électroniques prêts à l’emploi peut vous aider à optimiser votre temps et à garantir une excellente expérience invité. Cependant, il existe des outils qui peuvent faciliter encore plus le processus. 

Lodgify-outil-emailing

Lodgify offre un outil d’automatisation qui peut aider à minimiser les répétitions et à simplifier la communication avec les invités. Comme mentionné précédemment, les modèles que vous utilisez peuvent être personnalisés et programmés en fonction de déclencheurs ou d’actions spécifiques. La personnalisation est toujours recommandée, car elle vous permet d’incorporer votre propre ton de voix ou votre propre style d’écriture. Le résultat est un courriel authentique et professionnel qui ne vous prend pas de temps ! 

Commencez votre Emailing maintenant !

La bonne nouvelle est que l’utilisation d’un template d’email de location saisonnière réduira considérablement le temps que vous passez à communiquer. Cela dit, vous pourrez diriger votre énergie vers d’autres tâches importantes nécessaires au bon fonctionnement de votre location de vacances. Non seulement votre hospitalité sera au top, mais vous vous sentirez également plus efficace et plus satisfait de votre entreprise.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Comment louer rapidement un bien en location saisonnière
Comment louer rapidement un bien en location saisonnière ?