En train de lire :
Votre location saisonnière fournit-elle la WiFi à vos invités ?

Votre location saisonnière fournit-elle la WiFi à vos invités ?

Le WiFi dans les location de vacances est devenu l’une des commodités les plus demandées par les invités des locations de vacances.

C’est pourquoi vous devrez, à un moment ou à un autre, installer le WiFi dans votre location saisonnière si vous voulez continuer à générer un nombre rentable de réservations. Aujourd’hui, cette fonctionnalité fait simplement partie de l’ensemble des équipements standard que les visiteurs attendent d’une location de vacances.

Si votre maison de vacances présente des lacunes à cet égard, vous risquez de perdre ces hôtes potentiels, et vous donc laissez place aux concurrents qui proposent une connexion WiFi gratuite à leur invités. À l’ère du numérique, les vacanciers se soucient davantage de pouvoir naviguer librement sur Internet pendant leur séjour que d’avoir un lave-vaisselle ou une télévision payante.

C’est pourquoi vous devez leur fournir un service WiFi stable et surtout sécurisé tout en garantissant son utilisation légale !


Naturellement, l’installation du WiFi pour les invités dans votre maison de location de vacances comporte toujours un certain risque. Les invités ou d’autres personnes peuvent faire un usage abusif de l’accès à Internet et vous rendre responsable en conséquence. Il s’agit d’un risque que toute entreprise doit inévitablement assumer en échange de bénéfices.

Cependant, si vous savez comment fournir une connexion WiFi de location sécurisée, vous pouvez vous assurer d’éviter complètement ce scénario catastrophe – sans aucune expertise avancée en matière de cyber-sécurité !

Il suffit de suivre ces étapes simples pour assurer la sécurité de votre WiFi invité et le rendre accessible à tous. En outre, certains professionnels de la location de vacances ont également partagé leurs propres expériences en matière de conditions d’utilisation du WiFi pour les clients plus bas.

Meilleures pratiques en termes de solutions WiFi dans votre location de vacances

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour sécuriser votre réseau WiFi pour les invités entrants. Il suffit de suivre ces étapes simples ! En outre, certains professionnels de la location de vacances ont également partagé leurs propres expériences avec les conditions d’utilisation du WiFi pour les clients.

1. Accédez au tableau de bord de configuration de votre routeur

Pour commencer, vous devez savoir comment accéder au tableau de bord de configuration de votre routeur, car la plupart des conseils que nous allons vous donner sont liés à ces paramètres internes.

Pour y accéder, vous devez connecter l’un de vos appareils au routeur à l’aide d’un câble, puis saisir son adresse IP dans le navigateur Internet de votre choix (elle doit être similaire à 192.168.0.1, mais en cas de doute, appelez votre fournisseur d’accès Internet pour vérifier).

Une fois que vous avez accédé avec succès au tableau de bord de configuration du routeur, vous pouvez apporter les modifications nécessaires afin de sécuriser le WiFi invité de votre propriété locative.

2. Changez votre mot de passe WiFi invité

Les mots de passe prédéfinis ne sont généralement pas les plus forts, ni les plus faciles à retenir (puisque vous ne les avez pas choisis vous-même). Heureusement, vous pouvez très facilement changer et améliorer le mot de passe de votre WiFi invité.

Il suffit d’accéder au tableau de bord de configuration du routeur comme nous l’avons expliqué précédemment et d’en choisir un qui combine des chiffres, des caractères spéciaux ainsi que des lettres majuscules et minuscules. Veillez à éviter toute information personnelle telle que votre date d’anniversaire ou le nom de votre animal de compagnie !

Bien que cela puisse paraître évident, les mots de passe faibles sont bien souvent le principal problème des réseaux sans fil d’entreprise. Ils sont la cause de fréquentes cyber-attaques et d’accès non autorisés par des utilisateurs qui ne sont ni des employés ni des clients.

C’est pourquoi la prudence est la meilleure politique. Même si cela peut sembler excessif, nous vous recommandons de changer le mot de passe WiFi entre chaque séjour d’un invité. C’est le seul moyen de protéger votre réseau contre les accès non autorisés et les abus des anciens clients.

3. Renommez votre réseau

Bien que cela ne renforce pas réellement la sécurité de votre WiFi invité, cela aidera vos invités à reconnaître plus facilement le réseau lorsqu’ils essaieront de se connecter pour la première fois à leur arrivée.

Choisissez un nom de réseau WiFi pour invités qui soit en rapport avec votre marque de location de vacances, votre propriété ou votre entreprise. Vous pourrez ainsi mieux différencier votre réseau des autres et ajouter à la cohérence de votre marque commerciale.

Les noms de réseau standard sont généralement longs et compliqués, alors changez-les pour quelque chose de court et facile à taper. Cela n’aura certainement pas d’impact négatif sur la sécurité du WiFi de vos invités et les nouveaux arrivants pourront facilement rechercher le réseau de votre propriété !

4. Protégez et mettez à jour le routeur de votre propriété

En général, les gens placent le routeur près de leur télévision ou de leur ordinateur. C’est tout à fait acceptable à votre domicile, mais pas dans votre maison de vacances où vous accueillez toutes sortes d’invités différents, comme des enfants ou même des chiens.

Il est préférable de conserver le routeur à un autre endroit, hors de la vue de vos invités, afin qu’il ne soit pas touché ou déplacé par qui que ce soit. Cette simple mesure réduira déjà les possibilités de manipulation imprudente de l’appareil (lorsqu’il y a un problème de connexion WiFi, la plupart des gens essaient immédiatement de manipuler le routeur pour le résoudre).

Vous pouvez même le mettre dans un tiroir ou dans une boîte fermée par un code que vous ne divulguerez à vos invités qu’en cas d’urgence.

Il est tout aussi important de maintenir votre routeur à jour, car les mises à jour servent à améliorer les systèmes de sécurité. Les pirates informatiques cherchent souvent sans relâche jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin une fissure par laquelle ils peuvent se glisser pour envahir le réseau d’une autre personne. Des mises à jour régulières protégeront l’utilisateur de telles cyber-attaques en colmatant les fissures ouvertes.

Vous n’êtes pas sûr qu’une mise à jour soit disponible pour votre routeur ? Il vous suffit de vous rendre dans votre panneau de configuration pour vérifier et vous en assurer.

5. Définissez les conditions d’utilisation du WiFi pour les invités

Bien sûr, la dernière chose que les voyageurs en vacances souhaitent faire est de lire un livre de règles lorsqu’ils sont enfin prêts à se déconnecter et à se détendre.

Cependant, vous devez quand même leur faire part des conditions d’utilisation de l’Internet qu’ils doivent respecter pendant leur séjour dans votre maison de vacances. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir certains de vos invités faire preuve de mauvaise foi et télécharger du matériel illégal en utilisant votre connexion WiFi.

Dan Z :

“J’offre le WiFi gratuit aux invités mais je le limite un peu en interdisant l’accès aux sites de peer-to-peer, de pornographie, de nudité, etc. Comment ? J’utilise OpenDNS pour mon serveur DNS. C’est peut-être un peu geek pour certains, mais si vous créez un compte chez OpenDNS, vous pouvez ensuite utiliser leur site pour configurer votre réseau afin de limiter certains types de trafic, voir quels sites ont été consultés, etc. Consultez le site www.opendns.com. J’espère que cela vous aidera !”

Prenez également des précautions pour éviter d’être incriminé, puisque le réseau est payé et enregistré à votre nom. Selon le pays où se trouve votre propriété, la conséquence pourrait être une amende plus ou moins lourde.

Fiorbellina S :

“Nous fournissons gratuitement le WiFi aux clients, mais selon la loi italienne, pour éviter les problèmes, nous laissons les clients remplir un formulaire avec les dates d’entrée et de sortie et une déclaration de non responsabilité pour nous de l’utilisation qu’ils font sur Internet.”

De nombreuses activités utilisant le WiFi invité de votre propriété peuvent trop facilement s’aventurer dans une zone grise. C’est pourquoi vous devez établir certaines restrictions de base concernant l’utilisation d’Internet.

Il suffit d’inclure un accord d’utilisation d’Internet comme section dans les règles de location de votre maison de vacances. Veillez à préciser que toute personne qui télécharge du contenu illégal via le réseau de l’hébergement devra payer l’amende correspondante de sa poche. En outre, vous pouvez également déterminer que tout client qui dépasse 12,5 Go par semaine devra payer un tarif final plus élevé.

Nick M :

“Nous fournissons 50 Go par mois avec un avertissement selon lequel toute personne utilisant plus que son allocation de 12,5 Go par semaine peut être facturée 20 $ pour le passage à l’allocation suivante (200 Go/mois). Je fais cela parce que j’ai eu des familles avec des enfants qui peuvent utiliser 10 Go par jour pour télécharger de la musique, des films et jouer à des jeux. Si cela se produit au cours de la première semaine de mon cycle de facturation, mon service sera ralenti, à moins que je ne passe à la tranche supérieure pour le mois. La plupart des mois, cependant, nous n’utilisons qu’environ 20 Go.

J’ai également une clause dans les conditions d’utilisation du WiFi pour mes invités : “Le WiFi ADSL et la télévision par satellite sont fournis uniquement à titre de commodité et ne font pas partie intégrante de la licence d’utilisation de la propriété. Aucun remboursement des paiements ne sera accordé pour les pannes, le contenu, l’absence de contenu, la vitesse, les problèmes d’accès, la méconnaissance de l’utilisation ou les préférences personnelles concernant les services”. Le WiFi invité nécessite un mot de passe pour y accéder”.

6. Séparez votre réseau personnel de celui des invités.

Partager un réseau avec vos invités peut causer un certain nombre de problèmes. Non seulement cela ralentira la connexion WiFi globale, mais vous courrez également le risque que quelqu’un utilise abusivement votre propre réseau.

De nombreuses entreprises ne prennent pas la peine de séparer leur connexion réseau interne de celle qu’utilisent les clients. Ainsi, leurs ressources internes sont beaucoup plus vulnérables aux cyber-attaques et au piratage externe.

Vous pouvez vous protéger de ces derniers et minimiser le risque que le WiFi de votre propriété locative ne devienne un problème en mettant en place un réseau WiFi séparé pour les visiteurs uniquement. 

Gaye W :

“Nous avons mis en place un réseau séparé pour les hôtes avec leur propre mot de passe. Comme nous ne pouvons obtenir que le haut débit par satellite, l’utilisation mensuelle des données est limitée, nous demandons donc aux invités de respecter cela et de ne pas télécharger de gros fichiers ou de diffuser des vidéos/films, etc. Jusqu’à présent, aucun problème.

N’oubliez pas de changer le mot de passe après chaque séjour (comme déjà mentionné) et/ou de déconnecter le WiFi invité lorsque personne ne séjourne dans votre maison de vacances. Vous réduirez ainsi les risques que des utilisateurs non autorisés profitent de la connexion WiFi de votre location.

Vous pouvez ainsi vous protéger et limiter l’utilisation mensuelle ou hebdomadaire d’Internet pour vous assurer que vos invités respectent la limite.

7. Configurer le réseau WiFi invité

La mise en place d’un réseau WiFi invité ne vous protégera pas seulement, mais vous pourrez également en tirer profit. Comment ? En vous permettant, en tant que propriétaire d’une location de vacances ou gestionnaire immobilier, d’obtenir et de gérer les données des clients, comme leur nom ou leur adresse électronique – avec leur consentement, bien sûr !

Ces données peuvent être très utiles pour envoyer par la suite des courriels de marketing à vos clients (et clients potentiels) avec de nouvelles promotions ou toute autre information pertinente.

Lorsqu’ils se connectent à votre WiFi, les invités sont redirigés vers une page d’accueil où ils doivent saisir leur nom et leur adresse électronique pour accéder à l’Internet (de la même manière que dans les cafés ou les aéroports lorsqu’un utilisateur tente de se connecter au réseau WiFi).

StayFi est une excellente solution Guest WiFi qui vous permet de transformer une étape simple et nécessaire, comme la connexion au WiFi, en une opportunité de montrer votre marque. Après avoir saisi leurs données, les invités peuvent être redirigés vers votre propre site web, afin qu’ils puissent mieux vous connaître. C’est une excellente idée, surtout lorsque vos invités ont réservé par des canaux externes comme Airbnb ou Booking.com.

En mettant tous ces conseils en pratique, vous pouvez facilement installer le WiFi pour invités dans votre maison de vacances et fournir à vos invités l’accès à un réseau sécurisé et protégé des cyber-attaques.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.