En train de lire :
Créez votre contrat de gardiennage de location saisonnière
Gestion de location saisonnière

Créez votre contrat de gardiennage de location saisonnière

Vous êtes propriétaire d’une location saisonnière mais vous ne voulez pas la laisser sans surveillance ? Il existe un excellent moyen de pouvoir partir sereinement, en laissant votre location entre de bonnes mains. S’il est en effet optimal d’avoir son hébergement tout le temps occupé en enchaînant les réservations, il y a toujours entre deux séjours une petite période où la location saisonnière est vide.

Afin d’éviter tout vol, effraction ou même pour avoir un autre regard sur l’état des lieux entre deux séjours, miser sur les services d’un gardien est votre meilleure option. En assurant le gardiennage de votre location de vacances, vous réduisez en effet grandement les risques de problème comme la présence de squatteurs ou de dégradation tout en pouvant charger votre gardien d’effectuer d’autres services. 

De plus, afin de formaliser l’embauche de votre prochain gardien, vous pouvez télécharger notre modèle de contrat de gardiennage de location saisonnière !


En quoi consiste le gardiennage ?

Le gardiennage de location saisonnière suit le même principe que le gardiennage de maison : aussi souvent appelé “home-sitting”, cette démarche consiste à mettre en relation un propriétaire ayant son bien inoccupé sur une durée indéterminée, avec une personne proposant ses services pour surveiller le bien le temps de son absence. 

Le propriétaire laisse ainsi son bien en échange de quelques services qui sont définis en amont, comme l’arrosage des plantes et l’entretien du jardin, s’occuper de l’entretien et du nettoyage de la propriété, voire même la remise des clés. Avec ceci, le propriétaire peut partir l’esprit tranquille avec la certitude de retrouver son hébergement comme il l’a laissé !

En contrepartie, le gardien peut ainsi profiter du confort et des équipements de la location. Après avoir effectué les services pour lesquels il est embauché, il est donc libre de faire comme chez lui tout en respectant les règle intérieur et en restant vigilant (sa mission principale étant la surveillance). 

Surveillance de location saisonnière

Les locations saisonnières dont les propriétés mises sur les services d’un gardien sont souvent celles situées dans des endroits touristiques ou au contraire isolés, car ce sont ces types d’hébergement qui sont les plus sujets aux cambriolages estivaux. 

Quel est le rôle du gardien ?

Le gardien est donc tenu de surveiller le logement lorsqu’il n’est pas occupé et que le propriétaire est absent, pendant les vacances en général. Bien que ses principales missions est de faire en sorte que le logement soit habitée afin d’éloigner les cambrioleurs, et donc de surveiller en permanence les alentours, il doit aussi remplir certaines tâches : 

  • ouverture et fermeture des volets et fenêtres,
  • arrosage des plantes,
  • récupération du courrier,
  • Entretien du logement 
  • Entretien du jardin et accessoire extérieur (piscine)
  • Ménage et nettoyage
  • Remise et récupération des clés,

À noter que cette liste des tâches n’est pas exhaustive, et peut donc inclure bien plus de services, comme certains liés aux animaux de compagnie du propriétaire qui pourrait rester sous la supervision du gardien.

Location saisonnière allumée

Comment trouver son gardien ?

Afin de trouver un gardien pour votre location saisonnière, il existe deux moyens très fiables. Voici lesquels :

Les sociétés de gardiennage

Il existe en effet de nombreuses sociétés de gardiennage en France,  qui prennent la forme d’agences physiques ou bien des plateformes en ligne. Ces dernières vous proposeront un panel de gardien au sein duquel vous pourrez choisir celui qui semble vous correspondre le mieux. 

En passant par une société spécialisée, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui s’adapte complètement à vos besoins. Ce type de service est aussi proposé par certaines conciergerie !

Pour vous faciliter la tâche, voici ici une liste de société de gardiennage fiable :

  • Homesitting.fr : une des principales sociétés de gardiennage en france, plutôt orienté vers des gardiens senior et de nombreuses années d’expérience qui leur ont permis d’être mentionné par de nombreux média.
  • Partirtranquille.com : Cette société vous permet de choisir un gardien agréé pour votre location saisonnière, qu’elle soit en France métropolitaine, en Corse ou  même en DOM-TOM. La démarche de mise en relation est encadrée et permet donc d’éviter toute mauvaise surprise. 
  • Nomador.com : il s’agit d’une communauté internationale de home-sitting qui est aussi très orientée vers le gardiennage d’animaux lorsque le propriétaire est absent. 

Ceci dit, si vous passez par ce type de société, gardez à l’esprit qu’en plus de payer le gardiennage de votre location saisonnière, vous devrez également régler des frais d’agence.

Les annonces de gardiennage 

Comme il est très courant sur le marché de l’immobilier et des locations saisonnières, les annonces de gardiennage ne manquent pas sur internet. La particularité de ce moyen de trouver son gardien est que de nombreux particuliers proposent de fournir leur service de gardiennage de location saisonnière gratuitement.

En effet, c’est pour eux l’occasion de voyager et de découvrir de nouveaux horizons sans pour autant avoir à payer un logement. Dans ce cas-là, la location de l’hébergement contre un service de gardiennage est donc très avantageuse pour le futur gardien, mais cela l’est aussi pour le propriétaire qui recevra donc un service de gardiennage et location saisonnière gratuitement.

Les sites les plus fiables pour trouver ce type d’annonces reste évidemment Leboncoin.com, ainsi que Indeed.com

Ceci dit, que les services de gardiennage soient fournis de manière rémunérée ou non, il est très important de formaliser l’embauche du gardien par un document précis : un contrat de gardiennage de location saisonnière. 

Qu’est ce qu’un contrat de gardiennage

Une fois que vous avez trouvé votre gardien, il est donc temps de s’assurer qu’il ne profitera pas de votre hospitalité et qu’il respectera donc ces droits et devoirs au sein de votre location saisonnière avec un contrat.

Le contrat de gardiennage de location saisonnière répertorie tous les services que le gardien devra fournir, ainsi que ces obligations et interdiction. Cette situation impliquant que quelqu’un va vivre dans un logement qui est la propriété de quelqu’un d’autre, il est également important de se munir d’un contrat afin d’avoir une assurance en cas de mauvaise surprise.

Contrat de gardiennage de location saisonnière

Si votre gardien est indépendant et qu’il endommage votre location saisonnière, c’est son assurance responsabilité civile personnelle qui sera prise en compte. C’est pourquoi vous devrez demander à votre gardien une copie d’attestation d’assurance avant même de signer le contrat ! 

Et si vous êtes passé par une agence, il en va de la responsabilité civile professionnelle de cette dernière. Pensez donc bien à prévenir votre assurance qu’une personne est présente au sein de votre résidence, au titre de gardien de location, pendant votre absence 

Que faut-il inclure dans un contrat de gardiennage de location saisonnière ?

Bien que vous ne trouviez pas beaucoup de modèles de contrat de gardiennage de location saisonnière sur Internet, et qu’il n’existe pas vraiment de contrat de service de gardiennage standard dans le secteur, un tel contrat est en fait assez simple à rédiger. Ainsi, lorsque vous rédigez le votre, veillez à cocher les éléments suivants.

Coordonnées des deux parties

Dès le départ, le contrat doit préciser les noms, prénoms, adresses physiques et coordonnées du propriétaire de la location saisonnière et du nettoyeur Airbnb.

La propriété

Bien entendu, le contrat doit mentionner le lieu et l’adresse de la location où il est souhaité que le gardien fournisse ses services de gardiennage.

Objet du contrat

Le contrat doit préciser les services exacts que le propriétaire de la location saisonnière demande au gardien. Il faut bien penser à tout renseigner : si vous avez une piscine, une cabane, un grenier, des animaux, etc… Il faut s’assurer que votre gardien s’occupera bel et bien de l’entretien de tout ce que vous souhaitez au sein de votre location.

Durée du contrat

Vous devez également indiquer la durée du contrat et les circonstances dans lesquelles il peut être résilié par les deux parties. Il convient également de convenir d’un délai de préavis.

Droit applicable

Le contrat doit clairement stipuler quelle est la loi de l’État applicable, en d’autres termes, la juridiction légale dans laquelle se trouve votre location.

Conditions de paiement

Le montant que vous paierez pour le service de gardiennage est un autre élément clé du contrat. Il s’agit généralement d’un tarif horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel ou par session.

Les frais supplémentaires ou les circonstances dans lesquelles le gardien peut avoir besoin d’être remboursé pour certaines dépenses doivent également être précisés.

Cas de force majeure

Les accidents arrivent, et même si la propriété est assurée comme il se doit, il y a certains événements qui échappent à notre contrôle et pour lesquels personne ne peut être blâmé. Par exemple, un tremblement de terre ou une pandémie pourraient être considérés comme de tels événements. Cette clause permet d’indemniser l’une ou l’autre des parties en cas de violation du contrat ou des dommages qui en découlent.

Signature et témoins

Bien entendu, aucun contrat n’est contraignant sans les signatures des deux parties, ainsi que le lieu et la date de la signature.

Téléchargez notre modèle de contrat de gardiennage de location saisonnière

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre propre contrat de gardiennage de location saisonnière. Cependant, pour vous faciliter encore plus les choses, commencez ici et téléchargez notre modèle gratuit afin d’adapter votre contrat selon vos exigences et vos besoins ! 

Comme pour tous les accords juridiques, nous vous recommandons toujours de soumettre l’accord final à un avocat pour vous assurer que tout est en ordre et que vous n’avez rien oublié.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.