Advertisement
  • Blog
  • /
  • Web Design
  • / Générateur de sites web pour locations saisonnières ou CMS générique : lequel choisir ?

Vous venez de vous lancer dans le monde des locations saisonnières et vous cherchez à créer votre tout premier site ? Ou peut-être avez-vous déjà de l’expérience et souhaitez rafraîchir votre site actuel ? Quelle que soit votre situation, vous devez faire un choix : celui d’utiliser un générateur de sites web spécialement conçu pour les locations saisonnières ou un système de gestion de contenu (content management system ou CMS en anglais) plus générique.

Si vous n’êtes pas sûr de connaître la différence entre les deux, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous nous penchons sur chacun de ces outils et analysons leurs avantages et inconvénients pour les propriétaires et gérants de locations saisonnières.

QU’EST-CE QU’UN GÉNÉRATEUR DE SITES WEB POUR LOCATIONS SAISONNIÈRES ?

En règle générale, les générateurs de sites web offrent aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre site sans aucune connaissance technique. La plupart d’entre eux font appel à la fonction glisser-déposer, qui permet de concevoir facilement son propre site. L’utilisation d’un générateur de sites web spécialement conçu pour les entreprises de location saisonnière est un excellent choix pour les propriétaires qui ne savent pas coder mais qui veulent débuter et publier leur site le plus rapidement possible.

Les générateurs de sites web ne sont pas uniquement destinés aux novices ; ils peuvent également s’avérer utiles aux propriétaires qui sont plus à l’aise avec la technologie. En plus de fournir la structure d’un site entièrement optimisé (ex : templates compatibles avec le mobile et le SEO “on-page”), un bon logiciel de location saisonnière doit également offrir la possibilité d’ajouter des lignes de code personnalisées si désiré.

Spécialement conçu pour les locations saisonnières, Lodgify est un générateur de sites web doté de ces fonctionnalités.

QU’EST-CE QU’UN CMS GÉNÉRIQUE ?

Un CMS, ou système de gestion de contenu est une application ou un programme en ligne permettant aux utilisateurs de créer des contenus digitaux ainsi que de les modifier, publier et organiser n’importe où et à tout moment. Les CMS tournent généralement sur des serveurs gérés par un service d’hébergement web. Leur utilisation nécessite souvent quelques connaissances en termes de programmation pour créer un site sur-mesure, car les CMS génériques ne sont pas conçus pour répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel secteur d’activité.

Wix, Squarespace, WordPress, Drupal et Joomla font partie des systèmes de gestion de contenu les plus populaires à l’heure actuelle.

GÉNÉRATEUR DE SITES WEB POUR LOCATIONS SAISONNIÈRES VS. CMS

Les deux outils proposent tout un tas de fonctionnalités à prendre en considération avant de vous décider. Pour faire le bon choix, commencez par vous poser les questions suivantes :

1. EST-CE FACILE D’UTILISATION ?

Générateur de sites web pour locations saisonnières

Ce n’est pas pour rien que la plupart des générateurs de sites web font appel à la fonctionnalité “glisser-déposer”. Cela permet aux utilisateurs de créer de superbes sites web avec un minimum d’effort, et sans aucune compétence technique.

Grâce à cette méthode, les propriétaires de location saisonnière peuvent perfectionner et publier rapidement leur site afin de commencer à promouvoir leur logement sur internet. Mais ce n’est pas tout. Lorsque le générateur de sites web s’accompagne d’autres services fournis dans le cadre d’un logiciel tout-en-un, les entreprises de location saisonnière peuvent profiter de fonctionnalités additionnelles comme la prise de réservations directes en ligne, le traitement des paiements et la gestion des demandes et réservations.

CMS générique

Les propriétaires et gérants qui décident de faire appel à un CMS pour créer leur site de location saisonnière risquent de réaliser qu’il faut du temps pour s’y familiariser, surtout s’ils n’ont que peu d’expérience de programmation. Apprendre à personnaliser un site conçu à l’aide d’un CMS peut demander beaucoup de temps et d’efforts, et peut même nécessiter l’intervention d’un développeur professionnel.

2. EST-CE UNE SOLUTION FLEXIBLE ?

Générateur de sites web pour locations saisonnières

Dans l’ensemble, les générateurs de sites web sont moins flexibles : ce sont des applications conçues pour des utilisateurs spécifiques, dans notre cas les propriétaires de location saisonnière. La plupart des générateurs de sites web pour locations saisonnières permettent à n’importe quel propriétaire ou gérant de créer un site personnalisé pour son entreprise. Mais vous aurez peut-être besoin de faire appel à un développeur, ou au support technique, si vous souhaitez effectuer des modifications complexes.

CMS générique

Un CMS offre beaucoup plus de flexibilité qu’un constructeur de site web lorsqu’il s’agit de s’adapter aux entreprises et aux besoins et marchés spécifiques.

3. COMMENT VOTRE SITE SERA-T-IL HÉBERGÉ ?

Générateur de sites web pour locations saisonnières

De nombreux utilisateurs préfèrent les générateurs de sites web spécialisés car ils ne nécessitent aucune configuration technique. Les utilisateurs peuvent publier leurs pages directement et voir les mises à jour instantanément sur leur site déjà hébergé. L’inconvénient ? Il peut être difficile de changer de fournisseur de service par la suite, si cela s’avère nécessaire.

CMS générique

En général, l’utilisation d’un CMS nécessite de faire appel à un service d’hébergement, bien que cela puisse souvent être configuré et installé gratuitement avec votre CMS. Les utilisateurs de systèmes de gestion de contenu apprécient souvent le fait de pouvoir sauvegarder toutes leurs données et de les transférer vers un autre hébergeur web s’ils le souhaitent.

4. QUELLE SERA LA MAINTENANCE NÉCESSAIRE ?

Générateur de sites web pour locations saisonnières

Bonne nouvelle pour ceux qui décident d’utiliser un générateur de sites web : il y a peu de chances pour que vous ayez besoin d’effectuer vous-même des mises à jour ou des travaux de maintenance sur votre site web. Ils seront automatiquement effectués par votre fournisseur, qui se chargera également de sauvegarder régulièrement vos données ainsi que de les protéger contre tout problème de sécurité en ligne. Si de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, celles-ci sont immédiatement prêtes à être implémentées depuis l’interface d’administration de votre site.

CMS générique

Les applications CMS nécessitent souvent d’effectuer des mises à jour et des travaux de maintenance. Cela signifie que vous devrez apprendre le processus vous-même, ou embaucher quelqu’un disposant des compétences nécessaires pour vous aider.

5. COMBIEN ÇA COÛTE ?

Générateur de sites web pour locations saisonnières

La plupart des générateurs de sites web proposent des forfaits mensuels ou annuels répondant aux besoins de leurs clients. Il est généralement facile de changer de forfait en cours de route si nécessaire. Assurez-vous de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez : s’agit-il d’un forfait tout-compris, ou devrez-vous payer des frais supplémentaires, par exemple sous la forme d’une commission sur chaque réservation ?

CMS générique

La plupart des systèmes de gestion de contenu sont gratuits, tout du moins pour ce qui est de la version basique. Vous pouvez toujours acheter des plug-ins tiers et des fonctionnalités additionnelles vous permettant d’optimiser votre site de location saisonnière, en prenant par exemple des réservations en ligne. Il y a cependant des frais supplémentaires à prendre en compte lorsque vous choisissez un CMS, comme l’obtention de votre propre domaine et l’hébergement de votre CMS sur un serveur tiers. Vous risquez également de devoir sortir à nouveau votre porte-monnaie pour vous doter d’un système de réservation, accepter les paiements en ligne ou pour l’ajout de tout autre outil nécessaire à la gestion de votre entreprise de location saisonnière. Ces frais supplémentaires risquent alors de transformer votre CMS gratuit en un investissement coûteux.

PRENDRE LA BONNE DÉCISION : GÉNÉRATEUR DE SITES WEB POUR LOCATIONS SAISONNIÈRES OU CMS ?

Que vous choisissiez un générateur de sites web pour locations saisonnières ou un CMS, les deux options vous permettront de créer un site professionnel pour votre entreprise. Les propriétaires devront peser eux-mêmes le pour et leur contre de chaque solution avant de faire leur choix.

Ceux dont les compétences techniques sont limitées et qui souhaitent mettre rapidement leur site en ligne préféreront peut-être la facilité d’utilisation du glisser-déposer d’un générateur de sites web. Une bonne option pour construire un site à la fois rapidement et facilement. Cependant, ceux qui privilégient la flexibilité et disposent du temps et des compétences requises pour construire un site de toutes pièces se tourneront plus volontiers vers un CMS.

LODGIFY, LA SOLUTION DE LOCATION SAISONNIÈRE TOUT-EN-UN

Vous avez décidé d’opter pour un générateur de sites web ? Lodgify est la solution ultime pour les propriétaires et gérants de locations saisonnières.

En plus de vous proposer un choix de plus de 30 templates personnalisables, tous les sites conçus avec Lodgify sont optimisés pour le mobile et vous permettent de prendre des réservations en ligne. Vous pouvez accéder au contenu de votre site et le modifier à tout moment, connecter vos réseaux sociaux et afficher les commentaires élogieux de vos clients sur votre site.

En plus du générateur de sites web, le logiciel de Lodgify vous donne également accès à un système de réservation, à un channel manager et à un gestionnaire de réservation vous permettant de gérer toutes vos données de réservation depuis un seul et même endroit.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.