En train de lire :
Guide d’ameublement de location saisonnière pour les novices
come arrendare la

Guide d’ameublement de location saisonnière pour les novices

Bien avant de penser à la création d’un site web de location de vacances ou avant de réaliser des photos professionnelles de votre propriété, il existe une étape importante à franchir : l’aménagement de votre location de vacances.

Pour certains propriétaires, une location vierge est l’ultime rêve. Mais pour d’autres, cela est effrayant rien que de penser à la tâche potentiellement gigantesque à accomplir.

Alors que le secteur de la location à court terme se développe et devient de plus en plus concurrentiel, s’assurer que votre propriété se distingue des autres sur les plateformes en ligne se résume à un facteur clé : son design intérieur.

Si vous vous sentez dépassé et que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Notre guide vous mènera à travers les étapes clés d’ameublement d’un bien locatif de manière à les mettre en valeur et attirer plus de réservations !


Combien coûte l’aménagement d’une location saisonnière?

L’achat de mobilier pour location saisonnière peut représenter un coût important ou être réalisé avec un budget limité, car cela dépend vraiment de chaque location de vacances. Certains propriétaires dépensent plus de 100.000€ alors que d’autres ne dépensent rien ou presque. Différents facteurs déterminent le coût de l’ameublement de votre location saisonnière : l’emplacement, la marque, l’état et l’inventaire, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour développer le premier point, l’emplacement de votre propriété peut avoir une grande incidence sur le coût de l’aménagement de votre location saisonnière. Par exemple, si vous possédez un chalet situé à des kilomètres de la ville voisine, vous risquez de payer cher les frais d’expédition et de livraison. Même si l’endroit physique est accessible, il se peut que votre espace ait des cadres de porte étroits ou que les maisons soient difficiles d’accès, nécessitant une livraison et une manutention spéciales, ce qui a toujours un coût. En déterminant les options les plus proches de vous et celles pour lesquelles vous devrez sous-traiter ou faire appel à un professionnel, vous pourrez déterminer le coût global.

En fonction de votre public cible ou de vos goûts personnels, le choix de marques connues peut être pertinent pour meubler avec succès votre location saisonnière. Par exemple, si votre propriété se trouve dans le quartier des vêtements de New York, vous pouvez envisager d’utiliser des meubles que vos hôtes reconnaîtront. D’un autre côté, si votre propriété est orientée vers l’extérieur ou si son véritable charme réside dans l’environnement, le nom de la marque peut ne pas avoir d’importance. Les marques de mobilier doivent être le reflet de votre propre marque de location saisonnière. Si le logo est important pour votre espace, vous devrez inclure les dépenses supplémentaires liées à l’achat de meubles de marque plus coûteux.

Fourniture pour location saisonnière

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus « recyclé chic », vous pouvez envisager d’acheter des meubles légèrement usagés. L’achat de meubles d’occasion vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, mais vous devrez évaluer si cela en vaut la peine ou non. Si le meuble est déjà usé, il peut donner à votre propriété un aspect miteux. De plus, s’il est situé dans un espace très fréquenté, vous voudrez peut-être l’acheter neuf pour éviter d’avoir à le remplacer plus rapidement.

Bien que vous puissiez trouver beaucoup d’articles en bon état et à des prix raisonnables dans les magasins d’occasion ou chez les vendeurs privés, il n’est pas garanti que vous trouviez exactement ce que vous cherchez. Planifiez donc votre budget en fonction des prix de détail et vous serez peut-être agréablement surpris si vous trouvez une bonne affaire ailleurs.

Il n’est pas rare que les locations saisonnières soient entièrement ou partiellement meublées. Si c’est le cas, faites l’inventaire de ce dont vous devez vous débarrasser ou ajouter. Même si l’appartement est entièrement meublé, il se peut qu’il ne corresponde pas à votre style ou qu’il soit dépassé. Faites une liste de ce qui doit être remplacé ou si vous avez encore des espaces vides qui ont besoin d’un ou deux poufs.

En outre, pensez à tous les articles en double que vous devez acheter. Il est peu probable que vous ayez besoin de stocker des matelas de rechange chez vous, mais des serviettes, des draps, de la vaisselle et des couverts en quantité suffisante sont indispensables !

Budgétisation du mobilier de location saisonnière

Une fois que vous avez pris en compte toutes les considérations propres à votre hébergement, il est temps de commencer à faire des calculs. Il est essentiel de bien établir le budget, car si vous n’êtes pas assez minutieux, vous risquez de perdre vos gains. Soyez honnête avec vos prévisions de dépenses pour éviter l’erreur coûteuse de dépasser le budget.

Il existe plusieurs façons d’organiser votre budget en fonction de vos besoins en matière d’ameublement. Si vous ne prévoyez que de remplacer ou d’ajouter quelques pièces, il peut être utile d’organiser votre budget pièce par pièce, puis d’indiquer la fourchette de dépenses pour chaque article ou groupe d’articles d’ameublement spécifique par pièce.

Si vous partez de zéro, vous pouvez organiser votre budget en termes de priorités. En séparant les articles indispensables des articles souhaitables, vous pourrez également mieux respecter votre budget. Soyez également généreux avec votre fourchette de dépenses. Le fait de travailler avec autant de variables signifie que vos coûts globaux risquent de s’envoler. Mettez en place de façon réaliste une fourchette basse et haute de votre budget.

Coût de l’aménagement d’un Airbnb

Si vous visez le statut Airbnb Plus ou Superhost, soyez prêt à payer d’avance. Bien sûr, l’investissement en vaut la peine, mais pour obtenir ce statut, vous aurez besoin d’un espace qui vous permette d’affirmer que vous êtes un hôte hors pair. Votre maison doit communiquer clairement le luxe. Les vieux meubles miteux ne suffiront pas.

Airbnb définit son public principal comme des « explorateurs de la tête aux pieds », ce qui signifie que les clients recherchent des voyages expérimentaux et uniques. Une copie carbone d’un meuble de marque typique ne donnera pas à vos invités le « wow » qu’ils recherchent.

Comment choisir des meubles de location à court terme

Même s’il n’est pas aussi intimidant que le choix de la maison de vacances elle-même, le processus d’aménagement de votre location peut être intimidant au départ. Heureusement, le fait d’avoir une feuille de route indiquant où commencer, où aller et où finir permet d’organiser et de simplifier le processus.

Choisir le bon mobilier est important, mais ce n’est jamais définitif. Faites de votre mieux pour meubler judicieusement, mais gardez également à l’esprit que toute mauvaise disposition des sièges ou tout mauvais choix de table peut être facilement corrigé lorsqu’il est temps de rénover (ne nous inquiétons pas de cela pour l’instant).

1. Créez une liste de “fournitures pour propriété à louer »

Dans un premier temps, vous devez noter tous les meubles que vous possédez déjà – à moins que vous ne partiez de zéro, bien sûr ! Comme nous l’avons mentionné, cependant, la plupart du temps, vous aurez déjà quelques pièces d’occasion.

Comment choisir les meilleures fournitures

Dès que vous avez cette vue d’ensemble, vous pouvez créer une liste de base pour meubler une location saisonnière. Tout d’abord, marquez les meubles de maison de vacances que vous devez encore absolument acheter pour équiper convenablement votre logement, en vue de l’arrivée de vos futurs invités.

Vient ensuite la deuxième partie de la liste, où vous pouvez y noter les meubles ou les pièces décoratives que vous souhaitez acheter en supplément, dès que les éléments de base sont couverts. Vous pouvez considérer cette liste comme votre liste de souhaits en matière d’ameublement, que vous pouvez conserver sur le long terme et cocher petit à petit les fournitures que vous avez acquises. 

2. Déterminez votre ciblage d’invités

Déterminer votre marché cible dès le départ facilitera vos décisions en matière d’ameublement. En fonction de la taille et de la disposition de votre propriété, celle-ci peut constituer une destination idéale pour les familles avec enfants. Cependant, si votre hébergement est plus petite mais plus convivial, vous risquez de l’annoncer en tant que destination romantique pour les jeunes mariés et les autres couples.

Peu importe qui vous identifiez comme votre groupe de voyageurs idéal, vous devrez bien en tenir compte tout au long du processus d’aménagement de votre propriété. En effet, cela déterminera votre choix entre certains meubles plutôt que d’autres. Après tout, à quoi sert une table à manger pour 10 personnes si votre location ne peut accueillir que quatre personnes et ne permet aucun visiteur supplémentaire ?

3. Fixez votre budget

Au début de l’achat de votre propriété, vous aurez probablement déjà fait une estimation approximative de ce que vous êtes prêt à dépenser pour la rénover. Dans la catégorie «rénovations », il y a bien sûr le mobilier, les accessoires et le prix qu’ils portent. Il est conseillé d’être généreux et judicieux avec votre budget afin de se permettre des coussins additionnels qui donneront une touche spéciale à votre location.

Bien que vous puissiez trouver de nombreux articles en bon état dans des magasins d’occasion ou chez des vendeurs privés, rien ne garantit que vous trouverez exactement ce que vous cherchez. Alors, planifiez votre budget en fonction des prix au détail, vous pourriez être agréablement surpris si vous trouvez une bonne affaire ailleurs.

En plus de cela, pensez aux objets en double que vous devez acheter. Il est peu probable que vous ayez besoin de stocker des matelas de rechange à la maison, mais de nombreuses serviettes, draps, vaisselle et couverts sont indispensables  !

4. Trouvez de l’inspiration en ligne

En parallèle de la planification de votre budget, vous pouvez commencer à trouver des idées pour l’aspect général et le style que vous souhaitez obtenir dans votre location de vacances. Internet regorge d’idées de design d’intérieur époustouflante, en particulier sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest ou Facebook. Suivez tous les magasins de décoration maison, les magazines de design intérieur et les studios de design sur les réseaux sociaux. Ensuite, vous pouvez commencer à enregistrer, épingler ou privilégier toutes les images pouvant servir d’inspiration à votre propre maison.

Vous pouvez même vérifier à quoi ressemblent les propriétés de vos concurrents sur ces chaînes et vous fixer comme objectif de rendre votre location plus belle que les autres !

5. Définissez votre style

La personnalité de votre location de vacances va de pair avec vos goûts personnels, l’emplacement de la propriété et le budget que vous allez affecter. Bien que le choix d’un thème central (ou de plusieurs thèmes) soit une bonne idée, n’oubliez pas que vous souhaitez que votre propriété plaise à un large éventail de clients.

Cela signifie qu’il vaut mieux privilégier les couleurs neutres pour éviter les maux de tête et réduire au minimum les ornements et les bibelots.

Beaucoup de propriétaires de location de vacances décident de refléter certains éléments de leur région dans la décoration de leur propriété. Par exemple, des teintes bleues et un décor inspiré du bord de mer pour les maisons en bord de mer, ainsi que des touches de bois rustiques, accompagnées d’épaisses couvertures tricotées pour un pavillon de montagne ou une cabane en bois.

6. Investissez dans du mobilier de qualité durable

En général, les meubles d’une location de vacances s’usent plus rapidement que ceux d’une maison ordinaire en raison du flux de visiteurs entrants. Certains meubles, tels que les matelas, sont plus faciles et moins coûteux à protéger que d’autres. Mais les pièces plus grandes risquent davantage d’être endommagées accidentellement (comme les tables de salle à manger, les canapés, etc.). Ainsi, investir dans du mobilier pratique et durable, plus difficile à tacher, à gratter ou à casser est un choix judicieux qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.

Astuce : il est courant de définir un dépôt de garantie pour les locations de vacances, car cela aide les invités à se sentir plus responsables des biens qu’ils occupent.

7. Soyez généreux en espace et équipements de rangement

Cela vous semblera peut-être pas l’élément le plus créatif de l’ameublement de votre propriété, mais l’espace de stockage est un facteur important à prendre en considération pour toute location de vacances. En particulier, si les hôtes se rendant chez vous sont susceptibles de rester pendant une semaine ou plus, veillez prévoir un grand placard, un tiroir ou de l’espace pour les vêtements afin de leur permettre de décompresser et de se sentir vraiment chez soi. Même les locations les plus minimalistes n’ont pas d’excuse, il existe de nombreuses options élégantes qui peuvent également servir de design.

Par exemple, dans la série Netflix Stay Here, l’hôtesse et designer Genevieve Gorder crée un «dressing» dans la chambre principale à partir de portes vintage, une penderie et une commode antique comme indiqué précédemment.

8. Utilisez l’éclairage pour créer de l’espace

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans la chambre à coucher ou dans le salon, qu’il soit lumineux ou confortable, les choix en matière d’éclairage de votre location ont une incidence considérable sur la façon dont les hôtes perçoivent et apprécient l’espace. Vous pouvez non seulement utiliser l’éclairage comme une arme secrète pour créer l’illusion d’une pièce spacieuse, mais vous pouvez également jouer avec différents appareils tels que des suspensions, des lampes de table et des projecteurs pour éclairer chaque partie de votre maison.

De plus, cela vaut la peine d’investir dans des solutions d’éclairage écoénergétiques telles que les ampoules à LED, car elles dureront plus longtemps et sont plus écologiques. Cela aidera également à éviter tout incident tel qu’une ampoule de salle de bain essentielle notamment en milieu d’un samedi soir !

9. Couvrez toutes imperfections

«Si vous pensez : “les invités vont-ils le remarquer ?”. Eh bien oui ils vont le remarquer», dit Peter Lorimer, l’autre animateur de Stay Here, lors d’une interview avec Build Brunch. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que la peinture de votre location soit impeccable, qu’il n’y ait pas de canapés élimés ou de textile d’ameublement, et que tout soit en bon état de fonctionnement.

Si, par exemple, vous avez un petit trou ou une puce dans un mur qui est difficile à réparer, vous pouvez facilement le dissimuler en suspendant un tableau par-dessus. Cependant, parfois ce que vous percevez comme une faille peut en réalité être un rappel authentique de l’histoire de votre propriété que les invités aimeront. Par exemple, une propriété à Barcelone peut se vanter de carreaux authentiques d’antan. Mais lors des rénovations, ceux-ci pourraient avoir été légèrement endommagés, ou tout le sol n’est pas completement harmonieuse à cet effet. Conserver une petite partie des dalles d’origine et les combiner à de nouvelles peut donner une nouvelle vie à un ancien plancher, tout en préservant son élément historique !

10. N’en faites pas trop non plus

Bien que vous souhaitiez décorer votre propre maison, chaque surface pleine d’objets et de souvenirs peut sembler déconcertante, mais pour un invité en vacances, elle peut vite sembler écrasante et encombrée. Les tendances récentes du minimalisme existent pour une raison : elles donnent l’impression que l’espace est propre et peuvent même avoir un effet relaxant sur les personnes.

Laissez vos invités profiter pleinement de votre location de vacances en gardant les plans de travail aussi clairs que possible et en espaçant les décorations telles que les miroirs, les peintures et les plantes.

11. Mixez ancien et nouvel ameublement

Nous savons tous que les magasins tels que IKEA et Pottery Barn sont parfaits pour la recherche d’articles du quotidien, mais pour donner à votre location une touche unique qu’aucun de vos concurrents n’aura, vous devez approfondir un peu la recherche. Une fouille dans les marchés d’antiquités ou les magasins d’occasion peut aussitôt vous fournir des meubles ou des décorations uniques que vous pouvez mélanger et assortir à des articles achetés en magasin pour construire votre style.

Les meilleurs meubles pour une location saisonnière

Vous avez déjà mis en place votre plan d’aménagement, mais le voyage n’est pas encore terminé. Choisir les meilleurs meubles pour votre location de vacances est ce qui va garantir une expérience de premier ordre pour les clients et des réservations répétées. « Meilleur » peut être un terme audacieux, alors définissons ce que nous entendons par là en le décomposant en sections les plus fréquentées de la maison. Les meilleurs meubles sont ceux qui correspondent à vos tarifs de location, alors gardez cela à l’esprit également lorsque nous parlons de chaque pièce.

Pour le salon

Cette zone peut être décrite comme le cœur de la maison. De nombreuses personnes partent en vacances pour passer du temps avec leur famille et le salon est l’endroit idéal pour le faire. Alors, qu’est-ce qui fait un bon mobilier de salon ? Voici quelques facteurs à prendre en compte pour cette partie de la pièce :

  • Le confort. Les clients voudront-ils s’asseoir ici pendant de longues périodes ?
  • La capacité. Votre limite d’occupation correspond-elle au nombre de places assises proposées ?
  • Le flux. Le mobilier et la disposition sont-ils adaptés à l’usage de l’espace ?

En répondant à certaines de ces questions et en trouvant des pièces attrayantes et confortables qui s’harmonisent avec votre maison, vous serez sûr de choisir le meilleur mobilier de salon pour votre location de vacances. 

Les chambres

Avez-vous déjà séjourné dans un hébergement doté d’une belle literie et, dès que vous vous allongez, vous avez l’impression de dormir sur des briques ? Les vacances sont censées être reposantes. La chambre de votre location saisonnière doit soutenir pleinement cette idée.

Un matelas confortable est essentiel, mais un bon mobilier de location saisonnière ne s’arrête pas là. Il est tout aussi important d’avoir un cadre de lit et des tables de nuit qui ont du sens. Disons, par exemple, que vous accueillez principalement des travailleurs en vacances. Une petite table de nuit conçue pour le style et non pour la fonction ne pourra pas répondre aux besoins de cet invité particulier : un réveil, un téléphone ou de la lecture. Le meilleur mobilier de chambre à coucher pour votre location saisonnière est un équilibre entre confort et fonctionnalité.

Pour la salle à manger

Dans le même ordre d’idées que le salon, la salle à manger est destinée à rassembler les invités. Plus précisément, c’est un endroit où les vacanciers peuvent passer du temps et prendre des repas ensemble. Alors que le salon met l’accent sur le confort, la salle à manger doit être pratique et accueillante. L’ensemble d’une salle à manger parfaite doit être confortable mais aussi durable. N’oubliez pas que vous accueillerez une multitude de personnes et que votre mobilier de salle à manger doit être à la hauteur des tâches et autres éclaboussures. 

La cuisine et la salle de bains

Lorsque nous parlons d’organiser votre budget en fonction des priorités, la cuisine et la salle de bains en sont les parfaits exemples. Que voulons-nous dire exactement ? Si votre budget vous oblige à prendre des décisions quant aux meubles que vous allez privilégier, la salle de bains et la cuisine devraient figurer au bas de votre liste.

Toute salle de bains ou cuisine standard devrait déjà comprendre les éléments essentiels (appareils électroménagers, encastrements, etc.). Tout ce que vous prévoyez d’ajouter ici, un meuble-lavabo et un tabouret, ou une chaise longue, doit être considéré comme un supplément. Si votre budget permet ces ajouts, pensez à ce qui serait le mieux pour vos clients. Si vos clients recherchent une expérience semblable à celle d’un spa, les meubles qui s’y rapportent seront parfaits. 

Pour le jardin 

Si votre maison s’épanouit pendant les mois d’été, il peut être intéressant d’investir dans du mobilier d’extérieur. Si vous avez l’espace et le budget nécessaires, c’est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre propriété et, par conséquent, vous donne la possibilité de demander un tarif journalier plus élevé.

Aménager votre Airbnb

Une fois encore, le mobilier d’extérieur dépendra largement de vos clients. Si vous accueillez habituellement des couples, une petite table charmante sous un gazebo pourrait être parfaite. Les familles plus nombreuses peuvent rechercher un autre espace de divertissement et vous pouvez ajouter des meubles pour répondre à ce besoin. 

En bref

Aménager une location de vacances est l’une des tâches les plus créatives d’être propriétaire. Il peut être très gratifiant de voir un travail acharné sur votre bien et faire de votre maison un attrait pour les nouveaux arrivants.

Utilisez notre guide comme point de départ, investissez de manière intelligente dans des choix de meubles durables et n’oubliez pas d’ajouter une touche personnalisé. Rappelez-vous toujours de penser à la façon dont votre propriété apparaîtra sur les photos. Après tout, c’est finalement sur quoi l’hôte basera sa décision finale !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.