En train de lire :
Le guide des Chambre d’Hôtes : comment réussir sa location ?
guide-chambre-dhotes

Le guide des Chambre d’Hôtes : comment réussir sa location ?

La création de gîtes ou de chambres d’hôtes, que ce soit en ville, en mer, en montagne ou en campagne, a le vent en poupe depuis ces dernières années. Nous entendons souvent parler de la réussite des “Bed and Breakfast” mais de quoi s’agit-il réellement et quelle est la situation de ce secteur en France aujourd’hui ?

Ouvrir une chambre d’hôtes, se lancer en ligne et recevoir des visiteurs dans sa propre maison, tout semble si simple ! Mais faut-il pour autant se lancer la tête baissée ? Nous avons préparé un mini guide dédié pour vous aider à vous lancer dans la location de chambre d’hôtes. Le long de votre lecture, vous découvrirez un peu plus sur le secteur des chambres d’hôtes, quelques conseils pour vous lancer et faire figurer vos chambres d’hôtes dans les guides en ligne.



Qu’est-ce qu’une Chambre d’Hôtes et comment le louer ?

Le concept de chambre d’hôte est simple : il s’agit de la location d’une partie de son habitation principale à des touristes.

Selon leur définition légale (Art. L 324-3 de la loi n° 2006-437), elles accueillent les arrivants pour une ou plusieurs nuitées, offrent un petit déjeuner et proposent d’autres prestations, notamment la fourniture du linge de maison.

chambre-dhotes-definition

Un récapitulatif des choses à faire avant de louer votre chambre d’hôtes

Mettre en location une chambre d’hôtes n’est pas sorcier mais ce n’est pas si simple que ça non plus. L’activité de chambre d’hôte ne peut être effectuée à plein temps. En principe, les chiffres d’affaires dépendent de la saison touristique. Pour ouvrir une chambre d’hôte rentable, il faudra :

  • Déclarer votre chambre d’hôtes en Mairie.
  • Posséder une licence restaurant pour proposer des tables d’hôtes et proposer des boissons.
  • Déclarer votre chambre d’hôtes à votre assureur.
  • Afficher les tarifs TTC que vous pratiquez, à l’intérieur et à l’extérieur de votre chambre d’hôtes.
  • Au niveau fiscal, vous devez être immatriculé si vous exercez cette activité de façon habituelle et dans le but de gagner de l’argent.

Afin d’éviter tous problèmes d’ordres juridiques et législatifs, il est fortement conseillé de bien se renseigner et connaître les lois et la réglementation applicable aux chambres d’hôtes.

Guide des chambres d’hôtes : quelques éléments clés du secteur

Avant de vous lancer dans la location de chambre d’hôtes, il est conseillé de se renseigner en premier lieu sur le secteur, sur les concurrents, les différents tarifs qu’ils proposent et quels sont les principaux labels de chambre d’hôtes en France qui pourraient également vous conseiller sur les démarches à suivre. Voici quelques éléments essentiels pour commencer :

Les chiffres clés 

En 2020, environ 21 500 loueurs sont gestionnaires d’un total de 60 000 chambres d’hôtes sur l’ensemble du territoire, soit une moyenne de 2,8 chambres d’hôtes par maison d’hôtes. Le nombre d’adresses qui avait fortement progressé dans les années 2000 s’est stabilisé.

Aujourd’hui, les maisons d’hôtes représentent désormais 10 % de tous les hébergements touristiques marchands.

chiffres-cles-chambre-dhotes

Les labels des chambres d’hôtes en France

30% des loueurs de chambres d’hôtes ont choisi de rejoindre un label national, 70% gèrent leurs chambres d’hôtes de façon indépendante. Les principaux labels sont les suivants : Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleurs de Soleil, Bienvenue au château, Bienvenue à la ferme, Chambres d’hôtes Référence. A noter, il n’existe pas de classement en étoiles, comme pour les hôtels ou les campings. 70 % des hôtes gèrent eux-mêmes leur chambre de manière indépendante.

Bon à savoir : Il n’y a pas de classement par étoiles comme pour les hôtels ou les campings.

Taux d’occupation des chambres d’hôtes et durée moyenne de séjour

Le taux d’occupation d’une chambre d’hôtes est de 30 % en moyenne, soit 110 jours par an. Il varie fortement en fonction de la localisation de la maison d’hôtes et de la durée d’ouverture, beaucoup de loueurs ne fonctionnant qu’une partie de l’année. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de courts séjours, la durée moyenne est comprise entre deux et trois nuits.

Guide chambre d’hôtes sur les tarifs : rentabilité garantie ?

Pour s’assurer de proposer des tarifs compétitifs et d’être le plus rentable possible, il faut prendre le temps de se renseigner auprès des professionnels, de vos concurrents et du marché avant de fixer vos tarifs. Voici les tarifs généralement pratiqués par les chambres d’hôtes, quelques éléments sur la gestion de votre chiffre d’affaires et de votre rentabilité et enfin, quelques conseils pour rendre votre chambre d’hôtes rentable.

Les tarifs pratiqués

Le prix moyen d’une nuitée pour deux personnes est de 86 euros, petit-déjeuner compris mais hors taxe de séjour. Il est déterminé par le niveau de confort de la maison d’hôtes, les commodités offertes et le lieu.

Un tiers des loueurs disposent également d’un service de table d’hôtes, un repas coûtant en moyenne 24 euros par hôtes.

Le chiffre d’affaires et la rentabilité

En moyenne, une maison d’une capacité de trois chambres d’hôtes avec un taux d’occupation de 30% réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 30 000 euros. Pour l’administration fiscale, une fois toutes les charges déduites, cela correspond à un revenu net avant impôt de 8 700 euros par an.

rentabilité-chambre-dhotes

Comment rendre ma chambre d’hôtes rentable ?

Il est certain que la rentabilité de votre chambre d’hôtes va dépendre de plusieurs facteurs tels que votre taux d’occupation, la saisonnalité, les prix proposés par les concurrents et bien d’autres. Il existe de nombreuses techniques pour rentabiliser votre chambre d’hôtes mais voici celles que nous avons récoltés pour vous :

  • Être aux petits soins avec vos hôtes pour récolter pleins d’avis positifs, développer votre notoriété et visibilité et enfin, maintenir votre bonne réputation
  • Offrir des services de gamme supérieure pour pouvoir pratiquer des prix plus élevés
  • Mettre en place une stratégie marketing et de communication pour optimiser le taux de remplissage (créer un site de réservation en ligne, être présent sur les réseaux sociaux…)
  • Proposer des prestations annexes à la location de chambre avec petit déjeuner inclus

Afin de définir la rentabilité de l’établissement, il ne faut pas oublier de déduire les charges au chiffre d’affaires. Vérifiez toujours tout ce dont vous avez dépensé comme frais chaque mois afin de mieux gérer vos dépenses et d’être le plus rentable possible : les frais de ménage, les charges, les coûts d’entretien et de maintien du logement, les achats de décoration, etc.

Guide des chambres d’hôtes sur la visibilité et le trafic vers votre site web 

Les chambres d’hôtes sont de plus en plus nombreuses à avoir leur propre site web ou site vitrine. Lorsque nous parlons de visibilité de vos annonces de chambres d’hôtes, il s’agit principalement de celle de votre site web mais aussi à travers les sites d’annonces de chambres d’hôtes. Le référencement SEO qui garantit la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches joue également un rôle là dedans pour rendre votre chambre d’hôtes plus visible auprès des internautes qui peuvent potentiellement devenir des futurs hôtes.

Découvrez les différentes techniques pour rendre votre chambre d’hôtes plus visible auprès des internautes et comment générer  du trafic vers votre site web.

Le référencement SEO

Lorsqu’il est effectué correctement, un bon référencement génère un trafic de haute qualité. L’e-mailing et le mailing postal, ainsi que les publicités payantes sur Internet, les programmes d’affiliation, le référencement naturels et payants et les campagnes publicitaires sur les plateformes conventionnelles (journaux, télévision, bouche-à-oreille, radio, etc.) sont de nombreuses tactiques de référencement efficaces. Mais parmi elles, le référencement naturel SEO est la technique la plus cruciale pour optimiser la visibilité de votre site web de chambre d’hôtes.

referencement-seo-chambre-dhotes

Il faut savoir que les techniques de référencement naturel ne sont pas les mêmes pour un site e-commerce et un site portant sur les activités d’un gîte ou d’une maison d’hôte.

Chacun de ces leviers peut être utilisé pour générer un trafic de qualité sur le site web du centre de vacances, mais pour obtenir une réponse rapide et efficace, il faudra choisir l’outil le mieux adapté au site ou à la thématique. Il est également impératif de s’assurer que le contenu de votre site soit de bonne qualité, car cela influe positivement sur la visibilité du site web, mais aussi sur le référencement de ce dernier sur internet.

Les sites d’annonces de chambres d’hôtes 

Vous avez un large éventail de choix de sites d’annonces dédiés pour référencer votre chambre d’hôtes auprès des voyageurs.

En publiant votre annonce sur tous ces sites, vous augmentez considérablement vos chances d’attirer des locataires du monde entier, mais cela vous prendrait beaucoup trop de temps. Parmi les meilleurs sites d’annonces de location saisonnière et de chambres d’hôtes, il faudra donc choisir lesquels seraient les plus pertinents pour vous et votre activité.

Dans tous les cas, rendre votre chambre d’hôtes visible sur les géants des sites d’annonces est une mission cruciale à faire même si le ciblage client final ne sont pas ceux qui recherchent précisément une chambre d’hôtes. En 2020, le top 3 des plateformes touristiques présentes sur le marché français sont les suivants :

  • Booking reste la première loin devant les autres. Elle est citée par 40 % des répondants ;
  • Oui.sncf est en seconde place avec 30 % ;
  • Airbnb en troisième avec 24,8 %.

En effet, c’est simplement à travers le trafic important de visiteurs qu’il y a sur ces plateformes là que vous pourrez pêcher certains potentiels hôtes qui seraient intéressés par votre offre. Nous avons créé des guides dédiés sur notre site pour vous aider à réussir à propulser votre activité et à inscrire votre chambre d’hôtes sur les géants du domaine tels que Airbnb, Booking.com, Abritel, Tripadvisor.

Les labels des chambres d’hôtes

Comme mentionné précédemment, les principaux labels des chambres d’hôtes en France sont les suivants : Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Fleurs de Soleil, Bienvenue au château, Bienvenue à la ferme, et Chambres d’hôtes.fr.

En publiant votre annonce de chambre d’hôtes sur ces labels dédiés et réputés, vous augmentez la probabilité de recevoir le plus de réservation possible puisque le ciblage client concerne directement ceux qui sont à la recherche des chambres d’hôtes. Les avis sont également d’autant plus importants sur ces sites là puisqu’ils permettent de témoigner de votre service et de votre hospitalité de qualité hôtel 5 étoiles.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont extrêmement importants pour chaque entreprise, y compris dans le secteur des locations de vacances.

Les voyageurs, comme vous le savez déjà peut-être, aiment partager leurs aventures sur Internet mais en particulier sur les réseaux sociaux. Vos hôtes potentiels passent leur temps sur ces plateformes là. Ils aiment partager de belles photos de la maison dans laquelle ils ont séjourné et de l’endroit qu’ils ont exploré. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez avoir une stratégie de réseaux sociaux pour votre location de vacances !

reseaux-sociaux-chambre-dhotes

Il vous permet également de faire de la publicité supplémentaire et ce gratuitement ou en version payante (facebook ads, instagram ads, etc), mais également d’atteindre des personnes que vous n’auriez jamais imaginées. Les visiteurs tomberont sur votre page simplement en faisant défiler leur flux personnel. Chaque post que vous publiez est une occasion parfaite pour trouver de nouveaux hôtes potentiels. De plus, vous pourrez mettre le lien de votre site web de chambre d’hôtes dans la bio de votre profile.

Le Guide de chambre d’hôtes pour réussir la rédaction de l’annonce

Pour que votre annonce de location de chambres d’hôtes se démarque sur le marché extrêmement concurrentiel de la location à court terme, il vous faut plus que de superbes photos : il vous faut aussi une bonne description d’annonce. Le contenu de votre annonce est tout aussi important que son titre et les photos mais il est beaucoup plus difficile de savoir ce dont on doit mentionner le contenu.

Voici les éléments clés à pratiquer pour une annonce parfaite, avec un texte clair, concis et complet :

  • Trouvez le titre idéal : soyez créatif mais optez toujours pour un titre court, facile à retenir, et en cohérence avec votre logement. Votre titre d’annonce peut aussi simplement être le nom de votre locationn saisonnière
  • Racontez l’histoire de votre logement de manière synthétique dans la description
  • Mettez en valeur tout ce qui rend votre logement unique et restez toujours honnête
  • Détaillez avec précision tous les équipements mis à disposition dans le logement
  • Insérez des photos professionnelle claire et de bonne qualité et mettez en lumière les zones essentielles de votre location saisonnière
  • Fixez vos prix de manière stratégique et soyez plus intelligent que vos concurrents
  • Optimisez régulièrement votre annonce pour la rendre la plus performante possible
  • Utilisez les options de visibilité du site notamment si vous avez votre propre site web, faites particulièrement attention aux mots-clés que vous employez afin de favoriser votre référencement SEO sur les moteurs de recherches
  • Mettez à jour le calendrier de disponibilités
  • Encouragez les commentaires positifs des locataires sous votre annonce

Afin de vous faciliter la vie, nous avons créé un modèle d’annonce de location saisonnière que vous pourrez adapter pour votre chambre d’hôtes. Il suffit simplement de le télécharger gratuitement et de compléter les informations selon ce que propose votre chambre d’hôtes.

En suivant nos conseils, vous pourrez non seulement vous lancer facilement dans la location de chambre d’hôtes mais vous pourrez également créer une annonce optimisée sur votre site et sur les sites d’annonces. Commencez à obtenir des réservations sur votre chambre d’hôtes dès maintenant !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
101 exemples de commentaires sur vos invités Airbnb [PDF gratuit]