En train de lire :
Haute saison : comment profiter de la saisonnalité de ma location de vacances ?
haute-saison-location-vacances

Haute saison : comment profiter de la saisonnalité de ma location de vacances ?

La haute saison est la période où vous pouvez vraiment exploiter au maximum votre activité de location saisonnière sans avoir à convaincre les voyageurs à visiter votre région et réserver votre propriété.

Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement vous détendre durant ces quelques mois. Au contraire, il s’agit généralement de la période la plus stressante et la plus chargée pour les propriétaires et les gestionnaires de locations de vacances.

Vous devrez continuer à investir davantage d’efforts dans la promotion de votre propriété et maintenir votre réputation en ligne, tout en gérant le volume croissant des réservations entrantes.

En bref, vous devrez augmenter votre efficacité car c’est qu’à travers ce dernier que vous pourrez profiter des avantages attendus de votre période haute saison.

C’est la raison pour laquelle nous avons répertorié de nombreux conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour vous préparer à l’avance et pour simplifier toutes les tâches à effectuer pendant la haute saison.

Haute saison : de quelle période s’agit-il ?

La période de haute saison varie selon le pays et la région de votre location de vacances.

Si vous possédez une gîte entouré de montagnes enneigées, votre saison de pointe sera probablement durant les mois d’hiver de l’année lorsque vous passerez des vacances de ski. Et si vous possédez une location saisonnière près de la plage, votre haute saison tombera naturellement sur les mois d’été chauds et ensoleillés.

Parmi les facteurs pouvant entraîner un pic des taux de réservation, il y a les vacances et les événements spéciaux qui attirent les voyageurs et les visiteurs de votre région.

Marquez ces dates dans votre calendrier à l’avance pour vous préparer à la demande accrue mais aussi pour l’utiliser à votre avantage. Vous pouvez par exemple prévoir des offres spéciales de vacances et des réductions pour les invités, juste avant un événement.

Et si la haute saison durait toute l’année ?

Il existe cependant, des pôles touristiques où l’afflux de voyageurs ne se tarit jamais vraiment durant toute l’année.

Si cela s’applique à vous, vous devrez réinventer votre stratégie marketing et trouver de nouvelles méthodes de promotion pour votre location saisonnière de manière créative. Cela signifie qu’il faut s’adapter aux différentes saisons, car la promotion des vacances d’hiver ou d’automne n’est pas la même que celle des vacances d’été.

S’il n’y a pas de grands changements saisonniers sur votre localisation, vous devez profiter des autres opportunités marketings que vous pourriez exploiter. Ajoutez de la valeur à votre propriété en profitant d’offres exclusives et de services spéciaux qui vous différencieront de la concurrence locale.

Préparer l’arrivée de la haute saison

La préparation est essentielle pour gérer la haute saison de votre location de vacances. Toute tâche que vous pouvez effectuer à l’avance minimisera la charge de travail inévitable que vous devrez gérer le moment venu.

Exécuter un audit et suivre l’évolution de votre entreprise de location saisonnière

Le moment juste avant de vous lancer dans la haute saison est idéal pour vérifier tout ce qui concerne votre location de vacances. Surveillez vos concurrents et les changements de stratégie, revérifiez la réglementation des locations de vacances qui s’appliquent à votre ville, région ou pays et examinez la qualité de vos services en fonction des commentaires des clients que vous avez recueillis jusqu’à présent.

En termes simples, analysez les performances actuelles de votre entreprise.

Une fois que vous avez tout examiné, apportez les modifications nécessaires pour combler les lacunes manquantes.

Par exemple, vous devrez peut-être réorienter votre stratégie marketing, ajuster vos tarifs nocturnes ou prendre de nouvelles photos de votre propriété pour vos annonces et publicités.

Ne vous lancez pas dans de gros projets

Si vous envisagez de refaire toute une pièce ou de creuser un étang dans la cour, la haute saison n’est pas une bonne période pour cela.

Reportez ou accélérez tout projet nécessitant de nombreuses heures de travail et vous obligeant à laisser votre location vacante, même si ce n’est que pour quelques jours.

Des accidents imprévus peuvent toujours sortir de nulle part et prolonger le processus de construction. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être annuler une réservation déjà confirmée à la dernière minute.

Laissez plutôt ces projets majeurs pour la saison morte lorsque votre calendrier de réservation ne sera probablement pas débordé. Ainsi, cette période est bien mieux adaptée au renouvellement, à la rénovation et à la reconstruction, car elle n’aura pas un impact aussi important sur vos bénéfices d’occupation et de réservation.

Profiter des anciens invités

Juste avant la haute saison, tout le monde songe à prendre des vacances et à planifier son voyage. Si vous n’avez pas perdu contact avec vos anciens invités, c’est le moment idéal pour leur rappeler le séjour confortable et agréable qu’ils ont vécu chez vous auparavant.

Vous pouvez le faire en leur envoyant par exemple une newsletter avec un sujet personnalisé et captivant. Cela pourrait également être une excellente occasion de promouvoir votre location de vacances avec une offre spéciale pour un deuxième séjour.

Si vous avez fait tout ce qui fallait jusqu’à présent et demandé l’avis de vos invités précédents, vous ne manquerez pas les recommandations positives en votre faveur.

Affichez les avis les plus récents sur votre site web et préparez-vous à attirer l’attention de tout voyageur à la recherche d’une expérience inoubliable.

Tout préparer pour accueillir vos invités

Assurez-vous de rassembler toutes les informations nécessaires et préparez tout ce qu’il faut pour leur arrivée afin d’éviter toute précipitation au dernier moment.

Planifiez le nettoyage de votre location dans les intervalles entre les séjours de vos invités et à un créneau horaire disponible. En outre, faites le plein de tout ce dont vos hôtes auront besoin : un pack de bienvenue, une lettre de bienvenue, des copies du contrat de location, des collations spéciales en cas d’allergie, des serviettes, du papier hygiénique, etc.

Notez également leurs heures d’arrivée. Allez-vous accueillir vos invités en face à face ? Vous devez planifier toutes vos responsabilités personnelles à l’avance.

Soyez efficace durant la haute saison

La liste interminable de choses à faire qui vous trotte en tête durant la haute saison peut rapidement devenir accablante. C’est pourquoi vous devez réduire le temps dont vous disposez et simplifier les processus et les tâches autant que possible. Cela évitera que votre niveau de stress ne se détraque.

Des process automatisés

Si une tâche prend trop de temps et ne nécessite pas nécessairement votre présence physique, confiez-vous à la technologie.

Installez des serrures intelligentes pour faciliter et accélérer le processus d’enregistrement et de départ pour vous et vos invités. Ils n’auront pas à transporter de clé (un simple code suffit) et vous ne serez pas obligé d’être présent en personne à chaque fois pour leur ouvrir la porte.

Si vous souhaitez toujours que quelqu’un les accueille et leur propose de faire le tour de votre propriété, il existe également d’autres solutions. Vous pouvez embaucher une autre personne ou faire appel à un assistant virtuel tel qu’Alexa ou Google Home et le programmer pour accueillir des invités à votre place.

Au cœur de la haute saison, vous aurez probablement pas autant de temps pour rester sur votre ordinateur et gérer tout ce qui concerne vos calendriers de réservation et vos canaux externes. La solution simple à ce problème ?

Demandez à un channel manager de synchroniser tous vos différents canaux et de mettre simultanément à jour les modifications apportées à tous vos calendriers. De même, vous pouvez également préparer un certain nombre de réponses automatisées par courrier électronique, au cas où des invités vous contacteraient pour résoudre une question commune.

N’oublie pas le nettoyage

Saviez-vous que le manque de propreté est l’une des principales causes de réclamation durant des vacances de haute saison ? Le nettoyage de la propriété avant l’arrivée de chaque nouvel hôte fait partie de la procédure standard.

Cependant, il est également fortement recommandé d’organiser un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an. Peu de temps avant la haute saison serait le timing parfait.

Pour ce faire, vous devez préparer une checklist de nettoyage afin de ne pas louper toutes zones vitales autour de la maison ou du terrain. Cochez vous-même chaque point ou embauchez un professionnel du nettoyage pour vous assurer que tout soit entièrement propre nickel chrome.

Il pourrait également être judicieux d’établir une liste séparée de toutes les tâches de nettoyage moins importantes qui devraient être effectuées régulièrement entre chaque visite.

Restez disponible aux invités

Être là pour vos invités et répondre rapidement à leurs questions est impératif. Encore plus lors du premier accueil et du début de leur séjour. Dites à vos invités que vous vous souciez d’eux, de leur bien-être et de leur sécurité et que vous êtes prêt à les aider à résoudre les problèmes émergents.

Cependant, puisqu’il y a déjà un million d’autres choses à faire durant la haute saison, essayez d’éviter les questions triviales et fréquentes. Vous pouvez le faire en vous assurant que les descriptions et les images de votre liste sont aussi claires et précises que possible.

En outre, fournissez également à vos invités un ensemble de règlement intérieur pour votre location de vacances. En conséquence, la plupart de leurs questions et préoccupations peuvent déjà être résolues à l’avance, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Maintenant que vous savez tirer le meilleur profit de votre location de vacances durant la haute saison, il est temps de vous mettre au travail et de commencer à vous préparer. Suivez simplement ces conseils simples et les mois chargés de l’année se dérouleront sans anicroches pour vous comme pour vos invités !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
3 questions à se poser avant de choisir un logiciel de gestion de location saisonnière