En train de lire
Home staging : 5 conseils pour votre location de vacances

Home staging : 5 conseils pour votre location de vacances

La mise en scène pour les photos d’une location de vacances est comme l’hameçon du lecteur de votre annonce. Si votre maison est parfaitement positionnée pour créer des photos captivantes, vous aurez plus de chances de remplir votre calendrier de réservation. La mise en scène peut sembler être une tâche facile, mais en réalité, une maison habitée est bien différente d’une maison photographiée.

Lorsque vous mettez en scène votre location saisonnière, vous devez la faire paraître accueillante, spacieuse et esthétique. Si votre maison doit présenter toutes ces caractéristiques en personne, il est encore plus important de les mettre en valeur derrière l’écran. Votre annonce de location saisonnière peut être la première présentation de votre maison aux invités. Si vous préparez votre maison pour la première impression en la mettant en scène de manière appropriée, vous contribuerez à enthousiasmer les clients potentiels dès le premier regard.


Qu’est-ce que le home staging ?

L’expression anglaise “home staging” réfère à la préparation de votre logement de manière à le mettre en valeur avec des photos aguicheuses. De nombreux propriétaires sont curieux de savoir ce que signifie la mise en valeur d’une location saisonnière. En général, lorsque vous mettez en scène une propriété pour la vendre, vous la préparez pour les visites guidées, les journées portes ouvertes et l’inscription en ligne. L’objectif est de donner aux acheteurs potentiels la possibilité de visualiser ce que serait la vie dans cette maison.

Si vous avez déjà visité une propriété à vendre, vous avez peut-être trouvé des meubles posés, un éclairage supplémentaire et même de la fausse nourriture sur la table. La mise en scène doit donner une image claire de ce que serait la vie dans cette maison.

L’idée est assez similaire lorsqu’il s’agit de locations saisonnières. Bien que vous ne cherchiez pas à ce que vos invités s’installent définitivement dans votre maison, vous voulez qu’ils s’y imaginent, même si ce n’est que pour le week-end. La mise en scène d’une location saisonnière a pour but d’attirer l’attention de vos clients lors de la phase de pré-réservation tout en créant le cadre parfait lorsqu’ils entrent dans votre propriété.

Pourquoi le home staging est-il important pour votre location de vacances ?

Vous pensez peut-être que votre maison parle d’elle-même. Après tout, vous avez acheté la propriété et l’avez décorée à la perfection ! Pourtant, même les meilleures maisons ont besoin d’être correctement mises en scène. Si vous ne mettez pas en scène votre location saisonnière, même les meilleurs espaces risquent de paraître sombres, ternes, peu attrayants et, par conséquent, non adaptés aux besoins des vacanciers.

Salon design

À moins que vous n’accueilliez exclusivement des clients réguliers ou que les réservations soient faites par référence, vous allez devoir convaincre vos potentiels vacanciers. Comment les convaincre exactement ? Une fois que vous les aurez épatés avec la description de votre annonce, vous aurez besoin de photos pour la soutenir. La photographie de location saisonnière est une toute autre affaire, mais c’est là qu’intervient la mise en scène de la location de vacances, pour s’assurer que vous avez préparé le terrain pour des photos époustouflantes !

La mise en scène d’une location saisonnière est importante car elle ajoute de la valeur à votre propriété sans le coût supplémentaire d’une rénovation ou d’un réaménagement complet de la maison. Il peut être aussi simple que de repositionner vos meubles ou d’ajouter des touches de couleur (nous y reviendrons plus tard), mais cela peut sérieusement augmenter votre taux journalier moyen. Au-delà du prix, vous avez également beaucoup plus de chances d’augmenter le nombre de réservations.

Comment préparer votre propriété pour le home staging ?

La plupart des propriétaires sont d’accord sur l’importance de la mise en scène d’une location saisonnière, mais ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. Si vous parcourez les annonces les plus populaires de votre région, qu’ont-elles en commun ? Qu’il s’agisse d’une décoration locale, d’un éclairage chaleureux ou d’espaces de divertissement qui n’attendent qu’une occasion, les annonces les plus populaires de votre région ont probablement gardé à l’esprit la mise en scène des locations saisonnières. Alors comment appliquer ces règles à votre propre propriété ? Nous vous proposons tous les conseils et astuces pour mettre en scène votre maison de vacances.

Créer une illusion d’espace

Au-delà de la tendance émergente du voyage minimaliste, tous les clients recherchent un séjour épuré et spacieux. Après tout, qui veut se sentir à l’étroit pendant ses vacances ? Même si la réalité de votre espace est petite, vous pouvez créer l’illusion d’une grande superficie avec les bonnes techniques de mise en scène.

La couleur joue un rôle important dans la création d’un espace. Si tous vos meubles sont sombres et présentent trop de motifs, votre espace paraîtra plus encombré qu’il ne l’est en réalité. Certains des meilleurs experts en décoration d’intérieur mettent l’accent sur l’utilisation d’un schéma de couleurs monochromes. Il est plus facile pour l’œil de suivre des couleurs neutres et non distrayantes, ce qui rend l’espace plus facile à parcourir et donc plus grand.

Les miroirs sont aussi vos amis. Inclure des miroirs tendance ou de grande taille dans vos espaces, en particulier dans les passages étroits ou les zones qui manquent de lumière naturelle, contribuera à amplifier la taille de votre propriété.

Concentrez-vous sur l’éclairage

Les lumières de plafond ne suffisent pas. Ne faites pas l’erreur de penser qu’elles feront l’affaire. Les fluorescents et les lumières de plafond peuvent donner à une location saisonnière un aspect stérile et peu accueillant. Si toutes vos sources de lumière proviennent directement du plafond, elles vont projeter beaucoup d’ombres qui vont également faire paraître votre espace plus petit qu’il ne l’est réellement.

Petite pièce lumineuse

Les décorateurs d’intérieur optent généralement pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une atmosphère plus accueillante. Le fait de disposer d’options d’éclairage à différentes hauteurs de la pièce, comme des lampadaires, des suspensions et des ampoules Edison, permet de répartir uniformément l’éclairage dans votre maison.

Débarrassez-vous des distractions

Il est facile de se laisser emporter par la décoration, surtout lorsque l’on travaille sur un thème précis. N’encombrez pas votre maison de style Cape Cod avec des quantités infinies de bibelots nautiques et de bibelots de marins. Deux ou trois œuvres d’art ou figurines constituent la limite appropriée pour une pièce. Même si la pièce est grande, ajouter trop de décoration réduit l’espace.

Cette règle s’applique également au-delà de la décoration. Avoir trop de meubles peut donner l’impression qu’un espace est petit et encombré. Lorsque vous choisissez des meubles, essayez de penser à des pièces multifonctionnelles et d’une taille appropriée à l’espace. Un canapé en L peut sembler être une bonne idée en théorie, par exemple, mais en pratique, il peut être inutilement grand pour vos besoins et fermer les espaces ouverts.

Jouez avec les couleurs

L’ambiance d’une pièce peut totalement changer avec un coup de pinceau. Accentuer le noir et blanc d’une salle de bain peux la faire paraître plus luxuriante pour les clients, tout comme une cuisine colorée peux égayer leurs petit déjeuner. Les clés pour donner une ambiance particulière à votre logement est entre vos mains, mais veillez à ne pas surcharger de couleur ou au contraire à ne pas en mettre assez, sinon votre logement aura une ambiance froide, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Ces retouches représentent peut-être des rénovations importantes, mais elles peuvent être cruciales pour amener plus de clients à réserver votre location saisonnière. 

Pensez également aux détails tels que les portes, les meubles ou même aux encadrements de fenêtres. En fonction de l’ambiance que vous voulez installer, vous pouvez par exemple repeindre des meubles qui jurent un peu avec le reste du mobilier, ou repeindre ceux un peu anciens. N’hésitez pas à changer les rideaux et à remplacer les tapis ou coussins pour les couleurs que vous souhaitez. Ces derniers représentent des détails qui peuvent faire la différence si vous vous engagez sur un style qui, par exemple, consiste à avoir les murs et les sols de couleurs neutres et les éléments plus petits de couleurs plus vives par exemple.

Salon coloré

L’extérieur doit être aussi beau que l’intérieur.

Nous entendons souvent l’expression « attrait de la façade », mais nous ne prenons pas le temps de la mettre en pratique. L’extérieur de votre maison doit être aussi accueillant que l’intérieur. Même si la photo principale de votre annonce met en valeur votre exquise chambre principale ou votre luxueux salon, les invités seront également curieux de voir l’extérieur de la maison, même si ce n’est pas le point central.

Certaines des règles du home staging extérieur sont simples, par exemple : nettoyer les fenêtres et les volets. Les fenêtres sales et tachées sont beaucoup plus visibles sur les photos et peuvent induire les invités en erreur en leur faisant croire que votre espace n’est pas bien entretenu. Cette réparation de cinq minutes peut vraiment aider à mettre en scène votre location saisonnière de la bonne façon.

Également, ne négligez pas la verdure. Rafraîchissez votre jardin, plantez des arbustes colorés autour de la boîte aux lettres et réparez les parties mortes de votre cour. Ces petits détails égaieront votre espace extérieur et inciteront vos invités à profiter de votre maison à l’intérieur comme à l’extérieur.

Des conseils de home staging en fonction du type de logement 

Si votre hébergement se présente dans un cadre particulier, il peut être important de faire ressortir l’identité de votre bien, afin que le client se sente pleinement dans l’ambiance de la location saisonnière. Veillez à ce que la décoration ait un sens, sans trop en faire. Que ce soit au niveau de la lumière ou de l’agencement des meubles, certaines initiatives peuvent réellement accentuer le charme de votre logement et ainsi donner davantage envie au clients de réserver votre bien pour leurs vacances.

Pour une villa en bord de mer 

Un mot d’ordre : la lumière. Optez pour des murs blancs, et si possible un grand nombre de fenêtres afin que les occupants puissent profiter au maximum de la vue et de la lumière du soleil. Vos clients ne pourront qu’être émerveillés par l’ambiance apportée par les lever et coucher de soleil. Vous pouvez ensuite accentuer le côté maritime de votre location saisonnière avec des touches de bleu, mais aussi son côté nature avec l’ajout de quelques pots de plantes dans les lieux de vie.

Pour ce type de location saisonnière, il faut garder à l’esprit que votre bien doit à la fois inspirer la modernité et l’authenticité. Cela peut être transmis en optant pour des meubles en bois, qui se marieront parfaitement avec le blanc des murs et les quelques plantes que vous aurez placé ici et là. Profitez aussi de tout l’espace dont vous disposez pour agencer vos meubles de façon à aérer un maximum les pièces et rendre les déplacements plus agréables dans la location saisonnière. 

Pour une maison de campagne

Ici, il faut que vous conserviez l’authenticité du logement. L’identité champêtre et rustique de la location saisonnière doit ressortir afin d’embrasser le cadre extérieur. Optez pour des couleurs claires, essentiellement du blanc et du blanc cassé, mais aussi du beige et un peu de rouge pour le linge et les rideaux. 

Maison de campagne

Privilégiez le carrelage, des tapisseries aux motifs de briques, ainsi que des garnitures et meuble en bois robuste. En parlant du mobilier, vous pouvez également vous débarrasser des petits meubles pour ne conserver que les plus volumineux. De la sorte, vous gagnerez de la place et rendrez les déplacements plus agréables au sein de votre location saisonnière. 

Pour un appartement 

Étant un type de logement plus commun et en générale plus restreint en termes d’espace, certains aménagements sont essentiels pour apporter de la valeur à votre bien et ainsi effectuer un home staging attrayant. Premièrement, veillez à aérer le plus possible sans pour autant diminuer le nombre de zones de rangement. Si vous le pouvez, investir dans des placards et autres meubles grand en hauteur peut être un bon moyen de conserver de la place vers le centre des pièces et ainsi faciliter les déplacements dans l’appartement, tout en permettant à vos clients de ranger leur affaire sans encombre. 

Côté décoration, optez pour des murs blanc dans la cuisine et le salon afin d’avoir un bon éclairage, ce qui donnera l’impression de pièces plus grande. N’hésitez pas également à disposer quelques plantes afin d’apporter une touche plus verte à la location saisonnière. Cela permettra de balancer un peu avec le cadre très urbain et dynamique où peut se trouver un tel type de location saisonnière.

En résumé

La mise en scène de votre location saisonnière permet aux clients de s’imaginer leur séjour dans votre hébergement. Qu’il s’agisse de vouloir inspirer l’amusement dans la cuisine avec des accessoires mis en scène ou le luxe dans les chambres à coucher avec une literie impeccable, les clients remarquent ces détails supplémentaires. 

Pensez bien à adapter ses ajustement au type de logement, afin de profiter pleinement du potentiel du cadre dans lequel la location saisonnière est présente 

En fin de compte, c’est vous qui créez l’histoire de leur séjour ; votre propriété a-t-elle l’air vivable ? Expérimentale ? En accord avec le thème ? Une location de vacances correctement mise en scène est sûre d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter la valeur de votre propriété.


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.