En train de lire :
Inventaire de location saisonnière meublée : modèle gratuit
Inventaire de location saisonnière meublée : modèle gratuit

Inventaire de location saisonnière meublée : modèle gratuit

Il est important que votre maison de vacances offre un service de haute qualité à vos invités. Après tout, ils préféreront votre établissement à celui d’un autre ou même à un hôtel. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’ils regrettent leur décision et laissent un avis négatif. 

Cela peut parfois être assez stressant, car vous avez évidemment d’autres responsabilités : comment gérer les arrivées et les départs, par exemple, le nettoyage et la publicité de votre entreprise. Après le départ de chaque invité, vous devrez vous assurer que tout a été laissé comme prévu et que rien n’a été endommagé.

Veillez à ne pas sous-estimer ou négliger quoi que ce soit. C’est le meilleur moyen d’éviter les plaintes de vos prochains invités, car vous saurez parfaitement que tout, vraiment tout, a déjà été contrôlé.


Qu’est-ce qu’une liste de contrôle d’un inventaire en location saisonnière ?

La liste de contrôle pour l’inventaire d’une maison de vacances est une liste avec laquelle vous pouvez passer en revue tous les articles et meubles de votre maison de location pour évaluer leur état après le séjour de chaque invité. Cela vous permettra de vous assurer que vous n’avez rien oublié et que rien n’a été endommagé. En analysant l’état de chaque élément, vous serez rassuré que rien n’a été cassé et que vos prochains invités passeront un séjour agréable et confortable. 

Liste de contrôle d'inventaire location saisonnière

Imaginez le scénario : vos invités sont partis à midi, et les prochains invités arriveront à 15 heures. Vous avez donc exactement 3 heures… en supposant que les premiers ne partent pas plus tard et que les seconds n’arrivent pas plus tôt ! Pendant ces 3 heures, vous devrez non seulement laisser votre maison impeccable, mais aussi vérifier que rien n’a été endommagé. Vous manquez de temps, vous vous sentez pressé mais vous ne voulez pas tout expédier. C’est pourquoi un contrôle de l’inventaire de votre maison de vacances vous permettra de tout passer en revue, étape par étape.

Pourquoi avoir une liste de contrôle de votre inventaire ?

Si vous avez été confronté à des arnaques, vols ou à des invités gênants par le passé, ou si vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre maison entre les mains d’un parfait inconnu, il est essentiel d’avoir une liste de contrôle de l’inventaire de votre location de vacances. En ayant un inventaire de tous les articles et équipements disponibles pour vos hôtes, si quelque chose manque ou s’égare, vous le remarquerez immédiatement. Finies les nuits blanches ! 

Cette liste de contrôle de l’inventaire de la location de vacances est signée par le propriétaire et l’hôte. Chaque partie reconnaît la liste et possède une copie originale. Les deux parties doivent accepter les termes du document, comme en témoignent les signatures. Si le locataire a reconnu que des dommages ont été causés, il sera plus facile de faire une demande d’assurance indemnisation pour remplacer certains articles ou meubles dégradés.

De même, si vous demandez à vos visiteurs un dépôt de garantie, la liste de contrôle de l’inventaire d’une location de vacances est nécessaire pour s’assurer que rien n’a été endommagé et que vos invités peuvent récupérer leur dépôt sans problème. Parfois, les propriétaires oublient des éléments simples comme la télécommande du téléviseur ou le réveil, et ces erreurs peuvent finir par créer des conflits avec les hôtes. En somme, vous devez vérifier que tout dans votre location est irréprochable. 

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre location, ainsi que de passer par une liste de contrôle de nettoyage, si quelque chose a été laissé sale, vous serez en mesure de vous en occuper beaucoup plus rapidement. Par exemple, si les serviettes sont tachées, vous savez qu’elles doivent être nettoyées en profondeur, ou si les taches ne partent pas, vous savez que vous devez les remplacer. C’est également une bonne idée de partager votre liste de contrôle de l’inventaire avec les agents de nettoyage de votre location de vacances afin qu’ils puissent passer en revue les éléments pendant le nettoyage. 

Modèle d’inventaire de location saisonnière

Lodgify a créé une liste de contrôle de l’inventaire des locations de vacances pour vous aider à gérer votre activité plus efficacement. Dans cette liste de contrôle, nous avons réparti la liste dans les catégories suivantes :

La cuisine

Lorsque vous organisez votre liste de contrôle de l’inventaire, il est fortement recommandé de faire un examen approfondi de vos appareils de cuisine. La cuisine étant généralement l’une des zones les plus utilisées d’une location de vacances et les petits articles ayant tendance à se casser, il est important de les surveiller après chaque départ. 

Modèle inventaire location saisonnière pour la cuisine

De nombreux équipements de cuisine, comme le four ou la machine à café, peuvent être assez chers. Cela dit, vous vous faciliterez la tâche en ayant une liste à portée de main. 

La salle à manger

Certaines des expériences les plus mémorables que vos invités vivront pendant leur séjour se dérouleront autour de la table à manger. Assurez-vous que la pièce est accueillante grâce à des décorations et à de nombreuses possibilités de s’asseoir. 

Les chambres

Surveillez l’état de vos oreillers, draps et rideaux pour offrir le meilleur sommeil possible à vos hôtes. Aussi ironique que cela puisse paraître, l’opinion que vos hôtes ont de votre propriété dépendra en fait fortement des moments où ils ne sont même pas réveillés ! Investissez donc dans une literie de qualité et surveillez-la pour savoir quand elle doit être remplacée.

Le salon

Les salons subissent beaucoup d’usure, il est donc important d’inclure chaque article et meuble dans votre liste de contrôle de l’inventaire pour maintenir votre location de vacances à un niveau élevé. Qu’il s’agisse de canapés, de téléviseurs, de lampes ou de décorations, savoir ce qu’il y a dans votre location de vacances vous sera utile lors des départs rapides. 

Modèle inventaire location saisonnière pour le salon

La salle de bain 

Afin d’offrir une merveilleuse expérience et un accueil chaleureux à vos invités, nous vous recommandons de faire le plein d’articles de toilette tels que des serviettes, du shampoing, du revitalisant et du papier hygiénique. Un peu d’argent va loin et même si ces détails peuvent sembler insignifiants, votre liste de contrôle de l’inventaire facilitera le processus. 

Autres (à ajouter vous-même)

Chaque location de vacances est unique ! Cela dit, nous avons inclus une section dans laquelle vous pouvez ajouter des éléments qui pourraient manquer à la liste de contrôle. Plus votre liste de contrôle de l’inventaire de la location de vacances sera précise et complète, plus il sera facile de gérer votre propriété. 

En plus des catégories par pièce et par élément, nous avons inclus des notes dans le formulaire d’évaluation. Vous pouvez noter chaque élément de très bon, bon, ok et mauvais. Nous avons également laissé un espace pour des commentaires par article, ainsi si quelque chose a été endommagé, vous pouvez préciser comment ou quelle partie a été détruite. 

Passez au niveau supérieur avec un logiciel de gestion de location saisonnière

Ce n’est pas un secret que le logiciel de gestion de propriété est l’arme secrète de la plupart des locations de vacances réussies. Ce logiciel vous donne la possibilité de gérer les tâches et la rotation des clients avec facilité. En contrôlant tout à partir d’une seule plateforme et en assignant différentes tâches à votre équipe, vous pouvez minimiser votre charge de travail et améliorer la qualité de votre location.

Ne manquez plus jamais rien dans votre location de vacances ! Vérifiez si votre location de vacances et ses équipements sont en bon état avant et après le voyage de chaque client grâce à cette liste de contrôle de l’inventaire de la location de vacances imprimable et gratuite.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.