En train de lire :
Un investissement locatif en bord de mer est-il rentable ?
investissement locatif en bord de mer

Un investissement locatif en bord de mer est-il rentable ?

Lorsque vous vous demandez si un investissement locatif en bord de mer en vaut la peine, de nombreuses pensées contradictoires peuvent vous venir à l’esprit. Alors que l’été commence tout juste, avec à l’horizon, le déploiement du vaccin et l’ouverture progressive des frontières et des commerces, les citoyens de l’Hexagone préparent déjà leur valise. 

En 2020, 46% des français ont voyagé pendant la pandémie : vacances à la plage, vacances en pleine nature et city break ont fait partie des types de séjours les plus plébiscités par les français. À vrai dire,  les plages de sable blanc ou les plages de galets ont le vent en poupe depuis 2019 et il en sera de même pour l’année en cours. 

Selon Tourlane, un spécialiste en ligne des voyages sur mesure, cette année-là France sera la destination nº1 à 19% et les vacances à la plage arrivent en troisième position (16%) derrière les voyages en pleine nature qui arrive en tête (30%) et les safaris (18%).

Pour répondre à vos doutes, nous avons fait des recherches pour vous. Nous examinerons les raisons de l’explosion de la popularité de ce type propriétés, les avantages et les inconvénients de la location en bord de mer, et où investir ainsi que leur revenu moyen. Que vous cherchiez à acheter une villa ou un appartement en bord de mer, vous serez en mesure de décider en connaissance de cause !


L’investissement locatif bord de mer : est-ce rentable ?

S’il est inévitablement intimidant d’investir dans une location saisonnière, l’achat d’une maison de plage à louer peut en fait constituer une source de revenus supplémentaire très pertinent et un lieu de vacances idéal pour tous ! 

L’investissement locatif bord de mer est-ce rentable ?

Si vous avez déjà passé une semaine à profiter de la brise de l’océan dans une location de plage, vous savez pourquoi la demande pour ces propriétés est si élevée. La psychologie de la raison pour laquelle les humains sont attirés par la plage est simple : l’environnement est extrêmement apaisant, il y a une variété d’activités revigorantes qui peuvent être faites, et notre corps bénéficie des différents éléments. De la vitamine D qui stimule votre sérotonine au magnésium de l’eau de l’océan qui calme votre système nerveux, vous vous sentirez forcément ravivé ! 

Cependant, aimer la plage n’est pas une raison suffisante pour acheter une propriété locative, alors entrons dans le vif du sujet. 

Quel est le revenu moyen d’une location saisonnière en bord de mer ?

Le montant que vous pouvez gagner avec une location de plage dépend d’un grand nombre de facteurs. Il s’agit notamment du nombre de sites d’inscription que vous utilisez, de l’investissement éventuel dans un logiciel de gestion des locations de vacances, de votre stratégie marketing et de la propriété elle-même. 

Un logiciel de location de vacances peut vous aider à augmenter vos revenus pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, vous pouvez créer votre propre site web de location saisonnière avec possibilité de réservation. En ayant accès à un channel manager, vous pouvez synchroniser vos calendriers et vos réservations à partir de votre site web et des principaux sites d’annonces comme Airbnb et Abritel. Cela signifie que vous pouvez gagner du temps et obtenir plus de visibilité sans risquer la surréservation. 

It also means that you can automate guest communication and provide top-notch customer service for all your guests. Build your reputation and watch average daily rate grow. 

Cela signifie également que vous pouvez automatiser la communication avec les hôtes et fournir un service clientèle de premier ordre à tous vos invités. Construisez votre réputation et regardez le taux journalier moyen augmenter

Appartement ou Maison de plage : les avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans l’achat d’une propriété sur la plage, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de la location.

Les plus : vous pouvez gagner de l’argent

Ce n’est pas pour rien que le secteur de la location de vacances continue de se développer. Selon Statista, les revenus devraient augmenter de 36,7 % en 2021. Cela implique qu’il existe un potentiel pour gagner un revenu et créer un emploi à temps plein à partir de votre entreprise de location. 

Les moins : votre revenu peut dépendre de l’endroit et de la saison

Si votre location de plage connaît toutes les saisons, vous devrez être très stratégique lorsqu’il s’agira de fixer vos prix au printemps et en été. Sans préparation, vous risquez d’avoir du mal à couvrir les mois d’hiver où la demande est plus faible. Ce n’est pas toujours le cas ; de nombreux propriétaires de locations de plage trouvent que les revenus obtenus pendant les basses saisons sont plus que suffisants pour leur permettre de faire face aux périodes plus creuses. 

Appartement ou Maison de plage : les avantages et inconvénients

Il est également important de noter qu’en raison de la pandémie, les tendances en matière de voyages ont considérablement évolué. Avec l’augmentation du nombre de travailleurs à distance et de familles à la recherche de dépaysement tout au long de l’année, les règles et les attentes du passé ne s’appliquent plus. Cela signifie que les locations de plage sont réservées toute l’année, quel que soit le temps. 

Les plus : vous pouvez passer vos vacances dans votre propre location saisonnière

L’un des avantages de posséder une location de plage est que vous pouvez l’utiliser pour vos propres vacances. N’oubliez pas que si vous prévoyez d’amortir le bien et de déduire les dépenses en tant qu’entreprise, vous ne devez l’occuper à des fins personnelles que pendant moins de 10 % du temps où il est loué. 

Les moins : les frais d’assurance seront coûteux

Since beach rentals are prone to more damage, expect to pay higher insurance fees for your property. This includes mandatory flood insurance, which according to Investopedia can add up to over $10,000. 

Les locations de plage étant sujettes à davantage de dommages, attendez-vous à payer des frais d’assurance plus élevés pour votre propriété. Cela inclut l’assurance obligatoire contre les inondations, qui, selon Investopedia, peut atteindre plus de 10 000 US$. 

Les plus : la commercialisation de votre propriété sera facile

Avoir une propriété pittoresque près de l’océan rend le marketing beaucoup plus facile. Je veux dire, qui n’aime pas regarder les stories Instagram de personnes faisant un pique-nique à la plage ou voir des photos sous-marines ? Bien que la photographie professionnelle soit toujours recommandée, le fait d’être près de l’océan vous donnera un grand avantage lorsqu’il s’agira de promouvoir votre location. 

Utilisez les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook ou d’Instagram, et commencez à renforcer votre présence en ligne dès le premier jour. 

Les moins : les frais d’entretien et les taxes s’accumulent

La location d’une propriété près de la plage a également tendance à être facilement salissante. Non seulement vous devez vous débarrasser du sable qui finira par s’infiltrer dans votre location, mais vous devrez également faire face à la corrosion due au sel présent dans l’air. Cela peut affecter l’intérieur et l’extérieur de la maison et entraîner des réparations et des entretiens plus fréquents. 

Outre les frais d’entretien et de nettoyage, il est essentiel de savoir que les locations en bord de mer sont soumises à des taxes beaucoup plus élevées que la plupart des autres propriétés en raison de leur valeur. 

Les éléments clés à garder en tête

En connaissant les risques qui peuvent surgir en tant que propriétaire de location de plage, votre stratégie sera beaucoup plus efficace et fructueuse. Voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention avant de vous lancer dans votre investissement :  

L'emplacement de la location saisonnière de plage

L’emplacement

Comme indiqué précédemment, si vous cherchez à acheter une propriété sur la plage dans un endroit qui connaît les quatre saisons, vous devrez travailler davantage pendant les mois les plus chauds. La zone qui entoure votre propriété est également très importante, alors posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel est le temps qu’il fait tout au long de l’année ? 
  • Y a-t-il un aéroport à proximité de votre location ?
  • La propriété est-elle accessible par les transports en commun ?
  • Y a-t-il une variété d’activités auxquelles les hôtes peuvent participer ? 
  • S’agit-il d’une destination touristique ? Comment est la population ? 

Les lois et la législation sur la location saisonnière

Avant d’acheter une maison ou un appartement sur la plage, assurez-vous de vérifier les lois locales concernant les locations de vacances. Certains États n’autorisent pas du tout les locations de courte durée, tandis que d’autres exigent une licence. Familiarisez-vous donc avec la réglementation et soyez pleinement informé avant de prendre toute décision.  

Conclusion

Et Voilà ! Un aperçu des investissements dans les locations en bord de mer ! Que vous décidiez de poursuivre votre investissement ou non, sachez qu’il existe une abondance de ressources gratuites en ligne pour vous guider dans le processus d’acquisition d’une location de vacances. Si vous êtes actuellement propriétaire d’une location de vacances, n’hésitez pas à partager vos conseils et astuces avec les autres lecteurs dans la section des commentaires ci-dessous.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.