En train de lire :
Lexique sur la Location Saisonnière : les termes à connaître
Guida al glossario del turismo ufficiale

Lexique sur la Location Saisonnière : les termes à connaître

Tourisme et voyage, deux mots très simples utilisés de manière répétée dans la vie quotidienne de chaque individu.

Mais dans le secteur de la location saisonnière, devrait-on parler de tous les termes qui englobe ce secteur, de ces traductions erronées de l’anglais et de ces abréviations qui, jour après jour, surgissent de nulle part et créent encore plus de confusion ? 

Au fur et à mesure que la mondialisation progresse et que les barrières culturelles et sociales s’effondrent, il est nécessaire de connaître et de noter tous les termes qui sont de plus en plus utilisés non seulement dans l’industrie du voyage et du tourisme, mais aussi dans la vie quotidienne.

C’est la raison pour laquelle nous avons réfléchi à la création d’un “Lexique sur la location saisonnière ” qui soit complet et exhaustif.

Un véritable guide non seulement pour ceux qui possèdent et gèrent une maison ou une propriété de vacances, mais aussi pour tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, entrent en contact avec l’industrie du tourisme.

Voici donc le glossaire du tourisme par excellence. Un guide complet et précis pour mieux comprendre le monde du voyage et du tourisme en général.


Glossario turistico ufficiale

Lexique du Tourisme : Guide pour la gestion de location saisonnière

Agence de voyage : société qui propose et vend des offres de voyages à ses clients. Agit en tant qu’intermédiaire entre le client et le voyagiste.

All-inclusive (tout inclus) : signifie littéralement “tout compris” et indique l’inclusion de tous les services offerts dans le prix payé au moment de la réservation.

Albergo diffuso (type d’hôtellerie) : activité unitaire et consistant en un ensemble de bâtiments et de logements situés dans une petite ville, fournissant des services de base de l’hôtellerie. Une des particularités de ce concept italien est sa structure horizontale, qui subdivise les services hôteliers en plusieurs bâtiments afin de valoriser le territoire.

Auberge : structure très similaire à un hôtel, mais contrairement à celui-ci, elle propose généralement des chambres à partager entre les clients à des prix raisonnables.

Bed & Breakfast : activité visant à offrir des services d’hébergement + petit déjeuner qui ne peuvent être gérés par une entreprise mais exclusivement par des particuliers sans qu’il soit nécessaire d’activer un numéro de SIRET.

Channel manager : c’est un logiciel qui permet d’intégrer les propriétés et les maisons de vacances sur une seule plateforme, afin de pouvoir les gérer de manière centralisée, simple et sans complications inutiles. Un exemple ?Le Channel manager de Lodgify.

Commission : pourcentage du prix total que reçoit un intermédiaire sur une opération.

CMS (Content Manager System) : logiciel créé pour la gestion d’un site web. Ce terme peut sembler inutile dans le glossaire du tourisme, mais il ne l’est pas. Depuis plusieurs années, il existe des logiciels spéciaux conçus spécialement pour la création de sites web pour la gestion de biens immobiliers et de maisons de vacances. Lodgify est l’un d’entre eux.

Demi-pension : service qui comprend, en plus de l’hébergement, le petit déjeuner et un repas au choix entre le déjeuner et le dîner.

Frais de réservation : des frais administratifs ou de manutention à payer en plus du montant de la réservation.

Garantie de réservation : forme de protection pour garantir le logement sur la réservation faite par le client afin d’éviter le “no-show” (continuer à lire pour en savoir plus). La forme de garantie la plus courante est l’insertion du numéro de la carte de crédit.

Générateur de sites web : Il s’agit d’un véritable constructeur de pages web pour votre location de vacances. En quelques minutes, vous pourrez être guidé vers la création d’un site web à partir de rien. Comment cela marche-t-il ? En essayant Lodgify gratuitement tel un morceau de gâteau.

Hôtel : propose un hébergement de courte durée et fournit aux clients des services de restauration, de divertissement, de repos et de nettoyage pour un montant déterminé.

Location de chambres d’hôtes : “installations d’hébergement consistant en des chambres situées dans plusieurs appartements meublés dans le même bâtiment”. Il s’agit d’une véritable activité entrepreneuriale qui offre des services d’hébergement typiques de l’hôtellerie, mais qui ne peut pas accueillir plus de six chambres sans être considérée comme un hôtel. Ce qui différencie de la location de chambres d’hôtes de celle des locations saisonnières est le fait qu’elle soit réglementée par la loi et qu’elle nécessite l’ouverture d’un numéro SIRET.

Mise à niveau : consiste à accorder au client une offre et un service d’une valeur et d’une catégorie supérieure à celle réservée.

Motel : service d’hébergement dédié aux automobilistes. Situé à proximité des grands axes routiers, il permet à ceux qui parcourent généralement de longues distances en voiture de s’arrêter et de se reposer.

No-show : il s’agit d’une situation où un client ayant réservé une chambre ne se présente finalement pas en plus de ne pas avoir annulé sa réservation. Elle implique généralement le paiement d’une pénalité via les conditions générales de réservation.

OTA (Online Travel Agency ou Agence de voyage en ligne) : Il s’agit des agences de voyage en ligne, telles que Booking.com, Expedia, Tripadvisor, Hotels.com, Trivago, etc.

OMT : Organisation mondiale du tourisme.

Pax : abréviation de l’anglais pour dire les passagers.

Pension complète (plan américain) : service qui comprend, en plus de l’hébergement, les trois principaux repas de la journée : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Politique d’annulation : conditions imposées par l’hôtel ou l’établissement en cas d’annulation.

Pps : en anglais “per person sharing”, en français il indique le “prix par personne” à payer par chaque individu dans une chambre multiple.

Séjour minimum : c’est le nombre minimum de nuits à passer dans tout l’hôtel pour qu’il soit possible de faire une réservation.

Surréservation : signifie littéralement “surréservation” et indique généralement une situation dans laquelle une compagnie aérienne a généralement surréservé par rapport à la disponibilité réelle.

Synchronisation des calendriers : cette fonction vous permet de synchroniser, d’exporter et d’importer les calendriers de réservation et de disponibilité de vos locations de vacances au sein d’une même plateforme.

Taxe de séjour (ou taxe touristique) : il s’agit d’une taxe réelle définie par la ville dans laquelle se trouve un hôtel et qui doit être payée par le client à son arrivée. Il s’agit généralement de quelques euros et doit être payé en fonction des nuits passées dans le logement.

Tour opérateur : contrairement à l’agence de voyage, qui agit comme intermédiaire pour la vente, les tour opérateurs organisent, planifient et sont entièrement responsables du voyage du client.

Tourisme accessible : une forme de tourisme qui vise à créer un ensemble d’installations capables d’offrir tous les services nécessaires pour passer des vacances sans imprévus aux personnes handicapées ou à celles dont l’autonomie est limitée.

Tourisme expérimentale : une forme de tourisme qui vise à offrir aux gens “une expérience mémorable” et non de simples vacances.

Tourisme durable : il s’agit d’une approche du tourisme axée sur le respect de l’environnement, de la société et de l’économie.

Glossaire touristique : de l’anglais à l’italien

La terminologie dans le monde du tourisme et du voyage est particulièrement sectorisée et vous vous trouverez souvent en présence de mots inconnus.

Dans ces cas, il peut ne pas suffire d’utiliser des simples outils tels que le Traducteur Google ou d’autres méthodes de traduction immédiate. Les mots sont si spécifiques que même l’intelligence artificielle pourrait commettre des fautes et vous induire en erreur.

Qu’il s’agisse de termes anglais ou d’acronymes, ne vous inquiétez pas. Suivez ce glossaire touristique de l’anglais au français pour être à jour et en sécurité lorsque vous voyagez.

Vous n’avez pas besoin d’apprendre tout le glossaire touristique, vous le trouverez toujours sur cette page, qui est constamment mise à jour !

Guida ai termini del turismo

Accomodation – Accommodation

Add-on – Service supplémentaire

All-inclusive – Tout inclus

American plan – Pension complète

Backpacker Voyageur ou routard avec un seul sac à dos

Baggage Bagages

Bill – Facture

Blackout dates – Dates indisponibles

Boarding – Embarquement

Booking – Réservation

Booking fee – Frais de réservations

Business travel – Voyages d’affaires

Cancellation policy – Politique d’annulation

Car rental – Location de voiture

Currency – Devise

Deposit – Dépôt de garantie

Fare – Tarifs

Fee – Frais

Flat fare – Tarifs forfaitaires

Full board – Pension complète

Guest – Invité

High season – Haute saison

Hotel chain – Chaîne hôtelière

Insurance policy – Politique d’assurance

Invoice – Facture

Low season – Basse saison

Luggage locker – Casier à bagages

Minimum stay – Séjour minimum

Modified american plan – Demi-pension

No stop flight – Vols sans escale

Not refundable – Non remboursable

No-show – La non-présence à l’hôtel/au logement

Overbooking – Surréservation

Pax – Passager

Refund – Remboursement

Reservation – Réservation

Rack rate – Tarif maximum applicable

Single room – Chambre unique

Time zone – Fuseau horaire

Tourist board – Office du tourisme

Travel agency – Agence de voyage

Twin room – Chambre double

Visa – Visa

Vous n’avez pas trouvé la définition que vous cherchiez dans notre glossaire touristique ?

Laissez-nous un commentaire et nous vous répondrons dès que possible !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Pourquoi ne faut-il pas dépendre uniquement des sites d’annonces