En train de lire :
8 idées uniques de livre d’or pour locations de vacances
vacation rental guest book ideas

8 idées uniques de livre d’or pour locations de vacances

C’est une très bonne idée de collectionner tous les avis sur votre site web, mais c’est encore mieux si vous laissez un livre d’or où vos invités pourront durant leur séjour, lire les anciens messages et au passage vous laisser leur petit mot accompagné d’une signature.

Si l’idée d’un livre d’or classique ne vous intéresse pas trop, vous êtes au bon endroit. Vous cherchez à sortir des sentiers battus et à faire quelque chose d’un peu plus créatif pour votre location ? Ces huit idées uniques de livre d’or pour location de vacances ne manqueront pas de vous laisser inspiré !

Idées de livre d’or de location de vacances :

1. Cartes postales

Les cartes postales sont à l’origine une façon de collectionner les retours d’avis de la part de vos hôtes. Demandez en avance à vos invités de ramener une carte postale issue de leur ville natale afin de le rajouter dans votre livre d’or de cartes postales. De cette manière, les autres voyageurs seront capables de voir d’où venaient les précédents hôtes.

Au cas où les invités l’oublieraient, plutôt que de louper leurs précieux avis, conservez une pile de cartes postales aléatoires que vous mettrez à leur disposition.

2. Bouteille à la mer

À la place d’un livre d’or traditionnel, laisser une pile de carrés de papier décoratifs à côté d’un grand bocal ou d’une bouteille en verre et demandez à vos invités d’écrire leurs mots, avant de les rouler et de les ranger dans le récipient.

Non seulement c’est une technique ludique d’inciter vos invités à interagir et laisser un message, mais cette idée originale est aussi une pièce de décoration pour votre couloir.

3. Globe comme livre d’or

Pour ceux qui reçoivent des invités du monde entier, cette idée est pour vous. Achetez un vieux globe dans un magasin de seconde main et dites à vos invités où se trouvent les indélébiles afin qu’ils puissent laisser leur marque sur leur territoire d’origine.

Les nouveaux arrivants seront ravis de voir d’où viennent les précédents visiteurs, ce qui ajoute une touche intéressante à tout intérieur.

4. Livre d’or sous forme de cartes d’adresses

Si vous avez une pile d’anciennes cartes d’adresses entreposées, faites-en bon usage et transformez-les en un livre d’or de location de vacances. Demandez à chaque invité de laisser des commentaires sur son expérience sur une carte d’adresse et laissez-les archiver toujours par ordre alphabétique !

5. Livre d’or sous forme de dictionnaire

Si vous avez un vieux dictionnaire relié qui n’est plus utilisé depuis l’invention d’Internet, pourquoi ne pas le transformer en livre d’or?

Un livre d’or sous forme de dictionnaire relié est l’une des dernières tendances pour les mariages et vous pouvez également utiliser cette idée pour votre location ! Laissez vos invités choisir leur adjectif préféré pour décrire leur séjour et rédiger leur commentaire dans un stylo de couleur vive sur les pages du dictionnaire.

Astuce: vous pouvez leur demander quel(s) mot(s) ils ont choisis ou vous pourriez être à la recherche de leur entrée toute la nuit !

6. Livre d’or sous forme de textes à trous

Personnalisez et imprimez votre livre d’or avec des questions toutes prêtes afin que tout ce que vos invités auront à faire serait de combler les trous. En plus des noms, des âges et des dates du séjour, demandez-leur quelle était leur activité préférée, où ont-ils mangé leur meilleur repas, quels livres ont-ils lus, quelle était leur chambre préférée dans la location, ainsi que leurs suggestions d’amélioration. Grâce à ces questions, il est beaucoup plus facile pour les invités à exprimer rapidement et efficacement leurs réflexions sur leur séjour.

7. Livre d’or sous forme de tableau

Quelle meilleure façon de montrer votre meilleure expérience hôte qu’en les montrant physiquement ? Demandez à vos invités de remplir une carte de correspondance décorée et épinglez-la sur votre tableau d’affichage de commentaires d’invité.

La lecture de tous les beaux messages des autres voyageurs aidera à donner une bonne impression d’un séjour heureux dès leur arrivée.

8. Livre d’or sous forme de vidéos sur tablette

Si vous êtes un fan de la technologie, celui-ci est pour vous. Demandez à chaque groupe d’invités se rendant à votre domicile d’enregistrer une longue vidéo de quelques minutes dans le style «selfie» pour discuter de leur séjour. Vous pouvez même laisser une tablette dans votre location pour cela et vos invités adoreront laisser leur message personnel.

De plus, ces véritables témoignages d’invités pourraient également être utilisés ultérieurement sur votre site web !


Ce ne sont que huit de nos idées de livre d’or préférées pour locations de vacances. Vous pouvez trouver beaucoup plus de sites d’inspirations comme Pinterest ou en parler à d’autres propriétaires de ce qu’ils font. Partagez vos conseils personnels dans les commentaires !


4.5/5 - (2 votes)

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.