En train de lire :
Comment lancer une entreprise de location de chalets ?
location-chalet-conseils

Comment lancer une entreprise de location de chalets ?

Dans l’ensemble, le secteur de la location saisonnière connaît une croissance stable, malgré l’arrivée du coronavirus. En effet, les bénéfices de ce type d’activité avaient dépassé 57 milliards de dollars en 2019 dans le monde. Aujourd’hui, malgré la chute mondiale attendue des dépenses touristiques en 2020, il faut savoir que 94% de ceux qui partaient en vacances sont restés dans l’Hexagone suite à la situation liée à la pandémie mondiale ce qui a permis de maintenir la croissance du secteur. Vous pouvez alors rendre cette situation délicate en votre faveur en commercialisant votre location de vacances auprès des voyageurs locaux


Les chalets et les cabanes sont l’un des nombreux types de location de vacances parmi lesquelles les voyageurs adorent, notamment en hiver. En effet, ce sont une occasion parfaite pour les voyageurs pour s’évader de la ville, mais c’est aussi une occasion d’affaires unique pour vous ! Alors pourquoi pas se lancer dans la location de chalet ? 

Qu’est-ce qu’un Chalet ?

Un chalet est très unique par rapport aux hôtels typiques ou aux maisons de location de vacances. Ils sont généralement localisés dans des zones montagneuses, voire dans des lieux historiques ou des zones de patrimoines naturels protégés par l’Etat. Toutefois, on les trouve simplement aussi dans des zones rurales ou proches des zones urbaines.

Comme leur nom l’indique, les chalets offrent aux voyageurs une chambre pour dormir avec une ambiance chaleureuse, conviviale et sympathique. Ils sont souvent fabriqués en bois et la taille dépend de chaque chalet, mais elle est généralement de 9m² à 20m² pour les petits chalets.

chalet-bois

Les chalets ne disposent généralement que de quelques chambres. Le propriétaire ou le gérant vit sur place avec les voyageurs et interagit quotidiennement avec eux, leur donnant le sentiment qu’ils sont des invités dans une maison privée et locale. 

De nos jours, les voyageurs aiment avoir la possibilité de s’éloigner de la ville pour une escapade tranquille et paisible. Ils veulent vivre quelque chose qui sort de l’ordinaire et profiter de cette ambiance chaleureuse à laquelle les chalets sont si souvent associés.

Comment démarrer une entreprise de location de chalet ?

La création d’une entreprise implique beaucoup de recherches et de préparation, notamment l’élaboration d’un plan d’affaires pour la location de chalet. Il est préférable de disposer d’un plan clair avant, de calculer tous les coûts, les investissements et les stratégies de marketing avant de mettre votre chalet en service.

Si vous envisagez de lancer une entreprise de location de chalets, voici dix facteurs clés à examiner :

1. La location

Tout d’abord, vous devez déterminer où exactement vous voulez investir. Les emplacements typiques des chalets sont les montagnes, dans les bois, ou au bord d’un lac ou dans une zone résidentielle. Il est également important d’évaluer comment vous souhaitez investir dans la cabane :

  • S’agit-il d’un terrain vide sur lequel vous avez l’intention de construire ?
  • S’agit-il d’un vieux chalet qui a besoin d’être rénové ?
  • Est-ce que le chalet est prêt à être habité ?

Y a-t-il une forte demande de location dans la région que vous avez choisie ? Par exemple, serait-il situé près d’une station de ski populaire ? Ou près d’un spa ou d’une retraite de yoga ? Ou simplement dans un endroit isolé où les clients peuvent s’évader ?

cabin rental business

La meilleure façon de commencer est de rechercher les locations de vacances annoncées dans la région que vous souhaitez acheter. Vous pouvez consulter des sites d’annonces tels que Airbnb ou Booking.com. Ensuite, regardez quels types de propriétés sont proposés, si les chalet sont une option et si ils ont une forte demande.

Vous pouvez également utiliser AirDNA, qui est une plateforme analytique qui donne un aperçu des données de location de vacances en fonction du lieu.

Vous pouvez ainsi investir dans un chalet situé dans une zone isolée ou à des kilomètres de la ville la plus proche. C’est tout l’intérêt d’une escapade tranquille ! Il vous suffit de disposer d’un plan de marketing en ligne et de mettre en place différentes stratégies, comme l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir votre chalet et lui donner la visibilité nécessaire pour les réservations.

2. Les types de Chalets

Les chalets sont de toutes sortes de formes et de tailles. Il en existe de nombreux types différents, tels que les petites maisons, les cabanes dans les arbres, les chalets, les cabanes en rondins, les fermes, les ranchs, les gîtes, les chalets de ski, etc. Prenez également en considération le style de la cabane. Sera-t-elle faite de bois ou de pierres ? La cabane sera-t-elle rustique ou moderne ? La conception et le style de l’intérieur seront-ils en harmonie avec l’extérieur ?

cabin rental business

Décidez quel chalet vous conviendrait le mieux en tant que propriétaire de location et quel type vous aimeriez gérer et diriger.

3. Calculer l’investissement

Avant de commencer votre plan d’affaires pour la location de chalet et l’achat du bien immobilier, vous devez calculer tous les coûts. Réfléchissez à la manière dont vous allez financer votre nouvelle entreprise :

  • Devrez-vous contracter un prêt ou une hypothèque ?
  • Si oui, quel niveau de remboursement mensuel pouvez-vous gérer ?
  • Combien coûtera la rénovation du chalet ?
  • Quel sera le coût de l’ensemble du mobilier et des équipements ?
  • Les dépenses supplémentaires telles que le nettoyage, les réparations et l’entretien
  • Frais de marketing, frais d’OTA

N’oubliez pas d’inclure les taxes et les frais de licence. Il est également judicieux de prévoir une marge de manœuvre financière pour les problèmes qui pourraient survenir ou pour des éléments que vous n’aviez pas calculés auparavant, par exemple, les inondations ou les réparations d’urgence.

4. Licenses et Impôts 

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’un chalet en location, vous devrez obtenir une licence avant de pouvoir opérer. Toute entreprise a besoin d’une licence générale d’exploitation, et cela inclut la location de chalet. Vous devrez peut-être aussi fournir la preuve que le bien que vous louez n’est pas votre résidence principale. Pour obtenir une licence, consultez le site web de votre administration locale.

licences-impôts

Les impôts sont également un élément inévitable de la gestion d’une entreprise. Tout comme vous avez besoin d’une licence, vous devrez également payer des impôts sur le loyer. Il peut parfois y avoir un certain nombre de dépenses déductibles que les propriétaires de chalets peuvent prendre en considération lorsqu’ils remplissent une déclaration d’impôts.

Vérifiez les lois et les exigences de votre lieu d’implantation et, si vous le pouvez, parlez à un avocat pour vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour démarrer votre entreprise.  

5. Business Plan de votre location de Chalet

Un plan d’affaires pour la location de chalet est un ensemble global de règles, d’objectifs et de cadres qui vous aideront à prendre des décisions pour votre nouvelle entreprise et son avenir.

cabin rental business plan

L’élaboration d’un Business Plan viable vous aidera à identifier les risques avant même d’investir, ce qui vous permettra de déterminer les chances de réussite de votre entreprise. Non seulement le plan d’entreprise vous aidera à définir la stratégie avec laquelle vous dirigerez votre entreprise, mais il sera également un outil utile auquel vous pourrez vous référer à maintes reprises pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction

Il est conseillé de disposer d’un plan d’affaires avant d’acheter le chalet, afin de pouvoir vraiment juger s’il s’agit d’un investissement et d’une entreprise commerciale qui en vaut la peine.

6. Marketing auprès des voyageurs

Une fois que vous avez choisi un emplacement, vous devez savoir comment commercialiser la cabane et quel sera votre public cible.

Décidez si votre chalet est destiné à être une escapade romantique pour les couples, un chalet adapté aux familles ou une retraite de remise en forme pour les voyageurs en quête de bien-être. Bien entendu, vous pouvez également commercialiser le chalet comme un produit générique et ne pas préciser à qui elle s’adresse exactement.

marketing-chalet

Vous envisagez de commercialiser vos produits auprès d’un public international ? Si c’est le cas, c’est une bonne idée d’avoir un site web multilingue de location de chalet, afin qu’il soit accessible et compréhensible pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Un autre facteur important est de décider si votre chalet est adapté aux animaux de compagnie.

En effet, vous devrez faire la communication de votre chalet sur le marché pour obtenir des réservations. Pensez aux différentes façons dont vous pouvez la promouvoir. Prévoyez-vous d’avoir votre propre site web pour votre chalet ou de passer par des agences de voyage en ligne ?

S’agit-il d’un chalet saisonnier ou bien d’un chalet disponible toute l’année ? Décidez si vous voulez louer votre chalet uniquement pour l’hiver et Noël, ou si vous voulez qu’elle soit ouverte aussi pour la basse saison plutôt que de profiter seulement de la haute saison.

7. Quels types de commodités allez-vous offrir ?

Maintenant que nous avons presque tout couvert, il ne reste plus qu’une chose : l’intérieur du chalet. L’intérieur est aussi l’argument de vente et la véritable expérience. Après tout, c’est là que les invités passeront tout leur temps ! Alors, quel genre de commodités aimeriez-vous inclure dans votre chalet de vacances ?

Il y a quelques éléments qui permettent aux clients de se détendre et de se relaxer, comme un bain chaud. Si vous avez de la place pour un bain chaud, rien ne vaut la sensation de se réchauffer après avoir skié ou fait une randonnée dehors dans le froid toute la journée.

commodités-equipements-chalet

Comme les cabanes sont associées à la chaleur et au confort, c’est une bonne idée d’y inclure une cheminée. Vous pouvez même inclure du bois et une hache pour que les invités puissent couper du bois eux-mêmes et le placer dans le feu.

Adaptez votre location en fonction des activités disponibles. Par exemple, s’il neige ou s’il est situé près d’une station de ski, fournissez des luges. Toute la famille en sera ravie, surtout les enfants ! Si votre chalet est situé au bord d’un lac, pourquoi ne pas offrir à vos invités un bateau à rames pour la journée ?

Pensez à un chalet rural confortable et offrez à vos invités quelque chose qui va avec, comme un chocolat chaud ou les ingrédients pour faire du vin chaud. Prévoyez des couvertures pour que vos invités puissent se réchauffer dans le salon, et des livres pour cette escapade tranquille. Vous pouvez même fournir un service à fondue et de longues fourchettes pour faire fondre des marshmallows au coin du feu.

cadeaux-accueil-chalet

Il est très important d’impressionner vos invités lorsqu’il s’agit de l’accueil, offrez leur des produits locaux en guise de petit cadeau d’accueil pour créer un lien avec vos invités qui peut-être deviendront vos invités fidèles. Alors non seulement vous aurez des avis positifs, mais en plus de cela, ils feront parler de vous et retourneront surement dans votre chalet pour leur prochaine vacances.

Veillez à inclure toutes les commodités dans la description de votre annonce et lors de la commercialisation de votre chalet, afin que les clients soient pleinement conscients de tout ce que vous avez à leur offrir.

8. Le nom de votre Chalet

Il y a une chose qui est souvent laissée de côté, même si c’est l’un des aspects les plus amusants de la création d’une entreprise de location de vacances ! C’est-à-dire choisir le nom de la marque de votre location de chalets. Votre chalet peut avoir un nom unique, quelque chose d’associé à la région ou quelque chose de créatif, c’est à vous de choisir.

Votre marque est la base de votre marketing et aidera votre chalet à se faire un nom. Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre chalet, vous pourrez utiliser ce nom sur vos réseaux sociaux, votre site web et tous vos OTA.

9. Mettez-le en valeur avec des photos de qualité

Une fois que vous avez trié votre chalet, il est temps de vendre l’expérience par le biais de photos. Veillez à avoir des photos de haute qualité et à en inclure le plus grand nombre possible. Vous voudrez mettre en valeur toutes les pièces, les commodités, la zone extérieure et, bien sûr, une photo du chalet lui-même.

how to start a cabin rental business

Envisagez d’écrire des légendes sous chaque photo, par exemple, “relaxez-vous près de la cheminée”, “une escapade parfaite pour un week-end en famille” ou “beaucoup d’activités à proximité”. Incluez des photos de la région et des activités à proximité, telles que les sentiers de randonnée, les lacs, les pistes de ski, et toute autre activité sportive ou de loisirs.

Il est également conseillé d’inclure des photos des quatre saisons. De cette façon, en fonction de la période de l’année, les clients sauront exactement à quoi s’attendre. Par exemple, si c’est l’été et que vos invités ne peuvent voir que des photos de votre chalet couvert de neige, ils ne savent pas trop à quoi il ressemble pendant les mois les plus chauds.

10. Votre site web & vos canaux

Disposer d’un site web de location de chalet optimisé et professionnel est un excellent moyen de mettre en valeur votre chalet. Vous pouvez tout prendre en main et avoir le contrôle de tout : système de réservation, acceptation des paiements en ligne et gestion de toutes les demandes et réservations des clients à partir d’un seul endroit. Avec Lodgify, les propriétaires peuvent facilement créer leur propre site web sans avoir à se soucier de la programmation et disposent d’un large choix de modèles de sites web.

vacation rental software

Lodgify fournit également un channel manager (gestionnaire de canaux), qui synchronise toutes vos listes de locations de vacances externes, telles que Booking.com, Airbnb et HomeAway. Vous n’aurez pas besoin de mettre à jour manuellement votre calendrier, car le gestionnaire de canaux le rafraîchira automatiquement et le maintiendra toujours à jour et cohérent. Vous n’aurez à gérer qu’un seul calendrier et ne vous soucierez plus des doubles réservations. Un channel manager est très utile, surtout lorsque vous démarrez une entreprise de location de chalet et que vous inscrivez votre chalet sur de nombreux sites d’annonces.

Les choses à retenir

Ce sont tous des facteurs importants à prendre en compte avant de lancer une entreprise de location de chalet. Bien que ce soit une expérience amusante et qui peut être rentable, il est également important de faire des recherches, d’avoir un plan en place et d’être préparé.

Être son propre patron implique beaucoup de responsabilités, mais aussi beaucoup de récompenses. L’industrie de la location de vacances ne ressemble à aucun autre aspect de l’industrie hôtelière car elle est personnelle, personnalisable et flexible.

Si vous souhaitez obtenir des informations encore plus détaillées sur ce que vous devez inclure dans votre plan d’affaires pour la location de chalet, nous avons préparé un guide pratique qui comprend toutes les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans votre nouvelle entreprise.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
8 raisons d’accepter les cartes bancaires dans votre location de vacances