Advertisement

Les chiffres de 2019  indiquent que plus de 1 milliard de personnes utilisent activement Instagram, dont 500 millions d’utilisateurs quotidiens ! Sans surprise, les photos de voyages connaissent un grand succès sur la plateforme de partage de photos : le hashtag #travel est utilisé dans 382 millions de publications, et #wanderlust apparaît dans 93 millions de posts.

S’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les propriétaires doivent être présents sur Instagram, peu de guides expliquent comment utiliser la plateforme pour promouvoir sa location saisonnière. C’est là que nous entrons en jeu !

En plus de créer un compte et de trouver des abonnés, il y a plusieurs étapes à suivre dans votre logement avant même de publier votre première photo. Découvrez dans cet article nos meilleures astuces pour créer une location saisonnière parfaitement “instagrammable” et booster l’attrait esthétique de votre propriété aussi bien en ligne qu’hors ligne.

JOUEZ LA CARTE MINIMALISTE

En jetant un rapide coup d’œil aux publications contenant des hashtags liés à la décoration d’intérieur, comme #interiorinspo ou #decorationinterieur, vous remarquerez une tendance clef : le bazar n’a pas sa place sur Instagram. Les utilisateurs du réseau préfèrent la propreté et l’organisation aux ornements et autres bibelots : pensez-y lors de l’aménagement de votre location saisonnière. Vous n’avez pas besoin de charger votre décoration et opter pour un style minimaliste avec des décorations à petits prix.

Même si votre propriété est aussi votre propre maison de vacances, il est important de vous rappeler que vos hôtes auront besoin de place pour déballer leurs valises et se sentir comme chez eux. Assurez-vous donc de désencombrer toutes les surfaces, d’organiser les étagères avec soin et de vider les penderies.

CHOISISSEZ LA BONNE LUMIÈRE

La lumière naturelle permet non seulement de prendre des photos de qualité, mais également d’offrir à vos hôtes la meilleure expérience possible.

Malheureusement, même les retouches ne peuvent pas sauver une photo mal éclairée. Vous pouvez cependant encourager vos hôtes à partager des photos de votre logement sur Instagram en vous assurant que celui-ci soit bien éclairé, de façon naturelle ou artificielle. Pensez également à utiliser des luminaires stylés, comme des lampes à l’esprit industriel ou des ampoules-suspensions, pour donner du caractère à une pièce neutre et booster son “instagrammabilité”.

PENSEZ “HYGGE”

La tendance hygge a pris d’assaut les décorateurs et les utilisateurs d’Instagram. Dans un intérieur, ce concept se traduit par les notions de confort, de chaleur et de bien-être. Le hashtag #hygge est utilisé dans près de 4 millions de publications sur le réseau social, et ces photos partagent certaines caractéristiques clefs.

Ces images capturent l’idée de confort, d’artisanat, de couleur et de nature. Ajoutez une touche hygge à votre location saisonnière à l’aide de coussins douillets, de couvertures, de tapis et de petits détails artisanaux comme l’œuvre d’un artiste local, des bougies ou des fleurs fraîches.

JOUEZ AVEC LES COULEURS

Avant d’acheter des seaux de peinture pour repeindre tout votre logement, n’oubliez pas qu’un changement plus modeste mais audacieux pourrait s’avérer plus efficace. Vous pouvez facilement donner du peps à une palette de couleurs neutres (beige, blanc, tonalités naturelles) avec un mur de couleur contrastante, quelques accessoires accrocheurs ou des œuvres qui feront forte impression.

Cela rendra votre logement visuellement plus attrayant, et donc plus instagrammable, aussi bien pour votre compte que pour vos hôtes !

DONNEZ VIE À VOTRE INTÉRIEUR AVEC DES PLANTES

En plus d’offrir de nombreux avantages, comme de réduire le stress, de créer un sentiment de bien-être et d’améliorer la qualité de l’air, les plantes d’intérieur sont une excellente façon de donner vie à n’importe quel logement.

Ce n’est pas tout : il existe de nombreux comptes Instagram entièrement dédiés aux plantes et à leur place dans la décoration d’intérieur. Un conseil : si vos hôtes ont tendance à séjourner chez vous pour une ou deux semaines, choisissez des plantes faciles d’entretien et qui n’ont pas besoin d’être arrosées trop souvent.

EXPRIMEZ VOTRE PERSONNALITÉ

Tous vos hôtes n’auront pas forcément vu votre propriété sur Instagram avant d’effectuer leur réservation. En tant que propriétaire de location saisonnière, vous entendrez de nombreux agents immobiliers et autres professionnels vous conseiller de rendre votre propriété unique. Si votre intérieur est similaire à celui de votre voisin mais que vos tarifs sont deux fois plus élevés, devinez où les voyageurs choisiront de séjourner. Par ailleurs, en parlant de tarifs, vous pouvez facilement trouver des bons plans et idées déco à petit prix pour relooker votre intérieur.

Donner de la personnalité à votre intérieur le rendra inoubliable et donnera envie à vos hôtes de partager des photos sur les réseaux sociaux. Il est souvent tentant de s’inspirer de ce que font les autres, et c’est tout à fait normal (Pinterest est votre ami) ! Mais n’oubliez pas de mettre en valeur les caractéristiques propres à votre logement pour impressionner vos hôtes.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.