En train de lire :
6 façons de préparer votre location saisonnière pour la Saint Valentin

6 façons de préparer votre location saisonnière pour la Saint Valentin

Le 14 février approche, avec son lot de chocolats, de cœurs et de cartes de vœux romantiques. Que vous y participiez ou non, impossible de nier l’attrait de la Saint Valentin pour les propriétaires de locations saisonnières. Pourquoi ? Parce que c’est l’excuse idéale pour un week-end en amoureux.

Selon le magazine TIME, seuls 55% des Américains célèbrent la Saint Valentin, mais ceux-ci dépensent en moyenne 147 $ (environ 130 €). Voilà un bon signe pour les locations saisonnières ! Votre mission consiste alors tout simplement à inciter les couples à réserver une expérience unique dans votre logement au lieu de dépenser leur argent en cadeaux attendus et stéréotypés.

Nous avons compilé ci-dessous d’excellentes idées pour vous aider à encourager les voyageurs à dépenser leur argent chez vous pour la Saint Valentin.

1. Créez un forfait “Week-end Saint Valentin” pour votre logement

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_1

Votre objectif est de convaincre un voyageur d’humeur romantique à offrir à son ou sa partenaire une escapade en couple pour la Saint Valentin. Plus vous ajoutez de choses à votre forfait, plus cela paraîtra être une bonne alternative aux traditionnels cadeaux de Saint Valentin.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez inclure dans votre forfait :

  • Deux bouteilles de champagne ou de vin
  • Une boîte de chocolats raffinés
  • Des pétales de rose pour la décoration
  • Un petit plus : deux chèques-cadeaux pour un restaurant ou un spa dans le quartier

L’essentiel est que les voyageurs sachent qu’ils seront chouchoutés durant leur week-end de Saint Valentin. Faites la promotion de votre forfait et facturez un tarif plus élevé que pour un week-end classique dans votre logement. Assurez-vous cependant d’offrir un service exceptionnel afin de justifier la différence de prix.

2. Proposez un “Tarif Spécial” pour la nuit du 14

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_2

La Saint Valentin tombant cette année un mardi, vous pourriez choisir de proposer un tarif spécial pour le jour même, puisque tout le monde ne pourra pas réserver un week-end prolongé pour l’occasion. Cette offre spéciale, moins onéreuse que le forfait week-end, devrait également inclure du champagne ou du vin, une boîte de chocolats, et des pétales de rose. Mais le prix de ce séjour étant bien inférieur à celui du week-end, vous n’êtes pas obligé d’ajouter une surprise comme un chèque-cadeau dans un restaurant ou spa du quartier, quoi que cela vous permettrait certainement de gagner des points auprès de vos hôtes.

Vous pourriez également choisir de proposer une offre spéciale pour toute la semaine. Pensez à votre logement et au gain maximum que vous pourriez en tirer. Quelle est l’option la plus intéressante pour votre logement : une offre spéciale pour une nuit, ou une semaine entière ? Avez-vous déjà des réservations pour cette semaine, ou avez-vous besoin de vendre une semaine en février ? Suivez l’option qui vous permettra de générer le plus de recettes, et créer une offre attractive pour vos hôtes potentiels.

3. Organisez un dîner le soir du 14 février

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_3

Si votre logement est plus adapté aux grands groupes ou que son cadre est moins romantique, nous avons la solution pour vous ! Après tout, la Saint Valentin n’est pas que pour les couples : beaucoup de personnes décident de passer la journée ou la soirée ensemble en signe d’amitié.

Pourquoi ne pas proposer un événement spécial pour les groupes d’amis le soir du 14 février ? C’est une bonne façon d’attirer des gens de la région et leurs amis qui, autrement, pourraient passer la Saint Valentin en solo.

Deux options vous est proposées :

  1. Facturer un prix par voyageur et organiser un dîner.
  2. Louer votre logement à un groupe d’amis souhaitant passer la Saint Valentin ensemble (avec une réduction de groupe !), et inclure dans le tarif tout le nécessaire pour passer une bonne soirée.

Voici ce que vous pourriez proposer lors d’une soirée comme celle-ci :

  • Un concours de la meilleure histoire racontant “comment nous sommes devenus amis”, avec un prix à la clef (bouteille de vin, boîte de chocolats, chèque-cadeau, etc.)
  • De la musique et une piste de danse
  • Un photomaton, ou un coin photo, avec accessoires et un hashtag pour partager et retrouver les photos sur les réseaux sociaux
  • Des bouteilles de vin et/ou de champagne
  • Une petite boîte de chocolats pour chaque invité
  • Une séance de cinéma après le dîner (avec glaces et autres friandises) ou un cours de peinture en groupe avec un artiste de la région
  • Ajoutez un thème et un dress code pour pimenter le tout : tenue de soirée, déguisements, thème de couleur (rose et rouge) ou même soirée pyjama en pantoufles !

4. Ajoutez une touche glamour à la chambre et à la salle de bain

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_4

Qui dit Saint Valentin dit amour, et un voyageur qui réserve un séjour en amoureux pour l’occasion saura apprécier les petits détails qui contribuent à une atmosphère ultra romantique. Assurez-vous de dresser élégamment la table, en laissant les verres à vin et l’ouvre-bouteille bien en évidence dans la cuisine, mais concentrez-vous surtout sur la chambre et la salle de bains.

Fournissez à vos hôtes des draps fraîchement lavés et confortables, et pensez à parsemer le lit de pétales de rose. Placez des bougies parfumées dans la chambre et la salle de bain, et assurez-vous de laisser des allumettes à disposition. Si vous avez un jacuzzi, fournissez des sels de bain ainsi qu’un lait hydratant et des peignoirs. Vous pourriez également laisser un haut-parleur portable pour smartphones afin que vos voyageurs puissent se relaxer en musique.

Même si vous louez votre maison à un groupe d’amis plutôt qu’à un couple, ils apprécieront certainement l’opportunité de se chouchouter dans une salle de bain à l’atmosphère luxueuse.

5. Associez-vous à des entreprises locales pour proposer à vos hôtes des offres spéciales Saint Valentin

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_5

Que vous comptiez ou non proposer un week-end ou une soirée spéciale Saint Valentin, demandez aux commerçants et restaurants du quartier s’ils pourraient proposer des réductions à vos hôtes. Ils pourraient vous aider en vous vendant des chèques-cadeaux à prix réduit en échange d’un peu de promotion pour leur entreprise via votre location saisonnière.

Vous pourriez réserver une table pour deux dans un restaurant du quartier et organiser un dîner de Saint Valentin encore plus extraordinaire, demander à votre spa préféré de créer un forfait massage spécial, ou faire faire un gâteau personnalisé à un pâtissier. Si votre logement est situé dans une région viticole, l’un des vignobles de la région pourrait vous offrir quelques bouteilles de vin ou vous proposer une réduction sur une visite du vignoble pour vos hôtes.

Vous êtes la personne la mieux placée pour faire profiter à vos hôtes du meilleur de votre région, de votre ville ou de votre quartier. Pensez aux entreprises du coin et de celles qui pourraient plaire à vos voyageurs. Cela pourrait être l’occasion de nouer des liens qui profiteront à votre entreprise et à tous vos futurs hôtes !

6. Promotion, promotion, promotion !

Ways to Prepare Your Vacation Rental for Valentine’s Day_6

Afin de profiter au maximum d’une opportunité comme la Saint Valentin, il est essentiel de promouvoir vos forfaits week-end, vos offres spéciales ou les soirées que vous souhaitez organiser, et de renvoyer les visiteurs vers votre site. Pensez à décorer votre logement comme vous le feriez avant l’arrivée de vos hôtes et à prendre un maximum de photos pour leur donner une idée de l’expérience à laquelle ils peuvent s’attendre.

Envoyez un email à tous vos hôtes précédents en mettant en valeur les petits détails compris dans chacun de vos forfaits, ainsi que le prix et plusieurs photos alléchantes. Partagez également les mêmes informations sur les réseaux sociaux en faisant la part belle aux photos.

Il y a un tas d’idées à exploiter pour créer une expérience de Saint Valentin idyllique pour vos voyageurs. Assurez-vous de prendre en compte votre style de logement ainsi que le type de voyageurs que vous avez l’habitude de recevoir, et concevez une expérience client inoubliable qui donnera envie à vos hôtes de revenir chez vous !

Et vous, qu’avez-vous l’habitude de faire pour vos hôtes pour la Saint Valentin ? Quelles sont vos astuces pour créer une atmosphère romantique dans votre location saisonnière ? Partagez vos idées dans les commentaires !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
vacation rental scams
Repérez les arnaques de location de vacances : 10 signaux d’alertes