En train de lire :
Adapter votre location de vacances aux personnes handicapées
Comment adapter votre location de vacances aux personnes handicapées ?

Adapter votre location de vacances aux personnes handicapées

Tout le monde apprécie de bonnes vacances, qu’il s’agisse de s’amuser au soleil, de s’évader hors du réseau ou de visiter une grande ville. Quel que soit le type de détente que vous recherchez, tout le monde y a droit. Alors que faire lorsque certains clients ont besoin de certains aménagements pour profiter de votre location de vacances ?

Heureusement, l’industrie du voyage prend conscience du besoin croissant d’options de voyage plus accessibles. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire.

A l’échelle internationale, environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions de personnes, vivent avec une certaine forme de handicap. En France, on compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap selon les chiffres de IDDHEA. De plus, 67% subissent également le manque d’accessibilités des lieux publics mais aussi des lieux privés tel que la location saionnière. Ces dernier peuvent donc rencontrer des inconvénients lorsqu’elles voyagent.

Rendre votre location de courte durée accessible à tous est impératif pour l’expérience des clients, la sécurité, tout, vraiment ! Si vous avez l’impression que votre propriété n’est pas actuellement à la hauteur, jetez un coup d’œil et voyez ce que vous pourriez changer ou modifier pour rendre le séjour plus inclusif pour tous les invités.

Qu’est-ce qu’une location de vacances accessible aux handicapés ?

Même si vous êtes d’accord pour effectuer les modifications, il peut être difficile de savoir ce qui doit être changé. Commencez par inspecter la maison et réfléchissez bien à ce qui pourrait être contraignant. Y a-t-il des allées étroites, des espaces difficiles à atteindre ou des endroits de la maison qui ne sont accessibles que par des escaliers ? C’est un bon point de départ pour réfléchir à la manière d’améliorer l’accessibilité de votre maison.

Nous avons décrit ci-dessous quelques zones clés pour l’accessibilité, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de taille unique. Une maison de plain-pied, de style ranch, nécessitera des aménagements différents de ceux d’un loft en ville ou d’un chalet de montagne.

L’entrée

Lorsqu’une entrée n’est pas adaptée aux personnes handicapées, vous risquez de nuire à l’expérience de vos hôtes. S’il est difficile d’entrer et de sortir de votre maison, vos clients risquent de vivre une expérience négative dès le début de leur séjour. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour corriger cette situation. Voici quelques idées :

Installez une rampe au seuil de la porte : Si ce n’est pas possible à l’entrée principale, ajoutez une rampe à un autre point d’entrée et faites savoir aux invités où se trouve l’accès avant leur séjour.

Supprimez les creux ou les bosses au niveau de la porte qui pourraient rendre l’entrée difficile.

Baissez le judas de votre porte ou ajoutez-en un autre : Il est essentiel d’avoir un point de vue pour les invités en fauteuil roulant lorsque quelqu’un sonne à la porte. 

locations de vacances accessibles aux handicapés

Parking accessible aux handicapés

Si votre établissement ne propose pas de parking, indiquez-le clairement dans vos communications avant l’arrivée des visiteurs. Indiquez les autres options possibles, les lieux de dépôt ou les modalités de transport.

Si vous disposez d’un parking, voyez s’il est possible d’agrandir l’espace pour le rendre accessible aux handicapés. Le parking pour handicapés doit être suffisamment large pour permettre le déploiement d’une rampe ou d’un ascenseur.  De plus, cet espace doit comporter une allée latérale clairement marquée. Une fois que votre parking répond à ces normes, vous devrez faire peindre l’espace pour indiquer clairement qu’il est réservé aux personnes handicapées.

Dimensions des couloirs et des portes

Pour optimiser la qualité du séjour de vos clients, vous devez vous assurer que toutes les chambres sont aussi accessibles que possible. La taille standard d’un fauteuil roulant est de 25 pouces de large. Pour s’y adapter, vous devrez élargir le cadre de votre porte à au moins 35 pouces pour plus de confort.

En outre, veillez à ce que toutes les poignées de porte soient situées à un point d’accessibilité inférieur et soient faciles à trouver et à manœuvrer.

Salle de bain

Il existe un certain nombre de modifications que vous pouvez apporter à votre salle de bains pour la rendre plus accessible. Il s’agit d’une zone cruciale de la maison, aussi le fait que vos salles de bains soient entièrement utilisables par tous vous garantira un séjour de qualité. Voici quelques suggestions à prendre en compte :

  • Des lavabos à roulettes
  • Baignoires avec siège de bain ou douche accessible aux handicapés.
  • Poignées et barres d’appui
  • Surfaces antidérapantes
  • Toilettes à transfert facile
  • Prises de courant faciles à atteindre

Là encore, les modifications dépendront largement de votre espace et des mesures d’accessibilité que vous avez déjà mise en place.

salle de bain de la location de vacances accessible aux handicapés

Cuisine

Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison. C’est un endroit où l’on partage les repas, où l’on planifie sa journée autour du bar du petit-déjeuner, ou tout simplement où l’on se retrouve. Ce lieu doit être partagé et apprécié par tous les invités, c’est donc à vous de le rendre possible. Quelle est la hauteur de vos appareils électroménagers, des plateaux de table, des comptoirs ou des poignées du réfrigérateur ? Y a-t-il des bords irréguliers ou des obstacles cachés qui pourraient être dangereux pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant une déficience visuelle ? Réfléchissez aux outils et aux appareils qui doivent être à la portée de tous.

Quels sont les avantages des locations de vacances accessibles ?

Il y a toujours des coûts initiaux associés à la rénovation, la réparation et l’amélioration des propriétés, mais ces dépenses initiales valent bien la valeur qu’elles apportent. L’investissement dans l’accessibilité ne fait pas exception. Lorsque vous modifiez votre location de vacances pour la rendre plus accueillante, vous en tirerez de nombreux avantages.

Srin Madipalli, responsable des produits d’accessibilité à domicile chez Airbnb, explique pourquoi il est judicieux pour les propriétaires de locations de vacances d’adapter leur propriété aux voyageurs handicapés.

Il y a un marché pour cela

Les statistiques montrent que plus de 12 millions de personnes (soit 1 français sur 6) souffrent d’une forme de handicap.

Statistiques de personnes handicapées : adapter votre bien à l'handicap

“Tout le monde, quels que soient ses besoins, mérite de vivre une expérience extraordinaire lorsqu’il voyage et d’avoir la certitude qu’il sera accueilli et logé”, a déclaré Myron Pincomb, président du conseil d’administration de l’IBCCES.

Que vous amélioriez votre location de vacances pour qu’elle soit plus adaptée aux utilisateurs de fauteuils roulants ou que vous indiquiez simplement sur votre site web que les animaux d’assistance sont les bienvenus dans votre maison, vous pourriez potentiellement exploiter un énorme marché de voyageurs handicapés.

Prenez l’avantage sur la concurrence

Avantages d'une location de vacances accessible aux personnes handicapées

Il existe des milliers et des milliers de locations de vacances dans le monde, mais étonnamment, peu d’entre elles proposent des chambres accessibles et une salle de bain adaptée aux personnes handicapées et âgées.

“C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé le site Accomable [qui a été racheté par Airbnb en 2017] – parce qu’il était si difficile de trouver en ligne des logements accessibles auxquels je pouvais faire confiance”, a déclaré Madipalli.

Dans cette optique, si vous pouviez adapter une ou deux pièces de votre location, vous seriez en mesure d’offrir quelque chose que vos rivaux ne peuvent pas offrir – vous auriez un nouvel argument de vente unique.

Les chambres accessibles peuvent être élégantes

Quiconque a déjà utilisé une salle de bains accessible à l’aéroport ou dans un centre commercial sait que les adaptations pour les personnes handicapées peuvent sembler ennuyeuses et cliniques. Mais ce n’est pas forcément le cas !

Pour les salles de bains, de nombreux loueurs proposent déjà des salles d’eau spacieuses et élégantes dans lesquelles un fauteuil roulant peut rouler. Les équipements spécialisés, comme les barres d’appui, peuvent être fixés et retirés selon les besoins. Cela signifie que si un client est handicapé mais que le suivant ne l’est pas, vous pouvez simplement retirer l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Chambres d'hôtes accessibles aux personnes handicapées

En outre, un certain nombre d’hébergements alternatifs tels que les écolodges et les yourtes pour le glamping sont déjà, de par leur nature même, accessibles. Qui plus est, ils peuvent être d’un confort, d’une modernité et d’un style inspirants.

Bien sûr, ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais si vous disposez d’un accès sans marche à votre entrée principale, d’au moins une chambre et d’une salle de bains accessibles, ainsi que de portes suffisamment larges, vous pourriez être agréablement surpris par la facilité avec laquelle vous pouvez adapter votre location, accueillir un voyageur handicapé et remplir vos chambres.

C’est une excellente occasion d’ajouter des gadgets accessibles

En plus des caractéristiques technologiques modernes telles que l’enregistrement automatique et les gadgets de maison intelligents, ceux qui cherchent à attirer ce groupe démographique dans leur propriété peuvent aller plus loin.

“Nous avons vu des propriétés dans le Peak District offrant des fauteuils roulants tout-terrain Boma 7, par exemple, qui peuvent vous permettre de sortir du macadam et d’explorer les vallées accidentées. Nous avons vu des cabanes en bois avec des bains à remous accessibles et des monte-charges intelligemment intégrés. Nous avons même vu des péniches de canal spécialement adaptées pour accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant”, ajoute-t-il.

Adapter location saisonnière avec équipements et gadgets accessibles

L’existence même de ces accessoires high-tech montre que le secteur de l’hébergement a vraiment besoin de prendre au sérieux l’accessibilité des voyages. En proposant de tels équipements à votre domicile, vous pouvez aider vos hôtes handicapés à vivre la meilleure expérience possible en vacances.

Comment inscrire votre location de vacances comme étant accessible aux handicapés ?

Il y a vraiment de quoi se vanter d’avoir fait de sa maison un lieu sûr et convivial pour les voyageurs handicapés ! Si vous avez rendu votre maison accessible, c’est le moment de le faire savoir à vos hôtes. Chaque OTA (agence de voyage en ligne) a sa propre façon d’informer les hôtes sur l’accessibilité. Vous trouverez ici comment faire figurer votre maison de vacances comme un hébergement accessible sur ces sites.

Airbnb

Cette plateforme a ajouté 21 filtres pour les annonces présentant des caractéristiques d’accessibilité. Parmi les catégories, citons : l’entrée dans la maison, les déplacements, les parties communes et la salle de bains. Si votre propriété présente ces caractéristiques, faites-le savoir aux clients ! Au même endroit où vous ajoutez vos équipements et votre hébergement, vous trouverez ces caractéristiques d’accessibilité.

Vrbo

Cet important OTA a établi une liste des 50 meilleures locations de vacances accessibles en fauteuil roulant dans chaque État. Il s’agit d’une excellente visibilité pour votre propriété, mais la liste est très compétitive. Si vous voulez faire partie de la liste, vous devrez positionner votre propriété en conséquence. Les caractéristiques d’accessibilité de Vrbo sont un peu plus vagues, dans la mesure où vous ne pouvez inscrire votre location de vacances que comme “accessible en fauteuil roulant”. Il existe deux autres sous-catégories intitulées “convenance” et “notes”, dans lesquelles vous pouvez fournir plus de détails sur le type d’accessibilité.  

Booking.com

Booking a établi une excellente liste de choix pour montrer à quel point votre propriété est accessible. Vous pouvez facilement préciser les types de modifications apportées et dans quelles zones de la maison. 

Booking.com Locations de vacances accessibles handicapés

Votre site web

Le monde est votre huître lorsqu’il s’agit de votre site Web de location de vacances ! L’avantage d’avoir votre propre page est que vous pouvez la personnaliser et mettre en avant ce que vous jugez important. Faites preuve de créativité dans la façon dont vous annoncez l’accessibilité en plaçant en haut de la page les commentaires qui vantent votre location de vacances accommodante ou en ajoutant un onglet de visite virtuelle qui montre les cadres de porte élargis et la rampe d’entrée. 

Suivez la voie des autres OTA en mentionnant l’accessibilité dans les caractéristiques et les commodités, donnez-y votre propre touche en ajoutant un onglet séparé pour l’accessibilité, ou faites-en la démonstration comme vous le souhaitez. 

Les éléments clés à retenir

“Il existe de nombreuses possibilités pour les gestionnaires de propriétés d’attirer ce marché mal desservi, comme l’intégration du braille, l’installation d’alarmes incendie stroboscopiques pour les malentendants et la présence d’une personne au sein du personnel pour aider les familles des clients atteints de la maladie d’Alzheimer”, a déclaré Alexa Nota, vice-présidente de VRM Intel.

Heureusement, Lodgify dispose d’outils et de fonctionnalités qui facilitent ces aménagements. Si vous avez des employés qui fournissent une assistance aux clients, vous pouvez gérer les salaires, attribuer des tâches et envoyer des messages avec nos outils de gestion de propriété. Vous devez ajuster la fenêtre de départ pour les clients qui ont besoin de plus de temps pour terminer leurs vacances ? Notre calendrier en temps réel, entièrement synchronisé, s’en chargera. 

Êtes-vous prêt à essayer Lodgify pour développer votre activité de location de vacances et augmenter les réservations ? Inscrivez-vous à l’essai gratuit de 7 jours dès aujourd’hui. Vous ne serez pas déçu !



Auteur collaborateur :

Srin Madipalli PictureSrin Madipalli est l’ancien PDG d’Accomable, qui a été racheté par Airbnb en 2017. Il est désormais chef de produit chez Airbnb, où il dirige les efforts pour que les voyages soient rendus accessibles à des millions de personnes dans le monde.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.