En train de lire :
Pourquoi devriez-vous vous associer à des entreprises locales ?
Pourquoi devriez-vous vous associer à des entreprises locales ?

Pourquoi devriez-vous vous associer à des entreprises locales ?

Ce sont des jours imprévisibles. Les gouvernements du monde entier interdisent les voyages à l’étranger, poussent les gens à rester à l’intérieur et ferment les entreprises non essentielles. Ces initiatives ont pour but d’arrêter la propagation de la pandémie mondiale de COVID-19 et de maintenir les citoyens en bonne santé.

Les voyageurs s’éloignent socialement, les restaurants, les magasins locaux et les centres culturels proches de votre propriété sont probablement très affectés par le ralentissement des voyages et les réglementations en matière de santé et de sécurité. Pour beaucoup, les effets de ces initiatives peuvent être catastrophiques. Beaucoup ont été contraints de fermer leurs portes. Certains risquent de ne pas rouvrir.


Prenez contact avec les collectivités locales de votre région et voyez si elles seraient intéressées par une collaboration avec vous. Vous pourriez commencer à faire une promotion croisée de vos activités respectives ; vous pourriez leur acheter des produits (par exemple, des équipements, des paniers-cadeaux, etc.) ou recommander leurs services et ils pourraient promouvoir votre location sur leur site web et/ou leurs comptes sociaux.

Qu’est-ce que la promotion croisée ?

En marketing, la promotion croisée désigne la technique consistant à cibler les clients d’un produit ou d’un service en faisant la promotion d’un produit connexe. En général, cette approche est une méthode assez peu coûteuse mais très efficace pour générer plus de ventes et augmenter la portée du marketing. C’est pourquoi c’est une stratégie idéale à adopter pour les propriétaires de locations de vacances.

Les nouvelles entreprises peuvent vraiment prospérer lorsqu’elles s’appuient sur une communauté locale déjà établie, car cela permet de renforcer la reconnaissance de la marque et l’affinité.

Pourquoi il est important de soutenir et de s’associer à des entreprises locales ?

Il y a beaucoup d’autres avantages à s’associer avec des entreprises locales et à faire de la promotion croisée si vous avez une entreprise de location de vacances. Découvrons-les !

1. Une stratégie marketing à faible risque

Les entreprises qui s’associent peuvent se développer rapidement et à moindre risque grâce à des campagnes de promotion croisée. Grâce à des campagnes réciproques par courrier électronique et sur les réseaux sociaux, par exemple, les deux partenaires peuvent atteindre un vaste public cible avec lequel ils ne seraient peut-être pas entrés en contact autrement. Avant tout, pour que cette stratégie reste peu risquée, il est important d’établir des partenariats pertinents, c’est-à-dire avec des prestataires de services complémentaires qui intéresseront vos clients. Nouer des partenariats avec n’importe qui, “juste parce que”, n’est pas le but du jeu.

2. Augmentez votre clientèle

Dans la majorité des cas, les clients des locations de vacances viennent de l’extérieur de la ville. Qu’il s’agisse de la ville voisine ou d’un pays complètement différent, cela n’a pas d’importance. Si les commerces locaux et d’autres entreprises peuvent recommander votre maison comme lieu de séjour (et qu’en échange, vous recommandez leurs services aux clients) – il y a une énorme opportunité d’obtenir plus de prospects qualifiés et par conséquent, plus de réservations.

3. Obtenir une plus grande exposition à la marque

Le marketing de partenariat est un excellent moyen d’assurer la visibilité de votre marque dans la communauté locale. En particulier, s’il existe des entreprises proposant des sessions en ligne, des livraisons ou des expériences en interne, etc. Il est facile de mettre en place un partenariat avec ces services et d’offrir aux voyageurs des réductions mutuelles – telles que 10 % sur l’activité ou 10 % sur le total de la réservation de la location. Ce type de promotions peut aider les visiteurs à remarquer votre marque. Lorsque vous établissez un partenariat avec une entreprise, veillez à placer le logo du fournisseur sur votre site web et demandez-lui de faire de même avec son site web et ses prospectus.

4. Améliorez les résultats de votre entreprise

Il n’est pas surprenant que le fait d’accroître l’intérêt et de générer davantage de réservations pour votre entreprise vous permette de réaliser des bénéfices plus importants, même si vous proposez des prix spéciaux aux clients de vos partenaires. De plus, comme les recommandations de bouche à oreille sont gratuites, vous n’avez pas besoin d’investir activement dans ce type de marketing pour obtenir des résultats !

5. Créer des relations significatives avec d’autres entreprises

Les partenariats sont à double sens, c’est-à-dire que les deux parties de l’accord profitent des avantages qu’ils apportent. En tendant la main à d’autres petites entreprises de votre région et en les initiant, non seulement vous constaterez tous deux une augmentation des ventes, mais vous contribuerez également à créer et à promouvoir un sentiment de communauté fort et unifié dans votre quartier.

6. Améliorer l’expérience des hôtes

Bien que la plupart des avantages de la promotion croisée et du marketing de partenariat soient liés à l’augmentation de la portée et à la visibilité de votre marque, il est également important de considérer l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur l’expérience des clients. En fournissant aux voyageurs une liste de recommandations approuvées avec lesquelles vous, le propriétaire, avez une relation professionnelle, vous impressionnerez les clients et les aiderez à avoir confiance en vos capacités en tant qu’entreprise de location de vacances. De tels détails peuvent, à leur tour, les encourager à laisser des commentaires élogieux lors de leur départ.

Comment soutenir les entreprises locales tout en gardant ses distances sociales ?

Il existe de nombreuses façons de soutenir les entreprises locales, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

1. Commandez des équipements et des fournitures en ligne

Vous devrez toujours vous approvisionner de vos produits et équipements habituels et vous pouvez même envisager de proposer un service d’épicerie pour faire le plein pendant le séjour de vos invités. Bien que certaines épiceries et pharmacies soient encore ouvertes, pensez à vous réapprovisionner auprès de petits fournisseurs ou de commerces en ligne.

2. Cours en ligne

Renseignez-vous auprès des studios de yoga locaux et des salles de sport voisines : proposent-ils des cours en ligne ? Seraient-ils intéressés par des cours à prix réduit pour vos invités ?

Il existe plusieurs studios et salles de sport qui ont dû fermer leurs portes mais qui proposent toujours des cours gratuits sur Instagram, Facebook ou Zoom live à leur communauté.

3. Cartes-cadeaux

Une fois les mesures de confinement levées, ils voudront retourner à l’endroit qui s’est occupé d’eux. Encore plus si vous leur offrez une réduction spéciale, ainsi qu’une carte-cadeau dans l’un des commerces locaux que vous avez choisis. Vous aiderez ces entreprises locales à surmonter le lockdown en payant les produits et services à l’avance et vos invités auront plusieurs raisons de revenir.

4. N’ayez pas peur de tendre la main

Vous avez peut-être appris à connaître certains des propriétaires de petites entreprises où vous faites habituellement vos achats. Prenez contact avec eux et discutez des moyens de vous entraider. Restez unis et soutenez vos collègues propriétaires d’entreprises. Considérez la communauté des entreprises d’accueil et de services comme une grande rue principale autonome.

S’associer à des entreprises locales et organiser des promotions croisées est un moyen très fructueux et économique d’augmenter le trafic sur votre site web et d’obtenir plus de réservations. Si vous choisissez des partenaires pertinents, c’est également une méthode fiable pour faire connaître votre marque dans votre région et vous aider à vous démarquer de la concurrence.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.