En train de lire :
Location de vacances Hors Saison : comment booster vos réservations
location-vacances-hors-saison.

Location de vacances Hors Saison : comment booster vos réservations

La fin des vacances d’été et le retour des enfants à l’école arrive et vous supposez que vous ne recevrez plus autant de réservations maintenant, puisque nous arrivons en période de hors saison. 

Et bien au contraire, il vous suffit simplement de vous adapter à cette période “plus calme” afin de continuer à générer un nombre important de réservations même en basse saison. Chaque location de vacances vit une basse saison différente en raison de la demande saisonnière locale. Alors qu’un chalet de ski à la montagne peut considérer les mois d’été chauds comme des périodes creuses, une location de vacances à la plage sera probablement moins populaire pendant les mois d’hiver plus frais.

En tant que propriétaire d’une location de vacances, il vous appartient de définir exactement à quelle période de l’année se situe votre “hors saison”, et de mettre en œuvre votre stratégie marketing en dehors des périodes creuses en conséquence.


Consultez ces huit conseils importants et découvrez comment augmenter ces importantes réservations en basse saison.

1. Ajustez les prix hors saison

Le prix des billets d’avion diminue pendant la basse saison, de même que celui des hôtels, c’est pourquoi votre location de vacances devrait faire de même. En s’adaptant aux circonstances actuelles et à au cours du marché, votre location de vacances se fondra dans le paysage lorsque les voyageurs chercheront à partir en vacances.

Veillez à ce que votre niveau de prix soit adapté aux réservations en périodes creuses. Vous ne voulez pas baisser les prix pour les week-ends si vous avez déjà beaucoup d’intérêt, mais un prix trop élevé pourrait dissuader les voyageurs de ne pas réserver chez vous.

Comment fixez-vous les tarifs hors saison ? N’oubliez pas que vous ne devez pas vous fier uniquement à votre propre jugement lorsque vous fixez les prix, commencez d’abord par examiner la concurrence. Vérifiez ce que vos concurrents proposent en consultant les sites web de location de vacances et les sites d’annonces de propriétés dans votre région, ou effectuez une recherche rapide sur Google pour trouver les tarifs des autres locations de vacances à proximité. Vous pouvez également consulter les agences de voyage en ligne (OTAs) pour comparer le coût par nuitée d’un séjour dans un hôtel proche pour cette période de l’année.

2. Diminuez le nombre de nuits minimum

Vous devrez non seulement ajuster le prix, mais aussi baisser le nombre minimum de nuitées pour les réservations en hors saison. Par exemple, si votre location de vacances prévoit un séjour minimum de sept nuits, changez-le en deux ou offrez même la possibilité aux voyageurs de ne rester qu’une seule nuit.

Rendre vos conditions de réservation plus souple peut également stimuler vos demandes. Peut-être certains voyageurs souhaitent-ils faire une escapade le week-end ? Ou un voyage de dernière minute ?

3. Offrez des réductions

En proposant à vos invités des offres à valeur ajoutée, comme trois nuits pour le prix de deux, ou une semaine entière pour le prix de quatre nuits, vous pourrez remplir une plus grande partie de votre calendrier. Vous pouvez également inclure un pourcentage sur une offre à prix réduit, par exemple “30% de réduction”. De cette manière, le voyageur sera plus attiré par votre offre, car il saura qu’il bénéficie d’une meilleure offre que les autres. En outre, c’est un excellent moyen de commercialiser votre location de vacances.

Les offres spéciales sont une excellente excuse pour contacter d’anciens invités ou pour donner suite à des demandes qui ne se sont pas transformées en réservations auparavant. Après tout, tout le monde aime les bonnes affaires !

4. Identifiez les invités potentiels

Examinez l’historique de vos réservations et définissez les caractéristiques démographiques des voyageurs qui préfèrent un séjour hors saison. Vous trouverez peut-être que ce sont les personnes âgées qui veulent échapper à la foule des touristes en haute saison, les couples romantiques à la recherche d’un week-end automnal confortable ou les groupes d’adultes actifs qui veulent profiter des activités de plein air sans la chaleur de l’été (ou la neige de l’hiver !).

Une fois que vous connaissez votre ciblage segmenté en hors saison, comment pouvez-vous rendre votre propriété attrayante pour ces cibles là ? Pensez-y : si vous avez une maison de vacances familiale de six chambres à coucher, il est peu probable que les couples la réservent, puisque ça sera bien trop cher pour eux en plus de ne pas nécessiter de tout cet espace. Envisagez donc de fermer la plupart des chambres à coucher, puis mettez à jour votre annonce de location de vacances et indiquez qu’il s’agit d’une maison d’une ou de deux chambres à coucher à un prix plus approprié.

5. Soyez attentifs aux jours fériés

N’oubliez pas les jours de vacances durant la basse saison. En Europe, bien que chaque pays soit différent, ils ont plusieurs jours fériés et beaucoup utilisent ce temps pour s’évader.

En France par exemple, les écoliers ont deux semaines de congés scolaires d’octobre à novembre nommés les vacances de Toussaint. Cette année, en 2020, il s’agit du 17 octobre au 2 novembre. C’est une période où les familles aiment faire une petite pause avec leurs enfants pour partir en vacances ou pour une simple escapade loin de chez eux. Par conséquent, vous avez en fait une mini période de haute saison au sein de votre basse saison alors profitez-en pour adapter votre stratégie marketing.

Aux États-Unis par exemple, Thanksgiving est aussi un moment où les familles se réunissent et font la fête. En 2018, plus de 50 millions de citoyens américains ont voyagé pour célébrer Thanksgiving. Si vous disposez d’une propriété spacieuse avec une cuisine et un salon complets pour accueillir une grande famille, votre location sera en tête de liste des voyageurs. De plus, selon des données révélées par HomeAway, le meilleur moment pour réserver une location de vacances pour Thanksgiving est avant le 2 octobre. Veillez à ce que votre location de vacances soit prête pour ces vacances avant.

6. Convainquez vos invités de séjourner chez vous

Donnez à vos invités une raison de partir en vacances et, surtout, de rester dans votre maison de location de vacances. Incluez des activités que les voyageurs peuvent faire à proximité, comme la randonnée, le VTT, ou des activités amusantes comme la cueillette de citrouilles adaptée à tous les âges ! Si vous êtes situé dans une ville ou une région où il n’y a pas tant de choses à faire, proposez à vos hôtes des restaurants sympathiques, des bars typiques, des cinémas, des salles de bowling, etc.

Faites des recherches sur les événements et festivals locaux qui se déroulent dans votre région, essayez d’impressionner vos invités avec la valeur ajoutée que vous le lui apportez ! Votre ville organise-t-elle une fête de la bière ? Quoi que vous trouviez, vous pouvez être sûr qu’il y a quelqu’un qui cherche l’endroit idéal pour se loger. N’hésitez pas à inclure les événements dans votre liste d’annonces lorsque vous faites de la publicité en basse saison.

Par ailleurs, informez les invités potentiels des événements qui se déroulent à proximité de votre location de vacances par une série d’e-mails soigneusement rédigés et personnalisés si possible, et mesurez l’intérêt que suscite votre réseau existant en publiant du contenu sur les réseaux sociaux.

7. Mettez à jour votre location de vacances et votre site web

Prenez ce temps pour réfléchir à votre entreprise et analyser votre situation. Avez-vous obtenu autant de réservations que prévu ? Quel est votre taux d’occupation cette année ou ce mois-ci ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Comment pouvez-vous vous améliorer en général et pour la prochaine période de haute saison ? Effectuez un bilan de fin d’année de votre activité de location de vacances. Que vous ayez besoin de faire une rénovation, d’acheter de nouveaux meubles ou simplement d’ajouter de nouvelles décorations, profitez de cette période pour mettre à jour votre logement de vacances.

Mettez-en lumière les caractéristiques de votre offre qui pourraient plaire à votre invité qui réservera en hors saison. Pensez à des images d’extérieur qui montrent des feuilles d’automne ou un léger saupoudrage de neige, et à des images d’intérieur qui mettent en valeur un feu de bois confortable, des bougies parfumées aux épices, une sélection de jeux de société et de livres, une couronne d’automne sur la porte ou un chocolat chaud devant la cheminée. N’oubliez pas d’ajouter des couettes réconfortantes dans les chambres, ainsi que des foulards et des chapeaux près de la porte d’entrée.

8. Commencez à planifier la prochaine saison

Utilisez la basse saison pour vous préparer à la haute saison. Si votre location de vacances est très demandée en hiver, comme une cabane en bois ou un chalet de ski à la montagne, les voyageurs commenceront à chercher leur location de vacances en automne. N’oubliez pas que certains voyageurs peuvent vouloir un endroit enneigé et festif pour passer Noël. Profitez de cette occasion pour tout préparer et commercialiser votre propriété.

En revanche, certains voyageurs voudront peut-être s’évader dans un endroit plus chaud pour Noël, car il peut faire froid dans leur pays d’origine. Si votre location de vacances est une maison sur la plage et que la haute saison se situe pendant les mois d’été, trouvez d’autres incitations pour aider les voyageurs à choisir votre lieu en hiver. Peut-être souhaiteront-ils passer un Noël au bord de la plage ou, plus généralement, passer du temps dans un endroit ensoleillé et chaud.

La préparation de la prochaine saison est essentielle pour générer un maximum de réservations durant la haute saison. Toute tâche que vous pouvez accomplir à l’avance minimisera la charge de travail inévitable que vous devrez gérer lorsque le moment sera venu.

En suivant nos meilleurs conseils, vous serez bientôt en mesure d’obtenir davantage de réservations en basse saison. N’oubliez pas que la clé pour attirer des voyageurs en hors saison est la créativité et la flexibilité.  Que pouvez-vous offrir de plus que vos concurrents ? Vous pouvez toujours mettre à jour les descriptions de vos annonces en fonction de la saison afin de refléter exactement ce que vos clients peuvent s’attendre à faire, voir et vivre !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.