En train de lire :
Comment gérer votre location de vacances via réseaux sociaux ?

Comment gérer votre location de vacances via réseaux sociaux ?

Avec 3,7 milliards d’individus, soit 48% de la population mondiale, qui utilisent actuellement les réseaux sociaux dans le monde, ces derniers sont devenus crucial pour toute entreprise. En tant que propriétaire ou gestionnaire de locations saisonnières, avoir une présence en ligne est très bénéfique pour votre entreprise.

En plus de permettre d’être plus visible aux visiteurs potentiels et de les convertir en réservations, les réseaux sociaux vous permettront de développer votre entreprise dans son ensemble, entres autres votre marque ainsi que votre notoriété.


Non seulement il vous permet d’entrer en contact avec des locataires potentiels, mais Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et plus, vous offrent une plateforme permettant de partager votre expertise, faire de la promotion croisée avec d’autres entreprises locales et même atteindre un public plus large, comme les millenials.

N’oubliez pas un élément important qui vous permettra également d’avoir plus de visibilité, que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web : le référencement SEO.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre location de vacances ?

Le marketing des réseaux sociaux est un excellent moyen pour faire de la publicité auprès de nouveaux utilisateurs. Chaque fois qu’un utilisateur interagit avec ce que vous avez partagé (photo, vidéo, blog, article, etc.), il apparaît automatiquement dans le fil d’actualité de cet utilisateur. Ainsi, chaque fois qu’une personne “aime” un de vos articles ou une de vos pages professionnelles, elle peut être vue par des centaines, voire des milliers de ses contacts.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre location de vacances ?

Il vous permet ainsi de faire de la publicité supplémentaire et ce gratuitement, mais également d’atteindre des personnes que vous n’auriez jamais imaginées. Les visiteurs tomberont sur votre page simplement en faisant défiler leur flux personnel. Chaque message que vous publiez est une occasion parfaite pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Vous trouverez ci-dessous neuf des innombrables avantages des réseaux sociaux et quelques moyens pour atteindre vos hôtes potentiels :

1. Être plus qu’u simple hôte : un professionnel 

Les réseaux sociaux vous permet de partager vos connaissances, prouvant ainsi que vous êtes plus qu’un simple propriétaire de location saisonnière et que vous serez utile en cas de problèmes ou d’incidents. En bref, c’est l’occasion de montrer à vos invités qu’ils sont entre de bonnes mains lorsqu’ils passent leurs vacances chez vous.

Par exemple, vous pourriez publier une mise à jour telle que “C’est l’heure du nettoyage de printemps ici sur Firebird Lane. Nettoyer les gouttières n’est pas très amusant, mais il est nécessaire d’éviter qu’une pluie excessive ne gâche vos prochaines vacances !”

Utiliser les réseaux sociaux pour développer sa marque de location saisonnière

Cela montre que vous êtes conscient de ce qu’implique l’entretien et la maintenance d’une propriété, et que vous vous souciez de vos invités. Vous ne voulez pas que les vacances de quelqu’un soient gâchées parce que vous avez oublié de nettoyer les gouttières puisque vous vous souciez beaucoup de l’hospitalité. 

De plus, s’il y a un ouragan ou une tempête, comme toutes les autres entreprises, montrez que vous avez pris les mesures nécessaires de protection et que vous mettez en priorité leur sécurité avant tout.

2. Générer de la crédibilité

Les réseaux sociaux contribuent non seulement à donner à votre entreprise un aspect professionnel, mais aussi à lui conférer une certaine crédibilité. Pensez au nombre de marques qui ont des pages Facebook et Instagram (à peu près toutes). 

Les visiteurs qui tombent sur vos annonces voudront en savoir plus sur vous, et les réseaux sociaux leur donneront ces informations, les rassurant sur l’authenticité de votre entreprise. 

Cela leur permettra également de voir comment vous interagissez avec les autres invités.

Selon l’étude annuelle sur les réseaux sociaux mentionnée ci-dessus, 25 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils faisaient “confiance” aux marques qui sont présentes sur les médias sociaux. Si vous n’êtes pas encore présent, n’attendez plus !

3. Élargir votre base clientèle

Si votre propriété ne se trouve que sur un seul site d’annonce, les réseaux sociaux vous offrent une publicité supplémentaire, qui est également gratuite ! Grâce aux différentes plateformes disponibles, vous pourrez atteindre un public plus varié. 

Générer plus de réservations grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact avec tous types d’invités : voyageurs influenceurs, voyageurs de remise en forme et de bien-être, voyageurs millenials et internationaux. Pensez à tous les voyageurs qui s’en tiennent normalement aux hôtels. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent aider à prouver que la location de vacances offre la même expérience qu’un l’hôtel. Les invités peuvent donc comprendre pourquoi ils devraient opter pour une location saisonnière et non l’hôtel.

Avec le nombre élevé d’utilisateurs actifs sur Instagram et Facebook aujourd’hui, les gens peuvent facilement tomber sur votre page simplement en faisant défiler leur flux. Ils peuvent également vous trouver grâce au lieu, aux tags et aux histoires, vous permettant ainsi d’entrer en contact avec des personnes que vous n’auriez jamais atteintes autrement.

4. Faire de la promotion croisée avec les entreprises locales 

Les possibilités de promotion croisée avec d’autres entreprises sont infinies. Toute personne qui part en vacances fréquentera sans doute les restaurants, les détaillants, les parcs et les destinations touristiques des environs. 

Pourquoi ne pas initier un partenariat avec ces entreprises locales pour toucher un nouveau public, et donner à vos locataires quelque chose qu’ils n’obtiendraient peut-être pas ailleurs : des réductions dans les endroits où ils dépenseront inévitablement de l’argent. 

Par exemple, vous pourriez partager une offre en ligne de ce type : “Toute personne qui loue pour plus de deux nuits en avril obtient une boisson et une entrée gratuites au Mama Luna’s Grill, à cinq minutes à pied de chez nous !”.

Côté restaurant, ils peuvent être disposés à garder vos cartes de visite ou vos prospectus, ou à prévoir quelques postes sociaux pour promouvoir votre location en échange de votre promotion de leur entreprise. Trouvez ce qui fonctionne pour les deux parties. Dans tous les cas, vous serez en situation win-win ! 

N’oubliez pas de créer des graphiques accrocheurs pour donner à votre activité le plus de visibilité possible et de renforcer le facteur d’engagement.

5. Annoncer les ventes et autres bons plans

Tout le monde aime les bons plans. Alors si vous êtes prêt à proposer un tarif réduit pour un week-end de trois jours, faites-le savoir à vos lecteurs. Facebook est un excellent moyen de faire passer le message rapidement. Instagram est également un outil formidable, surtout si votre public cible n’est pas susceptible d’utiliser Facebook.

Développer votre location saisonnière sur Facebook

Aujourd’hui, une majorité de voyageurs suivent les marques sur les réseaux sociaux pour accéder aux promotions et aux réductions. Vous pouvez donc donner à vos adeptes ce qu’ils veulent en publiant régulièrement des offres et des promotions. Tenez compte des fêtes et des saisons, comme la Saint-Valentin, et prévoyez des réductions autour d’elles. La basse saison est également un bon moment pour proposer des offres à valeur ajoutée.

6. Gagner en crédibilité 

Les réseaux sociaux ne donnent pas seulement une apparence professionnelle à votre entreprise, mais ils vous donnent aussi de la crédibilité. Pensez au nombre de marques qui ont des pages Facebook et Instagram. Les invités qui tombent sur votre liste voudront obtenir plus d’informations, et les réseaux sociaux leur donneront ces informations et soutiendront davantage votre entreprise comme si elle était réelle. Ils peuvent également consulter les avis des invités précédents. 

Le fait d’avoir une marque pour votre location de vacances est la base de votre marketing et aidera votre location à se faire un nom. Ainsi, une fois que vous avez créé un nom, vous pouvez commencer à l’utiliser sur toutes vos plateformes, ce qui vous donne non seulement de la crédibilité, mais aussi une plus grande visibilité. Une marque vous aide à vous démarquer et permet à vos clients de se souvenir plus facilement de votre location de vacances. 

De plus, avec une marque, vous pouvez laisser vos invités annoncer votre location en utilisant votre nom.  Les voyageurs répéteront le nom de la marque de votre location de vacances lorsqu’ils rentreront chez eux, au lieu de “cette location où nous sommes restés”.

7. Partager des informations utiles

Faire de la publicité excessive pour vos biens à louer est un moyen facile de chasser vos amis et vos followers sur Pinterest, Facebook et Twitter. Prenez plutôt un peu de recul et respirez.

Postez sur Twitter et Facebook des informations sur les grands événements locaux et les beaux paysages autour de votre location de vacances. Proposez des photos de magnifiques couchers de soleil sur Pinterest ou Instagram. Donnez à vos invités une raison de partir en vacances. Donnez envie à vos lecteurs de vous rendre sur place, vendez du rêve tout simplement. Vous pouvez ensuite rappeler à vos lecteurs réguliers que vous avez la location idéale pour eux.

8. Inclure plus de photos

Et enfin, le facteur de vente de toute entreprise : la propriété elle-même. L’ajout d’images à chaque message des réseaux sociaux est un moyen certain d’attirer l’attention du lecteur. De plus, les gens veulent voir votre location de vacances et les environs avant de réserver votre propriété. Répondez à leurs attentes en leur proposant de nombreuses images intéressantes à partager.

Publier des photos de votre location saisonnière sur les réseaux sociaux

De plus, vous pouvez utiliser ces photos pour attirer les utilisateurs de Pinterest. Considérez que Pinterest vous permet de créer votre propre compte professionnel, et qu’il attirera du trafic vers un autre site web.

N’oubliez pas que le succès ne se produit pas du jour au lendemain. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour que votre entreprise soit exposée et se développe. Les spécialistes du marketing comprennent que les réseaux sociaux ne sont qu’une partie de la publicité. Poursuivez vos autres efforts de sensibilisation et vous constaterez bientôt que vos locations de vacances seront réservés toute l’année. 

9. Les invités arrivent à projeter leur séjour dans votre location de vacances

Le facteur de vente lorsqu’il s’agit de toute entreprise de location de vacances est, bien sûr, la propriété elle-même. Ajouter des images à chaque post sur les médias sociaux est un moyen sûr d’attirer l’attention des lecteurs. 

De plus, les gens veulent voir votre location de vacances et les environs avant de réserver votre propriété. Répondez à leurs attentes en ayant beaucoup de belles images à partager. Il n’y a pas de limite sur les médias sociaux, alors partagez des photos de l’escalier en colimaçon, du gril dans la cour ou même des nouvelles housses de couette que vous avez achetées ! Téléchargez tout ce qui, selon vous, attirera l’attention des hôtes potentiels.

10. Obtenir davantage de visiteurs fidèles

Les anciens clients valent bien plus que les avis qu’ils laissent. Vous voulez non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi faire revenir les anciens. En plaçant un panneau ou en inscrivant votre nom d’utilisateur sur les médias sociaux sur un tableau blanc et en le plaçant dans votre location de vacances, les clients sauront où vous trouver une fois leur séjour terminé.

Obtenir davantage de visiteurs fidèles

À partir de là, vous pouvez continuer à les éblouir avec des mises à jour sur les médias sociaux, des vidéos et des photos des changements apportés à la propriété. En les tenant régulièrement informés, ils vous garderont en tête pour leurs futures vacances. 

La fidélité des visiteurs peut également être récompensée en mettant en avant les clients fidèles et en leur proposant des réductions ou des offres spéciales. Vous pouvez récompenser vos clients existants tout en montrant aux nouveaux combien vous appréciez vos hôtes. 

Comment vous développer sur les réseaux sociaux ?

Comme nous l’avons vu, les médias sociaux sont d’excellents outils de marketing numérique pour promouvoir votre location de vacances (gratuitement !) et atteindre un grand nombre de nouveaux utilisateurs. Mais de quoi avez-vous besoin pour en tirer le meilleur parti ? 

Fixez-vous un objectif clair

Ne vous lancez pas dans les médias sociaux pour le simple plaisir de le faire. Avant de commencer à diffuser votre contenu, prenez le temps de définir votre stratégie et l’objectif que vous souhaitez atteindre sur les médias sociaux. Combien de temps et de ressources êtes-vous prêt à investir dans chacun d’eux ? Quels sont vos principaux objectifs ? Comment comptez-vous mesurer si vous réussissez ou non ?

Fixer objectifs de réseaux sociaux pour votre location de vacances

Vos objectifs peuvent varier : gagner en visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients ou obtenir davantage d’avis positifs. Quels qu’ils soient, fixez des critères pour analyser leur évolution et orientez tous vos efforts de marketing des médias sociaux vers leur réalisation. 

Créer une image de marque cohérente

Considérez vos profils de médias sociaux comme une extension de votre entreprise. Utilisez un ton cohérent dans toutes vos actions de marketing afin que les utilisateurs s’identifient à votre marque et à la personnalité de votre entreprise.

Voulez-vous attirer des visiteurs voyageant en famille ? Utilisez un ton chaleureux et amical, accompagné d’images agréables qui transmettent sécurité et responsabilité. Vous souhaitez toucher un public plus jeune ? Utilisez un ton plus décontracté, participez à des campagnes virales pour attirer leur attention et mettez l’accent sur la technologie que vous avez mise en place dans votre location de vacances. En revanche, si vous souhaitez attirer les voyageurs d’affaires, vous devez utiliser un ton et des photographies plus formels.

Veillez également à inclure le nom de votre marque dans chaque publication sur les réseaux sociaux. Une bonne image de marque est essentielle pour améliorer l’image de votre location de vacances et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Les médias sociaux sont une vitrine parfaite, mais vous devez en soigner tous les détails.

Planifiez vos publications pour atteindre plus de personnes

Tous les moments ne sont pas également propices à la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez toucher un public plus large, vous devrez étudier les meilleurs moments pour chaque plateforme.

Malheureusement, il n’y a pas de règle d’or qui détermine le meilleur moment (ça ne peut pas être aussi simple, n’est-ce pas ?). Si vous voulez savoir quand vous obtiendrez le plus de likes pour vos posts, vous devez analyser votre public potentiel.

Par exemple, selon local marketing,  le meilleur moment pour publier sur Facebook est entre 13 et 16 heures. Toutefois, si votre public cible est composé de voyageurs d’affaires, il est très probable qu’ils soient au travail et que la portée d’un message à ce moment-là soit très limitée.

Pour trouver la minute d’or de vos réseaux sociaux, étudiez le comportement de vos followers et testez jusqu’à ce que vous trouviez la clé. Et n’oubliez pas que chaque réseau social est différent : ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionne pas nécessairement sur Instagram ou TikTok !

Encourager les invités à partager leurs expériences

Un invité heureux peut être votre meilleur allié. Encouragez vos invités à laisser un commentaire et à partager leurs photos et leurs expériences de vacances sur leurs pages de réseaux sociaux, en y inscrivant les vôtres. Ils peuvent également créer un lien direct vers votre site de location de vacances à partir de leur propre compte Facebook et Instagram, ou d’autres plateformes de médias sociaux. Le bouche à oreille reste le moyen de marketing le plus efficace, c’est pourquoi l’intégration des réseaux sociaux de Lodgify est si utile.

Encourager les invités à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons souligné au début, plus de 50 % des utilisateurs consultent les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat (ou une réservation). Avoir des commentaires positifs sur votre profil Facebook ou Instagram peut être un facteur déterminant pour convaincre les voyageurs de séjourner dans votre établissement.

Restez en contact avec vos anciens invités. Demandez à vos invités de laisser un avis sur leur séjour sur les réseaux sociaux et gardez un œil sur toute mention. Utilisez les médias sociaux et votre site web pour répondre aux critiques, répondre aux questions courantes et remercier les gens pour leur travail. En même temps, n’oubliez pas que vous devez faire tout votre possible pour éviter les critiques négatives.

Se développer et interagir avec les utilisateurs

Les réseaux sociaux sont indispensables pour promouvoir votre location de vacances, car ils ne sont qu’un élément du vaste marketing numérique. En plus d’aider votre entreprise à se présenter aux visiteurs potentiels et à les convertir en réservations, les réseaux sociaux vous permettent de nouer des relations. Pour obtenir une certaine reconnaissance sur les réseaux sociaux, vous devrez être participatif, cohérent et proactif avec votre communauté. 

Soyez créatif et interagissez avec votre public en lui posant des questions. Par exemple, vous pourriez demander : “Quel est votre point de vue idéal sur le café du matin en vacances ?”. Affichez une photo de la vue depuis votre location avec un café pour attirer l’attention des gens qui font défiler leur flux d’informations. De cette façon, les clients envisageront de faire de même dans votre propriété. Vous ne faites pas que vendre un produit, vous vendez l’expérience.

Lorsque vous écrivez des messages et téléchargez des images, pensez à la manière dont vous pouvez encourager les commentaires, les liens et les préférences. Et une fois que vous avez reçu ces premiers commentaires, soyez aimable et répondez rapidement au quotidien. Remerciez les gens pour les retweets sur Twitter et pour les autres photos sur Instagram également. Plus vous avez d’adeptes, plus votre entreprise de location de vacances est crédible en ligne. En étant interactif, votre entreprise de location de vacances se développera, attirera plus de clients et générera plus de réservations dans l’ensemble.

Les réseaux sociaux font vraiment partie intégrante de l’ensemble du processus de marketing digital. Ils permettent d’accorder des remises, de travailler avec des détaillants locaux et bien d’autres. Tout cela peut vraiment vous aider à attirer davantage de réservations et d’invités fidèles ! Téléchargez notre eBook ci-dessous et regardez les réservations arriver !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.