En quelques années, nous avons assisté à un réel bouleversement dans les habitudes de travail. De plus en plus d’employés et de travailleurs indépendants ont recours au télétravail ou travaillent en mode hybride (en partie à la maison et en partie au bureau).
Eh oui, travailler à distance est devenu une réalité pour de nombreux professionnels, et cela a également un impact dans le monde des locations saisonnières. Vous voulez attirer les voyageurs d’affaires, les télétravailleurs et les digital nomads ? Alors, il est temps d’adapter votre propriété pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Dans notre article, nous allons explorer pourquoi le télétravail est devenu si crucial de nos jours et surtout, comment transformer votre location saisonnière en un véritable havre de travail et de détente pour ces voyageurs modernes. Préparez-vous à découvrir des astuces pour rendre votre propriété irrésistible aux yeux des télétravailleurs en quête de confort, de productivité et de nouvelles expériences.
Qui sont les « télétravailleurs » et « digital nomads »
Un télétravailleur est une personne qui effectue son travail à distance, en dehors du bureau traditionnel. Plutôt que de se rendre physiquement sur leur lieu de travail, les télétravailleurs utilisent des technologies de communication telles qu’Internet, les e-mails, les appels vidéo, etc., pour collaborer avec leurs collègues et accomplir leurs tâches professionnelles.
Les digital nomads combinent quant à eux un mode de vie nomade avec le travail à distance. Ils exploitent la flexibilité offerte par le télétravail pour voyager et explorer de nouveaux endroits tout en maintenant leur activité professionnelle. Ils sont souvent entrepreneurs, freelances ou employés à distance dans les entreprises de plus en plus nombreuses qui autorisent ce mode de travail.
Les télétravailleurs et digital nomads peuvent travailler depuis n’importe quel endroit, que ce soit depuis la maison, une location saisonnière, un café, un van ou tout autre lieu offrant les conditions nécessaires pour travailler efficacement.
Pourquoi adapter votre location saisonnière aux télétravailleurs ?
Nous constatons une nouvelle tendance auprès des hôtes qui consiste à louer leur hébergement comme lieu de travail à distance. Plutôt que d’être enfermés dans un minuscule appartement en ville, les invités bénéficient d’un changement de décor et souvent de plus d’espace pour travailler.
Adapter votre maison aux besoins des télétravailleurs est un moyen stratégique pour attirer un segment de voyageurs en pleine croissance, d’augmenter votre occupation et votre revenu locatif, mais aussi d’améliorer l’expérience globale de vos invités. Découvrons ensemble ces nombreux avantages.
Augmentation de la demande
Le télétravail est en plein essor, devenant la norme pour de nombreux professionnels. En adaptant votre location saisonnière aux télétravailleurs, vous ciblez un segment de voyageurs en croissance constante, ce qui peut augmenter la demande pour votre propriété. Vous élargissez ainsi votre public et améliorez vos chances de réservations régulières.
Occupation accrue
Les télétravailleurs ont tendance à opter pour des séjours plus longs, parfois de plusieurs semaines ou même de plusieurs mois. En adaptant votre maison pour répondre à leurs besoins, vous augmentez les chances d’occuper votre propriété sur des périodes plus étendues, plutôt que de compter uniquement sur les réservations de courte durée. De plus, cela permet également de louer votre hébergement pendant la hors-saison.
Différenciation sur le marché
En proposant une location saisonnière adaptée aux télétravailleurs, vous vous démarquez de la concurrence. Les voyageurs à la recherche d’un espace de travail confortable et fonctionnel seront attirés par les aménagements spécifiques que vous proposez. Cette particularité vous permet de vous positionner comme un choix privilégié pour ces voyageurs.
Recommandations et avis positifs
Les télétravailleurs sont souvent des voyageurs expérimentés et influents. S’ils ont une expérience positive dans votre location saisonnière adaptée au télétravail, ils seront plus enclins à la recommander à leurs collègues et à laisser des avis positifs sur les plateformes de réservation en ligne. Ces recommandations et avis favorables peuvent avoir un impact significatif sur votre réputation en ligne et attirer davantage de voyageurs.
Revenus potentiels plus élevés
En raison de la durée des séjours et de la demande croissante des télétravailleurs, vous avez la possibilité de fixer des tarifs légèrement plus élevés pour votre location saisonnière. Les télétravailleurs sont souvent prêts à payer un peu plus pour obtenir un environnement de travail confortable et calme.
Comment rendre votre logement agréable pour les travailleurs à distance ?
Les petites escapades en week-end appartiennent désormais au passé. En travaillant de n’importe quel endroit, les télétravailleurs peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent sans avoir à se soucier de la circulation du dimanche soir.
En tant que propriétaire de location saisonnière, s’adapter à leurs besoins spécifiques peut vous permettre d’attirer ces voyageurs modernes et de leur offrir un espace confortable où ils pourront travailler tout en profitant pleinement de leur séjour. Prêt à accueillir ces invités connectés ?
1. Afficher vos réservations sur les bonnes plateformes
Le marché des voyages d’affaires est désormais fortement promu sur des sites tels que Booking.com et Airbnb. Chacun de ces sites propose un programme « Airbnb for Work » ou « Booking.com for Business » permettant aux propriétaires de promouvoir leur location saisonnière auprès des travailleurs à distance. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de trouver rapidement et facilement un logement qui répondra à leurs besoins professionnels. Ces sites proposent également des options de séjour prolongé et de longue durée.
2. Profiter des groupes Facebook
Vous pouvez trouver des centaines de groupes Facebook qui regroupent des digital nomads et des travailleurs à distance selon les régions ou pays où ils voyagent. Ils se tournent souvent vers d’autres membres pour obtenir des conseils et des astuces sur les hébergements adaptés à leurs activités professionnelles.
C’est une raison de plus pour utiliser les réseaux sociaux comme plateforme pour faire de la publicité pour votre location. Vous pouvez mettre en avant votre hébergement sur les réseaux sociaux et ajoutez un lien vers votre site de location saisonnière afin qu’ils puissent réserver leur logement en toute sécurité. N’oubliez pas de mentionner vos équipements adaptés aux télétravailleurs pour les attirer !
3. Réévaluer vos tarifs
Un excellent moyen d’encourager les voyageurs à réserver votre logement est d’offrir des réductions sur les séjours de longue durée. En offrant un tarif hebdomadaire et mensuel, les invités potentiels seront plus enclins à faire une réservation, en sachant qu’ils économisent par rapport au tarif à la nuitée.
De plus, les longs séjours vous permettent d’économiser certains frais en tant que propriétaire tels que les frais de nettoyage fréquent avec le changement du linge de lit. Mais aussi cela vous offre une gestion plus simplifiée de votre hébergement : avec des locataires qui restent plus longtemps, vous pouvez avoir moins de rotations et de formalités administratives, ce qui simplifie la gestion de votre location saisonnière. Cela peut réduire les frais associés à la gestion de votre propriété, notamment si vous engagez une conciergerie.
4. Créer des espaces de travail dédiés
Il est possible d’utiliser le comptoir de la cuisine comme bureau pendant quelques jours, mais les travailleurs à distance ont besoin d’un espace de travail adéquat pour plusieurs semaines.
Non seulement ils doivent disposer d’un bureau bien rangé, mais l’idéal est qu’il se trouve dans un endroit qui leur donne l’intimité et le calme nécessaire pour les réunions en ligne. Dans la mesure du possible, les chaises de bureau doivent être réglables et confortables pour répondre aux besoins de tous vos invités.
N’oubliez pas que plusieurs membres de la famille peuvent avoir besoin d’un espace de travail, car plusieurs personnes peuvent travailler à distance.
Vous n’avez pas besoin de transformer votre location de vacances en un espace de travail cubique, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment de tables, de bureaux et de chaises pour que vos invités puissent se disperser et se concentrer sur différents projets. Tous les espaces doivent avoir un éclairage réglable et, si possible, une lumière naturelle.
5. Réaménager votre maison
Vous n’avez pas besoin de faire un réarrangement complet de votre location saisonnière. Il suffit simplement de repenser quelque la distribution et le mobilier de votre maison ainsi que les équipements pour recevoir les télétravailleurs dans les meilleures conditions. Ainsi, les télétravailleurs pourront à la fois travailler de manière efficace et se relaxer.
Au-delà d’espaces de travail, offrez des zones de détente confortables où les télétravailleurs peuvent se relaxer pendant leurs pauses. Cela peut être un coin salon confortable avec des fauteuils ou un espace extérieur agréable avec des chaises longues. Veillez à ce que ces espaces soient propices à la détente et au repos.
6. Améliorer vos espaces extérieurs
Les invités apprécieront tout particulièrement l’effort supplémentaire que vous faites pour les espaces de vie extérieurs. En incluant des tables et des chaises, ils peuvent également choisir de travailler au grand air. Des sièges confortables entourés par la nature donneront à vos invités un endroit où se travailler ou passez du temps après une journée bien chargée.
7. Vérifier votre connexion internet
Assurez-vous que votre propriété dispose d’une connexion Internet haut débit rapide et stable. C’est l’un des éléments les plus importants pour les télétravailleurs. Si vous faites de la publicité pour le WIFI gratuit, vous devez vérifier la qualité de la connexion. Essayez-le vous-même. La vidéo est-elle fluide pendant la vidéoconférence, ou faut-il dix minutes pour charger un e-mail ?
Mettez également en évidence les informations relatives au Wi-Fi et fournissez des détails sur la vitesse de connexion dans la description de votre location.
8. Inclure des équipements adaptés
Proposez des équipements complémentaires pour faciliter le travail des télétravailleurs. Cela peut inclure une imprimante, un scanner, une lampe de bureau,, des prises électriques avec des ports USB, etc. Si une prise se trouve loin du bureau, prévoyez des rallonges ou des blocs multiprises selon les besoins.
Pensez également aux fournitures de bureau de base : stylos, crayons, papier, agrafeuse, ciseaux, etc. Sans oublier une bonne machine à café ou éventuellement du thé pour la productivité !
Ces petits détails peuvent faire toute la différence pour les télétravailleurs qui souhaitent se sentir comme chez eux.
9. Miser sur le calme
Assurez-vous que votre location de vacances offre une bonne insonorisation pour favoriser un environnement de travail calme et productif. Utilisez des tapis, des rideaux épais ou des matériaux absorbant le son pour minimiser les bruits indésirables.
10. Proposer des horaires de départ et d’arrivée flexibles
Les télétravailleurs peuvent avoir des horaires de travail flexibles. Beaucoup de voyageurs en télétravail organisent leur voyage sans prévoir longtemps en avance. Ils peuvent également choisir les destinations en fonction des offres last minute des compagnies aériennes.
En proposant des horaires et jours d’arrivée et de départ flexibles, vous offrez une plus grande commodité à ces voyageurs et vous les incitez à choisir votre location
11. S’associer à un espace de coworking
Les espaces de coworking ont également gagné en popularité ces dernières années, non seulement parce qu’ils sont une option adaptée aux qui travaillent à distance et voyagent, mais aussi pour les possibilités de mise en réseau et de création de communautés professionnelles qu’ils offrent.
De nombreux professionnels à la recherche de leur prochaine destination examinent attentivement les options de coworking disponibles avant de prendre une décision. Envisagez donc un partenariat avec un espace de coworking local et mettez en avant cette information sur vos annonces.
12. Télécharger de nouvelles photos
Une fois que vous avez fait certains de ces changements pour rendre votre maison plus agréable pour télétravailler, vous devez mettre en avant ces nouveaux atouts. Attirez l’attention des clients potentiels avec de nouvelles photos qui mettent en valeur l’environnement de travail que vous avez créé.
Mettez en valeur non seulement les zones de travail et leurs équipements (bureau, chaise, écrans, etc.), mais aussi ce qui les entoure. La fenêtre devant le bureau donne-t-elle sur un espace vert ? Le jardin dispose-t-il d’une table et de chaises pour travailler ? etc.
Ce sont autant d’espaces qui attireront vos invités et les inciteront à réserver un séjour prolongé chez vous.
13. Optimiser la description de vos annonces
Outre la mise à jour de vos photos, c’est le moment idéal pour optimiser votre liste avec de nouvelles descriptions. N’oubliez pas de mentionner que votre propriété est l’endroit idéal pour travailler et que vous vous adressez à des télétravailleurs ou digital nomads.
Indiquez si votre hébergement dispose d’un bureau, l’accès à Internet et si vous offrez ou non une disponibilité à long terme. Mettez en avant vos atouts : le calme, la lumière naturelle, une connexion internet haut débit.
En bref
En adaptant votre location saisonnière aux télétravailleurs et aux digital nomads, vous ouvrez les portes à de nouvelles opportunités pour votre activité de location saisonnière. Ces voyageurs modernes sont à la recherche d’espaces de travail confortables, de connexions Internet rapides et fiables, ainsi que d’un environnement propice à la fois au travail et à la détente. En répondant à leurs besoins spécifiques, vous pouvez attirer ces clients recherchés et en faire des ambassadeurs de votre propriété.
Que vous soyez propriétaire d’un gîte rural, d’un appartement en bord de mer ou d’une villa dans une ville dynamique, l’adaptation de votre location saisonnière au télétravail peut vous permettre de maximiser votre revenu et d’offrir une expérience unique aux voyageurs.
Alors, préparez-vous à accueillir ces voyageurs modernes et à leur offrir un chez-soi loin de chez eux. Votre location saisonnière sera prête à devenir le lieu de travail idéal pour les télétravailleurs et les digital nomads à la recherche d’une expérience alliant travail, détente et découverte.