En train de lire :
Comment commercialiser votre bien aux voyageurs étrangers ?
Comment commercialiser votre bien aux voyageurs étrangers ?

Comment commercialiser votre bien aux voyageurs étrangers ?

Attirer toutes sortes de visiteurs, en périodes estivales ou non, est bénéfique pour votre entreprise de location saisonnière, qu’il s’agisse de couples, de familles, ou de jeunes voyageurs de la génération Y. Mais qu’en est-il des visiteurs dont la langue maternelle n’est pas français ?

Première destination touristique internationale en nombre de voyageurs avec 90 millions d’arrivées (outre-mer inclus) et troisième en recettes internationales avec 57,9 milliards d’euros, la France occupe toujours les premiers rangs en termes de destination touristique préférée. Selon les données de la banque de France, la reprise depuis le mois de mai est essentiellement portée par les visiteurs européens tel que le Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Benelux, Espagne, Italie, Portugal. Les globe-trotters lointains restent au contraire rares sur le territoire français depuis le début de la crise, notamment celles issues des principaux marchés extra-européens (États-Unis, Chine, Japon).


Comment votre location de vacances peut-elle attirer le nombre croissant de visiteurs internationaux ? Votre propriété ne doit pas nécessairement être située dans une destination touristique populaire ou au bord de la plage, ni être une villa luxueuse avec piscine. Comme il y a beaucoup de concurrence dans le secteur de la location de vacances, vous devrez mettre en œuvre différentes stratégies de marketing. Nous avons créé 11 façons simples pour établir votre stratégie marketing auprès des voyageurs étrangers.

1. Traduire et rendre la communication aussi facile que possible

Conseil n°1 pour obtenir davantage de réservations de la part de voyageurs internationaux : faites de la publicité dans leur langue maternelle et facilitez la communication pour vous et vos hôtes potentiels. Traduisez les annonces, les descriptions et tout autre contenu relatif à votre location de vacances dans différentes langues.

Si vous n’avez pas de site web de location de vacances, créez-en un qui vous offre la possibilité de traduire automatiquement dans de nombreuses langues. Si votre annonce est publiée dans une agence de voyage en ligne, traduisez les informations relatives à la propriété, y compris les avis. Vous voulez que les clients potentiels soient conscients de l’excellent service client offert par votre location de vacances. Traduisez le contenu par l’intermédiaire d’une connaissance qui parle ces langues ou passez par un traducteur professionnel. Si cela peut sembler coûteux au départ, à long terme, vous aurez plus de réservations.

Disposer d’un site web multilingue vous permettra d’entrer en contact avec un plus grand nombre de voyageurs du monde entier et d’augmenter les réservations des clients internationaux.

2. Utiliser un langage simple

Que se passerait-il si un visiteur arrivait sur votre site web ou sur votre annonce et ne parlait ou ne comprenait aucune des langues que vous avez déjà répertoriées ?

global vacation rental market

Si vous utilisez une terminologie de base, claire et facile à comprendre dans votre description, l’utilisateur sera en mesure de l’appréhender. S’il n’y parvient pas, il pourra toujours recourir à une traduction en ligne, via le traducteur Google par exemple. Si vous utilisez des expressions familières ou locales, le voyageur aura plus de mal à comprendre et pourra donc réserver un autre logement qui offre des informations plus claires.

3. Que faire s’ils m’envoient une demande de réservation dans une autre langue ?

De nombreux propriétaires s’inquiètent de recevoir des demandes de renseignements dans une langue étrangère, car ils ont beau traduire leur site web et leurs annonces, si quelqu’un décide d’interagir avec eux dans une langue étrangère, ils ne savent tout simplement pas comment répondre.

Si vous n’avez pas de traducteur à portée de main qui puisse vous aider rapidement, car vous devez répondre à la même vitesse que pour les demandes en anglais, n’ayez crainte ! Les traducteurs en ligne gratuits sont votre nouveau meilleur ami.

Vous pouvez même prendre une longueur d’avance. Savez-vous à l’avance quel type de questions les clients ont tendance à poser ? Répondez à vos questions les plus fréquentes, traduisez-les et ayez-les à votre disposition au cas où quelqu’un demanderait “comment puis-je arriver à votre propriété depuis l’aéroport ?” Incluez également les FAQ sur votre site web de location de vacances.

4. Plus de photos = moins de questions

Si une barrière linguistique existe entre vous et un invité étranger, ne laissez pas de place à la confusion ou aux doutes. Présentez tout clairement à travers vos photos. Mettez le plus grand nombre possible de photos sur votre site web et sur d’autres sites d’annonces, et veillez à ce que les images soient professionnelles et montrent tous les équipements inclus. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’échanger des propos.

photos vacation rental

Surtout, montrez la disposition de chaque chambre, afin que les clients puissent voir quel type de lit est proposé, par exemple, quel est l’espace disponible, si l’escalier a une rampe, si la propriété est fermée, etc. Après tout, les photos sont comprises dans toutes les langues !

5. Faites la publicité de votre annonce sur leurs sites web préférés

En plus d’avoir votre propre site web, faites la publicité de votre location de vacances sur des sites web utilisés par les voyageurs internationaux, tels que Airbnb, HomeAway, VRBO, Booking.com et Expedia. Ce ne sont là que quelques-uns des sites les plus utilisés dans le monde. Plus vous avez d’inscriptions, plus vous serez exposé. À cette fin, vous aurez plus de chances que votre propriété soit remarquée. Sur certaines listes d’annonces, aucun frais n’est exigé pour la simple annonce d’un logement, mais seulement s’il y a une réservation. Veillez à comparer au préalable les tarifs et les frais de chaque site de location de vacances.

Afin de synchroniser les calendriers et d’éviter les doubles réservations, vous devrez mettre en place un gestionnaire de canaux. Un channel manager vous permet de gérer toutes les inscriptions d’une même propriété ou de plusieurs propriétés à partir d’un seul endroit. Si vous souhaitez modifier la description, mettre à jour les photos ou savoir si quelqu’un a réservé, la mise à jour se fera automatiquement sur tous les sites d’inscription.

6. Proposer des options de paiement sécurisé pour les réservations

Parfois, les clients internationaux ont tendance à craindre davantage les escroqueries éventuelles, car ils ne comprennent pas forcément bien un site web ou ne connaissent pas bien le pays où ils passent leurs vacances. Pour éviter les abandons de dernière minute, proposez plusieurs méthodes de paiement sécurisées.

Commencez par créer un site web avec un cryptage SSL, ce qui signifie que le mot “https” doit figurer au début de l’URL. Il s’agit simplement d’une façon de montrer à l’utilisateur que votre site de location de vacances est digne de confiance. Proposez une méthode de paiement sécurisée, tant pour vous que pour le client. Le paiement par carte de crédit est non seulement le mode de paiement le plus couramment utilisé, mais aussi le plus sûr et le plus fiable. De plus, il permet d’éviter la fraude en ligne.

7. Être conscient de leurs besoins

Les hôtes étrangers peuvent avoir des besoins différents de ceux des voyageurs nationaux. Ils ne savent pas quels supermarchés proposent quoi, car cela diffère dans leur pays d’origine. En proposant quelques équipements de base supplémentaires, vous vous démarquerez de vos concurrents.

Pensez aux maladies courantes en voyage et préparez une trousse de premiers soins en conséquence. Peut-être ne sont-ils pas habitués à la cuisine locale ? Boire l’eau du robinet leur a causé des problèmes d’estomac ? Ils se sont blessés au dos en portant une lourde valise ? Ils ont attrapé un rhume à cause de la climatisation de l’avion ? Préparez tout pour toutes les occasions possibles, incluez des traductions ou des marques internationales connues, ils apprécieront.

8. Rechercher les coutumes d’autres cultures

Quelles sont les habitudes dans les autres pays ? Peut-être certains ont-ils besoin d’une tasse de thé chaud avant de se coucher, ou certains ne se sentent pas à l’aise s’il n’y a pas de pantoufles à porter à l’intérieur de la propriété. Apprenez à connaître vos voyageurs internationaux et adaptez-vous à leurs besoins, en leur offrant une atmosphère plus chaleureuse.

vacation rental business

Gardez à l’esprit le décalage horaire, surtout lorsque vous communiquez avant leur arrivée. N’attendez pas une réponse à 9 heures du matin s’il y a 7 heures de décalage horaire.

9. Et s’ils ont oublié quelque chose ?

Mettez-vous à la place de vos invités et imaginez le même voyage à l’étranger. Qu’est-ce qui pourrait gâcher vos vacances si vous avez oublié quelque chose à la maison ? Prévoyez des chargeurs, des adaptateurs universels, des sèche-cheveux et même de la nourriture pour le premier jour. Vos invités pourraient arriver tard et avoir faim ou souffrir du décalage horaire et rester debout toute la nuit. Et surtout, assurez-vous que votre propriété dispose du WIFI ! Les voyageurs internationaux doivent payer un supplément pour se connecter à l’étranger.

10. Avoir un nom de marque clair et professionnel

Le fait d’avoir un nom de marque clair et cohérent sur votre site web et sur toute autre inscription est un moyen d’indiquer aux voyageurs qu’ils peuvent vous faire confiance. C’est un fait bien connu : les marques à l’image bien définie procurent un plus grand sentiment de sécurité aux consommateurs. Il existe de nombreux outils disponibles en ligne qui vous permettent de créer un logo gratuitement.

En outre, cela démontrera que vous êtes un expert de la région, car les voyageurs internationaux voudront obtenir des conseils, des suggestions et des recommandations de quelqu’un qui connaît la ville. Vous pouvez le faire en rédigeant votre propre contenu (avec des traductions) sur vos réseaux sociaux ou votre blog.

11. Préparez un guide sur votre ville et votre pays

Que vous décidiez de le publier sur votre annonce ou votre blog, ou de le laisser dans la propriété, un livret de bienvenue contenant des informations cruciales sur la région, la ville et le pays est la clé pour attirer les touristes internationaux. Non seulement il sera un outil utile pour eux, mais il ajoutera des points à l’expérience que vous leur offrez, tout en leur permettant de mieux comprendre la région.

vacation rental San Fransisco

Que pouvez-vous inclure dans un guide de votre région ou de votre location de vacances ? 

Voici quelques exemples :

  • Les choses locales à faire dans la région
  • Un guide pratique des heures d’ouverture des commerces
  • les numéros de téléphone d’urgence (ambulance, police, pompiers) et les numéros de taxi locaux
  • Les règles de stationnement dans les rues, comment jeter les ordures et recycler.
  • Les coutumes générales, les heures de repas, les jours fériés, les traditions, les façons de saluer, comment donner un pourboire.
  • Sites Web et applications utiles, tels que Uber ou Doordash.
  • Des cartes indiquant la distance entre votre propriété et les points d’intérêt.
  • Comment se déplacer avec les transports publics, comment demander un taxi, comment se rendre à l’aéroport et en revenir ?
  • Où changer la monnaie locale
  • Passes touristiques, musées, monuments, points d’intérêt
  • Restaurants végétaliens, végétariens ou sans gluten, supermarchés et pharmacies à proximité.

En somme, pour recevoir des réservations de touristes internationaux, vous devrez adapter et traduire votre site web, ainsi que votre guide d’accueil et votre propriété. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais les bénéfices en vaudront la peine à terme !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.