En train de lire :
Vendre sa location saisonnière auprès des voyageurs d’affaires
Bureau pour voyageurs d'affaires

Vendre sa location saisonnière auprès des voyageurs d’affaires

Les voyages d’affaires commencent à reprendre après que le secteur se soit pratiquement arrêté pendant la pandémie de COVID en 2020 et 2021. Cela signifie que les voyageurs d’affaires se déplacent à nouveau et recherchent un hébergement alternatif pour répondre à leurs besoins changeants.

C’est donc le moment idéal pour commercialiser votre location saisonnière auprès des voyageurs d’affaires, qui préfèrent les appartements et ce type d’hébergement aux hôtels, dans le prolongement des tendances de la pandémie.

Accueillir des voyageurs d’affaires peut être un excellent moyen de s’assurer une clientèle régulière et de remplir votre agenda pendant les périodes creuses, car cela ne dépend pas de la saison ou du temps. De plus, ces voyageurs sont plus enclins à mettre des sommes importantes dans leurs réservations, étant donné le caractère parfois essentiel de trouver un lieux où travailler lors de déplacement.


Nos conseils pour attirer des voyageurs d’affaires

Dans cette optique, voici nos 10 meilleurs conseils pour commercialiser votre location saisonnière auprès des voyageurs d’affaires et augmenter vos réservations, même en dehors de la haute saison.

1. Offrir une expérience en classe affaires

Avant de commencer à commercialiser votre entreprise, vous devez disposer d’un produit de valeur pour votre marché cible. La première étape consiste à déterminer les besoins des voyageurs d’affaires, et comment créer une expérience cinq étoiles pour les clients d’affaires.

Le facteur le plus important sera toujours le WiFi rapide et gratuit, bien sûr. C’est une nécessité absolue pour les voyageurs d’affaires, qui doivent rester en contact avec le bureau, répondre aux e-mails et travailler pendant leur séjour.

En outre, la mise à disposition d’appareils permettant de travailler facilement depuis la maison – une imprimante, un ordinateur portable ou un écran – peut contribuer à créer un “bureau loin du bureau”. Des prises de courant en nombre suffisant sont un détail important.

Bureau pour voyageur d'affaireS

Une chaise de bureau ergonomique et un bureau dans un espace de travail avec une vue agréable et dans un environnement calme seront également attrayants pour les travailleurs à distance. Veillez à inclure ces équipements dans les annonces et les descriptions de votre site web ou d’Airbnb for work.

Une machine à café avec une réserve inépuisable de capsules, quelques options de tisanes saines et de l’eau sont d’autres éléments essentiels.

2. Mettre en avant les options de bien-être

Les voyageurs d’affaires passent des heures assis à leur bureau, en voiture ou dans les trains et les avions. Ils apprécient donc les options qui les aident à rester en forme. Envisagez d’offrir un accès gratuit à une salle de sport locale ou de vous mettre en relation avec un entraîneur personnel local qui pourra leur faire faire de l’exercice à domicile. Des pistes de course à pied ou des promenades pittoresques à proximité sont d’autres éléments à mettre en avant dans votre marketing destiné aux voyageurs d’affaires.

Les services de livraison d’aliments sains, les massages et autres services de bien-être sont d’autres options à proposer dans le cadre de collaborations avec d’autres prestataires de services.

Un tapis de yoga et un ensemble de kettlebells dans la chambre, ou même un tapis de course pourraient également être de bons ajouts pour votre propriété de location.

3. Proposer une expérience personnalisée

De manière générale, les voyageurs recherchent de plus en plus d’expériences personnalisées et les voyages d’affaires ne font pas exception. Ce type de voyageur reste souvent plus longtemps et se rend fréquemment au même endroit, ce qui constitue une opportunité de renouvellement de l’activité. Demandez à votre invité d’affaires comment vous pouvez améliorer son séjour et prenez en notes ses préférences, afin de pouvoir répondre à ses besoins lors d’un éventuel second séjour plus tard. Chaque petit détail compte, même la manière dont il prend son café ou quel est son mode de paiement préféré.

Faites preuve de souplesse en ce qui concerne les arrivées et les départs, car cela vous donnera un avantage sur vos concurrents lorsque vous vous adresserez à des voyageurs aux horaires compliqués.

Utilisez des messages automatisés pour envoyer des instructions à vos clients à l’avance, par exemple pour leur indiquer comment se rendre à la propriété ou leur indiquer les procédures d’enregistrement.

Enfin, restez en contact avec vos clients réguliers par e-mail et Whatsapp pour les informer des nouvelles installations ou des développements dans votre région qui pourraient les intéresser.

4. Veiller à leur confort

Les voyageurs d’affaires ont l’habitude de séjourner dans des hôtels et de profiter de conforts tels que le nettoyage quotidien. Lorsque vous êtes en concurrence avec les hôtels et les appartements avec services, vous devez offrir un confort similaire dans un environnement plus détendu et plus confortable.

Bureau voyageur d'affaires

Offrez-leur un endroit où ils peuvent se retirer après une longue journée, avec les éléments essentiels tels que :

  • Des articles de toilette de grande marque : permettez-leur de voyager léger et d’acheter des marques qui valent la peine d’être réservées, et n’hésitez pas à leur offrir des éléments essentiels tels qu’un kit de nettoyage des dents et un kit de couture.
  • Une literie de haute qualité : un élément essentiel si vous voulez rivaliser avec les hôtels
  • Un service de ménage quotidien : les voyageurs d’affaires habitués aux séjours en hôtel seront habitués à ce que leur lit soit fait chaque jour et à ce que leur plateau de petit-déjeuner soit retiré. En offrant ce service, vous rendez un séjour en location saisonnière facile et beaucoup plus attrayant. Une machine à laver, un sèche-linge et une planche à repasser à leur disposition peuvent également être judicieux.

5. Fournir un service de conciergerie pour tous leurs besoins

Soyez prêt à organiser les transports, à réserver les attractions et les activités d’entreprise, et à recommander les meilleurs restaurants de la région. Trouvez les bonnes entreprises locales avec lesquelles vous pouvez vous associer pour proposer des services supplémentaires tels que des soins de beauté ou des cours de fitness. Vous pourrez même augmenter vos revenus locatifs grâce aux commissions et aux affiliations.

Mettez en valeur ces services dans vos annonces et vos supports marketing. Envisagez de publier sur votre site web un guide sur les meilleures choses à faire pour les voyageurs d’affaires ou les meilleurs déjeuners d’affaires dans votre quartier pour attirer l’attention des clients potentiels.

6. Mettre en évidence la facilité d’accès aux transports et aux parkings

Un voyageur d’affaires appréciera la proximité de moyens de transport ou la facilité de stationnement pour se déplacer facilement d’un point A à un point B, pour des réunions en personne par exemple.

Envisagez de proposer un service de transport depuis ou jusqu’à l’aéroport ou à la gare pour éviter de faire la queue pour un taxi ou de se demander quel bus ou train prendre après un long voyage. Vous pouvez même proposer le transport vers et depuis les réunions.

Les voyageurs venant de plus loin peuvent choisir de prendre la voiture ou certains peuvent en louer une. L’un des principaux problèmes pour eux sera le prix du stationnement. Si vous avez une location saisonnière en ville, qui bénéficie d’une place de parking bien que payante, offrir un parking gratuit pourrait être une incitation importante pour augmenter les réservations venant de voyageurs d’affaires ou les réservations en milieu de semaine.

transport en commun pour voyageur d'affaires

7. Ajouter la propriété à la liste Airbnb des voyages d’affaires.

Airbnb et Booking.com se sont lancés massivement sur le marché des voyages d’affaires. Si vous souhaitez attirer les voyageurs d’affaires, il est donc important de vous inscrire sur au moins une de ces agences de voyages en ligne (OTA).

Toutes deux disposent de canaux dédiés à la gestion des voyages d’affaires, avec une option de référencement « prêt à l’emploi » pour les propriétaires de logements qui souhaitent promouvoir leur location saisonnière auprès de ce marché. Cette option permet d’adapter la recherche de l’utilisateur en lui proposant des logements appropriés et en affichant les avis des voyageurs d’affaires.

Pour attirer les réservations directes, vous devez également disposer de votre propre site web, qui peut être intégré et synchronisé avec les autres canaux grâce à un gestionnaire de canaux de location saisonnière abordable et efficace.

Sur votre site web, faites la différence entre les voyageurs d’affaires et de loisirs, en ayant par exemple une page différente pour chaque type de client, afin d’éviter de diluer vos messages auprès de votre public cible.

8. Proposer des promotions pour les voyageurs d’affaires

Les promotions des ventes peuvent être coûteuses, mais elles se traduisent par une fidélisation accrue de la clientèle, car les consommateurs professionnels préfèrent souvent la valeur ajoutée aux rabais. Par exemple, pourquoi ne pas offrir une réduction pour une nuit supplémentaire, par exemple quatre nuits pour le prix de trois ? Si cela vous aide à remplir des semaines normalement vides, cela en vaut la peine.

Renommez les « Remises exclusives aux clients » en « Club des voyageurs d’affaires ». Les clients d’affaires peuvent devenir des clients fidèles et précieux, car ils voyagent fréquemment pour rencontrer des clients basés autour de votre établissement.

9. Les aider à réduire leurs frais de déplacement et faciliter les paiements.

À mesure que les budgets de voyage diminuent, les voyageurs d’affaires essaient de réduire leurs frais de déplacement. Si votre location saisonnière peut aider à réduire les dépenses telles que les factures quotidiennes de restaurant, l’option devient plus attrayante.

Par exemple, mettez en avant les possibilités de cuisiner à la maison et proposez de faire les courses à l’avance pour leur séjour. Enfin, si vous souhaitez encourager les réservations de voyages d’affaires, facilitez le paiement et le suivi des frais de voyage en proposant une facturation détaillée et donc des factures.

10. Encourager et mettre en valeur les commentaires des clients

La meilleure façon de promouvoir votre propriété de petite ou moyenne taille auprès des clients professionnels est d’obtenir des avis de voyageurs d’affaires qui expliquent comment s’est déroulé leur séjour et pourquoi ils recommanderaient votre location à d’autres personnes.

Propriétaire écrivant un avis

Demandez aux clients de donner leur avis sur des sites tels que Google ou Tripadvisor afin de partager leurs avis positifs sur vos canaux de médias sociaux et vos supports marketing.

Bonus : Dynamiser les efforts de marketing lors des événements professionnels

Restez à l’affût des derniers événements commerciaux, tels que les foires ou les expositions, qui se déroulent dans votre région et “commercialisez” votre propriété comme location à l’approche de ces événements. Vous pourriez inclure des indications sur les lieux de l’événement sur votre site web ou un livre de bienvenue avec des instructions sur l’accès à l’événement depuis votre propriété, etc.

Pour conclure

Les voyages d’affaires repartent à la hausse après s’être quasiment arrêtés pendant la pandémie, mais le nouveau type de voyageur d’affaires qui en émerge a des besoins différents. Mais ces besoins, les propriétaires de locations saisonnières qui savent comment commercialiser leur activité auprès de ce segment lucratif du marché du voyage peuvent facilement y répondre.

C’est donc une clientèle que vous voulez assurément attirer dans votre location saisonnière. Même si cela peut nécessiter beaucoup d’aménagement et de fournitures, ainsi qu’un peu de recherche autour de votre établissement, ce sont des voyageurs exigeant qui sont donc à mettre le prix pour vivre une expérience personnalisée et avoir un lieu de travail provisoire mais attrayant pendant leur déplacement


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.