En train de lire :
Logiciels de location saisonnière gratuits : sont-ils convenables ?
Logiciel de location saisonnière gratuit

Logiciels de location saisonnière gratuits : sont-ils convenables ?

Lorsque vous recherchez le bon outil pour vous aider à gérer et à développer votre activité de location saisonnière, il est facile de se sentir dépassé par toutes les options disponibles sur le marché, y compris de nombreuses solutions logicielles de location saisonnière dites gratuites. Mais que signifie « gratuit » et que pouvez-vous attendre de ces types d’outils ? En valent-ils la peine, et y a-t-il un piège ? Quelle est la meilleure solution ? Comment les comparer ?

Nous allons y regarder de plus près, mais commençons par l’essentiel.


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle contrat de location saisonnière ? Cliquez-ici.

Qu’est-ce qu’un logiciel de location saisonnière gratuit ?

Les logiciels gratuits de location saisonnière aident les propriétaires de locations saisonnières ou les gestionnaires de biens à prendre en charge leur activité. À mesure que votre entreprise se développe, le nombre de tâches et de responsabilités augmente, notamment le marketing, la gestion des communications avec les clients et la gestion des biens.

Tôt ou tard, la plupart des hôtes ou des gestionnaires immobiliers chercheront des moyens de libérer une partie de leur temps et de se faciliter la vie.

En fonction des fonctionnalités logicielles du produit que vous choisissez, vous êtes en mesure d’automatiser et d’optimiser un grand nombre de vos tâches quotidiennes grâce à un système de gestion de propriété (PMS) gratuit.

Pourquoi l’utilisation d’un logiciel de location saisonnière gratuit est une évidence

Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment un logiciel de location saisonnière, gratuit ou non, va améliorer votre vie, détaillons un peu plus les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion de location saisonnière.

Gagner du temps

La première, évidente, est que vous aurez plus d’heures dans votre journée pour vous concentrer sur le développement commercial, le marketing et le côté plus stratégique de votre entreprise, grâce à l’automatisation et à l’optimisation de nombreuses tâches.

Ainsi, par exemple, vous pouvez répondre aux e-mails de demande de renseignements à l’aide de répondeurs automatiques, pour les communications qui ne nécessitent pas de réponse personnalisée.

airbnb cleaning contracts

Améliorer l’expérience des clients

Des clients satisfaits sont synonymes de meilleures critiques, ce qui se traduit par un plus grand nombre de réservations. L’expérience client commence dès la première interaction, par exemple en répondant instantanément à la demande d’un client. L’une des fonctions incluses dans la plupart des logiciels de location saisonnière est la messagerie automatisée, qui rationalise vos communications. Vous avez vraiment l’air d’être à la page et si vous êtes un hôte Airbnb, un taux de réponse rapide aidera votre location à dépasser vos concurrents sur le site Airbnb.

Rationaliser la gestion des canaux

Lorsque votre propriété est répertoriée sur différentes agences de voyages en ligne (OTA) telles que Airbnb, Abritel ou Booking.com, vous devez vous connecter et vous déconnecter de ces différents comptes à tout moment pour rester au courant.

Grâce à un outil de gestion de location saisonnière, vous n’aurez plus besoin d’être omniprésent pour rester à jour, grâce à l’intégration transparente des canaux de réservation.

Tout sera désormais au même endroit et grâce à un calendrier synchronisé, vous ne risquerez plus de vous retrouver dans le rouge à cause de doubles réservations de votre location, car votre calendrier sera toujours à jour avec les dernières réservations sur tous les canaux.

Si vous avez votre propre site Web, comme vous devriez le faire pour vous assurer d’obtenir des réservations directes, un bon logiciel de gestion de location saisonnière gratuit sera également synchronisé avec le reste de vos canaux.

Développement efficace de votre entreprise

Une fois que votre entreprise fonctionne bien, vous arriverez au point où vous voudrez peut-être étendre vos activités à d’autres locations. C’est à ce moment-là que les choses se gâtent, car vous avez maintenant non seulement des canaux différents pour une propriété, mais aussi des canaux différents pour deux propriétés distinctes.

À ce stade, le logiciel de location saisonnière prouve vraiment sa valeur. Avec l’aide du meilleur logiciel gratuit de gestion de propriétés de location, vous êtes en mesure d’assumer davantage de tâches de gestion de propriétés pour plusieurs locations, de rester au courant des réservations et de développer votre activité, sans compromettre l’expérience des clients.

Booster ses revenus

Gagner du temps signifie gagner de l’argent. Non seulement vous travaillez beaucoup plus rapidement en réduisant les tâches de routine qui prennent du temps, mais vous pouvez également générer des réservations plus rapidement, ce qui augmentera vos bénéfices.

free property management software

Comment choisir le meilleur logiciel de location saisonnière gratuit

Maintenant que vous savez pourquoi vous en avez besoin, vous avez peut-être encore des doutes lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur outil de location saisonnière pour vos besoins.

Ne vous inquiétez pas, nous allons passer en revue certaines des principales caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous effectuez vos comparaisons.

Un channel manager

Assurez-vous que l’outil que vous utilisez comprend un channel manager, qui intègre de manière transparente tous vos canaux, y compris votre propre site web, dans un seul tableau de bord.

Un générateur de site web

Toutes les solutions ne proposent pas un générateur de site web entièrement flexible, mais c’est essentiel. Les réservations directes sont en hausse et représentent une part de plus en plus importante du marché de la location saisonnière.

C’est le seul moyen d’obtenir des réservations sans avoir à payer de commission à des tiers et cela vous donne un contrôle total sur votre propre activité.

Vérifiez si l’option logicielle que vous envisagez comprend des modèles de sites Web et assurez-vous que leur aspect vous plaît.

Un puissant système de réservation

Si vous avez votre propre site, vous avez besoin d’un système de réservation sécurisé qui vous permettra de recevoir des réservations et des paiements en ligne dès le départ.

Une tarification dynamique

Vérifiez les intégrations offertes par l’outil de location de vacances, par exemple, l’intégration avec un outil de gestion des revenus vous permettra d’utiliser la tarification dynamique pour affiner votre stratégie de tarification et augmenter vos bénéfices.

Une boîte de réception unifiée 

Une boîte de réception unifiée est une boîte de réception unique et intelligente qui regroupe en un seul endroit les communications provenant de plusieurs canaux. Plus besoin de se connecter et de se déconnecter de différents comptes ou de basculer entre eux.

Assistance et intégration

Si vous n’êtes pas un natif du numérique et que vous craignez de ne pas pouvoir vous familiariser avec le logiciel, vous devez vous assurer que votre option préférée de logiciel de location saisonnière offre une aide à l’intégration et une assistance décente.  Vérifiez également les évaluations de l’outil sur des sites tels que Capterra et Trustpilot, tant que vous y êtes.

Et donc, est-ce que gratuit signifie vraiment gratuit ?

Comme nous le savons tous, rien n’est gratuit dans la vie.  Alors, que signifie réellement un logiciel de location saisonnière gratuit ?

La vérité est qu’en choisissant le bon outil, vous obtenez en fait des fonctionnalités assez avancées gratuitement, mais bien sûr, à un moment donné, vous devez commencer à payer.

La plupart des logiciels de gestion de location proposent différents plans tarifaires, avec plus de fonctionnalités pour des options de prix plus élevées. Cependant, ils ne proposent pas tous un plan gratuit. C’est ce que vous devez trouver.

Lorsque vous recherchez la meilleure option pour votre entreprise, veillez à lire les petits caractères. Déterminez quelles sont les fonctionnalités qui vous seront les plus utiles.

Que comporte l’option « gratuite » que vous envisagez et à quel moment devez-vous payer ? S’agira-t-il de frais mensuels ou d’une commission, et à combien s’élèveront-ils ?

Faites vos calculs et assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes.

Vous ne pouvez pas éviter de payer complètement, mais avec le bon plan gratuit, vous pouvez réduire votre investissement initial et garder les coûts bas, tout en accédant à toutes les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

vacation rental software free

Pourquoi le plan Lite de Lodgify est le meilleur logiciel de location de vacances sans risque

Lodgify répond à tous les critères mentionnés ci-dessus en offrant toutes les fonctionnalités clés dont les hôtes de locations saisonnières ont besoin pour développer leur activité, sans investissement initial pour les propriétaires de locations saisonnières qui débutent et ne sont pas encore sûrs des fonctionnalités logicielles dont ils ont besoin.

Notre plan sans risque permet aux hôtes de tester nos fonctionnalités sans aucun engagement initial. Ils n’auront pas besoin de payer, jusqu’à ce qu’ils commencent à obtenir des réservations, moment auquel ils paient un petit pourcentage de commission.  Lodgify propose également trois autres plans – Starter, Professional et Ultimate – pour répondre à tous les niveaux d’activité de location saisonnière.

Inutile de chercher plus loin !  Ce plan est de loin la meilleure solution logicielle gratuite de location saisonnière, que l’hôte débute avec une seule propriété ou qu’il possède ou gère plusieurs locations.

Voici pourquoi des milliers de clients choisissent Lodgify plutôt que d’autres logiciels de location saisonnière pour faire de leurs rêves une réalité.

  • Plans abordables
  • Interface facile à utiliser, aucune compétence technique n’est requise.
  • Automatisation des tâches de routine
  • Créez votre propre site Web professionnel en quelques minutes
  • Intégration transparente avec tous les principaux canaux de location de vacances.
  • Boîte de réception unifiée pour gérer toutes les communications avec les clients en un seul endroit.
  • Service clientèle 24/7 très bien noté
  • Équipe d’accueil pour vous aider à vous installer
  • Options de tarification dynamique pour éviter toute incertitude sur les prix.

Pour conclure sur les logiciels de location saisonnière gratuits

S’ils peuvent paraître moins attrayants, certains logiciels de gestion de location saisonnière gratuit et performant existent. Il faut simplement bien se renseigner et s’assurer qu’il disposent de tout ce dont vous avez besoin pour gérer convenablement votre activité.

Ceci dit, si vous cherchez un peu, vous dénichez certains logiciels à première vue payants mais qui proposent finalement des formules gratuites, comme Lodgify. Ce plan Lite comporte tous les outils essentiels à une gestion efficace de votre activité, alors n’attendez pas ! 


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.