En train de lire :
12 conseils pour garder votre location saisonnière à l’abri des moisissures
mold in rental house

12 conseils pour garder votre location saisonnière à l’abri des moisissures

La moisissure est un problème grave pour de nombreux foyers et personnes. Selon l’EPA, elle est liée à des problèmes respiratoires chez des personnes par ailleurs en bonne santé, et elle peut endommager les zones où elle se trouve. L’EPA conseille d’agir rapidement dès que vous trouvez de la moisissure, car elle peut commencer à causer ces problèmes dans les 24 à 48 heures qui suivent son apparition.


Pour les locations de vacances, cela peut être encore plus inquiétant, car vous pouvez potentiellement mettre en danger la santé des clients. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à garder la moisissure à distance.

Quels sont les signes de moisissure dans votre location de vacances ?

Pour éviter la propagation des moisissures, il faut d’abord en comprendre les signes. Malheureusement, les moisissures ne se manifestent pas de façon spectaculaire. Elles se faufilent plutôt dans votre maison et commencent à s’installer chez vos invités. Dans le triste cas où les hôtes arrivent trop tard et découvrent une épidémie de moisissures alors que le problème s’est répandu dans toute la maison, les efforts déployés pour éliminer le problème sont beaucoup plus coûteux et plus énergiques.

C’est pourquoi il est impératif que vous connaissiez les signes de moisissure dans votre maison de vacances avant qu’il ne soit trop tard. Nous pouvons observer les problèmes de moisissures de deux manières : les signes dans toute la maison et les effets secondaires ressentis par les personnes. Les signes de moisissures peuvent inclure :

  • Zones inhabituellement humides
  • Taches ou décoloration grisâtre sur les murs et le plafond.
  • Une odeur de moisissure et d’humidité
  • Taches sur les meubles
  • Décollement du papier peint
  • Dégradation du bois
  • Croissance visible

Examinez votre location de vacances et voyez si l’un de ces signes se présente à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas que les moisissures ne se limitent pas aux endroits les plus courants, comme les sous-sols et les éviers. Vous devrez également vérifier les paramètres extérieurs de votre maison et tous les endroits où la moisissure pourrait se cacher à votre insu.

Vacation rental mold

Qu’en est-il des personnes ? De toute évidence, la raison pour laquelle les hôtes et les propriétaires sont si préoccupés par la moisissure n’est pas seulement les dommages causés à la maison, mais les effets négatifs que l’exposition à la moisissure peut avoir sur les invités. Non seulement cela peut être dangereux, mais cela peut également entraîner la fermeture de votre entreprise de location de vacances. Cela dit, voici quelques effets secondaires de l’exposition aux moisissures :

  • Difficulté à respirer
  • Irritation de la peau
  • Réactions asthmatiques
  • Démangeaisons et irritation des yeux
  • Symptômes de type grippal
  • Fatigue
  • Perte de mémoire

Comme vous pouvez le constater, les effets secondaires de l’exposition aux moisissures peuvent être assez extrêmes pour les humains. En prévenant et en éliminant les moisissures dans votre maison, vous préserverez la sécurité du logement et la santé de vos invités.

Comment protéger votre location de vacances contre les moisissures ?

Avant de courir vers votre propriété avec de l’eau de Javel à la main, respirez un peu. Il existe des moyens de protéger votre maison de vacances contre les moisissures avant qu’elles ne se développent. Nous avons répertorié douze conseils destinés à préserver votre maison des moisissures, même après les pluies les plus abondantes.

1. Commencez par l’assainissement

Si vous avez déjà des moisissures, elles continueront à se propager si vous ne les traitez pas. Et s’il est possible de nettoyer soi-même une petite zone de moisissure, une fois qu’elle s’est propagée, vous devez faire appel à un professionnel.

L’élimination des moisissures est un processus dans lequel une entreprise professionnelle se rend sur place, évalue le problème et vous aide à déterminer un plan d’action. Cela peut impliquer l’arrachage des zones affectées par les moisissures, le nettoyage des surfaces et l’arrêt de la propagation des moisissures.

En commençant votre plan de prévention des moisissures par l’assainissement, vous repartez sur de bonnes bases. Cela peut aider à prévenir un problème plus grave, où les moisissures peuvent se développer dans des endroits que vous ne pouvez pas voir.

2. Surveiller le taux d’humidité

Les moisissures se développent mieux dans les zones humides et les espaces très humides. Si vous êtes en mesure de surveiller les niveaux d’humidité de votre maison, vous pouvez aider à attraper les moisissures avant qu’elles ne commencent à se développer. Les moisissures commencent à se développer lorsque le taux d’humidité intérieure dépasse 60 %.

black mold in a rental house

Pour obtenir les meilleures conditions intérieures, vous devez maintenir le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Si vous remarquez que certaines zones dépassent constamment 60 % d’humidité, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour prévenir les moisissures dans ces zones.

Les espaces à surveiller sont le grenier, le sous-sol et les vides sanitaires, ainsi que les salles de bains et autres pièces humides de la maison.

3. Installer un déshumidificateur

Si vous remarquez que votre taux d’humidité est constamment élevé, une façon de le réduire, et donc de réduire le développement des moisissures, est d’installer ou d’utiliser un déshumidificateur.

Les déshumidificateurs assèchent l’air, en condensant l’humidité et en l’éliminant, de sorte que votre taux d’humidité global est plus faible.

Si vous remarquez que le taux d’humidité d’une ou de plusieurs pièces de votre maison est supérieur au taux recommandé, ou si vous avez déjà eu affaire à des moisissures, un déshumidificateur peut contribuer à empêcher leur développement, même par temps de pluie ou lorsque le taux d’humidité extérieur est élevé.

4. Ajouter une ventilation du grenier

Le taux d’humidité de votre grenier peut être plus élevé que celui du reste de votre maison. Cela s’explique par le fait que l’air chaud s’élève de la zone d’habitation en dessous et est piégé dans le grenier où il se condense. Les moisissures peuvent alors commencer à se développer dans votre grenier.

mold in rental apartment

Pour éviter cela, il faut faire circuler l’air dans le grenier en installant une ventilation adéquate, notamment un évent de faîtage et des ventilateurs de grenier pour faire circuler l’air. Lorsque l’air circule naturellement dans le grenier, il entraîne l’humidité avec lui, ce qui contribue à prévenir les moisissures.

5. Installer un ventilateur de salle de bains

Tout comme la ventilation du grenier est conçue pour faire face au risque d’humidité à cet endroit, les ventilateurs de salle de bains sont conçus pour aider à éliminer l’humidité de l’air dans cette zone également.

Un ventilateur de salle de bains va extraire l’air chargé de vapeur et d’humidité de votre salle de bains et l’évacuer en toute sécurité à l’extérieur de votre maison. C’est l’idéal pour les salles de bains qui ne bénéficient pas d’une ventilation naturelle, comme une fenêtre, ce qui peut signifier qu’elles restent humides pendant de longues périodes, avec pour conséquence le développement de moisissures.

Un ventilateur ou une ventilation de salle de bains peut aider à évacuer l’humidité de l’air, ce qui accélérera le temps de séchage de tout ce qui se trouve à l’intérieur, y compris les serviettes, les carreaux et les sols.

6. Gardez l’eau loin de votre maison

Si votre maison se trouve dans une zone de faible altitude, dans une région où les pluies sont abondantes ou si vous avez eu des infiltrations d’eau dans le passé, vous pouvez investir dans un système qui peut aider à rediriger les eaux souterraines loin de votre maison.

mold in rental property

Les drains français aident à canaliser l’eau loin de vos fondations et les pompes de puisard, qui aident à se débarrasser de l’eau qui s’est infiltrée, peuvent toutes deux garder votre sous-sol ou votre plancher de rez-de-chaussée plus sec. Cela permet d’empêcher la formation de moisissures qui suivent souvent les fortes pluies.

7. Installer des matériaux résistant aux moisissures

Certains matériaux favorisent la prolifération des moisissures plus que d’autres. Si vous avez des zones à problèmes qui voient beaucoup de moisissures, envisagez d’y installer des matériaux, comme des panneaux muraux résistants à l’eau, qui peuvent aider à empêcher la croissance des moisissures.

Il existe également des apprêts que l’on peut appliquer sur les surfaces avant la peinture et qui peuvent également empêcher la formation de moisissures. C’est une bonne solution si vous avez eu des moisissures dans le passé et que vous essayez d’empêcher qu’elles ne se reproduisent.

Vous pouvez utiliser des matériaux comme les panneaux muraux sous le carrelage d’une douche ou pour les murs d’un sous-sol, tandis que des matériaux comme les revêtements de sol en porcelaine peuvent être une bonne option pour inhiber la croissance des moisissures sur les surfaces au sol.

8. Nettoyer et réparer les gouttières

Les gouttières sont un élément important pour préserver votre maison de l’humidité et des moisissures. Assurez-vous qu’elles sont en bon état de marche pour éviter que l’eau ne remonte sous le toit et ne provoque la formation de moisissures dans le grenier.

mold in rental

Idéalement, les gouttières doivent être nettoyées au moins deux fois par an. Beaucoup de gens savent qu’il faut les nettoyer à l’automne, mais les arbres à feuilles persistantes perdent leurs aiguilles toute l’année et peuvent être l’une des principales causes de bouchage des gouttières. Veillez donc à les nettoyer deux fois par an et à les faire inspecter en même temps pour obtenir les meilleurs résultats.

9. Utiliser une enveloppe ou un isolant pour la gestion de l’humidité

Si vous posez un nouveau revêtement sur la maison, assurez-vous que l’enveloppe de la maison ou le matériau isolant utilisé sur l’enveloppe du bâtiment est conçu pour gérer l’humidité afin de laisser la vapeur d’eau s’échapper. Cela empêche les moisissures de se développer dans les murs.

Si l’enveloppe ou l’isolation n’est pas conçue pour la gestion de l’humidité, elle peut retenir la vapeur d’eau à l’intérieur de vos murs, ce qui peut entraîner de la condensation et, plus tard, le développement de moisissures.

Si vous vivez dans une région où les pluies sont abondantes, un pare-pluie peut constituer une protection supplémentaire, en empêchant l’eau de pénétrer dans vos murs, où elle pourrait s’accumuler derrière le revêtement.

10. Éliminez périodiquement les produits sujets aux moisissures

N’oubliez pas que les moisissures se développent dans un environnement humide. Se débarrasser des produits qui nourrissent les moisissures permet d’éliminer tout problème futur de propagation. Quels produits doivent être jetés ou sont considérés comme jetables ? Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • Éponges
  • Luffa de douche
  • Essuie-mains
  • Planches à découper en bois
  • Plantes d’intérieur
  • Filtres à air

Bien sûr, les moisissures sont réputées pour se développer dans tous les coins de la maison, mais ces articles ménagers sont des suspects courants d’abriter des moisissures et constituent une mesure préventive facile pour maintenir une maison sans moisissures. En fonction du taux d’humidité de votre maison, vous pouvez jeter certains de ces articles, comme les éponges de cuisine, après chaque réservation ou effectuer une vérification rapide en fonction des saisons, comme les bords de vos plantes d’intérieur.

11.  Évitez de recouvrir de moquette les zones sujettes aux moisissures

Les moquettes peuvent être l’ami des moisissures et l’ennemi de la propreté. En raison de sa texture poreuse et de ses nombreuses cachettes, la moquette peut contenir et propager des moisissures beaucoup plus facilement que d’autres revêtements de sol comme le bois ou le carrelage. Cela ne veut pas dire que cela n’arrive pas, car le carrelage, par exemple, peut fréquemment se cacher dans le calfeutrage et entre les carreaux.

Les tapis, les tapis à poils longs et les jetés peuvent ajouter du style à une location de vacances, mais doivent être considérés avec soin. Si vous envisagez d’ajouter un tapis au sous-sol, posez-vous la question suivante :  » Comment va-t-il être entretenu ?  » ou  » Mon sous-sol est-il trop humide pour un tapis ? « . N’oubliez pas non plus que les tapis à poils plus hauts sont plus susceptibles d’accumuler des moisissures que les tapis à poils courts.

12. Ajoutez les contrôles de moisissures à la liste de contrôle de votre location de vacances.

La meilleure façon d’empêcher les moisissures de se propager dans votre location de vacances est d’effectuer des contrôles approfondis. Il existe un certain nombre de cases d’inspection que vous pouvez ajouter et qui sont spécifiques aux moisissures et efficaces. En remplaçant périodiquement les filtres à air, en vérifiant le fonctionnement du déshumidificateur de la maison et en procédant à un examen approfondi de toutes les surfaces, vous contribuerez à empêcher l’apparition de moisissures dans votre location de courte durée.

Que faire si vous trouvez des moisissures dans votre location de vacances ?

Parfois, même les meilleures mesures de prévention entraînent la présence de moisissures dans la maison. Il n’y a pas lieu de paniquer si vous trouvez des moisissures dans la maison. N’oubliez pas que votre location de vacances est très fréquentée et que, malheureusement, l’extérieur y pénètre de temps en temps. Si vous découvrez des moisissures dans votre maison, respirez profondément et suivez les étapes suivantes.

Éteignez le système de CVC

Si le chauffage ou la climatisation est en marche dans votre maison, la première chose à faire est de l’éteindre. Ces systèmes font fréquemment circuler l’air dans la maison et si des spores de moisissure ou des champignons sont présents dans ces unités, le problème va s’aggraver de façon exponentielle. Pour empêcher la propagation de la moisissure et isoler l’incident, arrêtez le système CVC.

Réévaluez vos réservations

Selon la gravité du problème, vous devrez peut-être déplacer vos réservations. La situation n’est pas idéale, mais n’oubliez pas que la sécurité passe avant tout. Vos clients seraient bien plus mécontents de savoir que vous avez conservé leur réservation et que vous les avez exposés à une épidémie de moisissures que si vous annulez le voyage.

Vacation rental mildew

Si vous craignez que les annulations ou les réaménagements du calendrier n’affectent votre réputation, essayez de faire preuve de franchise et de vous excuser. Offrez un changement gratuit ou une réduction pour leur prochain séjour.

Préparez-vous à un grand nettoyage

Pour lutter contre les moisissures dans votre location de vacances, vous allez devoir être agressif. Non seulement vous devrez nettoyer la zone affectée, mais vous devrez également nettoyer autour de la zone pour vous assurer que tous les spores invisibles sont tués. La plupart des solutions de lutte contre les moisissures comprennent de l’ammoniaque et de l’eau de Javel, alors préparez-vous à quitter la maison après avoir nettoyé la surface.

Si la zone affectée est trop grande ou se trouve sur une surface telle que des tissus ou des zones difficiles à atteindre, envisagez de faire appel à un professionnel pour éliminer votre problème de moisissure.

Préservez votre propriété de la moisissure

La prévention de la prolifération des moisissures peut également prévenir les dommages matériels et les problèmes de santé. Dans de nombreux cas, la prévention des moisissures peut être un projet à plusieurs niveaux, impliquant plus d’une de ces étapes. Prenez les mesures nécessaires pour protéger votre maison contre les moisissures et soyez assuré que vous éviterez certaines des complications graves qu’elles peuvent entraîner.

Pour les locations de vacances, cela peut être encore plus inquiétant, car vous pouvez potentiellement mettre en danger la santé des clients.



Auteur conntributeur

Yuka Kato is an Industry Analyst at Fixr.com, the online provider of cost guides, comparisons, and term cheatsheets for hundreds of remodeling, installation and repair projects.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.