Advertisement

Les voyages et l’hôtellerie de luxe étaient au cœur des discussions de l’édition 2018 de l’ITB Berlin, le premier salon mondial du tourisme. Selon Marc Aerberhard, PDG de Luxury Hotel & Spa Management, le secteur des voyages de luxe repose aujourd’hui principalement sur l’immatériel.

Plus concrètement, cela veut dire que les voyageurs de luxe préfèrent désormais la simplicité au bling-bling et privilégient les expériences à l’acquisition de biens matériels. Et pour eux, l’expérience de luxe commence bien avant l’enregistrement. Ces voyageurs s’attendent à un processus de réservation fluide, à des échanges clairs, à un hôte réactif et, bien entendu, à passer un séjour idyllique dans une propriété de rêve.

Si le fait de peaufiner votre accueil ne requiert qu’un faible investissement financier, la transformation de votre location saisonnière en un logement plus luxueux peut sérieusement grignoter sur votre budget. Mais ce n’est pas inévitable ! Il existe un tas d’astuces abordables vous permettant d’insuffler une touche de luxe à votre propriété.

OPTEZ POUR UN STYLE MINIMALISTE

Les nouveaux propriétaires de locations saisonnières peuvent facilement s’emballer lorsqu’il s’agit de décorer l’intégralité de leur intérieur. Mais pour apporter une vraie touche de luxe à une propriété, il vaut mieux miser sur le minimalisme plutôt que de trop en faire. Cela donnera meilleure allure à votre logement et vous reviendra moins cher : inutile de multiplier les dépenses, concentrez-vous sur l’achat de meubles et de pièces fortes.

Pensez à la configuration de votre propriété et faites une liste du mobilier dont vous avez besoin dans chaque pièce, en vous limitant au minimum. Par exemple, dans une salle à manger, l’essentiel est d’avoir une table et des chaises. Si vous avez suffisamment de place, vous pourriez ajouter un chariot-bar à l’une des extrémités de la pièce, tant que cela n’obstrue pas le passage.

Plutôt que d’encombrer votre logement, préférez investir dans des pièces incontournables pour insuffler un brin d’élégance et de sophistication à votre location saisonnière. Cela permettra également à vos hôtes de se faire une meilleure idée de l’espace lorsqu’ils regardent vos photos.

JOUEZ AVEC LES TEXTURES

Il est important de savoir dénicher et combiner les bons accessoires pour créer une décoration d’intérieur haut de gamme. L’association d’éléments métalliques à des matériaux naturels comme la pierre et le bois contribue par exemple à créer une atmosphère moderne et luxueuse, tandis que les accessoires dorés ou rose dorés sont une option à la fois tendance et classique.

En plus de cela, vous pouvez également miser sur les textures pour donner un peu de peps à vos tissus d’ameublement. En hiver, pensez par exemple à placer des couvertures douces et moelleuses sur des draps blancs impeccables, et remplacez-les par des coussins aux coloris neutres à la belle saison. Dans la salle à manger, un tapis douillet contrastera élégamment avec une table en métal et bois, tandis que de longs rideaux s’accorderont à votre parquet tout en donnant un caractère spectaculaire à votre salon.

CRÉEZ L’ILLUSION GRÂCE AUX MIROIRS ET CADRES

Quelle que soit la taille de votre propriété, les grands miroirs et les œuvres d’art ou posters mis sous verre sont une excellente manière de créer une impression d’espace et de luxe. Un miroir imposant au cadre raffiné peut immédiatement insuffler une touche d’élégance à votre propriété, surtout dans un lieu de passage comme ou couloir ou une entrée.

Les miroirs peuvent coûter cher, mais il est possible de faire de bonnes affaires dans les boutiques vintage ou les marchés aux puces. Vous pouvez également mettre votre créativité à profit et redonner vie à un miroir existant en lui donnant un coup de pinceau ou en le faisant restaurer.

SOUVENEZ-VOUS QUE L’ÉCLAIRAGE FAIT TOUT

Les propriétés sombres et ternes ne respirent pas franchement le luxe. Un bon éclairage (naturel et artificiel) est essentiel pour créer de somptueux espaces dans lesquels vos hôtes aimeront passer du temps. Donnez-leur le choix en installant à la fois d’élégantes suspensions et des lampes de table à la lumière douce. L’utilisation de plusieurs types de luminaires aide à “créer une ambiance et à donner une impression de hauteur” affirme Nadia McCowan Hill, styliste chez Wayfair, une boutique de décoration d’intérieur en ligne.

En plus de choisir de beaux luminaires, il est important d’opter pour les bonnes ampoules. Nadia vous conseille de choisir vos ampoules en fonction de la luminosité désirée, de l’atmosphère que vous tentez de recréer et de leur efficacité énergétique.

Notez également que l’utilisation de spots permet d’attirer l’attention sur un mur d’accent ou sur d’autres éléments architecturaux. Ils sont également très utiles dans les salles à manger, où ils permettent de créer un sentiment de convivialité.

VALORISEZ L’ENTRÉE

Savoir faire une bonne première impression est essentiel dans le secteur des locations saisonnières. Il est important que vos hôtes soient tout aussi éblouis lorsqu’ils ouvrent la porte de votre logement que lorsqu’ils ont décidé de réserver votre propriété. Voilà pourquoi votre entrée doit faire sensation.

Si vous aviez réservé un hôtel cinq étoiles, vous vous attendriez à être accueilli dans un hall raffiné où de beaux fauteuils ont été élégamment disposés. Si votre location saisonnière ne dispose probablement pas d’un hall de réception, vous pouvez cependant recréer une entrée impressionnante en suivant nos quelques conseils. Pour commencer, investissez dans une jolie console ou un petit buffet. Créez une composition équilibrée et accueillante avec une lampe design, des fleurs fraîches et un bol en céramique dans lequel les hôtes peuvent laisser leurs clefs ou tout autre bibelot. Vous pourriez également présenter votre livre d’or sur ce meuble, pour que vos hôtes puissent le consulter dès leur arrivée.

Pour aller encore plus loin, vous pourriez rédiger une lettre de bienvenue pour vos hôtes et la laisser dans l’entrée afin de vous assurer qu’ils la voient et la lisent attentivement.

RECYCLEZ VOS MEUBLES BASIQUES ET DONNEZ-LEUR UNE SECONDE VIE

Si votre logement est ancien ou nécessite une rénovation, vous pouvez commencer par quelques projets créatifs faciles à réaliser. Les enseignes à petits prix comme Ikea vendent des meubles basiques à des tarifs très raisonnables. Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement transformer un meuble tout simple en une pièce exceptionnelle.

Les sites comme Pinterest regorgent d’idées de customisation originales qui vous aideront à rendre votre logement plus “instagrammable”. Stimulez votre imagination à partir de termes de recherche comme “customisation meubles Ikea” ou “Ikea hacks”. La plupart des customisations vous permettront de transformer une étagère à 30 € en un meuble saisissant au design sophistiqué.

MISEZ SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT AVANT TOUT

En plus de séjourner dans une propriété cinq étoiles, les voyageurs de luxe veulent se sentir chouchoutés et reconnus. En tant que propriétaire, vous pourriez par exemple négocier des offres spéciales pour vos hôtes dans les boutiques voisines. Y a-t-il un spa dans le quartier ? Vous pourriez vous associer à eux et leur suggérer de proposer une offre spéciale à vos hôtes. Votre logement est situé à proximité d’un domaine viticole ? Offrez à vos hôtes la possibilité de réserver une journée de dégustation exclusive lors de leur réservation.

Selon les prévisions de National Geographic pour l’industrie du tourisme de luxe, “les voyageurs de luxe ne veulent plus de souvenirs”. Ils préfèrent les expériences qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux. Votre logement contribue bien évidemment à créer une expérience optimale pour les voyageurs, mais il ne faut pas s’arrêter là pour autant. Soyez accueillant, attentif au moindre détail et prêt à fournir des recommandations afin de booster l’image de marque de votre location saisonnière.

Vérifiez que votre règlement intérieur soit claire et concis de tel sorte à protéger votre location saisonnière et d’éviter les mauvaises surprises ! Notamment si votre logement contient de la décoration intérieur de grande valeur, il vaut mieux établir des règles précises avec vos hôtes dès le début pour éviter tout ennuis.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.