L’hiver est arrivé, et avec la hausse des coûts liée à l’énergie et au chauffage, de plus en plus de propriétaires de logement et de location saisonnière tentent de trouver des alternatives afin d’économiser en énergie, et donc, en charge. S’il existe des manières de réduire sa consommation au niveau des équipements et des installations du logement, il existe une alternative rencontrant un succès grandissant et bien plus radical.
Suscitant une refonte complète du logement voir même la construction entière, cette alternative prend la forme de logement si bien isolé qu’ils ne requiert pas de source de chaleur supplémentaire : les maisons passives.
Ces maisons passives, “logements biopassifs” ou “maison sans chauffage”, sont caractérisées par une très basse consommation d’énergie rendue possible par un système d’isolation extrêmement performant. La facture d’énergie se voit donc largement réduite, tout en permettant d’avoir un logement d’autant plus éco-responsable avec un impact positif sur la planète.
Nous allons vous décrire ici, en détail, le concept qui se cache derrière ces logements atypiques qui font bien des heureux lorsque les températures chutent alors que les prix énergétique sont en hausse. De quoi attirer plus de voyageurs en hiver !
Qu’est ce qu’une maison passive ?
Créé en Allemagne dans les années 1980 sous le nom de “Passivhaus” dans l’idée de créer des logements plus éco-responsables, ces maisons sont nommées ainsi parce qu’il s’agit d’un type de bâtiment nécessitant très peu d’entretien. Grâce à leur composition, elles ne nécessitent pas beaucoup d’énergie pour la climatisation.
Les maisons passives sont donc des logements construits avec un type de construction spécial dont la fonction est de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 80-90%, avec ce qui est appelé la norme Passivhaus. Cette norme de construction garantit des conditions optimales de confort et de climat intérieur dans le logement, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des systèmes standard comme le chauffage, la climatisation et autres ; permettant ainsi d’économiser 15 kWh/m2 par an.
La maison passive est donc caractérisée par une consommation très faible, voire inexistante d’énergie, en conservant une température ambiante douce, et cela peu importe la saison, en exploitant l’ensemble des sources de chaleur intérieures et extérieures. La majeure partie de la chaleur extérieure est apportée gratuitement par le soleil, tandis que les sources intérieures correspondent à la chaleur humaine ainsi qu’aux équipements électriques.
Comment faire de son logement une maison passive
Un logement peut obtenir le label “maison passive” s’il répond à un certain nombre de critères qui sont vérifiés par un spécialiste de la conception et de la réalisation de ce type de bâtiment.
Les conditions nécessaires pour obtenir ce label sont :
- Une consommation de chauffage inférieure à 15kWh/m2 par an
- Une fréquence de surchauffe intérieure; c’est à dire une température ambiante supérieur à 25°C, inférieure à 10 % des heures de l’année
- Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure, ou égale à 0,6 par heure
- Globalement, une consommation totale en énergie primaire inférieure à 120kWh/m2 par an
Comment fonctionne une maison passive ?
Techniquement, la maison passive fonctionne sur un principe de ventilation nommé “ventilation à double flux”. Cette méthode permet de chauffer l’air intérieur grâce à diverses sources de chaleur extérieure et intérieure avant de le souffler dans les pièces du logement. Cette technique permet de récupérer en moyenne plus de 75% de la chaleur de l’air sortant pour le transmettre à l’intérieur.
Pour que cela fonctionne, il faut donc que le logement comporte une excellente isolation afin de pouvoir retenir autant que possible la chaleur. Le système d’isolation doit en effet assurer une perte minimale par les toits, murs et sols.
Pour cela, l’ensemble du logement est généralement constitué de murs épais ainsi que de fenêtres orientées sud afin de maximiser l’exposition au soleil. Les portes et fenêtres doivent elles aussi profiter d’une bonne isolation grâce à l’utilisation du triple vitrage. De quoi garder vos visiteurs bien au chaud !
Les caractéristiques techniques des maisons passives
Pour obtenir la norme de construction “Maison passive”, certains aspects sont pris en compte, qui sont évalués par un certificateur officiel du “Passive Institute” selon la norme Passivhaus.
-
Une isolation thermique totale
Les façades sont conçues avec des ouvertures orientées vers le soleil en hiver pour capter la chaleur, et sont ensuite correctement isolées avec un isolant thermique à faible transmission pour éviter les fuites d’énergie en hiver et en été.
L’étanchéité à l’air est également assurée pour les murs, les portes et les fenêtres afin d’également éviter la perte de chaleur ou de froid au cours des saisons de l’année.
-
Un système de ventilation performant
Les maisons passives disposent d’un système de ventilation permanent, fonctionnant en continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce système permet une récupération de chaleur très performante, où l’énergie est donc récupérée dans la maison elle-même ; rendant la climatisation du logement avec des méthodes traditionnelles inutiles.
-
Des portes et fenêtres de haute qualité
Afin d’optimiser la conservation de chaleur, différentes méthodes sont mises en œuvre tels que l’installation de fenêtres à triple isolation avec double vitrage ainsi que des chambres à air.
Concernant la menuiserie, elle doit également être en état de pouvoir être isolée correctement.
-
La prévention de ponts thermiques
La conception des maisons passives cherche en effet aussi à éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les points de fuite de chaleur notamment en hiver. Ceux-ci sont détectés et réparés afin d’optimiser l’efficacité énergétique.
Comment transformer son logement en maison passive ?
Pour tenter de rendre une maison passive, il faut donc envisager l’installation de toutes les techniques citées plus haut. L’isolation des murs et des combles, l’ajout d’une ventilation double flux, le remplacement des fenêtres par du vitrage isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l’extérieur : il faut transformer votre logement en location saisonnière hermétique à la chaleur.
La solution la plus facile à mettre en place est donc probablement le renouvellement de vos équipements, tout du moins pour le chauffage des pièces et de l’eau. L’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffage solaire, d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un poêle à bois va ainsi vous aider à réduire considérablement la consommation d’électricité ou de gaz.
Ces techniques ne forment que quelques exemples qui peuvent vous aider dans votre projet de rénovation. Néanmoins, vous restez assez libre des solutions choisies, tant que vous respectez les conditions requises pour obtenir le label Passivhaus. Et si malgré d’importantes rénovations, votre maison ne parvient pas à passer sous les seuils requis, dites-vous que vous en ressortez tout de même gagnant.
En effet, les travaux énergétiques effectués vous apporteront un plus grand confort au quotidien, tout comme ils vous aideront en cas de revente du bien. D’importantes économies sont également à la clé, surtout que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour mener à bien votre projet.
En appliquant tous ces changements, vous transformerez ainsi votre logement en réel location saisonnière passif nouvelle génération pouvant attirer les plus cureix comme les plus soucieux de l’envirronement.
Maison passive : avantages et inconvénients
Pour un projet en logement, mais aussi et surtout de location saisonnière dans la mesure où cela peut représenter la possession d’un deuxième logement où les économies sont donc la bienvenue, le fait d’adopter le modèle de maison passive suscitent de nombreux avantages.
Les avantages
En effet, rénover votre futur location saisonnière en logement passif vous permettra de :
- Profiter jusqu’à 90 % d’économies d’énergie. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que la consommation d’énergie représente une part très importante des budgets des ménages en France !
- Résoudre le problème de la climatisation dans les foyers.
- Rendre la qualité de la vie au sein de votre location saisonnière meilleure
- Promouvoir le logement durable et économiser les ressources biologiques.
- Bénéficier d’une isolation acoustique certaine.
- Réduisant l’apparition de poussière, de pollen et d’acariens, permettant de faire des économie d’effort sur le ménage
- Pouvoir épargne d’avantage et d’ainsi connaître une meilleure rentabilité en vous affranchissant des systèmes de chauffage classiques, particulièrement coûteux de par leur fonctionnement
- Éviter les pannes ; en profitant du soleil comme unique source d’énergie extérieure, votre système de chauffage ne repose sur aucun appareil susceptible de tomber en panne.
Facteurs à prendre en compte
La maison passive suscite cependant divers inconvénients qu’il est important de prendre en compte. En effet, une location saisonnière passive peut permettre de faire d’importantes économies d’énergie, son coût de construction est à l’inverse plus élevé que pour un habitat traditionnel : on estime généralement que la maison passive coûte 15 à 25% plus cher qu’un logement classique.
Ce coût plus élevé s’explique par l’obligation de réaliser une étude thermique préalablement au démarrage des travaux, la nécessité de passer par des professionnels qualifiés pour la réalisation de la construction ainsi que le coût des matériaux nécessaire pour mettre en place le système d’isolation nécessaire.
Elle est également difficile à construire en ville en raison des nombreuses conditions qu’elle exige !
L’intérêt de proposer une maison passive en location saisonnière ?
Pour tous les avantages que nous avons cité, miser sur une maison passive afin d’en faire une location saisonnière peut-être un bon plan. Les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux pour l’environnement, mentionner cet aspect de votre logement encore rare sur le marché pourra donc s’avérer comme un réel argument à intégrer directement dans votre description.
En effet, quoi de mieux pour des voyageurs recherchant une location saisonnière chaleureuse en pleine saison d’hiver ? En soulignant bien les caractéristiques isolantes et énergétiques de votre logement, vous pouvez réellement convaincre certains voyageurs curieux ou amateurs d’expérience de miser sur votre logement plutôt qu’une location saisonnière voisine standard. Cela peux aussi représenter un réel argument pour attirer plus de voyageurs en basse-saison !
La question énergétique est toujours très mentionnée en fin d’année. Avec la chute des températures, vous recherchez sans doute des alternatives moins drastiques pour mieux adapter votre location saisonnière aux températures hivernales. Pour cela, nous avons aussi de quoi vous aider avec cet article portant sur bien vendre votre location saisonnière en hiver !